Press release

Groupe Open : Résultats Annuels 2015: ROC : 17,3 M€ (+22%) – Résultat Net : 8,8 M€ (+66%) – Mise en œuvre des premiers jalons du Plan Stratégique

0 0
Sponsorisé par Business Wire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Groupe Open (Paris:OPN) (ISIN : FR 0004050300 ; segment NextEconomy – 972, services informatiques), Entreprise de Services du Numérique, publie ses résultats de l’année 2015. Résultats Annuels 2015 En M€   2015   2014   Croissance Chiffre d’Affaires   282,3   264,2   +6,8% Résultat opérationnel courant   17,3   14,4   +22% %

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Open (Paris:OPN) (ISIN : FR 0004050300 ; segment NextEconomy
– 972, services informatiques
), Entreprise de Services du Numérique,
publie ses résultats de l’année 2015.

Résultats Annuels 2015

En M€   2015   2014   Croissance
Chiffre d’Affaires   282,3   264,2   +6,8%
Résultat opérationnel courant   17,3   14,4   +22%
% ROC   6,1%   5,5%    
Autres produits et charges opérationnels   -0,7   -2,4    
Résultat opérationnel   16,6   12,0   +41%
Résultat financier   -1,0   -1,3    
Charge d’impôt   -6,3   -4,4    
Résultat net des activités poursuivies   9,3   6,3   +52%

Résultat Net des activités arrêtées, cédées ou
en cours de
cession

  -0,5   -1,0    
Résultat net   8,8   5,3   +66%

Groupe Open confirme ses performances financières enregistrées sur
l’année 2015 par la très forte croissance de l’ensemble de ses
indicateurs : une hausse du chiffre d’affaires supérieure à celle du
marché (6,8% dont 6% organique) et une amélioration significative de ses
résultats (résultat opérationnel courant (+22%), résultat net (+66%)).

L’effectif productif de Groupe Open se porte à 3 350, en croissance de
150 par rapport à 2014.

La croissance annuelle de chiffre d’affaires s’accompagne de la
stabilité du Taux Journalier Moyen et de l’amélioration du taux
d’occupation.

Groupe Open enregistre une très forte croissance (+20%) de son activité
digitale, complétée par une augmentation continue des services liés à la
transformation industrielle (+10%). Cela confirme la pertinence du
positionnement de Groupe Open sur cette année 2015.

A l’international, Groupe Open stabilise son activité.

CA en M€   2015   2014       ROC en M€   2015   2014
France   258,3   240,0 France   16,7   13,7
International   24,0   24,2 International   0,6   0,5

BILAN ET FLUX DE TRESORERIE

En M€   Déc 2015   Déc 2014       En M€   Déc 2015   Déc 2014
Ecarts d’acquisition   104,8   104,8 Capitaux propres   106,6   99,1
Immobilisations incorporelles   1,2   0,7 Endettement financier   10,3   14,4
Actif non courant   114,1   112,5 Passif non courant   4,8   12,9
Trésorerie   26,3   16,8 Passif courant   102,3   87,2
Actif courant   99,9   86,7 Factoring   6,6   5,2
Total ACTIF   214,1   199,2 Total PASSIF   214,1   199,2

La structure financière se renforce encore avec une très bonne maitrise
de son besoin en fonds de roulement.

En M€   2015   2014
Flux net de trésorerie généré par l’activité   17,2   5,7
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement   -3,2   -5,2
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement   -4,5   -6,1
Variation de la trésorerie nette   9,5   -5,6
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture   15,3   20,9
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture   24,8   15,3

L’entreprise présente une génération de trésorerie très significative
(15,3 millions d’euros) et une trésorerie nette excédentaire de 9
millions d’euros qui lui permet d’aborder avec ambition son plan de
croissance.

Perspectives 2016

Groupe Open déploie son Plan Stratégique 2020, présenté en novembre
dernier, conformément à son engagement :

1 Groupe Open assure une montée en compétences forte dans le domaine du
Big Data et renforce ainsi son pôle d’expertise avec un noyau d’experts
de très haut niveau. Le partenariat avec CentraleSupélec Executive
Education se poursuit sur le recrutement et la formation des 100
Datascientists.

La première promotion de 20 consultants va sortir sur ce mois de
Mars et une nouvelle promotion démarre début Avril.
Cette émergence
de talents s’exprime également dans le domaine du DevOps et des
technologies SMACS (social,mobility, analytics, cloud, security).

2 Sur son offre, Groupe Open a mis en œuvre son organisation dédiée au
marché du digital et articulée autour d’agences.

Agence IoT (Internet des Objets) : une proposition complète sur toute la
chaine de valeurs technologiques.

