Press release

Eutelsat Communications enregistre une croissance de 13,4% de son chiffre d’affaires trimestriel et revise a la hausse son objectif de chiffre d’affaires annuel

0 Donnez votre avis

PARIS, May 10, 2010 /PRNewswire/ —

– Information financiere du troisieme trimestre 2009-2010

– Très forte progression du chiffre d’affaires du 3ème trimestre : + 13,4%, à 268,3 millions d’euros

– Croissance à deux chiffres de toutes les activités, tirée par le plein effet sur le trimestre des nouvelles capacités entrées en service depuis février 2009

– Chiffre d’affaires des neuf premiers mois en croissance de 10,9%, à 776,3 millions d’euros

– Révision à la hausse de l’objectif de chiffre d’affaires annuel 2009-2010 de plus de 1 020 millions d’euros à plus de 1 035 millions d’euros

Eutelsat Communications (ISIN: FR0010221234 – Euronext Paris: ETL), l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2010 et les neuf premiers mois de l’exercice 2009-2010 :

Chiffre d’affaires par activité :

    
                         3ème trimestre  Variation 9 mois clos le  Variation
                         clos le 31 mars               31 mars
    En millions d'euros  2009     2010      en %     2009    2010     en %
    Applications Vidéo  172,3    189,6    +10,0%    508,9   551,0    +8,3%
    Services de Données
    & à Valeur Ajoutée   42,3     52,0    +22,8%    126,6   148,4   +17,2%
    Multiusages          19,7     25,1    +27,5%     54,7    69,6   +27,3%
    Autres                2,2      1,6        NA      9,9     7,4       NA
    Total               236,5    268,3    +13,4%[1] 700,0   776,3   +10,9%[2]

Commentant le chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre 2009-2010, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat Communications, a déclaré : « Menant une stratégie ciblée d’expansion de ressources sur les régions offrant les plus forts potentiels de croissance, Eutelsat enregistre au troisième trimestre une progression à deux chiffres de ses ventes dans chacune de ses activités. Cette performance remarquable résulte à la fois de l’essor continu de la demande sur les régions couvertes par notre flotte et de l’augmentation de nos capacités à travers le lancement de nouveaux satellites et le redéploiement rapide de ressources déjà en orbite. Cette excellente performance vient de nouveau souligner la force de notre modèle d’opérateur supra-régional, leader sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Conforté par la croissance réalisée sur les neuf premiers mois de l’exercice, notre Groupe révise à la hausse son objectif de chiffre d’affaires annuel en le portant de plus de 1 020 millions d’euros à plus de 1 035 millions d’euros. »

ANALYSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE

Note : sauf indication contraire, tous les chiffres de croissance sont exprimés par rapport au troisième trimestre clos le 31 mars 2009. Les contributions de chaque application au chiffre d’affaires du Groupe sont calculées hors « Autres revenus ».

L’excellente performance commerciale enregistrée dans toutes les applications a bénéficié du plein effet, sur le trimestre, des nouvelles capacités entrées en service depuis février 2009. Cette première partie de l’important programme de renouvellement et d’expansion de ressources qu’Eutelsat conduit actuellement a permis de mettre en service cinq nouveaux satellites et d’en redéployer en orbite six autres. Attribuées à la sécurisation de notre position phare de télédiffusion HOT BIRD(TM) et à la consolidation et au développement de cinq autres positions orbitales sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ces ressources additionnelles ont également accru la flexibilité d’ensemble de la flotte.

APPLICATIONS VIDEO (71,1% du chiffre d’affaires)

La forte progression du chiffre d’affaires (+10,0%) enregistrée par les Applications Vidéo a été tirée par les éléments suivants :

– L’essor commercial des opérateurs Nilesat et Noorsat, sur les marchés de la télévision numérique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, que le Groupe a accompagné avec la mise en service du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A à la position 7degrés Ouest ;

– l’activation de nouveaux contrats sur les marchés de la télévision numérique en Russie et en Afrique sub-saharienne à la suite de l’entrée en service, à la position 36degrés Est, du satellite W7 lancé en novembre 2009. On citera en particulier les contrats signés avec Intersputnik, pour la diffusion en Russie des bouquets NTV Plus et Tricolor, et avec MultiChoice Africa, pour la diffusion de DsTV, le premier bouquet de télévision payante en Afrique sub-saharienne ;

– l’expansion continue de la position 9degrés Est en couverture de l’Europe jusqu’à l’Oural, avec la location de capacités supplémentaires par des opérateurs comme Arqiva (Royaume-Uni), Telefonica (Espagne) et Channel One (Russie) ;

– la progression continue (+ 69,0%) du nombre de chaînes haute définition (TVHD) transportées par les satellites du Groupe. Ce nombre est passé de 71 TVHD à 120 TVHD au cours des douze derniers mois ;

Au total, le nombre de chaînes de télévision transportées par Eutelsat s’établissait à 3 539, en progression de 12,3% sur les douze derniers mois.

