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Evrnu™ et Levi Strauss & Co. créent les premiers jeans fabriqués à partir de déchets post-consommation de vêtements en coton

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Il s’agit d’une avancée majeure de l’industrie en termes de durabilité et de technologie en boucle fermée SEATTLE–(BUSINESS WIRE)–La jeune entreprise de technologie des textiles Evrnu™, SPC et le leader mondial des vêtements en jeans Levi Strauss & Co. (LS&Co.) ont annoncé aujourd’hui la création du premier jean au monde fabriqué à partir de déchets

Il s’agit d’une avancée majeure de l’industrie en termes de
durabilité et de technologie en boucle fermée

SEATTLE–(BUSINESS WIRE)–La jeune entreprise de technologie des textiles Evrnu™, SPC et le leader
mondial des vêtements en jeans Levi Strauss & Co. (LS&Co.) ont annoncé
aujourd’hui la création du premier jean au monde fabriqué à partir de
déchets de coton post-consommation régénérés. Grâce à une nouvelle
technologie de recyclage en attente de brevet, les déchets de
consommation mis au rebut sont transformés en fibre renouvelable. Le
premier prototype, qui se présente sous la forme d’une emblématique
paire de jeans 511® Levi’s®, donne l’image d’un futur dans lequel les
déchets textiles seront considérablement réduits et les vêtements en
coton seront régénérés en continu pour créer un monde plus durable.

Chaque année rien qu’aux États-Unis, 13,1 millions de tonnes de déchets
textiles sont générés, dont 11 millions de tonnes finissent dans les
décharges. Il n’existait jusqu’à présent aucune solution viable
permettant de transformer efficacement les vieux habits en vêtements
neufs, sans compromettre la qualité ou la résistance. Grâce à la
technologie Evrnu, les vêtements en coton mis au rebut peuvent être
transformés en une nouvelle fibre semblable à du coton, créant ainsi de
nouvelles possibilités.

Mis au point par Evrnu et par l’équipe d’innovation de LS&Co., le
prototype de jean Levi’s® a été créé à partir d’environ cinq T-shirts en
coton mis au rebut et utilise 98 % d’eau en moins que les produits en
coton vierge, selon les données Evrnu. Les deux sociétés partagent la
même vision, qui est de créer une économie circulaire qui prolonge la
vie du coton et élimine les déchets en insufflant une nouvelle vie aux
vêtements usagés.

« Pour nous, LS&Co. était le premier partenaire idéal pour faire la
preuve de notre technologie et de notre capacité, dans la mesure où il
s’agit d’une société américaine emblématique avec un produit qui est
reconnu dans le monde entier », a déclaré Stacy Flynn, directrice
générale d’Evrnu. « Nous aspirons à fabriquer une paire de jeans Levi’s
aussi belle et résistante que l’originale et nous progressons à pas de
géants vers cet objectif. »

« Ce premier prototype représente une avancée majeure en termes
d’innovation dans l’industrie du vêtement. Nous avons le potentiel pour
réduire de 98 % l’eau qui serait autrement nécessaire pour cultiver du
coton vierge, tout en donnant plusieurs vies à chaque vêtement », a
quant à lui confié Paul Dillinger, responsable de l’innovation mondiale
des produits chez Levi Strauss & Co. « Bien qu’elle en soit encore à ses
débuts, cette technologie est très prometteuse et représente une avancée
formidable, à l’heure où nous explorons l’utilisation du coton régénéré
afin de réduire considérablement notre impact global sur la planète. »

LS&Co. a été la première entreprise du secteur du vêtement à devenir
partenaire d’Evrnu et à appliquer à un vêtement leur technologie
révolutionnaire pour l’industrie. Les dirigeants d’Evrnu espèrent que la
participation de LS&Co. sensibilisera davantage les investisseurs, cette
participation représentant le premier pas vers la commercialisation
future de leur technologie de recyclage des vêtements.

Pour LS&Co., cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une stratégie
plus large d’innovation et de durabilité. LS&Co. a récemment mis en
source ouverte ses techniques de finition Water<Less®
au niveau mondial, afin d’étendre leur adoption à toute l’industrie du
vêtement et de réduire la consommation d’eau dans son ensemble. La
société a également adopté une approche plus holistique de la conception
de produits durables avec ses produits Wellthread®
qui tiennent compte de facteurs de durabilité sociale, environnementale
et économique.

À travers son évaluation
du cycle de vie
, LS&Co. a découvert que l’étape de culture du coton
est celle qui a le plus gros impact sur l’utilisation des ressources en
eau au cours de la vie du produit. À 68 % du total de l’eau utilisée au
cours du cycle de vie d’une paire de jeans, le coton présente
l’opportunité la plus intéressante.

« En s’attaquant au problème de la conservation de l’eau via
l’innovation en termes de nouvelles fibres, l’industrie du vêtement a le
potentiel de réduire considérablement son empreinte eau », a poursuivi
M. Dillinger. « À mesure que des technologies comme celle d’Evrnu
évolueront dans le temps, les opportunités seront plus grande
d’accélérer le rythme du changement pour arriver à une industrie du
vêtement fonctionnant en boucle fermée. »

À propos d’Evrnu™, SPC

Evrnu™ est une société à caractère social enregistrée dans l’État de
Washington, aux États-Unis et fondée en 2014 dans le but de s’attaquer
au problème de la mobilisation des ressources et de l’impact négatif sur
l’environnement des industries du textile et du vêtement. La technologie
Evrnu convertit sans risque des déchets post-consommation de vêtements
en coton, en les réduisant au niveau moléculaire et en les convertissant
en fibre textile de haute qualité et de qualité supérieure. Pour plus
d’informations, rendez-vous sur : http://www.evrnu.com

À propos de Levi Strauss & Co.

Levi Strauss & Co. est l’une des plus grandes sociétés de marque de
vêtements du monde et le numéro un mondial du jean. La société conçoit
et commercialise des jeans et des tenues décontractées pour hommes,
femmes et enfants, ainsi que des accessoires connexes, sous les marques
Levi’s®, Dockers®, Signature by Levi Strauss & Co.™ et Denizen®. Ses
produits sont vendus dans plus de 110 pays dans le monde grâce à une
vaste gamme de chaînes de détaillants, de grands magasins, de sites en
ligne, et à une présence mondiale d’environ 2 800 magasins de détail et
d’espaces boutiques. Levi Strauss & Co. a déclaré un chiffre d’affaires
net de 4,5 milliards de dollars pour l’exercice 2015. Pour plus
d’informations, consultez http://levistrauss.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Evrnu, SPC
Amy DuFault, 508-364-2833
Amy@evrnu.com
ou
Levi
Strauss & Co.
Amber McCasland, 415-501-7777
newsmediarequests@levi.com