Gemalto : résultats de l’exercice 2015

Le chiffre d'affaires annuel est en hausse de +16% à 3,1 milliards d'euros, et le résultat des activités opérationnelles progresse de +10% à 423 millions d'euros Le segment Paiement & Identité génère un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, représentant 58% du chiffre d'affaires total Les ventes de Plateformes logicielles & Services atteignent 898 millions d'euros, en hausse

• Le chiffre d'affaires annuel est en hausse de +16% à 3,1 milliards d'euros, et le résultat des activités opérationnelles progresse de +10% à 423 millions d'euros
  • Le segment Paiement & Identité génère un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, représentant 58% du chiffre d'affaires total
  • Les ventes de Plateformes logicielles & Services atteignent 898 millions d'euros, en hausse de +70%
  • La génération de flux de trésorerie disponible s'est accélérée au cours de l'exercice, avec un montant de 233 millions d'euros au second semestre
Pour permettre de mieux apprécier les performances financières passées et futures, le compte de résultat est présenté sur une base ajustée ; les variations de chiffre d'affaires ci-dessus et dans le présent document sont à taux de change constants sauf indication contraire (cf. page 2 « Base de préparation de l'information financière »). Les agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants et doivent être analysés conjointement avec les états financiers consolidés. L'Annexe 1 présente le tableau de passage vers l'information financière IFRS. L'état de la situation financière est établi selon les normes IFRS et le tableau de variation de la position de trésorerie est dérivé du tableau de financement établi selon les normes IFRS. Tous les chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont non audités.

Amsterdam, le 4 mars 2016
– Gemalto (Euronext NL0000400653 – GTO), leader mondial de la sécurité numérique, publie aujourd'hui ses résultats pour l'exercice 2015.

Chiffres clés du compte de résultat ajusté

Variations en glissement annuel
(en millions d'euros) Exercice 2015 Exercice 2014 à taux de change

Chiffre d'affaires 3 122 2 465 +27% +16%
Marge brute 1 216 952 +28%
Charges d'exploitation (793) (569) +39%
Résultat des activités opérationnelles 423 383 +10%
Marge opérationnelle 13,5% 15,5%

Olivier Piou, Directeur Général :
« 2015 illustre le succès de la stratégie de transformation et de diversification de Gemalto. Le Paiement est désormais la première activité du Groupe ; au sein de l'activité Entreprises le portefeuille de solutions est aligné suite à l'intégration de SafeNet ; les Programmes gouvernementaux croissent rapidement à nouveau, avec un solide taux de contrats remportés ; les ajustements se poursuivent pour accompagner l'évolution de l'activité SIM ; et le Machine-to-Machine continue de croître à un rythme soutenu. Dans un contexte difficile pour le Mobile en 2015, Gemalto a démontré la robustesse de son modèle économique, avec une nouvelle progression à deux chiffres du résultat des activités opérationnelles et une forte génération de trésorerie. Alors que débute la seconde partie de notre plan de développement pluriannuel, nous allons concentrer nos efforts en 2016 sur la hausse de la marge brute, optimisant progressivement la performance de nos principaux segments, en route vers nos objectifs 2017 ».

Base de préparation de l'information financière

Analyse sectorielle

Le segment Mobile désigne les activités liées aux technologies de télécommunication mobiles cellulaires, incluant Machine-to-Machine, éléments de sécurité mobiles (SIM, éléments sécurisés embarqués) et Plateformes Logicielle & Services mobiles. Le segment Paiement & Identité rend compte des activités liées aux interactions personnelles sécurisées, notamment pour les Paiements, les Programmes gouvernementaux et les Entreprises. L'acquisition de SafeNet fait partie de l'activité Entreprises.

Outre cette information sectorielle, la Société présente le chiffre d'affaires de ses segments Mobile et Paiement & Identité par type d'activité en distinguant l'activité Logiciels embarqués & Produits (E&P) et l'activité Plateformes logicielles & Services (P&S).

Taux de change courants et taux de change constants

La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d'autres devises que l'euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires publié de la Société. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d'affaires de l'année précédente au taux de change moyen de l'année courante. Sauf indication contraire, les variations du chiffre d'affaires sont à taux de change constants et intègrent l'impact du programme de couverture des variations de change. Tous les autres chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont à taux de change courants, sauf indication contraire.

Chiffres pro forma

Suite à l'acquisition de SafeNet et afin de mieux comprendre l'évolution de ses activités, la Société présente les chiffres pro forma par segment et activité de Gemalto pour 2014 comme si SafeNet avait été consolidé sur l'ensemble de l'exercice 2014 et les variations en glissement annuel entre ces chiffres pro forma 2014 et les chiffres 2015 comme si SafeNet avait été consolidé à compter du 1
er
janvier 2015. La différence entre les chiffres réels et pro forma 2015 correspond à la contribution de SafeNet du 1
er
janvier 2015 au 7 janvier 2015, date de réalisation de l'opération. Les chiffres pro forma de SafeNet, utilisés dans le présent document, ont été convertis en euros sur la base des taux de change mensuels. Les variations du chiffre d'affaires pro forma sont à taux de change constants et s'entendent hors impact du programme de couverture des variations de change pour 2014 et 2015.

La croissance pro forma inclut la croissance organique provenant des activités de SafeNet en 2015. Cet indicateur vise à mesurer de manière fidèle la performance opérationnelle de la Société, y compris les synergies générées par l'acquisition.

