Press release

Europcar Groupe : Journée Investisseurs

0 0
Sponsorisé par Business Wire

Résilience du business modèle et opportunités de développement Ambition 2020 avec un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros, via des initiatives organiques et des acquisitions, avec une marge de Corporate EBITDA Ajusté supérieure à 14% (hors New Mobility) SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Europcar Groupe (Paris:EUCAR), le leader de la location de véhicules en Europe et

  • Résilience du business modèle et opportunités de développement
  • Ambition 2020 avec un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards
    d’euros, via des initiatives organiques et des acquisitions, avec une
    marge de Corporate EBITDA Ajusté supérieure à 14% (hors New Mobility)

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Europcar Groupe (Paris:EUCAR), le leader de la location de véhicules en
Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, organise sa première
Journée Investisseurs. C’est l’occasion pour le Groupe de réaffirmer son
leadership dans la location de véhicules sur le marché européen, grâce à
l’efficacité de son business modèle et à sa capacité d’innovation. Le
Groupe dévoile également sa stratégie de développement et ses ambitions
à l’horizon 2020.

Philippe Germond, Président du Directoire du Groupe Europcar,
profite de cette occasion pour s’exprimer sur l’entreprise : « Le
Groupe Europcar, c’est l’histoire d’une transformation réussie. Il y a
quatre ans, l’entreprise a décidé de complètement transformer son
business modèle, ce qui lui a permis de renouer avec une croissance
rentable et de profondément changer sa culture pour devenir une
entreprise orientée client. Notre introduction en bourse, l’année
dernière, nous a donné les ressources financières pour accélérer nos
programmes d’investissement et de développement. Nous sommes maintenant
dans la phase suivante de notre transformation, dont l’objectif est de
consolider notre leadership en augmentant notre efficacité
opérationnelle, nos investissements et notre diversification. Notre
projet de nouvelle organisation, qui s’articule autour de 5 Business
Units (Cars, Vans & Trucks, Low Cost, Mobility et International
coverage), va nous permettre d’accélérer notre stratégie de
commercialisation tout en répondant aux besoins des clients et en
anticipant les tendances du marché. Notre ambition est de tirer parti de
la solidité de nos actifs, de l’efficacité de notre transformation et de
notre capacité à développer de nouvelles solutions de mobilité pour
devenir, d’ici 2020, un leader de solutions de mobilité global avec un
chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros, porté par la
croissance organique ainsi que par des acquisitions, avec une marge de
Corporate EBITDA Ajusté supérieure à14% (hors New Mobility) ».

Caroline Parot, Directrice Générale d’Europcar Groupe, souligne
la résilience du business modèle du Groupe, sa forte capacité à générer
des flux de trésorerie et la solidité de sa structure de bilan. Ces
ressources permettent d’accélérer les programmes d’investissement du
Groupe pour une croissance organique et non-organique à long terme.

Caroline Parot réitère également les objectifs pour l’exercice 2016
(annoncés le 25 juillet 2016), reflétant la résilience d’un Groupe
confronté à plusieurs facteurs défavorables. Ces objectifs sont soutenus
par la performance du Groupe durant l’été, qui a été conforme à ses
prévisions. Pour rappel, le Groupe a annoncé le 25 juillet 2016 les
objectifs suivants pour l’exercice 2016 :

– Légère hausse du chiffre d’affaires sur une base organique1

– Corporate EBITDA ajusté2 au-dessus des 251 millions d’euros
de l’année dernière

– Taux de conversion du Corporate EBITDA ajusté en flux de trésorerie
corporate disponibles d’au moins 50%

Caroline explique également la philosophie d’allocation du capital pour
les années à venir, permise par un bilan entièrement restructuré et une
forte capacité à générer des flux de trésorerie. Cette allocation vise à
: (i) soutenir la  croissance organique, (ii) accélérer la croissance
externe, et (iii) rémunérer ses  actionnaires. Ce dernier objectif se
traduira notamment par un dividende avec un ratio de distribution d’au
moins 30%, ainsi que la poursuite du programme de rachat d’actions
tactique.

Pour l’exercice 2016, les acquisitions ayant eu lieu à un rythme moins
soutenu que prévu, le Groupe versera à ses actionnaires un dividende qui
s’élèvera exceptionnellement à au moins 50% de son résultat net 2016.

Fabrizio Ruggiero, Directeur Général – Ventes, Marketing, Clients et
InterRent,
présente le programme phare du Groupe en matière de
stratégie client, « Customer First » (Le client d’abord). Ce programme
est conçu pour permettre à Europcar de tirer parti de sa base clients en
recueillant leurs attentes et préférences pour accroître leur
satisfaction avec des niveaux de service différenciés, et augmenter leur
niveau de fidélité.

Fabrizio dévoile également la vision de l’innovation et du marché des
nouvelles solutions de mobilité du Groupe à travers Europcar Lab qui
agit comme la plateforme d’expérimentation du Groupe Europcar. La
mission d’Europcar Lab est claire : développer des alternatives à la
possession de voiture en offrant aux clients des solutions répondant à
leurs besoins :

  • Plateformes multimodales connectant plusieurs moyens de transport pour
    un seul et même déplacement ;
  • Système d’abonnement pour générer plus de fréquence et de fidélité ;
  • Auto-partage pour compléter l’alternative à la possession de véhicules.
  • Accès sans attente
  • Voyages connectés.

Ken McCall, Directeur Général – Pays et Opérations,
présente les actifs clés du Groupe qui lui ont permis de devenir le
leader incontesté qu’il est aujourd’hui, et qui contribueront à sa
capacité future à répondre aux évolutions du marché et à maintenir son
excellence opérationnelle et son leadership :

  • Un réseau dense et d’envergure mondiale, proche de ses clients ;
  • Une flotte flexible et dérisquée, avec une forte compétence en matière
    de logistique, d’entretien et d’optimisation du taux d’utilisation.
  • Des marques très fortement établies : Europcar et InterRent.

A propos du Groupe Europcar
Le
Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR).

Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un
des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de
140 pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de
location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses
partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®,
la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de
la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement
vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le
« Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux
de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

  • Une clientèle vaste et diversifiée (5,5 millions de conducteurs en
    2015) ;
  • Réaffirmation des objectifs 2016 annoncés le 25 juillet 2016

1 À taux de change et périmètre constants, hors impact
carburant

2 Basé sur un taux de change de
1,20 £/€ pour la deuxième moitié 2016.

Contacts

Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98
82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Europcar
/ Relations Investisseurs

Aurélia Cheval, +33 1 30 44 98 98
Investor.relations@europcar.com
ou
Havas
Paris

Jean-Baptiste Froville, +33 1 58 47 95 39
jean-baptiste.froville@havasww.com