Press release

Europcar Groupe enregistre de solides résultats au premier semestre 2015

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SAINT-QUENTIN EN YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) annonce aujourd’hui les
résultats du premier semestre 2015.

Philippe Germond, Président du Directoire, a déclaré « Les
résultats de ce premier semestre traduisent la forte progression du
chiffre d’affaires et l’amélioration constante de notre rentabilité.
Notre plan de transformation Fast Lane, qui est à mi-chemin, continue
d’être déployé et de porter ses fruits au sein du groupe, notamment en
matière de croissance profitable du chiffre d’affaires et de
différentiation de l’offre. Ce premier semestre est pour le groupe une
étape importante, un mois après le succès de notre introduction en
bourse qui a confirmé la force de notre
leadership en Europe et
nous permet d’accélérer notre stratégie et d’offrir à nos clients une
expérience de qualité. Le Groupe est aligné avec les objectifs
communiqués dans le cadre de son introduction en bourse.
 »

             
A taux de change constants en millions d’euros  

Premier semestre
2015

 

Premier semestre
2014

 

Variation

Volume de jours de location (en millions) 26,0   23,7   9,6%

Flotte moyenne (en milliers) 4

192,1 174,3 10,2%
Chiffre d’affaires 960,5 894,2

7,4%5

Corporate EBITDA ajusté 60,2

43,26

39,2%
Marge Corporate EBITDA ajusté 6,3% 4,8% 1,4 pts
Résultat net (156,8) (81,2) 93,1 %
Dette nette Corporate 209

Faits marquants

Suite au succès de l’introduction en bourse et de son refinancement, le
groupe a considérablement réduit son levier d’endettement corporate, qui
devrait s’établir à moins de 1.5x fin 2015, contre 2.7x fin 2014. Cela a
permis à Europcar de réduire son endettement, renforcer sa structure de
capital et accroître sa flexibilité financière en vue d’accélérer son
développement, notamment à travers le déploiement de son plan de
transformation Fast Lane, sa capacité à saisir des opportunités, comme
par exemple l’acquisition potentielle de franchisés, et le développement
de nouvelles solutions de mobilités. Courant juillet, l’acquisition de
E-Car Club (société d’autopartage de véhicules électriques au
Royaume-Uni) par Europcar Lab a ainsi illustré sa stratégie dans
l’identification d’opportunités clefs pour enrichir son offre de
mobilité pour ses clients. Par ailleurs, à travers le programme Fast
Lane, des investissements ont été réalisés pour soutenir la croissance,
notamment dans l’accélération du déploiement d’InterRent, dans le
renforcement des systèmes d’informations afin de mieux répondre aux
besoins des clients ainsi que dans les fonctions commerciales et le
marketing.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’établit à 961 millions d’euros pour le semestre
clos le 30 juin 2015, en hausse de 10,5% à taux de change courants. À
taux de change constants pour la Livre sterling et pour le dollar
australien, le chiffre d’affaires enregistre une progression organique
de 6,2%7, essentiellement grâce à l’augmentation du nombre de
jours de location.

Le nombre de jours de location progresse significativement, à 26,0
millions au 1er semestre 2015, en hausse de 9,6% par rapport
au premier semestre 2014. Cette tendance se vérifie sur l’ensemble des
filiales Europcar. Les deux segments Affaires et Loisirs bénéficient de
cette hausse :

  • Augmentation de la demande dans tous les segments Affaires, et en
    particulier les segments PME et activité de Remplacement de véhicules,
    dans la droite ligne des efforts commerciaux déployés par le Groupe.
  • Augmentation de la demande dans le segment Loisirs, soutenue par la
    marque Europcar sur l’ensemble des canaux de distribution et par le
    déploiement accéléré de la marque InterRent® dans le réseau Europcar.

À taux de change constants, par rapport au 1er semestre 2014, le chiffre
d’affaires par jour de location (CPJ) recule de 0,9% au 1er semestre
2015, et de 0,2% au deuxième trimestre 2015 (par rapport au deuxième
trimestre 2014). Cette variation du CPJ résulte essentiellement de
l’évolution du mix, tant des segments clients que des marques (Europcar
et InterRent), sans que la profitabilité en soit affectée. Le segment
Loisirs bénéfice d’un CPJ élevé grâce notamment à la mise en œuvre du
programme de ventes additionnelles, parallèlement à la croissance
importante d’InterRent, qui présente un CPJ facial moins élevé. Le
segment Affaires bénéficie d’une contribution accrue de l’activité de
Remplacement de véhicules qui présente une durée de location plus longue
que la moyenne du segment Affaires et un CPJ moins élevé.

