Press release

Groupe Flo : 2017, une année de transition

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Présentation des résultats annuels 2017

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Flo (Paris:FLO):

Les résultats annuels ont été examinés par le conseil d’administration
du 22 février 2018 qui a autorisé leur communication. Les chiffres
présentés sont en cours d’audit par les commissaires aux comptes.

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre

       
Chiffre d’affaires trimestriel

en € millions

4ème trimestre 2016

Proforma (*)

4ème trimestre 2017

IFRS 5 (**)

Variations Variations à périmètre comparable
       
 
Ventes sous enseignes (***) 88.4 77.4 -12.4%
       
         
Hippopotamus 33.7 30.0 -10.8% -5.3%
Bistro Romain 0.3 0.0 NS 0.0%
Taverne de Maître Kanter 0.3 0.0 NS 0.0%
Restauration à thème 34.3 30.0 -12.9% -5.3%
 
Brasseries 9.8 8.2 -16.9% -2.8%
 
Concessions 6.2 7.0 12.0% 10.7%
 
Chiffre d’affaires consolidé 50.4 45.0 -10.6% -2.5%

(*) Pro forma : chiffres 2016 retraités, en excluant Tablapizza cédé
en 2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le
conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en
résultat net des activités non poursuivies (IFRS 5)

(**)
Chiffres réels 2017 (IFRS 5) retraités en excluant Tablapizza cédé en
2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le
conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en
résultat net des activités non poursuivies

(***) Les ventes
sous enseignes correspondent à la somme du chiffre d’affaires des
restaurants de Groupe Flo et du chiffre d’affaires des franchisés

A périmètre comparable, le chiffre d’affaires consolidé baisse de -2,5%
par rapport au 4ème trimestre 2016, avec notamment le décalage des
vacances scolaires : une semaine de congés sur décembre 2017 à comparer
avec deux semaines en décembre 2016.

Le chiffre d’affaires d’Hippopotamus, en recul de -5,3% en comparable,
bénéficie d’une fréquentation en hausse sur les deux derniers mois et de
la mise en place d’une nouvelle carte. La fréquentation d’Hippopotamus
est supérieure de 3,3points vs. son marché de référence, marché du
Grill, sur le dernier trimestre confirmant la tendance observée le
trimestre précédent. Les ventes des brasseries reculent de -2,8% au
global sur les trois derniers mois. Le chiffre d’affaires des
concessions est en forte hausse de +10,7%, grâce en particulier à la
hausse de la fréquentation touristique.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe après prise en compte de la
norme IFRS 5 s’élève à 45,0 millions d’euros, en recul de 10,6% par
rapport à 2016 pro forma.

Chiffre d’affaires annuel

       
Chiffre d’affaires annuel

en € millions

Réel 2016

Proforma (*)

Réel 2017

IFRS 5 (**)

Variations Variations à périmètre comparable
       
 
Ventes sous enseignes (***) 332.2 288.6 -13.1%
       
         
Hippopotamus 128.1 114.6 -10.6% -6.6%
Bistro Romain 3.4 0.6 -80.7% 0.0%
Taverne de Maître Kanter 1.7 0.3 -81.9% 0.0%
Restauration à thème 133.2 115.6 -13.3% -6.6%
 
Brasseries 39.0 29.2 -25.3% -3.8%
 
Concessions 22.4 24.1 7.5% 5.6%
 
Chiffre d’affaires consolidé 194.7 168.8 -13.3% -4.3%

(*) Pro forma : chiffres 2016 retraités, en excluant Tablapizza cédé
en 2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le
conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en
résultat net des activités non poursuivies (IFRS 5)

(**)
Chiffres réels 2017 (IFRS 5) retraités en excluant Tablapizza cédé en
2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le
conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en
résultat net des activités non poursuivies

(***) Les ventes
sous enseignes correspondent à la somme du chiffre d’affaires des
restaurants de Groupe Flo et du chiffre d’affaires des franchisés

A périmètre comparable, le chiffre d’affaires annuel recule de -4,3%
soit -4.1% hors effet calendaire qui représente 22 points de base (un
jour de plus en 2016 grâce au 29 février), avec :

  • Hippopotamus -6,6% : La fréquentation mensuelle est en hausse sur le
    second semestre 2017 ;
  • Brasseries -3,8%, marquant un redressement par rapport au premier
    semestre (-8.1% vs. S1 2016), grâce à un deuxième semestre
    positif (+1.0% vs. S2 2016) ;
  • Concessions +5,6%, marquant une année en très forte hausse.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe après prise en compte de la
norme IFRS 5 baisse de -13,3% et s’élève à 168,8 millions d’euros fin
décembre 2017.

Compte de résultat simplifié au 31 décembre 2017

A fin décembre 2017, la cession de Tablapizza et les objectifs
budgétaires de cession sont présentés en résultat net des activités non
poursuivies pour un montant total de 20,8 millions d’euros (IFRS 5) qui
comprend les ajustements effectués pour refléter les valeurs de
réalisation attendues.

