Press release

Eutelsat dement fermement toute allegation de mauvaises pratiques commerciales envers le radiodiffuseur georgien GPB

0 0 Donnez votre avis

Contrairement aux propos tenus par le radiodiffuseur géorgien GPB, Eutelsat affirme qu’aucun contrat n’est entré en vigueur entre GBP et Eutelsat. L’entreprise réaffirme qu’elle ne répond à aucune pression de nature politique ou idéologique dans la conduite de ses activités qu’elle mène dans une logique axée sur l’atteinte d’objectifs de développement commercial et économique.

PARIS, February 4 /PRNewswire/ — Contrairement aux propos tenus par le radiodiffuseur géorgien GPB, Eutelsat affirme qu’aucun contrat n’est entré en vigueur entre GBP et Eutelsat. L’entreprise réaffirme qu’elle ne répond à aucune pression de nature politique ou idéologique dans la conduite de ses activités qu’elle mène dans une logique axée sur l’atteinte d’objectifs de développement commercial et économique.

Eutelsat mène en permanence des négociations avec ses clients pour assurer le remplissage de ses satellites. Dans la perspective de l’entrée en service du satellite W7, Eutelsat confirme avoir poursuivi en 2009 des négociations avec plusieurs clients intéressés par la même capacité sur ce satellite et avoir arbitré l’allocation de cette capacité en faveur d’un opérateur européen de télécommunications après réception de son engagement ferme pour une capacité de taille significativement supérieure à celle demandée par le radiodiffuseur géorgien.

Eutelsat a dûment informé GPB de l’indisponibilité de la solution proposée sur W7 et de sa capacité à satisfaire les besoins exprimés par le radiodiffuseur géorgien sur un autre satellite de la flotte, le satellite W2A. Ce satellite offre en effet une couverture de la Géorgie et de la Russie occidentale meilleure que celle du satellite W7 avec l’avantage d’une puissance au sol supérieure qui permet de réduire à 80 centimètres le diamètre des antennes de réception contre 1 mètre minimum sur W7.

En matière de comparaison entre ces deux offres, Eutelsat réfute catégoriquement l’allégation de représentants de GPB qui attribuent à W7 l’avantage d’un accès direct aux antennes des foyers déjà pointées vers ce satellite pour la réception des grands bouquets de télévision russes.

Eutelsat précise que les bouquets de télévision russes travaillent historiquement dans un format de polarisation circulaire des fréquences qui rend les équipements de réception spécifiques et non compatibles avec le format de polarisation linéaire généralement utilisé dans le reste du continent européen et en Géorgie. Les foyers s’équipent donc soit d’un équipement, soit de l’autre, ou des deux, en fonction des services de télévision qu’ils souhaitent recevoir.

L’offre initiale de capacité présentée par Eutelsat à GPB sur W7 était en polarisation linéaire, tout comme l’est l’offre sur W2A. En ce sens, les foyers russes ont la même nécessité de changer leurs équipements ou d’ajouter une seconde antenne pour recevoir les services de télévision russes (polarisation circulaire) et « Première Caucase » (polarisation linéaire). L’offre sur W2A ne génère aucune contrainte supplémentaire par rapport à l’offre initiale sur W7.

Enfin, Eutelsat souhaite rappeler que son métier d’opérateur de satellites ne lui donne aucune attribution pour assurer une action de contrôle sur les contenus ou sur les données transportées par les capacités satellitaires que lui louent ses clients.

À propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2009, les satellites d’Eutelsat assuraient la diffusion de près de 3 300 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 123 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services à destination des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 615 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Contacts presse Eutelsat

    
    Vanessa O'Connor   Tél. : +33-1-53-98-38-88         voconnor@eutelsat.fr
    Frédérique Gautier Tél. : +33-1-53-98-38-88         fgautier@eutelsat.fr
                       
    Relations Investisseurs Eutelsat
    Gilles Janvier    Tél. :  +33-1-53-98-35-30   
    investors@eutelsat-communications.com

Source : Eutelsat Communications