Press release

Futures recherches de l’Union Européenne : les priorités de la sécurité informatique identifiées dans une nouvelle étude se focalisant sur la disponibilité virtuelle

0 0 Donnez votre avis

L’agence européenne de la sécurité informatique, l’ENISA – L’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information – a émis un nouveau rapport soulignant que l’Union Européenne doit concentrer ses prochaines recherches sur la sécurité informatique dans cinq domaines. Il souligne la direction que doit prendre le prochain Programme-Cadre (http://cordis.europa.eu/fp7/understand_en.html) afin de faire prospérer l’économie européenne.

BRUXELLES et HéRAKLION, Grèce, April 29, 2010 /PRNewswire/ — L’agence européenne de la sécurité informatique, l’ENISA – L’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information – a émis un nouveau rapport soulignant que l’Union Européenne doit concentrer ses prochaines recherches sur la sécurité informatique dans cinq domaines. Il souligne la direction que doit prendre le prochain Programme-Cadre (http://cordis.europa.eu/fp7/understand_en.html) afin de faire prospérer l’économie européenne.

Ces dix dernières années ont vu la révolution de nos moyens de communication. De plus en plus de services sont disponibles en ligne. Consommateurs, fournisseurs de services et gouvernements attendent tous des services en ligne disponibles sécurisés, partout et en permanence. Cela comprend une infrastructure de communications en parfait état de fonctionnement pour pouvoir soutenir les demandes de la Société numérique. De plus, les composantes des services et de l’infrastructure devront coopérer activement pour fournir un environnement fiable aux services de plus en plus complexes, interdépendants et mélangés. Ce rapport se focalise sur la faculté de récupération de la disponibilité, et donc sur la recherche des technologies qui améliorent la disponibilité des services en ligne, c’est-à-dire la faculté de récupération des réseaux de données, puisqu’il pose les fondations de la stratégie 2020 de l’Union Européenne ainsi que l’Agenda numérique européen ( http://europa.eu/press_room/press_packs/europe_2020/index_en.htm).

Ce rapport détermine les besoins de l’industrie, les nouvelles tendances et leur impact sur les décideurs et les instituts de recherche ainsi que les domaines de recherche les plus importants de la sécurité de l’information et des réseaux dans les trois à cinq prochaines années.

Les cinq domaines de recherche répertoriés sont :

– le cloud-computing

– la détection en temps réel et les systèmes de diagnostic

– les futurs réseaux sans fil

– les réseaux de capteurs

– l’intégrité de la chaîne logistique

Le Directeur Général de l’ENISA, le Dr. Udo Helmbrecht, a déclaré : « Ce rapport donne la première direction de ce que devront être, à notre avis, les prochaines priorités de recherche en informatique de l’Union Européenne. »

Ce rapport est également annexe à l’étude sur les « écarts de la standardisation liés à la faculté de récupération » ( http://www.enisa.europa.eu/act/res/technologies/std/) ; ils fournissent ensemble un aperçu complet des besoins actuels des technologies de récupération.

Pour le rapport complet : http://www.enisa.europa.eu/act/res/technologies/procent

Source : ENISA – European Network and Information Security Agency