Compte de résultat ajusté et résultat des activités opérationnelles non GAAP

Les états financiers consolidés ont été établis selon les normes comptables internationales (IFRS).

Afin de mieux évaluer ses performances passées et futures, la Société élabore également un compte de résultat ajusté, dans lequel le résultat des activités opérationnelles constitue la valeur de référence permettant d'évaluer l'activité et de prendre les décisions relatives à l'exploitation de la période de 2010 à 2017.

Le résultat des activités opérationnelles est un indicateur non GAAP correspondant au résultat d'exploitation IFRS retraité (i) de l'amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions, (ii) des coûts liés aux restructurations et aux acquisitions, (iii) de tous les éléments de rémunération fondés sur des actions et des coûts afférents ; et (iv) des ajustements de juste valeur découlant de l'acquisition d'entreprises, qui se définissent, respectivement, comme suit :

• Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions : charges d'amortissement et de dépréciation liées aux immobilisations incorporelles reconnues dans le cadre de l'allocation de l'excédent de la contrepartie transférée par rapport à la valeur de l'actif net acquis.
  • Coûts liés aux restructurations et acquisitions : (i) coûts supportés dans le cadre d'une opération de restructuration telle que définie par la norme IAS 37 (cession ou cessation d'activité, fermeture d'usine.) et coûts afférents ; (ii) charges de réorganisation correspondant aux coûts supportés au titre de la réduction des effectifs, de la consolidation de sites de production ou administratifs, de la rationalisation et de l'harmonisation du portefeuille de produits et services, ainsi que de l'intégration des systèmes informatiques, suite à un regroupement ; et (iii) coûts de transaction (comme les honoraires versés dans le cadre des processus d'acquisition).
  • Éléments de rémunération fondés sur des actions : (i) décote accordée aux salariés se portant acquéreurs d'actions Gemalto dans le cadre des plans Gemalto de souscription d'actions ; et (ii) amortissement de la juste valeur des options d'achat d'actions et des unités d'actions restreintes accordées par le Conseil d'administration aux salariés, ainsi que les coûts afférents.
  • Ajustements de juste valeur des actifs nets acquis : reprise, en compte de résultat, des ajustements de juste valeur constatés suite à un regroupement d'entreprises, conformément à la norme IFRS 3 R. Ces ajustements concernent principalement : (i) les charges d'amortissement liées à la réévaluation des travaux en cours et des produits finis comptabilisés à leur valeur de réalisation lors de l'acquisition et (ii) l'amortissement de la marge commerciale sur les soldes de produits constatés d'avance, annulée lors de l'acquisition.

Ces agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants, ils doivent être analysés parallèlement à nos états financiers consolidés, établis conformément aux normes comptables internationales (IFRS).

Dans le compte de résultat ajusté, les charges d'exploitation correspondent à la somme des frais d'étude et recherche, des frais commerciaux et de marketing, des frais généraux et administratifs, et des autres produits (ou charges) nets.

L'EBITDA est égal au résultat des activités opérationnelles retraité des dotations aux amortissements. Il n'inclut pas les dotations aux amortissements ci-dessus relatifs aux actifs incorporels résultant des acquisitions.

Information financière ajustée

Les états financiers consolidés résumés ont été préparés conformément aux normes comptables internationales (IFRS) telles qu'adoptées par l'Union européenne. Pour permettre de mieux apprécier ses performances financières passées et futures, le Groupe établit également un compte de résultat ajusté.

(en millions d'euros) Exercice 2015 Exercice 2014
Extrait du compte de résultat ajusté

en % du

en % du

Variation annuelle à
taux de change

taux de change

Chiffre d'affaires 3 121,6   2 465,2   +27% +16%
Marge brute 1 215,9 39,0% 952,2 38,6% +0,3 ppt
Charges d'exploitation (793,3) (25,4%) (569,5) (23,1%) (2,3 ppt)
EBITDA 546,9 17,5% 478,6 19,4% +14%
Résultat des activités

opérationnelles
422,6 13,5% 382,7 15,5% +10,4%
Résultat net 303,5 9.7% 315,3 12,8% (4%)
Résultat par action (€)
Avant dilution 3,45   3,64   (5%)
Après dilution 3,41   3,55   (4%)

Le chiffre d'affaires total de l'exercice 2015 ressort à 3,122 milliards d'euros. La croissance rapide du Paiement, des Programmes gouvernementaux et du Machine-to-Machine, ainsi que la contribution de SafeNet ont généré une expansion de +27% du chiffre d'affaires à taux de change courants et de +16% à taux de change constants.

Exercice 2015
.

(en points de pourcentage)
Acquisition

de SafeNet
Croissance

pro forma
Effet de la couverture

des changes
Effet de

change
Croissance du chiffre d'affaires

à taux de change courants
Contributions à la variation du chiffre d'affaires

total en glissement annuel
+12% +6% (2%) +9% +27%

Le chiffre d'affaires total de la Société progresse de +6% en base pro forma. La consolidation de SafeNet a ajouté +12 points de pourcentage au chiffre d'affaires publié de 2014. Le renforcement substantiel du dollar américain vis-à-vis de l'euro par rapport à 2014 et la part désormais plus importante des recettes de la Société libellées en dollars ont généré un écart favorable de +9 points de pourcentage entre la croissance du chiffre d'affaires à taux de change courants et celle à taux de change constants. Cet écart a été réduit en partie par le programme de couverture de change, qui a diminué le chiffre d'affaires publié de (2) points de pourcentage.

