Press release

Eutelsat SA refinance avec succès sa dette bancaire par une émission inaugurale d’obligations en euros

0 0 Donnez votre avis

PARIS, March 19, 2010 /PRNewswire/ — – Succès du lancement et de la fixation des modalités définitives d’une émission obligataire inaugurale d’un montant de 850 millions d’euros ; – Nouveau contrat de crédit d’un montant de 450 millions d’euros ; – Allongement de la maturité moyenne du financement du Groupe Eutelsat Communications : de 2,7

PARIS, March 19, 2010 /PRNewswire/ —

– Succès du lancement et de la fixation des modalités définitives d’une émission obligataire inaugurale d’un montant de 850 millions d’euros ;

– Nouveau contrat de crédit d’un montant de 450 millions d’euros ;

– Allongement de la maturité moyenne du financement du Groupe Eutelsat Communications : de 2,7 ans, au 31 décembre 2009, à 5,3 ans ;

– Flexibilité financière accrue grâce à la diversification de la base d’investisseurs.

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a annoncé aujourd’hui le succès du lancement d’une émission d’Obligations inaugurale pour le refinancement des lignes de crédit existantes d’Eutelsat SA (détenue à 96%) d’un montant total de 1,3 milliard d’euros arrivant à échéance en novembre 2011.

Ce refinancement devrait être réalisé au travers des opérations suivantes :

– l’émission d’obligations senior non assorties de sûretés (les « Obligations ») à 7 ans, pour un montant total de 850 millions d’euros ; et

– la signature d’un nouveau contrat de crédit senior renouvelable non assorti de sûretés, ayant une maturité de 5 ans, pour un montant total de 450 millions d’euros.

Le livre d’ordres relatif à l’émission des Obligations a atteint plus de 3,8 milliards d’euros, illustrant la confiance du marché dans la solidité du modèle économique d’Eutelsat. Les Obligations seront émises à 99,232% et remboursables à 100% de leur montant principal. Le coupon s’élèvera à 4,125%. Clearstream et Euroclear procèderont à la compensation des obligations. Une demande sera introduite en vue de l’inscription des Obligations sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg. Les Obligations auront une maturité de 7 ans. Leur règlement-livraison est prévu pour le 26 mars 2010.

L’émission des Obligations s’accompagnera, concomitamment, d’un nouveau contrat de crédit senior renouvelable d’un montant de 450 millions d’euros, permettant à Eutelsat SA de compléter le refinancement de l’intégralité de ses lignes de crédit existantes de 1,3 milliard d’euros. Cette facilité de crédit, associée à une maturité de 5 ans, exceptionnelle dans les conditions de marché actuelles pour un emprunteur noté BBB- (S&P) et Baa3 (Moody’s), viendra consolider la flexibilité financière de la société. Le nouveau crédit senior renouvelable arrivera à échéance en 2015.

Ces opérations permettront au Groupe Eutelsat Communications d’allonger la maturité moyenne de son financement, laquelle passera de 2,7 ans, en décembre 2009, à 5,3 ans.

Le produit de l’émission obligataire sera affecté au remboursement de la dette actuelle d’Eutelsat SA d’un montant total de 850 millions d’euros, consistant en un crédit in fine de 650 millions d’euros et en un crédit renouvelable tiré à hauteur de 200 millions. Les lignes de crédit d’un montant total de 1,3 milliard conclu en novembre 2004 seront ainsi annulées et remboursées à l’issue de l’opération dont la réalisation est prévue pour le 26 mars 2010.

A l’occasion de cette opération, Michel de Rosen, Directeur Général d’Eutelsat a déclaré : « L’accueil favorable du marché à notre émission obligataire inaugurale témoigne de la qualité de notre modèle économique qui allie croissance et rentabilité. Le succès de cette opération de refinancement dote notre Groupe de moyens accrus pour conduire notre stratégie de développement à long terme. »

Conclu à des conditions particulièrement compétitives dans le marché actuel du crédit, ce refinancement permet en outre à Eutelsat, en plus d’accroître sa flexibilité financière, de diversifier ses sources de financement.

BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Société Générale CIB et The Royal Bank of Scotland sont intervenus en qualité de Co-Chefs de file et Teneurs de livre dans le cadre de l’émission obligataire et en qualité de Mandated Lead Arrangers et Teneurs de livre dans le cadre du nouveau contrat de crédit senior renouvelable.

Lazard, Nabarro & Hinge et Veil Jourde sont intervenus en qualité de conseils d’Eutelsat. Latham and Watkins sont intervenus en qualité de conseil juridique des Lead Arrangers et des Teneurs de livre dans cette opération.

    
    A propos des Obligations :                A propos du nouveau contrat de
                                              crédit renouvelable :
    Emetteur : Eutelsat S.A.
                                              Montant principal maximum : 450
    Montant : 850 millions d'euros            millions d'euros
 
    Coupon : 4.125%                           Maturité : 5 ans
 
    Maturité : 7 ans
 
    Place de cotation : Bourse du Luxembourg

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2009, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 400 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 635 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

DISCLAIMER

Ne pas distribuer directement ou indirectement aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

La diffusion de ce document peut, dans certains pays, faire l’objet d’une réglementation spécifique. Les personnes en possession du présent document doivent s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Ce document ne constitue pas une offre au public au sens de l’article L. 411-1 du Code monétaire et financier dans la mesure où les obligations émises s’adressent exclusivement (i) aux personnes fournissant le service d’investissement de gestion de portefeuille pour compte de tiers et/ou (ii) à des investisseurs qualifiés, sous réserve que ces investisseurs agissent pour compte propre.

Ce document ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux États-Unis. Ce document ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat de valeurs mobilières aux États-Unis ni dans toute autre juridiction dans laquelle l’opération pourrait faire l’objet de restrictions. Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis sans enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (S.E.C.) en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, ou dans le cadre d’une exemption à cette obligation d’enregistrement. Les obligations n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et il ne sera pas procédé à une offre publique de ses obligations aux États-Unis. Des copies de ce document ne sont pas, et ne doivent pas, être distribuées aux États-Unis.

Ce document est destiné uniquement aux personnes (i) qui ont une expérience professionnelle en matière d’investissements (“investment professionals”) visées à l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel que modifié (l’« Ordre »), (ii) qui sont visées à l’article 49(2)(a) à (d) (“high net worth companies, unincorporated associations etc”) de l’Ordre, (iii) qui sont en dehors du Royaume-Uni ou (iv) auxquelles une sollicitation d’investissement (au sens de la section 21 du Financial Services and Markets Act 2000) peut être légalement communiquées dans le cadre d’une émission ou transfert de valeurs mobilières (toutes ces personnes sont dénommées ensemble les « Personnes Qualifiées »). Ce document est destiné uniquement aux Personnes Qualifiées et ne doit pas être utilisé au Royaume-Uni par des personnes qui ne seraient pas des Personnes Qualifiées. Tout investissement lié à ce document ne pourra être proposé ou conclu au Royaume-Uni qu’avec des Personnes Qualifiées.

    
    Pour plus d'information :

    Contacts Presse 

    Vanessa O'Connor
    Tél. : +33-1-53-98-37-91
    voconnor@eutelsat.fr

    Frédérique Gautier
    Tél. : +33-1-53-98-37-91
    fgautier@eutelsat.fr

    Relations investisseurs

    Lisa Sanders Finas
    Tél. : +33-1-53-98-30-92
    investors@eutelsat-communications.com

Source : Eutelsat Communications