Foire de Canton : les possibilités sont illimitées

GUANGZHOU, Chine, May 11, 2010 /PRNewswire/ —

– Des chiffres impressionnants pour la Foire d’import-export de Chine

Ceux qui ont le plus de succès en affaires ont tendance à voir l’adversité non pas comme un obstacle, mais plutôt comme une opportunité. Chaque année, près de 250 000 vendeurs et acheteurs perspicaces de par le monde ont la prévoyance de regarder au-delà des conditions économiques et des prévisions financières pour chercher à générer de véritables profits. Cette année, bon nombre d’entre eux se sont ainsi donné rendez-vous à la Foire de Canton, la foire commerciale organisée par le Centre de commerce extérieur de Chine, précisément pour cette raison.

Le directeur général de Taiwan Star Industrial Inc., M. Lee, venait à Guangdong pour la septième fois. Son insistance à y faire des affaires, malgré le marasme financier actuel, a porté ses fruits : depuis l’an dernier uniquement, son entreprise a enregistré une hausse remarquable de 10 % de ses commandes. Il est facile de comprendre pourquoi.

De la machinerie industrielle aux revêtements chimiques, textiles et autres, la 107e édition de la Foire de Canton comptait plus de 150 000 différents types de produits exposés. Pour quiconque ayant le sens des affaires, un aussi vaste éventail représente rien de moins qu’une mine d’or ; il faut y être sans faute. Même ceux qui n’ont le temps de visiter qu’une partie des 56 000 stands – comme M. Lee – les occasions se présentent toutes seules.

Lorsqu’on parle d’économie internationale, récession et négativisme sont souvent les sujets de conversation. Or, à la Foire de Canton, à quelque chose malheur est bon. Ici, non seulement les produits chinois sont de première qualité, mais les produits étrangers sont aussi extrêmement convoités sur le marché. Comme on pouvait s’y attendre, de plus en plus de gens commencent à comprendre.

Le nombre d’acheteurs étrangers présents a continué d’augmenter de façon constante cette année, ceux-ci provenant de la plupart des plus grands marchés dont l’Asie, les Amériques, l’Afrique et l’Océanie. Mais d’après ce qu’a vu Datuk Yong Ah Pwi, président de la chambre de commerce de la Malaisie-Chine, le nombre croissant de participants issus des petits marchés émergents montre que l’économie mondiale est déjà en train de se redresser, tout comme la confiance des consommateurs.

En date du 4 mai, un nombre impressionnant de 203 996 acheteurs de 212 pays et régions étaient présents. Entre-temps, le chiffre d’affaires des exportations a déjà augmenté pour atteindre 34,3 milliards USD. Il va sans dire que la Foire de Canton est devenue la destination de prédilection pour les participants ayant un rôle actif à jouer dans la reprise économique mondiale.

Source : China Foreign Trade Centre (CFTC)