Fédérer les énergies pour recruter durablement

Recruter de nouveaux collaborateurs est un réel relai de croissance pour les entreprises et contribue fortement à leur permettre de se développer sereinement. Cela passe bien entendu par des actions qui consistent à se faire connaitre des demandeurs d'emploi, mais aussi par la mise en oeuvre d'une démarche vertueuse pour faire grandir et évoluer ses collaborateurs une fois recrutés. Il est donc fondamental de bien prendre la mesure de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre et de positionner le volet RH comme un axe stratégique de la gouvernance de l'entreprise.

Multiplier les initiatives pour se faire connaître

À ce stade, il est nécessaire de cartographier tous les dispositifs existants pour donner de la visibilité à son entreprise et sensibiliser les demandeurs d'emploi sur les opportunités proposées. Pour ce faire, un mix d'actions est nécessaire : approche directe, job boards, campagnes de communication, etc. Au-delà de ces éléments, un travail avec les antennes des différentes agences de type Pôle Emploi peut être un bon moyen de mener à bien des actions de sensibilisation et de découverte de l'entreprise. Cette démarche de proximité peut s'avérer être un canal très performant et opérationnel.

Avoir une approche sociale et durable

La mise en place d'un projet de type RSE peut également jouer un rôle important. Cette démarche implique de mettre en place des actions de long terme qui viendront accompagner les collaborateurs tout au long de leurs missions et évolutions en posant les bases d'un cadre vertueux leur permettant de donner le meilleur d'eux-mêmes. Attention toutefois à ne pas se servir de la RSE comme d'un simple label, il est indispensable de lui donner une application concrète pour en mesurer les gains en matière de ressources humaines.

La culture de la bienveillance du management

Nous pouvons également évoquer les aspects liés à la culture de la bienveillance. Il s'agit là d'un chantier stratégique à mettre en oeuvre, qui consiste à faire bouger les lignes du management traditionnel. Ainsi, les managers doivent prendre de la hauteur et être là pour faire grandir leurs collaborateurs afin qu'ils puissent s'inscrire et évoluer durablement dans l'entreprise. Cette approche encore peu répandue est un différenciateur majeur et permet de faire naitre une culture d'entreprise unique, synonyme de bien-être et de croissance durable.

Ces éléments mettent en avant que le recrutement de talents nécessite de mettre en place des actions complémentaires et de faire évoluer son organisation pour intégrer de nouveaux codes de management qui sont aujourd'hui incontournables pour se distinguer et bâtir une collaboration efficace. Ne pas tenir compte de ces éléments revient tout simplement à nier tout principe de réalité et à ne pas se donner les moyens de recruter de nouveaux talents. Attention donc à prendre les bonnes décisions pour réussir sa gouvernance RH.

Par Philippe PELFORT, Directeur Général de SEA TPI

Source: SEA TPI via GlobeNewswire