Press release

Europcar annonce des résultats résilients pour le premier semestre 2016

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Remarque : ce communiqué de presse présente des résultats financiers consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de Surveillance du 22 juillet 2016. Le chiffre d’affaires de location a progressé de 1% à taux de change constants, malgré certains impacts défavorables. Le Corporate EBITDA

Remarque : ce communiqué de presse présente des résultats financiers
consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le
Directoire d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de Surveillance
du 22 juillet 2016.

  • Le chiffre d’affaires de location a progressé de 1% à taux de
    change constants, malgré certains impacts défavorables.
  • Le Corporate EBITDA ajusté, à 55 millions d’euros, démontre la
    poursuite des investissements du Groupe, notamment dans InterRent et
    la transformation numérique.
  • Forte génération de cash avec des flux de trésorerie corporate
    disponible s’élevant à 82 millions d’euros.
  • Bénéfice net de 3 millions d’euros, contre une perte de 157
    millions au premier semestre 2015.
  • Succès de l’émission de nouvelles obligations de premier rang pour
    un montant total de 125 millions d’euros afin de soutenir le plan
    d’acquisition en cours.
  • Révision des objectifs de l’année 2016 dans un environnement
    économique et opérationnel peu porteur suite notamment au Brexit et
    aux attaques terroristes en Europe.
  • Un projet de nouvelle organisation pour accélérer le déploiement de
    la stratégie de commercialisation du Groupe.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui
ses résultats pour le premier semestre 2016.

Philippe Germond, Président du Directoire du Groupe Europcar, a déclaré :
« Les résultats du premier semestre 2016 confirment la résilience de
notre modèle. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, Europcar a démontré
une croissance solide à taux de change constant malgré un environnement
défavorable, notamment en raison des attaques terroristes, des
mouvements sociaux en France, d’un environnement commercial moins
dynamique, de mauvaises conditions météorologiques dans les pays du Nord
de l’Europe ainsi que du Brexit. Parallèlement, Europcar a poursuivi le
déploiement de son plan d’acquisition avec succès, avec des
investissements dans Locaroise et Bluemove. Nous avons également déployé
la marque et le réseau InterRent. Au niveau stratégique, le Groupe a
l’intention
de mettre en place une nouvelle organisation
structurée autour de 5 business units, davantage orientées clients et
marchés, qui permettront d’assurer une croissance durable et de saisir
de nouvelles opportunités commerciales. Dans le contexte actuel des
conditions de marchés difficiles, Europcar a décidé de s’engager sur de
nouveaux objectifs pour 2016, présentant une évolution positive à la
fois du chiffre d’affaires et du Corporate EBITDA Ajusté comparativement
à 2015.
L’ensemble de l’équipe de Direction est confiante dans la
qualité et la solidité de notre business modèle ainsi que dans notre
capacité à réaliser notre ambition, à savoir, être le partenaire
privilégié de nos clients pour chacun de leur besoin de mobilité
individuelle ».

         
En millions d’euros, sauf mention particulière   S1 2016   S1 2015   Variation   Variation à taux de change constants
Volume de jours de location (en millions) 26.7 26.0 3%
Flotte moyenne (en milliers) 194.7 191.0 +1,9%
Chiffre d’affaires 948 961 -1,3% +0,5%
Chiffre d’affaires de location 883 891 -0,9% +0,9%
Corporate EBITDA ajusté 55 60 -9.0% -7,5%
Marge de corporate EBITDA ajusté 5,8% 6,3% -0,5pt
Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois 245 231 5,9%
Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois 11,5% 11,2% 0,3pt
Résultat opérationnel 72 19
Bénéfice/Perte net(te) 3 (157)
Flux de trésorerie disponibles corporate 82 24
Dette nette corporate – fin de période 200

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires total s’élève à 948 millions d’euros contre
961 millions d’euros au premier semestre 2015, soit une progression de
0,5% à taux de change constants. Cette hausse est due principalement à
une croissance de 0,9% du chiffre d’affaires de location (883 millions
d’euros), partiellement compensée par la baisse du prix de l’essence.
Les vents contraires importants et les nombreux challenges (mauvaises
conditions météorologiques, les attaques terroristes et les doutes
autour du référendum sur le Brexit) combinés à un momentum commercial
peu dynamique expliquent cette performance.