Les Logiciels embarqués & Produits (E&P) enregistrent une progression du chiffre d'affaires de +3%. Les cartes de paiement ont été le plus important contributeur à la croissance de cette activité. La forte demande de connectivité et de modules de sécurité pour l'« Internet des objets » et les livraisons importantes de produits pour les Programmes gouvernementaux ont aussi largement participé à l'augmentation du chiffre d'affaires de l'activité. Dans le segment Mobile, le chiffre d'affaires issu des Logiciels embarqués & Produits a connu un ralentissement en raison de la baisse des ventes de SIM, suite à la fermeture de la coentreprise de paiement mobile des grands opérateurs de téléphonie américains, et dans une moindre mesure d'une baisse de la demande en Amérique latine et en Asie au second semestre.

Dans l'activité Plateformes logicielles & Services (P&S), le chiffre d'affaires croît de +70%, en raison du développement des services d'émission pour le Paiement, de la croissance des services d'e-gouvernement et de la contribution de SafeNet à l'activité Entreprises. Ces progressions ont largement compensé le ralentissement du chiffre d'affaires des services financiers mobiles aux États-Unis.

Dans l'ensemble, la progression des résultats de l'exercice 2015 illustre la transformation structurelle de la Société et le succès de sa diversification. Gemalto affiche une croissance pro forma de +6% alors que les SIM et services associés enregistrent un repli inhabituel de (15%) en glissement annuel sur la période.

La marge brute s'inscrit en hausse de +264 millions d'euros à 1,216 milliard d'euros, soit un taux de marge brute de 39%, en progression de +0,3 point de pourcentage en glissement annuel. L'augmentation de la marge brute des activités Paiement et Programmes gouvernementaux a plus que compensé la plus faible contribution du segment Mobile.

Le taux de charges d'exploitation a augmenté de +2,3 points de pourcentage relativement au chiffre d'affaires, à 25,4%, représentant en valeur absolue (793) millions d'euros. Cette augmentation s'explique principalement par l'intégration de SafeNet, dont les activités présentent un taux de charges d'exploitation plus élevé que celui des activités historiques de Gemalto, et par les effets de change. Ces éléments ont pesé davantage que l'absence de versement de la rémunération variable liée au résultat des activités opérationnelles au management et aux employés.

De ce fait, le résultat des activités opérationnelles de l'exercice 2015 s'élève à 423 millions d'euros, en hausse de +10,4% par rapport à 2014, correspondant à une marge opérationnelle de 13,5%, et représentant un accroissement de +40 millions d'euros par rapport à 2014.

Le résultat financier de Gemalto correspond à une charge de (38) millions d'euros contre une charge de (12) millions d'euros en 2014. Les frais financiers et coûts amortis au titre de l'émission obligataire, des placements privés et des facilités de lignes de crédit s'élèvent à (13) millions d'euros ; et les transactions de change et autres éléments financiers à (24) millions d'euros.

La quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence s'élève à 2 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2015. De ce fait, le résultat ajusté avant impôt ressort à 387 millions d'euros contre 370 millions d'euros l'année précédente, en progression de +5%.

La charge d'impôt ajustée augmente à (83) millions d'euros, contre (54) millions d'euros en 2014, le taux d'imposition de Gemalto convergeant progressivement vers son taux effectif normatif attendu.

Au global, le résultat net ajusté de la Société s'élève à 303 millions d'euros en 2015, en retrait de 12 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent.

Le résultat par action ajusté avant dilution s'établit à 3,45 euros et le résultat par action ajusté après dilution atteint 3,41 euros, contre respectivement 3,64 euros et 3,55 euros en 2014.

Résultats IFRS

Une charge de juste valeur IFRS sans impact sur la trésorerie de (71) millions d'euros, correspondant principalement à la réévaluation des stocks pré-acquisition et des produits constatés d'avance de SafeNet à leur valeur de réalisation, a été enregistrée au titre de l'exercice 2015. Cette charge s'est élevée à (67) millions d'euros pour le premier semestre 2015 et à (4) millions d'euros pour le second semestre. Elle était nulle en 2014. L'amortissement et la dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions, autres éléments sans incidence sur la trésorerie, ressortent à (61) millions d'euros, contre (27) millions d'euros en 2014, principalement en raison de l'acquisition de SafeNet. Les coûts liés aux restructurations et acquisitions augmentent pour atteindre (49) millions d'euros, contre (30) millions d'euros en 2014, en raison des acquisitions, de la restructuration de l'activité Plateformes logicielles & Services et des centres de données du segment Mobile. La charge associée aux éléments de rémunération payés en actions diminue de (17) millions d'euros par rapport à 2014, s'établissant à (39) millions d'euros, ces plans d'intéressement à long terme étant alignés sur les objectifs du plan de développement pluriannuel et conditionnés à un ensemble d'indicateurs de progrès se cumulant sur la période.

Le taux d'imposition IFRS a été de 18% pour l'année, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2014.