Services de Données et à Valeur Ajoutée (19,5% du chiffre d’affaires)

Les Services de Données et à Valeur Ajoutée affichent une très forte augmentation de leur chiffre d’affaires, de 22,8% au cours du trimestre, grâce à l’entrée en service du satellite W2A en mai 2009 et de celle de W7. L’excellente couverture de ces deux satellites sur l’Afrique et le Moyen-Orient a permis de renforcer la position d’Eutelsat sur des marchés qui enregistrent une demande très soutenue de capacité satellitaire pour des services professionnels de télécommunications et de haut-débit. La progression des ventes au cours du trimestre reflète ainsi principalement :

– Une demande soutenue en Afrique et au Moyen-Orient pour des services de réseaux d’entreprises, d’interconnexion de réseaux GSM et de raccordement à la dorsale Internet des plates-formes des fournisseurs d’accès situés à l’écart des réseaux de fibre optique ;

– l’augmentation du trafic sur la base installée des terminaux D-STAR déployés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour connecter au haut débit des entreprises et collectivités locales situées à l’écart de l’ADSL, ainsi que le déploiement de nouveaux terminaux à bord de ferries pour assurer leur connexion aux réseaux GSM et à l’Internet ;

– le déploiement du service à haut-débit pour le grand public Tooway(TM) : ce service est maintenant commercialisé par 59 distributeurs dans 27 pays. Le développement de ce réseau de distribution a pour objectif de préparer l’arrivée début 2011 du satellite KA-SAT qui permettra à Eutelsat d’offrir à très grande échelle des services d’accès au haut débit pour le grand public.

SERVICES MULTIUSAGES (9,4% du chiffre d’affaires)

Les Services Multiusages (+ 27,5%) ont continué à bénéficier de la vigueur de la demande en provenance des administrations gouvernementales, en particulier pour desservir certaines régions en Asie centrale et au Moyen-Orient.

AUTRES REVENUS

Les autres revenus (1,6 million d’euros) comprennent un produit non-récurrent de 0,9 million d’euros correspondant au versement de pénalités de retard sur la livraison du satellite W7.

EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIERE

Le 19 mars 2010, Eutelsat SA, dont Eutelsat Communications détient 96%, a annoncé qu’elle avait réussi le refinancement de toutes ses lignes de crédit pour un total de 1,3 milliard d’euros, qui seraient arrivées à échéance en novembre 2011. Le schéma de cette opération était le suivant :

– l’émission d’obligations senior non assorties de sûretés à 7 ans, avec un coupon de 4,125% pour un montant total de 850 millions d’euros ; et

– la signature d’un nouveau contrat de crédit senior renouvelable non assorti de sûretés, ayant une maturité de 5 ans, pour un montant total de 450 millions d’euros.

A fin mars 2010, la dette d’Eutelsat SA a été entièrement annulée et remboursée avec le produit de l’émission obligataire. Ces opérations de refinancement ont permis au Groupe Eutelsat Communications d’allonger la maturité moyenne de sa dette de 2,7 ans au 31 décembre 2009, à 5,3 ans au 31 mars 2010.

La notation du groupe Eutelsat est inchangée : BBB- chez S&P et Baa3 chez Moody’s.

EVENEMENTS RECENTS

ictQatar, représentant l’état du Qatar, et Eutelsat Communications, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique portant sur un accord de financement et d’exploitation conjoints d’un nouveau satellite de grande capacité qui sera localisé à la position orbitale d’Eutelsat 25,5degrésEst. Cette position, exploitée de longue date par Eutelsat, est aujourd’hui l’une des deux positions orbitales phares des marchés en plein essor de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Programmé pour un lancement fin 2012, ce nouveau satellite viendra significativement accroître les services exploités à 25,5degrés Est. Prenant le relais du satellite EUROBIRD(TM) 2 d’Eutelsat, en opération actuellement à cette position orbitale, il en assurera la continuité à travers une couverture élargie sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale. Une capacité additionnelle en bande Ku sera en parallèle exploitée par ictQatar. Enfin, ce nouveau satellite viendra doter cette position orbitale de premières ressources en bande Ka, permettant aux deux parties de saisir de nouvelles opportunités de développement.