Le volume de jours de location a progressé de 3% par rapport au premier
semestre 2015 pour atteindre 26,7 millions. Le segment Loisirs a connu
une évolution positive au premier semestre, aussi bien pour la marque
Europcar® que pour InterRent®, particulièrement dans les pays d’Europe
du Sud. Comparé au 1er semestre 2015, la tendance est moins
favorable pour le segment corporate, notamment au Royaume Uni avant le
référendum sur le Brexit (surtout dans le segment des véhicules de
remplacement), ainsi que dans une moindre mesure, en Belgique suite aux
attaques terroristes.

Sur une base consolidée, le revenu moyen par jour a baissé de 2% à taux
de change constants, impacté par le succès d’InterRent, dans un
environnement commercial peu dynamique pour le Groupe. Le revenu moyen
par jour de la marque Europcar a diminué de 0,5%, tandis que celui de la
marque InterRent, dont le modèle est axé sur le volume, a baissé de 1,8%.

Au cours du premier semestre 2016, le Groupe a engagé une nouvelle
dynamique de sa stratégie de parcours clients, avec le déploiement de
deux projets structurants visant à susciter la préférence et la
différentiation de la marque :

  • Un programme « Customer first », conçu pour offrir
    une expérience de location améliorée à chacun des clients du Groupe
    grâce à un programme global qui permettra d’offrir une meilleure
    qualité de service.
  • Un projet dans les aéroports clés dont l’objectif principal est
    d’améliorer et de différencier le parcours clients aux comptoirs des
    principaux aéroports où opère le Groupe. Ce projet comprend notamment
    la gestion des périodes de pointe et des files d’attente, des outils
    prévisionnels pour la flotte et le personnel, et de nouveaux processus
    dont la mise en œuvre améliorera la prestation des services aux
    clients.

Le Groupe a également conclu des partenariats avec Air Caraïbes et le
programme de fidélité de Gulf Air, FalconFlyer, lesquels permettront à
Europcar de développer son portefeuille de clients tout en améliorant la
notoriété de la marque.

Corporate EBITDA ajusté

Le Corporate EBITDA ajusté atteint +55 millions d’euros, contre
+60 millions d’euros au premier semestre 2015, reflétant la stratégie
d’investissement du Groupe, qui vise à soutenir la croissance future
tout en tirant parti de l’excellence opérationnelle du Groupe. Dans le
cadre de cette stratégie, le Groupe a notamment poursuivi le déploiement
de la marque et du réseau InterRent (qui a ouvert sa 150ème
station en juin 2016, en Sardaigne1), ainsi que ses
investissements dans des programmes liés au parcours clients (CRM,
projet aéroports, etc.), dans l’IT et dans Europcar Lab. En outre,
Europcar a continué de gérer efficacement ses coûts fixes et variables
en amont de la saison estivale.

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel atteint 72 millions d’euros contre 19 millions
d’euros pour le premier semestre 2015. Le semestre de l’année dernière
incluait les coûts de l’introduction en bourse, et d’autres éléments non
récurrents, dont notamment, l’impact net négatif de certaines procédures
et des frais de réorganisation liés au déploiement du plan de
transformation Fast Lane.