En conséquence, le résultat d'exploitation aux normes IFRS ressort à 203 millions d'euros pour 2015 (270 millions d'euros en 2014). Le résultat net IFRS s'établit à 137 millions d'euros pour 2015 (221 millions d'euros en 2014). Le résultat par action avant dilution et le résultat par action après dilution, selon les normes IFRS, s'élèvent à respectivement 1,56 euro et 1,54 euro en 2015, contre 2,55 euros et 2,49 euros respectivement en 2014.

État de la situation financière et tableau de variation de la position de trésorerie

Au titre de l'exercice 2015, les opérations d'exploitation ont généré un flux de trésorerie positif de 443 millions d'euros avant variation du besoin en fonds de roulement, contre 394 millions d'euros en 2014, soit une hausse de +12%. La variation du besoin en fonds de roulement a eu un impact positif de 65 millions d'euros sur la trésorerie en 2015, à comparer à un impact négatif de (81) millions d'euros en 2014. Les créances d'exploitation et dettes fournisseurs se sont améliorées par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'amélioration des recouvrements de factures, d'avances de paiement reçues des clients, et de la réception de paiements reportés de 2014 à 2015.

Le programme de couverture de change a généré une sortie de trésorerie de (124) millions d'euros en 2015, qui sera récupérée sur les trois prochains exercices. Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevées à (185) millions d'euros, soit 5,9% du chiffre d'affaires. Les acquisitions d'immobilisations corporelles ont représenté (98) millions d'euros en 2015, contre (81) millions d'euros en 2014, pour accompagner la forte croissance des activités, aux États-Unis notamment. L'acquisition et la capitalisation d'actifs incorporels ont représenté une charge de (88) millions d'euros, les coûts de développement capitalisés représentant 1,7% du chiffre d'affaires en 2015, contre 1,5% en 2014.

Si l'on exclut les (124) millions d'euros correspondants au paiement anticipé associé au programme de couverture de change, les flux de trésorerie disponible des activités opérationnelles progressent de +74% à 293 millions d'euros en 2015, par rapport à 169 millions d'euros en 2014. Lorsqu'on inclut cette sortie de trésorerie anticipée, les flux de trésorerie disponible des activités opérationnelles s'établissent à 233 millions d'euros au second semestre, et 170 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2015.

Les flux de trésorerie utilisés par les acquisitions, nets de la trésorerie acquise, sont de (897) millions d'euros en 2015, contre (84) millions d'euros en 2014, correspondant essentiellement aux acquisitions de SafeNet, et Trüb.

Le 24 mai 2015, Gemalto a versé un dividende en numéraire de 0,42 euro par action au titre de l'exercice 2014, soit une hausse de +11% par rapport au dividende payé l'année précédente. Cette distribution a consommé 37 millions d'euros de trésorerie.

Le programme de rachat d'actions de Gemalto n'a pas eu d'impact sur la trésorerie de l'exercice 2015. Le programme destiné à assurer la liquidité des titres, géré de manière indépendante, a consommé (3) millions d'euros de trésorerie. Au 31 décembre 2015, la Société détenait 903 717 actions en autocontrôle, soit 1,0% du capital émis et libéré. Le nombre total d'actions émises et libérées a augmenté de +991 865 actions au cours de l'exercice, à 89 007 709 actions, comme annoncé au premier semestre et, après déduction des 903 717 actions détenues en autocontrôle, le nombre d'actions en circulation s'élevait à 88 103 992 au 31 décembre 2015. Le prix d'acquisition moyen des actions rachetées par la Société sur le marché et détenues en autocontrôle s'élève à 40,20 euros au 31 décembre 2015.

Les activités de financement ont généré une trésorerie nette de 117 millions d'euros, provenant principalement de placements privés, des lignes de crédit, du financement des opérations aux États-Unis et des produits reçus par la Société suite à l'exercice d'options de souscription d'actions par ses salariés.

Au 31 décembre 2015, le montant de la trésorerie et des équivalents de trésorerie s'élevait à 405 millions d'euros. Le montant correspondant était de 1,057 milliard d'euros en 2014. Les emprunts à court et long termes, hors découverts bancaires, s'élevaient à 740 millions d'euros.

En raison des (897) millions d'euros absorbés par les acquisitions en 2015, en partie compensés par l'accélération de la génération de trésorerie des opérations d'exploitation, la situation financière de la société a évolué entre 2014 et 2015 : Gemalto dispose d'une dette nette 335 millions d'euros au 31 décembre 2015, contre une trésorerie nette de 493 millions d'euros à fin 2014.

Analyse sectorielle

Chiffre d'affaires

Paiement &

Identité
Total des deux

principaux segments
Brevets &

Quatrième trimestre 510 338 847 6 854
À taux de change constants +44% (15%) +13% +383% +13%
À taux de change courants +53% (9%) +20% +383% +21%
Exercice 2015 1 818 1 279 3 097 25 3 122
À taux de change constants +45% (10%) +16% +43% +16%
À taux de change courants +57% (1%) +27% +43% +27%

Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de +13% à taux de change constants et de +21% à taux de change courants. Dans le Mobile, on observe des tendances similaires à celles du trimestre précédent : la baisse de (15%) du chiffre d'affaires est principalement liée à la diminution des ventes de SIM et de services connexes aux États-Unis. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du segment Paiement & Identité a progressé de +44% à taux de change constants et de +53% à taux de change courants, avec des ventes de cartes de paiement en Chine plus faibles que lors de l'exercice précédent.