Compte de résultat

en € millions

  Cumul fin décembre 2016

Proforma (*)

  Cumul fin décembre 2017

IFRS 5 (**) (***)

  Variations
 
Chiffre d’affaires 194.7 168.8 -13.3%
 
Marge Brute 157.6 136.4 -13.4%
(en % de CA) 81.0% 80.8% -0.1pt
       
EBITDA -3.3 -6.6 NS
(en % de CA) -1.7% -3.9% -2.2pt
       
Résultat Opérationnel Courant -11.3 -12.1 7.6%
(en % de CA) -5.8% -7.2% -1.4pt
 
Résultat non courant -27.8 -36.3 30.6%
       
Résultat opérationnel -39.1 -48.5 24.0%
(en % de CA) -20.1% -28.7% -8.6pt
 
Résultat financier -4.8 22.7 NS
Impôts -1.8 -3.6 NS
Résultat net des activités non poursuivies -19.9 -20.8 4.3%
       
Résultat net part du groupe -65.5 -50.1 -23.5%
(en % de CA) -33.6% -29.7% 4.0pt

(*) Pro forma : chiffres 2016 retraités, en excluant Tablapizza cédé
en 2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le
conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en
résultat net des activités non poursuivies (IFRS 5)

(**)
Chiffres réels 2017 (IFRS 5) retraités en excluant Tablapizza cédé en
2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le
conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en
résultat net des activités non poursuivies

(***) Les données
présentées sont en cours d’audit

Le taux de marge brute reste stable en 2017, et la baisse de marge brute
de 21,2 millions d’euros résulte de la diminution du chiffre d’affaires.

La gestion rigoureuse du groupe a entraîné une réduction de 17,9
millions d’euros des autres charges d’exploitation, permettant de
limiter la baisse de l’EBITDA à 3,3 millions d’euros, et celle du
Résultat Opérationnel Courant à 0,8 million d’euros.

Le résultat non courant est négatif de 36,3 millions d’euros. Il intègre
à hauteur de -31,2 millions d’euros les ajustements effectués pour
refléter la valeur de réalisation attendue de ses écarts d’acquisition,
immobilisations incorporelles (marques et droits au bail) et
immobilisations corporelles, de +2,9 millions d’euros des produits nets
de cession, de -7,2 millions d’euros des honoraires et coûts encourus
dans le cadre de la restructuration du Groupe.

Le résultat financier est positif de 22,7 millions d’euros. Il est
constitué essentiellement d’abandons de créances bancaires pour un
montant de 28,6 millions d’euros, diminués des charges d’intérêts sur
emprunts.

Le résultat net consolidé à fin décembre 2017 est une perte de 50,1
millions d’euros, à comparer avec une perte de 65,5 millions d’euros sur
l’année 2016.

Capitaux propres et dette financière nette

L’augmentation de capital survenue le 05 juillet 2017 (72,5 millions
d’euros dont 28,2 millions d’euros en numéraire et 44,3 millions d’euros
par incorporation de créances) a été un grand succès. Le Groupe Bertrand
contrôle désormais 70.9% du capital social directement et indirectement.

L’augmentation de capital survenue au 3ème trimestre et la renégociation
bancaire survenue au 1er semestre impactent positivement la situation
financière :

en € millions   31-déc.-16   31-déc.-17
    (**)
Capitaux Propres 10.5 33.2
 
     
Dette bancaire 69.4 15.2
Emprunt obligataire Groupe Bertrand 12.3
Emprunt obligataire GIB Tikeflo 6.2
Prêt Actionnaires 28.4 0.0
Autres dettes financières   11.5 7.1
Total Dettes Financières non-courant + courant   109.3 40.7
     
Disponibilités et valeurs mobilières de placement   18.9 38.0
     
Dette Financière nette (*)   90.5 2.7

(*) hors pré-financement CICE 5.5m€
(**) Les données
présentées sont en cours d’audit

Tendances du marché au 22 février 2018

Le mois de janvier 2018 a été satisfaisant sur le plan commercial pour
le Groupe Flo et pour le marché de la restauration en général.

Le mois de février 2018 souffre des effets négatifs de la météo, avec
une fréquentation en baisse sur les journées des intempéries.

Sur le plan opérationnel, les principaux éléments du début d’année sont
les suivants :

  • L’Hippo Wagram, réouvert le 6 décembre 2017 après rénovation,
    enregistre une forte hausse de sa fréquentation, notamment le soir et
    le week-end.
  • L’Hippo Montparnasse est fermé depuis fin janvier 2018 pour rénovation
    et réouverture en mars 2018.
  • Les Brasseries Flo et Julien ont été cédées le 31 janvier 2018.
  • Le TMK Arcueil a été cédé le 12 février 2018.

Prochaine publication

Chiffre d’affaires du 1er trimestre : 3 mai 2018 (après
bourse)

A propos de Groupe Flo

Groupe Flo est un groupe de restauration commerciale structuré autour
de 220 restaurants détenus en propre ou en franchise. Le groupe est
présent sur le secteur de la Restauration à Thème, avec les enseignes
Hippopotamus, Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain, sur celui des
concessions et sur celui des brasseries.

L’action de Groupe Flo est cotée sur Euronext Paris SA (FR
0004076891)Toutes les publications financières du groupe
sont en
ligne sur son site Internet (
www.groupeflo.fr),
rubrique «Communication financière», et notamment son Document de
Référence déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 18 mai
2017 sous le numéro D.17-0531.

Contacts

Analystes / Investisseurs
Groupe Flo – Direction Financière
Joël
Le Bihan, +33 1 41 92 30 02
ou
Investisseurs / Presse
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Sept
Laurent Poinsot, +33 1 53 70 74 77
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