Bénéfice/Perte net(te)

Le bénéfice net pour le premier semestre 2016 s’élève à 3 millions
d’euros, par rapport à une perte de 157 millions durant la même période
de l’exercice 2015. Cette progression reflète le succès de la
réorganisation de la structure du capital suite à l’introduction en
bourse (approximativement 92 millions d’euros) à la fin du deuxième
trimestre 2015, alors que le 1er semestre 2015 avait
également été impacté par d’autres éléments non récurrents (incluant
principalement l’impact net négatif de certaines procédures (environ
27 millions) et les coûts de réorganisation liés au déploiement du plan
de transformation Fast Lane (20 millions d’euros)).

1 Comprend les pays corporate et les pays franchisés

Flux de trésorerie corporate et Dette corporate nette

Les flux de trésorerie disponibles corporate s’élèvent à 82 millions
d’euros, par rapport à 24 millions d’euros l’année dernière, soit une
augmentation de 58 millions d’euros. Ces flux de trésorerie corporate
est le résultat d’un Corporate EBIDTA Ajusté de 55 millions d’euros et
d’une bonne gestion du besoin en fond de roulement hors flotte sur la
période. Pour rappel, le premier semestre 2015 avait été impacté par une
sortie de cash non récurrente.

Le Groupe est fortement axé sur la génération de trésorerie, ce qui lui
permet de déployer son ambitieux plan d’acquisition, tout en engageant
son programme de rachat d’actions.

Pour financer son plan d’acquisition dynamique, le Groupe a saisi
l’opportunité d’émettre de nouvelles obligations de premier rang à des
conditions très favorables. Le 2 juin, le Groupe a procédé avec succès à
l’augmentation de sa souche obligataire 2022 (montant nominal initial :
475 millions d’euros) pour un montant total de 125 millions d’euros.
Avec un rendement à l’échéance de 4,8790%, ce produit représente une
amélioration de 100 points de base par rapport à l’émission initiale.

La Dette nette corporate s’élève à 200 millions d’euros au 30 juin 2016
(contre 235 millions d’euros au 31 décembre 2015). Le levier financier
de la Dette nette corporate est de 0,8x2.

Plan d’acquisition

Le Groupe a poursuivi son plan d’acquisition avec, en mai, l’acquisition
de Locaroise, son troisième franchisé français, suivie en juin, par le
biais de sa filiale Ubeeqo, de l’acquisition de Bluemove, une start-up
technologique dans le domaine de la mobilité et le leader de
l’auto-partage en Espagne, et d’une prise de participation minoritaire
dans Wanderio, une plateforme de recherche et de comparaison multimodale.

Pour sa part, Ubeeqo a continué le déploiement de sa plateforme
multimodale offrant aux clients une expérience réservation-paiement sans
couture avec déjà une présence dans cinq pays européens : Belgique,
France, Royaume-Uni, Allemagne et à travers Bluemove en Espagne.

Une nouvelle organisation pour accélérer le développement du Groupe

Le Groupe évolue dans des marchés qui évoluent très vite avec de
nouveaux besoins en matière de mobilité. Afin d’optimiser sa
compétitivité et son agilité et d’accélérer son développement, le Groupe
souhaite mieux capitaliser sur sa vision orientée client en vue
d’assurer une croissance durable. Ainsi, le Directoire a décidé de
lancer un projet pour adapter l’organisation du Groupe autour de 5
« business units » reflétant la stratégie de commercialisation du Groupe
et un focus important sur les activités liées à son cœur de métier tout
en développant de nouvelles opportunités commerciales :

  • BU Cars
  • BU Vans & Trucks
  • BU Low Cost
  • BU Mobility
  • BU International coverage

Les objectifs principaux du Groupe à court, moyen et long terme visent
une croissance rentable et durable et la consolidation de sa position de
leader sur le marché des nouvelles solutions de mobilité, avec une seule
ambition : être le partenaire privilégié pour chaque besoin de mobilité
individuelle.

Révision des objectifs de l’année 2016

Dans le cadre d’un environnement économique et opérationnel affaibli
notamment par le Brexit et les attaques terroristes en Europe, et d’une
dynamique commerciale moins soutenue, le Groupe capitalise pleinement
sur la solidité de son modèle commercial peu risqué tout en se
concentrant de plus en plus sur la commercialisation et les
investissements continus dans la croissance future.