Exercice 2015 Logiciels embarqués

& Produits
Plateformes logicielles

& Services

Total des deux

principaux segments
Brevets &

Chiffre d'affaires 2 199 898 3 097 25   3 122
Variation annuelle +3% +70% +16% +43%   +16%
En % du chiffre d'affaires total 70% 29% 99% 1%   100%
En % de la variation du chiffre d'affaires

à taux de change constants
14% 84% 98% 2%   100%

Les Logiciels embarqués & Produits et les Plateformes logicielles & Services ont tous les deux contribué à la progression du chiffre d'affaires de Gemalto en 2015, avec des chiffres d'affaires en croissance de respectivement +3% et +70% (+1% et +11% en données pro forma). Dans les Logiciels embarqués & Produits, la croissance provient principalement du Paiement, du Machine-to-Machine et des Programmes gouvernementaux. La progression du chiffre d'affaires de l'activité Plateformes logicielles & Services a été alimentée par le développement des services d'émission de cartes de Paiement, en particulier aux Etats Unis, l'expansion des services pour les Programmes gouvernementaux et la contribution de SafeNet à l'activité Entreprises, qui ont largement compensé la diminution des services financiers mobiles. En 2015, les Plateformes logicielles & Services ont généré 84% de la croissance du chiffre d'affaires de la Société.

Résultat des activités opérationnelles

(dont Brevets & Autres)
Paiement & Identité Mobile
Second semestre 263 161 101
En pourcentage du résultat des activités

opérationnelles de l'exercice total 2015
62% 68% 59%
Variation annuelle = +81% (41%)
Exercice 2015 423 239 172
Variation annuelle +10% +68% (27%)

Le résultat des activités opérationnelles de l'exercice s'est inscrit en hausse de +10,4% en glissement annuel. La baisse de la contribution du segment Mobile au résultat des activités opérationnelles a été plus que compensée par la performance du segment Paiement & Identité, en hausse de +68% par rapport à 2014. Le résultat des activités opérationnelles augmente dans toutes les activités du segment Paiement & Identité, bénéficiant de la migration vers les cartes de paiement EMV aux États-Unis, des synergies initiales avec SafeNet en Entreprises et du dynamisme des livraisons en Programmes gouvernementaux.

Paiement & Identité

En millions

En % du

En millions

En % du

Chiffre d'affaires 1 818,4   1 158,3   +57% +45%
Marge brute 698,3 38,4% 386,2 33,3% +5,1 ppt
Charges d'exploitation (459,6) (25,3%) (244,2) (21,1%) (4,2 ppt)
Résultat des activités opérationnelles 238,7 13,1% 142,0 12,3% +68%

En 2015, le chiffre d'affaires du segment Paiement & Identité s'élève à 1,818 milliard d'euros, en progression de +45% par rapport à 2014, à taux de change constants et +16% pro forma SafeNet. Les ventes dans les Logiciels embarqués & Produits sont en hausse de +18% à 1,168 milliard d'euros, et elles ont plus que doublé dans les Plateformes logicielles & Services, à 650 millions d'euros.

Le Paiement a enregistré une croissance de +23% en 2015 par rapport à 2014. Les Amériques ont enregistré la plus forte croissance, avec un chiffre d'affaires qui a quasiment doublé par rapport à l'année précédente, grâce au dynamisme des ventes de cartes de paiement EMV et à l'expansion rapide des services d'émission aux États-Unis. Les ventes de Logiciels embarqués & Produits dans le Paiement ont augmenté de +19% et celles des Plateformes logicielles & Services ont progressé de +40% par rapport à 2014, à taux de change constants.

Le chiffre d'affaires de la partie Entreprises ressort à 425 millions d'euros en 2015, une expansion due à l'addition de SafeNet et à la demande soutenue pour les solutions de cybersécurité, de protection des logiciels et de monétisation de leurs licences. L'alignement des portefeuilles d'authentification entre l'activité Identité & Gestion des accès de Gemalto et SafeNet poursuit son cours. L'évolution du mix du chiffre d'affaires de l'authentification et de la protection des données se poursuit au profit des logiciels et services, et d'une augmentation plus rapide de la marge brute que du chiffre d'affaires. En base pro-forma, cette revalorisation du mix a entraîné une hausse du taux de marge brute de l'activité Entreprises de +2 points de pourcentage par rapport à 2014.

Le chiffre d'affaires des Programmes gouvernementaux ressort à 391 millions d'euros, en hausse de +24% à taux de changes constants par rapport à 2014. La croissance de l'activité provient du démarrage des livraisons faisant suite aux contrats précédemment remportés, alors que dans le même temps le carnet de commandes a continué à s'étoffer, et de la contribution de 45 millions d'euros de Trüb AG, fournisseur suisse de solutions d'identification acquis au deuxième trimestre 2015. Au sein des Programmes gouvernementaux, le chiffre d'affaires des Logiciels embarqués & Produits augmente de +19% et celui des Plateformes logicielles & Services, de +44% par rapport à 2014.

Le développement accéléré du segment aux États-Unis a mobilisé une quantité inhabituelle de ressources. La marge brute du segment Paiement & Identité s'améliore néanmoins de +5,1 points de pourcentage par rapport à 2014, à 38%, grâce au dynamisme des Plateformes logicielles & Services dans ce secteur d'activité.

