Press release

Fossé générationnel : les adolescents consacrent la moitié moins de temps aux activités extérieures que leurs parents

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ParticipACTION Jeunesse! fournit des subventions permettant aux
adolescents d’être actifs dans leur communauté

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Une nouvelle étude sur les parents et adolescents canadiens a déterminé
que les adolescents consacrent seulement 7,9 heures par semaines aux
activités extérieures – moins de la moitié des 17,5 heures qu’y
consacraient leurs parents, une seule génération auparavant. Les
adolescents québécois sont ceux qui y consacrent le moins de temps,
40 pour cent d’entre eux estimant consacrer moins de cinq heures par
semaine aux activités extérieures.

Cette étude, menée par Hill + Knowlton Perspectives, pointe dans la
direction des obstacles motivationnels et culturels, afin d’expliquer
pourquoi les adolescents passent moins de temps à l’extérieur. Soixante
pour cent des parents ont identifié l’intérêt pour les activités
intérieures, comme les jeux vidéo et les médias sociaux, comme le plus
important de ces obstacles, suivi par l’influence des amis de
l’adolescent. Le manque d’occasions et d’infrastructure, notamment
l’accès aux activités et le coût élevé des sports organisés, a été nommé
comme obstacle secondaire. Seul un répondant sur cinq a indiqué qu’il
donnait priorité aux activités extérieures en famille.

« L’activité physique régulière, y compris les activités extérieures,
peut aider les adolescents à limiter les risques de maladies chroniques,
à se faire des amis, à améliorer leur estime de soi, leur confiance
personnelle et leur santé mentale, ainsi qu’à améliorer leur niveau de
concentration et leurs résultats scolaires. Malheureusement, seulement
cinq pour cent des adolescents de 12 à 17 ans font le minimum de
60 minutes d’activités sollicitant leur système cardio-vasculaire, dont
ils ont besoin quotidiennement, dit Elio Antunes, président-directeur
général de ParticipACTION, un organisme sans but lucratif, qui aide les
Canadiens à passer moins de temps assis et à bouger davantage. »

En réponse, ParticipACTION Jeunesse!, parrainé par Coca-Cola Canada,
encourage les adolescents de 13 à 19 ans et les organismes
communautaires du Québec à faire la demande de microsubventions allant
jusqu’à 500 $ afin d’encourager l’activité physique par le biais de
programmes conçus par les adolescents eux-mêmes.

Malgré le déclin du temps passé à l’extérieur, 90 pour cent des parents
sondés sont de l’avis que l’activité extérieure est très bonne pour la
santé mentale et physique des adolescents. Le bulletin récent de
ParticipACTION en matière d’activité physique chez les enfants et les
jeunes a démontré que les gens qui ressentent une connexion plus
profonde avec la nature ont tendance à être plus heureux1.
Les expériences positives à un jeune âge peuvent encourager une
connexion approfondie avec la nature et influencer les comportements
positifs comme le temps passé à l’extérieur et la participation à des
activités physiques sollicitant le système cardio-vasculaire.

Les adolescents qui ont participé à l’étude comprenaient les avantages
de l’activité extérieure et utilisaient l’extérieur comme échappatoire,
mais voyaient aussi ces activités comme moyen de passer du temps avec
leurs amis, d’être compétitifs et actifs.

« Être à l’extérieur est différent. Il y a un esprit de compétition,
mais ça peut aussi servir d’échappatoire à l’école ou au travail, a
déclaré Shantaro, 18 ans, de Toronto, en Ontario. »

« [Les activités extérieures en familles] nous donnent le temps de
penser à n’importe quoi et de parler de tout, a dit Riley, 14 ans, de
St. Albert, en Alberta. »

« Il y a tant d’espaces verts ici, mais nous ne savons pas toujours
comment les utiliser. Ce serait bien qu’il y ait des jeux ou des sports
accessibles, a exprimé Connor, 14 ans, de Red Deer, en Alberta. »

Les subventions de ParticipACTION Jeunesse! ont permis de payer un peu
de tout : des entraîneurs de basketball, des instructeurs de breakdance,
des podomètres pour un club de marche, le transport vers une montagne où
skier, des prix pour des événements sur le leadership, des frais
d’inscription à des tournois et l’équipement nécessaire à certaines
activités, comme des ballons Omnikin, la location de kayak ou des
chandails d’équipe.

« Il y a un grand besoin de programmes comme ParticipACTION Jeunesse!
afin d’aider les jeunes à trouver les ressources et les outils
nécessaires pour être actifs dans leur communauté, a déclaré Yolanda
Dasselaar, première responsable de la pérennité de catégorie et de
marque, chez Coca-Cola Limitée. »

ParticipACTION Jeunesse! est subventionné grâce à un engagement de
10 millions de dollars en 10 ans de Coca-Cola Canada, et est offert par
un réseau unique de 13 organismes coordonnateurs provinciaux et
territoriaux, qui soutiennent à leur tour les organismes communautaires
à l’échelle locale.

Pour en savoir plus sur ParticipACTION Jeunesse!, parrainé par Coca-Cola
Canada, y compris pour lire plus de 500 histoires locales de réussites
par des adolescents, veuillez visiter le site Web www.participaction.com/teen-challenge/?lang=fr.

À propos de ParticipACTION

ParticipACTION est un organisme national à but non lucratif qui aide les
Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger plus. Initialement
créé en 1971, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires,
qui sont, notamment, des organisations de sport, d’activité physique et
de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires afin de
faire de l’activité physique une partie essentielle de la vie
quotidienne. ParticipACTION est généreusement soutenu par le
gouvernement du Canada. Pour plus d’information, veuillez visiter www.participACTION.com.

À propos de Coca-Cola Canada

Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces, employant
6300 personnes dans plus de 50 établissements, dont sept établissements
de production. Nous offrons une vaste gamme de boissons, dont bon nombre
sont offertes en version à teneur faible ou nulle en calories. Ces
boissons englobent des boissons pétillantes, des eaux non pétillantes,
des jus et des boissons fruitées, des boissons isotoniques, des boissons
énergisantes et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d’offrir
certaines des marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD,
Coke DièteMD, Coca-Cola ZeroMD, SpriteMD,
FantaMD, NesteaMD, POWERADEMD, Minute
MaidMD, DASANIMD et vitaminwaterMD. Au
Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada
et Coca-Cola Limitée. Pour en apprendre davantage sur notre entreprise,
veuillez visiter nos sites Web www.coca-cola.ca
ou www.thecoca-colacompany.com.

Sur les médias sociaux :

Twitter : @ParticipACTIONf
Facebook.com/ParticipACTION.French

1 The Biggest Risk is Keeping Kids Indoors. The
ParticipACTION Report Card on Physical Activity for Children and Youth.

Toronto: ParticipACTION. URL: http://www.participaction.com/wp-content/uploads/2015/03/2015-Report-Card-Full-Report-EN-FINAL.pdf.
2015: 41.

Contacts

Hill + Knowlton
Dominique Dorais
Bureau : 416-413-4582
Cellulaire:
416-476-7402
Dominique.dorais@hkstrategies.ca
ou
ParticipACTION
Katherine
Janson
Bureau : 416-913-1471
Cellulaire : 647-717-8674
kjanson@participACTION.com
ou
Rafraîchissements
Coca-Cola Canada
Shannon Denny
Bureau : 416-424-6373
Cellulaire :
647-637-2574
sdenny@coca-cola.com