Eutelsat et ictQatar devraient attribuer la commande de ce satellite mi-2010, pour un lancement fin 2012. Ce programme est inclus dans le plan d’investissements industriels communiqué aux marchés par le Groupe Eutelsat Communications pour la période 2009-2012.

CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF MOIS CLOS ET PERSPECTIVES 2009-2010

A 776,3 millions d’euros, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2009-2010 est en hausse de 10,9% par rapport à la même période de l’an passé. Tenant compte de la qualité de ces performances commerciales, le Groupe porte son objectif de chiffre d’affaires pour l’année 2009-2010 de plus 1 020 millions d’euros à plus de 1 035 millions d’euros.

Le Groupe communiquera une mise à jour de ses perspectives à moyen-terme à l’occasion de l’annonce des résultats de l’exercice 2009-2010, le 29 juillet prochain.

Calendrier financier

Le calendrier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modification et sera régulièrement mis à jour.

– 29 juillet 2010 : résultats de l’exercice clos le 30 juin 2010

– 8 novembre 2010 : information financière pour le 1er trimestre clos le 30 septembre 2010

– 9 novembre 2010 : Assemblée Générale des actionnaires

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2010, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 500 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d’Internet en haut débit d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations, et d’organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 650 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Annexes

Répartition du chiffre d’affaires par application en pourcentage du Groupe*

    
                                      3 mois clos le 31     9 mois clos le 31
                                             Mars                 Mars
                                        2009        2010     2009      2010
    Applications Vidéo                  73,5%      71,1%     73,7%     71,7%
    Services de Données à Valeur 
    Ajoutée                             18,1%      19,5%     18,3%     19,3%
    ........dont Services de            14,1%      15,3%     14,1%     15,0%
    Données
    .......dont Services à Valeur        3,9%       4,1%      4,2%      4,3%
    Ajoutée 
    Services Multiusages                 8,4%       9,4%      8,0%      9,0%
    Total                                100%       100%      100%      100%

*hors autres revenus et revenus non-récurrents (2,2 millions d’euros au T3 2008-2009 et 1,6 millions d’euros au T3 2009-2010, 9,9 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2008-2009 et 7,4 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2009-2010)

Chiffre d’affaires trimestriel par application

    
                                     2008-2009                2009-2010
    En millions d'euros       T1      T2     T3     T4     T1     T2     T3
    Applications Vidéo      166,7   169,8  172,3  170,8  180,8  180,6  189,6
    Services de Données à
    Valeur Ajoutée           41,1    43,2   42,3   46,4   47,7   48,7   52,0
    dont Services de
    Données                  31,4    33,1   33,1   36,6   36,9   37,3   40,9
    dont Services à Valeur
    Ajoutée                   9,7    10,1    9,2    9,8   10,7   11,5   11,0
    Services Multiusages     15,6    19,3   19,7   20,8   22,9   21,5   25,1
    Autres                    3,2     4,5    2,2    2,6    1,7    4,2    1,6
    Total                   226,7   236,8  236,5  240,5  253,0  255,0  268,3

Calendrier estimatif de lancement des satellites commandés

    
    Satellites   Position orbitale prévue   Période estimée de     Nombre de
                                                lancement          répéteurs
    W3B               16degrés Est        Août - Septembre 2010  53 Ku / 3 Ka
    KA-SAT             9degrés Est           Novembre 2010 -         > 80
                                               Janvier 2011      faisceaux Ka
    W3C                7degrés Est        Juin - Septembre 2011      56 Ku
    ATLANTIC         7degrés Ouest         Septembre - Décembre      50 Ku
    BIRD(TM) 7                                     2011

Note : Les satellites sont généralement opérationnels un à deux mois après leur lancement.

———————————

[1] A taux de change constant et hors revenus non-récurrents, la croissance du chiffre d’affaire du troisième trimestre de l’exercice ressort à 15,0%

[2] A taux de change constant et hors revenus non-récurrents, la croissance du chiffre d’affaire des neuf premiers mois de l’exercice ressort à 12,0%

    
    Pour plus d'information

    Contacts Presse
    Vanessa O'Connor
    Tel: + 33-1-53-98-37-91
    voconnor@eutelsat.fr
 
    Frédérique Gautier
    Tel: + 33-1-53-98-37-91
    fgautier@eutelsat.fr
 
    Investisseurs et analystes
    Lisa Sanders Finas
    Tel. : +33-1-53-98-30-92
    investors@eutelsat-communications.com

Source : Eutelsat Communications