Les charges d'exploitation augmentent pour atteindre (460) millions d'euros en 2015, en raison des acquisitions principalement et, dans une moindre mesure, des effets de change et de l'affectation de ressources internes plus importantes pour répondre de manière efficace à la croissance rapide des différentes activités du pôle.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles du segment Paiement & Identité ressort à 239 millions en 2015, en hausse de +68% par rapport à l'exercice 2014 (142 millions d'euros), correspondant à une marge opérationnelle de 13,1%, en progression de +0,9 points de pourcentage.

en% du chiffre

change constants
Chiffre d'affaires 1 278,5   1 289,6   (1%) (10%)
Marge brute 494,5 38,7% 550,2 42,7% (4,0 ppt)
Charges d'exploitation (322,2) (25,2%) (313,3) (24,3%) (0,9 ppt)
Résultat des activités opérationnelles 172,4 13,5% 236,9 18,4% (27%)

Le segment Mobile enregistre un chiffre d'affaires de 1,279 milliard d'euros, moindre de (1%) en glissement annuel à taux de change courants et de (10%) à taux de change constants.

Le chiffre d'affaires des Logiciels embarqués & Produits est ressorti à 1,030 milliard d'euros, stable à taux de change courants et moindre de (10%) à taux de change constants par rapport à 2014. L'activité SIM s'est réduite de (17%) en 2015 par rapport à 2014, avec un retrait de (23%) au quatrième trimestre en glissement annuel, principalement à cause de la fermeture du service de paiement mobile par des opérateurs américains comme annoncé précédemment, à laquelle est venue s'ajouter une baisse de la demande en Amérique latine et en Asie. C'est désormais moins d'un quart du chiffre d'affaires total de la Société qui émane des produits SIM. En revanche, l'activité Machine-to-Machine a poursuivi sa forte expansion, +18% par rapport à l'année précédente, suite à l'augmentation de la demande mondiale d'appareils connectés et d'éléments sécurisés embarqués pour l'« Internet des objets ».

Le chiffre d'affaires de l'activité Plateformes logicielles & Services du segment s'établit à 248 millions d'euros, moindre de (8%) en raison de services financiers mobiles plus faibles aux États-Unis comme indiqué précédemment. Dans une perspective plus large, les services financiers mobiles de Gemalto ont franchi des étapes importantes en 2015, avec l'interconnexion des technologies, appareils et acteurs du secteur. Gemalto a annoncé en particulier un partenariat avec Samsung pour accélérer le déploiement de Samsung Pay en Europe. Le « Trusted Service Hub » de Gemalto offre aux émetteurs de cartes de paiement une connexion unique pour la gestion des données de paiement tout au long de leur cycle de vie, ainsi que des services de « tokenization ».

En 2015, l'activité de services aux abonnés mobiles de Gemalto a aussi franchi des étapes majeures, notamment dans l'activation et la gestion de la connectivité à distance de SIM embarquées, avec l'adoption par la GSMA (l'association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile) d'une architecture commune pour servir les appareils grand public. Gemalto est très impliqué dans cet effort en faveur d'une d'interopérabilité mondiale, mobilisant ses compétences techniques et sa neutralité pour aider tant les constructeurs d'appareils que les opérateurs de réseaux à aligner au mieux les objectifs des parties prenantes de l'écosystème. Dans cette perspective, Gemalto a récemment fourni à Samsung Electronics une solution permettant aux propriétaires de la nouvelle montre connectée Gear S2 de se connecter en toute sécurité au réseau cellulaire de leur choix.

La marge brute du segment Mobile s'établit à 39% en 2015, moindre de (4) points de pourcentage par rapport à 2014, en raison principalement du chiffre d'affaires plus faible enregistré aux États-Unis.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 9 millions d'euros, sous l'impact des investissements dans le Machine-to-Machine pour accompagner le développement rapide de l'« Internet des objets » et dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour les Plateformes logicielles & Services du segment Mobile. Au cours de l'exercice, Gemalto a considérablement élargi son offre à l'intention des constructeurs d'appareils et enrichi les fonctionnalités de connectivité de ses plateformes.

Le résultat des activités opérationnelles est en conséquence ressorti à 172 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 13,5%.

Brevets & Autres

Chiffre d'affaires 24,6   17,2   +43% +43%
Marge brute 23,1 93,6% 15,8 91,5% +2,1 ppt
Charges d'exploitation (11,5) (46,8%) (12,0) (69,9%) +23,2 ppt
Résultat des activités opérationnelles 11,5 46,8% 3,7 21,6% +211%

Le segment Brevets & Autres a dégagé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros pour l'exercice 2015 avec la conclusion de nouveaux accords de licence croisés et le renouvellement d'accords existants. Par rapport à 2014, les charges d'exploitation diminuent de 0,5 million d'euros. En conséquence, le résultat des activités opérationnelles de l'activité Brevets & Autres s'établit à 12 millions d'euros pour l'exercice, à comparer à 4 millions d'euros en 2014.