Agence Mobilité & Géo : une expertise au service de l’expérience
utilisateur avec un accompagnement sur-mesure pour garantir des Apps 5
étoiles.

Agence Big Data : la création de Kynapse byOpen, Consulting & Innovation
BigData dirigée par Stéphane Messika (Normalien, Agrégé de
Mathématiques, Docteur en Informatique, Fondateur de LATEOS) pour
permettre aux entreprises de valoriser leurs données.

Agence Commerce Digital : la couverture des besoins e-business au
travers de sites e-commerce, sites m-commerce et marketplaces.

3 Groupe Open voit apparaitre les premières Apps issues de sa Plateforme
d’Innovation Technologique partagée (transformer en Apps le savoir-faire
des collaborateurs et permettre la co-production d’applications
innovantes avec ses clients). Pour exemple, l’entreprise a conçu et
développé pour l’Institut Curie la première application mobile (myCurie)
totalement personnalisée et sécurisée pour accompagner chaque patient
dans son parcours de soins.

Groupe Open concrétise sa stratégie d’acquisitions ciblées et de
tailles modérées pour accélérer son positionnement digital par :

– l’acquisition de la société LATEOS visant à accompagner ses clients
dans leurs projets de commerce digital et servant de socle à la création
des agences Big Data et Commerce Digital.

– l’acquisition de la société MCO Finance, éditeur d’une suite
logicielle pour les activités de crédit et de crowdfunding, disponible
notamment en mode SaaS.

Les expertises et outils portés par ces entreprises (chiffre d’affaires
cumulé de 4 millions d’euros en 2015) créeront un effet de levier sur
l’ensemble des activités de Groupe Open.

Synthèse & Perspectives

En 2015, Groupe Open a dépassé les attentes de croissance organique et
de résultat.
La génération de trésorerie (15,3 millions d’euros) et
le désendettement total de l’entreprise (trésorerie nette de 9 M€) lui
permet d’envisager des perspectives offensives.

Sous l’impulsion du Plan Stratégique, ce début d’année 2016 bénéficie
d’une excellente dynamique et encourage Groupe Open à confirmer une
nouvelle progression de son chiffre d’affaires et de ses résultats pour
2016.

Le déploiement du Plan Stratégique est enclenché avec les premières
acquisitions effectuées (LATEOS et MCO), la montée en compétences ainsi
que le lancement des agences digitales dédiées.

D’autres acquisitions dans le domaine du digital seront finalisées
durant l’année 2016 afin de compléter le dispositif devant conduire
Groupe Open à son objectif de chiffre d’affaires de 500 millions d’euros
et un Résultat Opérationnel Courant de 10% à l’horizon 2020.

Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale
du 19 Mai prochain la distribution d’un dividende de 0,25 euros par
action.

De plus, l’entreprise a repris son programme de rachat d’actions et a
procédé à l’achat de 28 000 titres. Elle continuera à le faire en
fonction des aléas du marché, en vue d’une utilisation pour sa
croissance externe et/ou pour le plan d’intéressement qui accompagnera
le déploiement du Plan Stratégique.

Ces résultats seront commentés au cours de la réunion SFAF
qui
aura lieu le jeudi 17 Mars à 11h30.

L’annonce du Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2016
s’effectuera
par communiqué de presse, le jeudi 21 Avril 2016 après bourse.

A propos de Groupe Open
Avec 3
500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 282 M€ en 2015, Groupe
Open se positionne comme un leader des services du numérique. Acteur de
la Transformation Industrielle et Digitale des entreprises, Open
intervient principalement en France et à l’international en Belgique,
aux Pays Bas, Luxembourg et en Chine.
Côtée en bourse, Groupe Open
figure parmi les premières entreprises de services du numérique
françaises (ESN) et déploie son offre digitale à trois dimensions :
Extension de son périmètre d’activité alliant l’IT et le digital avec
une offre de bout en bout, mise à disposition d’une plateforme
e-commerce pour accéder directement aux services proposés par Groupe
Open, mise à disposition d’une plateforme d’innovation technologique
partagée avec ses clients et ses collaborateurs.
Groupe Open
inscrit sa démarche dans une logique d’avenir au travers de la mise en
œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence, Audace, Ethique &
Responsabilité, Passion et Engagement – www.open-groupe.com

Contacts

Groupe Open
Nathalie Mrejen – Communication
Tel
: 01 71 06 31 28
nathalie.mrejen@open-groupe.com
ou
Relations
médias

Agence Wellcom
Elise
Plat & Sonia Perret
Tél. : 01 46 34 60 60
elise.plat@wellcom.fr
/
sonia.perret@wellcom.fr