2 Basé sur le Corporate EBITDA ajusté des 12 derniers mois

L’entreprise s’est engagée à atteindre les indicateurs de gestion
suivants :

  • Légère hausse du chiffre d’affaires sur une base organique3
  • Un Corporate EBITDA ajusté au-dessus des €251million4 de
    l’année dernière
  • Taux de conversion du Corporate EBITDA ajusté en Flux de trésorerie
    corporate disponibles d’au moins 50%.
  • Taux de distribution des dividendes équivalent à au moins 30% du
    bénéfice net5

En outre, le Groupe poursuivra la mise en œuvre de son ambitieux plan
d’acquisition tout en gérant l’exécution tactique de son programme de
rachat d’actions.

A propos du Groupe Europcar

Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR).
Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des
principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140
pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de
location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses
partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®,
la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de
la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement
vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le
« Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux
de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées
sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements
futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des
performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques
inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar
Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur
secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements
de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à
celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la
concurrence et à la réglementation. La réalisation de ces évènements
étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle
envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs
annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de
ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations
prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce
communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe
ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des
actualisations de ces informations prévisionnelles.

Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés
par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre
« Facteurs de risques» du document de base enregistré par l’Autorité des
marchés financiers (l’« AMF») le 20 mai 2015 sous le numéro I.15-041
ainsi que de son actualisation déposée auprès de l’AMF le 12 juin 2015
et également disponibles sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.

Retrouvez plus d’informations sur le site :
finance.europcar-group.com

3 À taux de change et périmètre constants ; exclut l’impact
de l’essence
4 Basé sur un taux de change de 1,20 £/€
pour le deuxième semestre 2016. Les indicateurs de gestion précédents
étaient basés sur un taux de change de 1,42 £/€ pour l’exercice 2016
complet
5 Distribution à partir de 2017 basée sur
l’exercice 2016

Annexe 1 – Compte de résultats de gestion

           
T2 2016   T2 2015   en millions d’euros   S1 2016   S1 2015
530,4 546,8 Chiffre d’affaire 947,9 960,5
-121,2 -123,1 Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans
les locations simples
-226,1 -229,1
-181,6 -188,4 Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des
activités ordinaires de la flotte de véhicules
-336,9 -339,5
-86,4 -88,3 Charges de personnel -169,6 -169,2
-57,6 -54,8 Frais généraux du siège et du réseau -111,0 -108,1
2,6 1,4 Autres produits 2,5 2,1
-141,4 -141,7 Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et
autres
-278,1 -275,2
-15,1 -15,5 Charges financières relatives à la flotte -29,8 -30,8
-11,8 -14,1 Intérêts estimés inclus dans les locations simples -22,4 -25,7
-26,9 -29,6 Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts
estimés inclus dans les locations simples
-52,2 -56,5
59,4 63,9 Corporate EBITDA Ajusté 54,7 60,2
11,2% 11,7% Marge 5,8% 6,3%
-7,7 -8,0 Dotations aux amortissements -15,9 -16,0
-1,4 -23,2 Autres charges et produits non récurrents 3,3 -55,9
-12,7 -111,1 Résultat financier hors flotte -25,3 -139,3
37,6 -78,5 Résultat avant impôts 16,8 -151,0
-14,7 -6,7 Impôt sur le résultat -11,0 -1,7
0,1 -2,2 Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la
méthode de la mise en équivalence
-2,9 -4,1
22,9 -87,3 Résultat net 2,8 -156,8