Informations supplémentaires

Ci-après quelques-uns des nouveaux contrats et événements annoncés par la Société en 2015

Paiement & Identité
8 janvier 2015 Gemalto conclut l'acquisition de SafeNet
12 février 2015 Gemalto publie les résultats de l'indice Breach Level 2014
11 mars 2015 La solution clé en main Shoreline accélère le déploiement de l'EMV pour les banques américaines
17 mars 2015 La solution Gemalto pilote un registre national unifié pour les documents d'identité d'Oman
14 avril 2015 Shoreline lance l'émission immédiate de cartes EMV pour les banques et caisses d'épargne américaines
15 juin 2015 Orange Business Services et Gemalto s'allient pour offrir un accès hautement sécurisé aux applications cloud
9 juillet 2015 L'état de Californie sélectionne Gemalto pour la vérification automatisée de documents d'identité
13 août 2015 Debit Network Alliance choisit Gemalto pour appliquer la stratégie de déploiement EMV auprès des émetteurs de cartes de débit américains
18 novembre 2015 Maryland choisit la solution complète de Gemalto pour ses nouveaux permis de conduire en polycarbonate
26 novembre 2015 BBVA Bancomer et Gemalto annoncent le premier déploiement commercial de la solution Dynamic Code Verification

Mobile
17 février 2015 Gemalto étend le déploiement de services sécurisés via son TSH à 350 millions d'appareils mobiles
25 février 2015 Gemalto ajoute de nouvelles capacités de tokenisation à son Trusted Services Hub
3 mars 2015 Gemalto permet l'émission mobile NFC de billets pour les transports publics de Madrid
2 juillet 2015 NTT Docomo choisit Gemalto pour les applications d'Internet des objets au Japon
15 juillet 2015 Gemalto et ZTE présentent conjointement la gestion à distance des abonnements sur les appareils grand public
15 juillet 2015 China Telecom et Gemalto présentent une innovation conjointe pour connecter les voitures et l'Internet des objets
16 juillet 2015 Gemalto fait la démonstration de la fourniture à distance d'appareils de consommateurs basée sur l'architecture GSMA
1 septembre 2015 Gemalto améliore la connectivité pour l'internet des objets avec la première industrielle d'un module LTE de catégorie 1 à destination du M2M
.
3 septembre 2015 Gemalto s'associe à Samsung en vue du lancement de Samsung Pay en Europe avec des solutions de sécurité innovantes
8 septembre 2015 Sprint renforce sa relation avec Gemalto pour gérer les déploiements croissants de LTE aux États-Unis
6 octobre 2015 Gemalto fournit une solution de connectivité 3G pour la montre connectée Gear S2 de Samsung
4 décembre 2015 Gemalto, Orange, la RATP et SNCF créent Wizway Solutions

Distinctions au sein du secteur
2 avril 2015 Les solutions d'Internet des objets permettent à Gemalto de gagner la récompense 2015 Connected World
23 juillet 2015 La connectivité Gemalto à la demande reçoit la récompense du produit de l'année pour l'évolution de l'Internet des objets
23 septembre 2015 Gemalto reçoit la récompenses 2015 Digital Payments de Juniper Research
13 octobre 2015 Gemalto est reconnu par la Harvard Business Review comme l'une des 100 sociétés aux PDG les plus performants
5 novembre 2015 Gartner met Gemalto à l'honneur dans son « Guide de marché des solutions de tokenization par les émetteurs de paiement »
16 décembre 2015 Gemalto désigné à 3 reprises comme leader des solutions de billettique électronique de transport

Dividende proposé

Le Conseil d'administration de Gemalto a décidé de proposer à Assemblée générale annuelle des actionnaires 2016 de verser un dividende en numéraire de 0,47 euro par action au titre de l'exercice 2015, soit une hausse de +12% par rapport au dividende en numéraire de 0,42 euro par action versé en 2015 au titre de l'exercice 2014. Si cette proposition est acceptée par l'Assemblée Générale, le calendrier de paiement du dividende sera le suivant :

24 mai 2016 Date de détachement du coupon (« ex-dividend date »)

(c'est-à-dire la date à partir de laquelle les actions sont négociées sans droit au dividende 2015)
25 mai 2016 Date d'enregistrement des titres (« dividend record date »)

(c'est-à-dire la date à laquelle les positions des actionnaires doivent être enregistrées à la clôture de la séance de bourse pour pouvoir bénéficier de la distribution du dividende 2015)
26 mai 2016 Date de paiement du dividende

Les actions Gemalto se négocieront ex-droit au dividende dès l'ouverture de la séance de bourse du 24 mai 2016. Les porteurs d'actions Gemalto au 24 mai 2016 qui n'auraient pas préalablement cédé leurs actions pourront donc librement les négocier en bourse dès cette date et ne seront pas tenus de les bloquer jusqu'à la date de paiement du dividende pour en bénéficier.

Perspectives

Pour 2016, tenant compte des tendances positives des activités Entreprises, Programmes gouvernementaux et Machine-to-Machine, et de l'effort lié à la montée en puissance de l'EMV aux Etats-Unis qui est désormais réalisé, Gemalto anticipe une augmentation de +1,5 point de pourcentage de son taux de marge brute, accélérant la progression de son résultat des activités opérationnelles vers ses objectifs 2017.

Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique

La présentation des résultats de Gemalto pour l'exercice 2015 sera diffusée en direct sur Internet en anglais aujourd'hui à 15h00, heure d'Amsterdam et de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York).

La diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto :

www.gemalto.com/investors

Les questions seront posées par téléphone. Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer le :

(UK) +44 203 367 9453 ou (US) +1 855 402 7761 ou (FR) +33 1 7077 0934

La présentation peut également être téléchargée depuis le site Communication financière de Gemalto.

La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur Internet en différé environ trois heures après la fin de la présentation sur le site Communication financière de Gemalto. Ces enregistrements pourront être écoutés pendant un an.

