H2O Innovation complète son plus gros projet de traitement d’eau potable à ce jour

Québec, le 4 février  2015
 – (TSX-V : HEO) – H
O Innovation inc. (« H
O Innovation » ou la « Société ») leader en  filtration membranaire annonce aujourd'hui la mise en service de l'un de ses plus gros système de traitement d'eau potable à ce jour, lequel a été conçu pour la Ville de Delaware, Ohio (la « Ville ») et  procurera un soutien constant à la Ville par le biais de sa solution de suivi à distance SPMC
MC
(Centre de suivi de la performance à distance). La Ville a également sélectionné les produits chimiques écologiques de
Professional Water Technologies
TM
(« PWT ») afin d'opérer l'usine de traitement d'eau.

Le système de traitement d'eau conçu pour la Ville de Delaware, Ohio, (la « Ville ») par H
O Innovation en collaboration avec la firme d'ingénierie AECOM Technology Corporation (Columbus, Ohio), produit 26 498 m
/jour (7 MGD) d'eau potable. Le système comprend trois trains d'ultrafiltration (UF) et cinq trains de nanofiltration (NF) traitant de l'eau provenant de deux sources différentes.

© H
O Innovation inc., 2014.

Des images additionnelles sont disponibles sur demande auprès de notre Gestionnaire Marketing.

Deux sources d'eau, deux chaînes de traitement

Afin de fournir de l'eau potable en quantité suffisante à sa population, la Ville s'approvisionne en eau dans la rivière Olentangy et dans deux puits souterrains. Pour traiter l'eau de la rivière, un système de floculation et de sédimentation déjà en place sert de pré-traitement aux trois nouveaux trains d'UF suivit de trois trains de NF. Le débit total d'eau de surface traitée est de 17 034 m
/jour (4,5 MGD). Puisque l'eau souterraine contient du fer, du manganèse et de la dureté, celle-ci requiert un procédé de traitement différent. Des filtres au sable vert précèdent donc deux nouveaux trains de NF traitant 9 464 m
/jour (2,5 MGD) d'eau. Les deux types d'eaux traités sont mélangés avant de rejoindre le réseau de distribution. En concevant des systèmes sur mesure pour chacune des sources d'eau l'encrassement des membranes est minimisé résultant en une opération optimisée du système.

L'état du système au bout des doigts

H
O Innovation continue de supporter la Ville en effectuant une surveillance et des analyses de performance du système en temps-réel. Par le biais de son système de suivi à distance développé par la Société, le SPMC
MC
, nos ingénieurs de procédé et notre équipe de services techniques sont en mesure d'assister les opérateurs dans leurs tâches journalières alors qu'ils se familiarisent avec ce nouveau système d'UF-NF. Par l'utilisation du système de suivi SPMC
MC
, les opérateurs ont accès à distance à l'interface humain-machine, reçoivent des alarmes sur leur téléphone intelligent mais plus encore, le système de suivi SPMC
MC
envoie des recommandations de procédé, comme par exemple quant à la tenue du prochain nettoyage des membranes.

Les produits de spécialité PWT sélectionnés par la Ville

Les clients sont toujours libres de choisir les produits chimiques utilisés pour l'entretien de leur système. Cependant, H
O Innovation recommande sa ligne de produits chimiques de spécialité,
Professional Water Technologies
MC
. Après considérations, la Ville a sélectionnée les produits chimiques de spécialité PWT et a pris la décision de se procurer les produits PWT destinés spécifiquement à la prévention de l'entartrage et au nettoyage des membranes.

Un succès sur toute la ligne

Ce projet est un succès autant pour la Ville et que pour H
O Innovation. « Forte de son expérience dans la conception, la fabrication et la mise en service de système membranaire, de son système de suivi à distance SPMC
et de ses produits chimiques de spécialité PWT, H
O Innovation démontre sa capacité à fournir des solutions de traitement d'eau sécuritaires et intégrés, et à offrir un service à la clientèle exceptionnel afin d'assurer la longévité des relations clients »,

a mentionné Frédéric Dugré, président et chef de la direction d'H
O Innovation

.

Le design et la fabrication se sont réalisés selon les attentes et les besoins de la Ville et H
O Innovation a été en mesure de gagner le contrat de service.
Brad Stanton, Directeur des services publics auprès de la Ville, a commenté
 : « Nous avons grandement apprécié travailler avec H
O Innovation. Nous avons reçu un système de qualité et sommes très heureux du résultat ». La satisfaction de la Ville solidifie la notoriété d'H
O Innovation comme leader en filtration membranaire et consolide la présence de la Société sur le marché des projets municipaux de moyenne envergure.

À propos de

O Innovation

H
O Innovation conçoit et fournit des systèmes sur mesure ainsi que des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et des ressources naturelles. De plus, directement ou par le biais de ses filiales, H
O Innovation offre des services et des produits complémentaires à ses systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. Ces produits consistent en une gamme complète de produits chimiques de spécialités, de consommables et de raccords flexibles. Pour plus d'informations, visitez :

ISIN CODE : CA4433003064

Alternext MNEMO : ALHEO

Il est rappelé que :

– l'admission sur Alternext  n'a pas donné lieu à un prospectus soumis au visa de l'AMF ;

– l'alinéa 3 de l'article 211-3 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers précise que : « [.] la diffusion, directe ou indirecte, dans le public des instruments financiers ainsi acquis ne peut être réalisée que dans les conditions prévues aux articles L. 411-1, L. 411-2, L. 412-1 et L. 621-8 à L. 621-8-3 du code monétaire et financier » ;

– l'Autorité des Marchés Financiers dans un communiqué de presse du 15 octobre 2007 a précisé les règles relatives aux placements privés sur Alternext.

Contacts :

Analystes, Investisseurs et Relations Presse