Annexe 2 : Comptes résultat IFRS

           
T2 2016   T2 2015   en millions d’euros   S1 2016   S1 2015
530,4 546,8 Chiffre d’affaire 947,9 960,5
-133,0 -137,2 Coût de détention de la flotte -248,5 -254,8
-181,6 -188,4 Coût liées à l’exploitation, la location, et aux produits des
activités ordinaires de la flotte de véhicules
-336,9 -339,5
-86,4 -88,3 Charges de personnel -169,6 -169,2
-57,6 -54,8 Frais généraux du siège et du réseau -111,0 -108,1
2,6 1,4 Autres produits 2,5 2,1
-7,7 -8,0 Dotations aux amortissements -15,9 -16,0
66,8 71,5 Résultat opérationnel courant 68,5 75,0
-1,4 -23,2 Autres charges et produits non courants 3,3 -55,9
65,4 48,3 Résultat opérationnel 71,8 19,1
-27,8 -126,6 Résultat financier -55,1 -170,1
37,6 -78,5 Résultat avant impôts 16,8 -151,0
-14,7 -6,7 Impôt sur le résultat -11,0 -1,7
0,1 -2,2 Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la
méthode de la mise en équivalence
-2,9 -4,1
22,9 -87,3 Résultat net 2,8 -156,8
22,9 -87,3 Résultat net, part attribuable aux actionnaires d’Europcar groupe 2,9 -156,8

Annexe 3 : Réconciliation

           
T2 2016   T2 2015   En millions d’euros   S1 2016   S1 2015
183,7 193,4 EBITDA consolidé ajusté 287,0 300,8
-46,1 -44,9 Dépréciation de la flotte (IFRS) -87,3 -85,8
-51,3 -54,9 Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location
simple
-92,8 -98,3
-97,4 -99,8 Dépréciation de la flotte totale -180,1 -184,1
-11,8 -14,1 Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples -22,4 -25,7
-15,1 -15,5 Charges financières relatives à la flotte -29,8 -30,8
-26,9 -29,6 Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts
estimés inclus dans les locations simples
-52,2 -56,5
59,4 63,9 EBITDA Corporate Ajusté 54,7 60,2
-7,7 -8 Dotations aux amortissements -15,9 -16,0
15,1 15,5 Extourne des charges financières relatives à la flotte 29,8 30,8
11,8 14,1 Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations
simples
22,4 25,7
78,6 85,5 Résultat opérationnel courant ajusté 91,0 100,6
-11,8 -14,1 Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples -22,4 -25,7
66,8 71,4 Résultat opérationnel courant 68,6 74,9

Annexe 4 : Bilan

En milliers d’euros     Au 30 juin

2016

  Au 31 déc. 2015
 
ACTIF   Notes        
 
Goodwill 9 450 035 457 072
Immobilisations incorporelles 713 128 713 136
Immobilisations corporelles 83 783 89 236
Titres mis en équivalence 19 131 22 035
Autres actifs financiers non courants 10 49 813 57 062
Actifs d’ Impôt différé 63 749   55 730
Total des actifs non courants 1 379 639 1 394 271
 
Stocks 18 555 15 092
Flotte inscrite au bilan 11 2 072 584 1 664 930
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules 12 716 627 574 652
Clients et autres débiteurs 13 379 766 357 200
Actifs financiers courants 10 41 464 37 523
Actifs d’impôt exigibles 26 080 33 441
Trésorerie soumise à restrictions 14 111 811 97 366
Trésorerie et équivalents de trésorerie 14 167 037   146 075
Total des actifs courants 3 533 924 2 926 280
             
Total de l’actif       4 913 563   4 320 551
 
Capitaux propres            
Capital social 15 143 409 143 155
Primes d’émission 15 767 147 767 402
Réserves (111 360) (74 341)
Résultats accumulés non distribués (282 976)   (274 821)
Capitaux propres – Part du Groupe 516 220 561 395
Participations ne donnant pas le contrôle       685   962
Total des capitaux propres       516 905   562 356
PASSIF            
Passifs financiers 16 932 073 801 183
Instruments financiers non courants 67 052 52 090
Passifs liés aux avantages du personnel 123 356 119 295
Provisions non courantes 17 20 257 25 168
Passifs d’Impôt différé 130 078 131 132
Autres passifs non courants 276   306
Total des passifs non courants 1 273 092 1 129 174
 