Le rapport annuel, y compris les états financiers arrêtés au 31 décembre 2015, est disponible sur le site Communication financière de Gemalto.

Calendrier financier

Les rapports financiers pour les trois premiers trimestres de 2016 seront publiés avant l'ouverture d'Euronext Amsterdam aux dates suivantes :

29 avril 2016 Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre 2016
26 août 2016 Publication des résultats du premier semestre 2016
28 octobre 2016 Publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016

Gemalto N.V. tiendra son Assemblée Générale annuelle des actionnaires le jeudi 19 mai 2016. Les personnes habilitées à participer et à voter à l'Assemblée Générale annuelle seront celles qui auront été enregistrées comme telles à la clôture de la séance de bourse Euronext du 21 avril 2016 (la « Date d'enregistrement »), dans le registre des actionnaires de Gemalto ou dans le registre d'une institution financière affiliée à Euroclear France S.A., qu'ils soient ou non actionnaires au moment de l'Assemblée Générale annuelle.

L'Assemblée Générale annuelle des actionnaires aura lieu au Hyatt Place Amsterdam Airport Hotel, Rijnlanderweg 800, 2132 NN Hoofddorp (Haarlemmermeer), Pays-Bas à 14h00 CET.

Cotation en Bourse

Gemalto N.V. fait l'objet d'une double cotation sur Euronext Amsterdam et Paris, dans le compartiment A (Grandes capitalisations).

Symbole GTO
Marchés de cotation Double cotation sur Euronext Amsterdam et Paris
Marché de référence Euronext Amsterdam
Code ISIN NL0000400653
Reuters GTO.AS
Bloomberg GTO:NA

Gemalto a mis en place aux États-Unis depuis novembre 2009 un programme d'American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars des États-Unis et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars des États-Unis, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux de change en vigueur.

Structure ADR sponsorisé de niveau I
Marché de cotation De gré à gré (over-the-counter, OTC)
Ratio (ORD:DR) 1:2
DR ISIN US36863N2080
DR CUSIP 36863N 208

Communication financière Communication Corporate Agence Relations Media

Winston Yeo Isabelle Marand Catherine Durand-Meddahi
M.: +33 6 2947 0814 M.: +33 6 1489 1817 M. : +33(0) 6 08 14 49 70
winston.yeo@gemalto.com isabelle.marand@gemalto.com c.meddahi@agence-influences.fr

Sébastien Liagre

M.: +33 6 1751 4467

sebastien.liagre@gemalto.com

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d'affaires 2015 de 3,1 milliards d'euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services permettent aux entreprises et aux gouvernements d'authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu'elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au coeur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d'offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

Présent dans 52 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez

notre site
www.gemalto.com
ou suivez
@GemaltoFrance
sur Twitter.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange

ni la sollicitation d'une offre à vendre ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », et d'autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes.

La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats futurs, les niveaux d'activité, les performances de la Société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : les tendances sur les marchés de la téléphonie mobile, du paiement et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies, les effets de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement rencontrée sur les principaux marchés de la Société ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de l'utilisation de nouveaux logiciels et services ; la rentabilité des stratégies de développement ; les conséquences des acquisitions et des investissements ; la capacité de la Société à intégrer les entreprises et les activités acquises conformément à ses attentes ; la capacité de la Société à développer les synergies attendues des acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, concurrentiel, de marché et réglementaire. En outre, la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et la Société, ou toute autre personne, n'a pas l'obligation, ni ne prend l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions, sauf lorsqu'une loi ou une réglementation applicable l'exige.

Annexe 1

Tableau de passage de l'information financière IFRS vers l'information financière ajustée

Exercice 2015

avant

après

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)   87 812 89 077

Information financière IFRS   Hors

Intérêts

minoritaires
BPA avant

BPA après

Résultat d'exploitation 203 347
  Résultat financier (37 963)
  Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence 2 058
  Impôt (30 571)
Données IFRS Résultat de l'exercice 136 871 136 769 1,56 1,54

Tableau de passage vers l'information financière ajustée
  Charges liées aux éléments de rémunération fondés sur des actions et coûts afférents 38 638
  Ajustement de juste valeur en rapport avec une acquisition 70 722
  Coûts liés aux restructurations et acquisitions 49 079
  Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions 60 843
  Impôt (52 665)
Données ajustées Résultat de l'exercice 303 488 303 386 3,45 3,41

Le résultat par action ajusté avant dilution de l'exercice 2015 est calculé sur la base du nombre moyen pondéré d'actions Gemalto en circulation au cours de la période de 12 mois close le 31 décembre 2015, soit 87 812 302 actions. Le résultat par action ajusté après dilution de l'exercice 2015 a été calculé sur la base de 89 076 936 actions correspondant à la méthode IFRS de calcul de l'effet de dilution, c'est-à-dire sur la base du même nombre moyen pondéré d'actions Gemalto en circulation et en faisant l'hypothèse que tous les instruments sur actions distribués auraient été exercés (1 480 465 instruments) et que les fonds reçus lors de l'exercice de ces instruments (15 057 874 euros) auraient servi à acquérir des actions de la Société au cours boursier moyen de l'exercice 2015 (215 831 actions) à 69,77 euros.

Exercice 2014

avant

après

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)   86 490 88 716