Corporate EBITDA ajusté

Au premier semestre 2015, le Corporate EBITDA Ajusté s’est fortement
amélioré à 60,2 millions d’euros, contre 43,2 millions d’euros au
premier semestre 2014 à taux de change constants, ou 41,5 millions
d’euros à taux de change courants. Cette amélioration de 39,2%, à taux
de change constants, reflète principalement la forte augmentation du
chiffre d’affaires, la maîtrise rigoureuse de nos indicateurs de
rentabilité (tels que la baisse du coût de la flotte par unité de 1,4% à
taux de change constants), ainsi qu’une baisse complémentaire des frais
d’intérêts liés à la flotte grâce au refinancement mis en place mi 2014.
En complément, des investissements ont été réalisés pour soutenir une
croissance durable, notamment dans les fonctions commerciales et
marketing, les systèmes d’informations et le développement du réseau.

Le Corporate EBITDA Ajusté des douze derniers mois s’élève à 231,4
millions d’euros à taux de change courants, soit une marge de 11,2%, en
amélioration continue grâce au plan de transformation Fast Lane.

Résultat net

Le résultat net affiche une perte de 156,8 millions d’euros au premier
semestre 2015, contre une perte de 82,0 millions d’euros au premier
semestre 2014 à taux de change courants. Sur le premier semestre 2015,
le résultat net comprend des éléments non-récurrents que sont notamment
les coûts de l’introduction en bourse et de l’optimisation de la
structure financière (pour environ 92 millions d’euros), une charge
nette non courante au titre de certaines procédures (pour environ 27
millions d’euros), ainsi que des charges de réorganisation liées au
déploiement du plan de transformation Fast Lane (20 millions d’euros).

A propos d’Europcar

Europcar est un des principaux acteurs de la mobilité en Europe. Présent
dans plus de 140 pays, le groupe met à la disposition de ses clients
l’un des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son
réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenaires. Le
groupe Europcar opère, à travers le monde, ses propres marques Europcar®
et InterRent®, sa marque low cost. L’intérêt des clients est au cœur de
la mission du groupe et vient nourrir l’innovation et le développement
des services de l’entreprise. Tous les collaborateurs du groupe sont
engagés dans la satisfaction des clients. Europcar est un acteur engagé
de la responsabilité sociétale et environnementale. En 2014, et pour la
6ème année consécutive, Europcar a remporté le World Travel Award
récompensant l’entreprise la plus verte du secteur des transports («
World’s Leading Green Transport Solution Company »). Europcar a aussi
été désigné « Leading Car Rental Company » en Europe, en Afrique, au
Moyen-Orient et en Australie.

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées
sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements
futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des
performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques
inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar
Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur
secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements
de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à
celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la
concurrence et à la réglementation. La réalisation de ces évènements
étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle
envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs
annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de
ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations
prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce
communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe
ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des
actualisations de ces informations prévisionnelles.

Visitez notre nouveau site web finance : finance.europcar-group.com

Le rapport semestriel de l’entreprise sera disponible à partir du
jeudi 30 juillet 2015, sur le site finance.europcar-group.com

1 À taux de change constants et hors effets de la
consolidation d’Europ Hall (franchisé français récemment acquis).
2
Le Corporate EBITDA ajusté est égal au résultat opérationnel courant,
avant amortissements non liés à la flotte de véhicules, et après
déduction des charges d’intérêt liées à la dette servant au financement
de la flotte. Cet indicateur prend en compte l’ensemble des coûts
relatifs à la flotte.
3 A taux de change constants
4
La flotte moyenne de la période est calculée en prenant en compte le
nombre de jours de la période pendant laquelle la flotte est disponible
(période pendant laquelle le Groupe détient les véhicules), divisé par
le nombre de jours de la même période, multiplié par le nombre de
véhicules de la flotte durant la période.
5 Excluant la
consolidation d’Europ Hall, le chiffre d’affaires consolidé du groupe
augmente de 6.2% à taux de change constants.
6 Soit 41,5
millions d’euros à taux de change courants (+44.8 % à taux de change
courants par rapport au 1er semestre 2014).
7 À taux de
change constants et hors effets de la consolidation d’Europ Hall
(franchisé français récemment acquis).

Contacts

Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98
82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Europcar
/ Relations Investisseurs

Aurélia Cheval, +33 1 30 44 98 98
Investor.relations@europcar.com
ou
Havas
Paris

Bénédicte Constans, +33 1 58 47 85 33
benedicte.constans@havasww.com