Part à moins d’un an des passifs financiers 16 1 375 920 1 263 783
Avantages du personnel 16 661 2 944
Dettes d’impôts exigibles 30 468 24 511
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules 962 508 662 722
Fournisseurs et autres dettes 520 743 424 974
Provisions courantes 17 217 266   250 087
Total des passifs courants   3 123 566 2 629 021
Total du passif       4 396 658   3 758 195
             
Total du passif et des capitaux propres       4 913 563   4 320 551

Annexe 5 : Flux de trésorerie IFRS

     
en millions d’euros   S1 2016   S1 2015
Corporate EBITDA Ajusté 55 60
Autres produits et charges non courantes 3 -25
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes
de la valeur nette des actifs cédés
-13 -12
Variations du besoin en fonds de roulement et des provisions 37 22
Impôts payés 0 -21
Flux de trésorerie corporate disponible 82 24
Intérêts nets payés sur les emprunts High Yield -13 -51
Flux de trésorerie après paiement des interets High Yield 69 -27
Autres investissements -1 -9
Variation de la flotte de véhicules, du besoin en fonds de roulement
et des financements de la flotte et facilités de BFR
-150 -142
Augmentation de capital 0 464
Variation des obligations High Yield 131 -252
Paiement de coûts de financement et autres -3 -69
Aug/(dim) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie avant
incidence des différences de conversion
46 -35
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture 229 206
Incidence des différences de conversion -1 2
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 274 174

Annexe 6 : Endettement

  en millions d’euros   Intérêts   Maturité   30Juin. 2016   31 déc. 2015
Obligations (a) 5.75% 2022 600 475
Facilité de crédit renouvelable (350m€) E+250pb (b) 2020 0 81
Obligations FCT junior, intérêts courus non échus, coûts capitalisés
des contrats de financement et autres
-189 -150
Dette brute Corporate enregistrée au bilan 411 406
Trésorerie détenue par les entités opérationnelles et
investissements à court terme
-211 -171
Dette nette Corporate enregistrée au bilan (A) 200 235
 
en millions d’euros Intérêts Maturité 30Juin. 2016 31 déc. 2015
AU BILAN EC Finance Obligations (a) 5.125% 2021 350 350
Facilité de crédit destinée au financement de la flotte (SARF 1,1md
€) (c)
E+170pb 2019 859 658
Obligations FCT junior, coûts capitalisés des contrats de
financement et autres
174 142
Financement de la flotte au Royaume-Uni, en Australie et autres
facilités de financement de la flotte
(d) 509 509
Dette brute flotte enregistrée au bilan 1,892 1,659
Trésorerie détenue par les entités détenant la flotte et
investissements à court terme de la flotte
-148 -161
Dette nette flotte enregistrée au bilan 1,744 1,498
 
HORS BILAN Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen
de contrats de location simple, hors bilan (e)
1,811 1,323
 
Dette nette flotte totale incluant les engagements hors bilan
liés à la flotte
(B) 3,555 2,821
 
Dette nette totale incluant les engagements hors bilan liés à la
flotte
(A)+(B) 3,755 3,057

(a) Ces obligations sont cotées au Luxembourg. Les prospectus associés
et leurs amendements éventuels sont disponibles sur le site de la bourse
du Luxembourg (http://www.bourse.lu/Accueil.jsp)
(b)
Dépend du ratio d’endettement
(c) Le contrat de swap afférent a été
étendu à 2019.
(d) Maturité à 2017 du financement de la flotte au
Royaume-Uni avec possibilité d’extension de 2 ans
(e) Correspond à
la valeur nette comptable des véhicules concernés ; ce montant est

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