Press release

I L’ENISA – 1ère agence de l’UE à livrer son contenu Web via l’IPv6

0 0 Donnez votre avis

L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) de l’UE livre maintenant son contenu de site Web via le nouveau protocole Internet IPv6. L’ENISA devient ainsi la première agence de l’UE à implémenter le plan d’actions IPv6 de la Commission Européenne. (http://ec.europa.eu/information_society/policy/ipv6/docs/european_day/communication_final_27052008_en.pdf).

BRUXELLES et HéRAKLION, Grèce, October 13 /PRNewswire/ — L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) de l’UE livre maintenant son contenu de site Web via le nouveau protocole Internet IPv6. L’ENISA devient ainsi la première agence de l’UE à implémenter le plan d’actions IPv6 de la Commission Européenne. (http://ec.europa.eu/information_society/policy/ipv6/docs/european_day/communication_final_27052008_en.pdf).

(étant donnée la longueur de cet URL, il peut être nécessaire de copier-coller cet hyperlien dans le champ d’adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces si vous en trouvez.)

Tous les ordinateurs et appareils électroniques se connectant à Internet et à d’autres services en ligne utilisent des adresses de protocoles Internet. Le Protocole Internet actuel, IPv4, propose un nombre limité de ces adresses. Selon certaines estimations ( http://www.potaroo.net/tools/ipv4/index.html), elles seront épuisées d’ici 2011. Le nouveau Protocole Internet, IPv6, permet à tout particulier et à tout organisme de disposer d’autant d’adresses Internet qu’ils le souhaitent, afin de connecter tout appareil imaginable à Internet : téléphones mobiles, GPS, électroménagers, équipements industriels, etc.

En plus de l’agrandissement évident du champ d’adresse, IPv6 offre de nombreux avantages technologiques ( http://ec.europa.eu/information_society/policy/ipv6/index_en.htm) ayant un impact économique considérable. Il est prévu qu’IPv6 devienne le fil conducteur majeur de nombreux nouveaux services et applications mobiles et sans fil, et une technologie essentielle pour l’implémentation d’intelligence ambiante.

Au cours de 2008, l’ENISA a réalisé une évaluation du Protocole Internet version 6 (http://www.enisa.europa.eu/act/it/inf/tech) (IPv6), ainsi que de deux autres technologies majeures, concernant son potentiel en vue d’offrir une élasticité réseau accrue. Cette analyse a été réalisée à partir de deux perspectives. La première consistait à analyser les caractéristiques des technologies sélectionnées et les fonctionnalités augmentant l’élasticité de leur réseau de communications publiques. En parallèle, l’efficacité, les problèmes et failles qui pourraient potentiellement compromettre la disponibilité des réseaux et services, ont été évalués via des entretiens avec 12 opérateurs de réseaux dans les états-Membres de l’UE.

M. Andrea Pirotti, Directeur exécutif de l’ENISA, remarque :

« En livrant son contenu Web via le nouveau Protocole Internet, l’ENISA soutient activement l’objectif européen visant à largement implémenter l’IPv6 d’ici 2010. En même temps, l’ENISA utilise ses propres recommandations ; tirer profit des caractéristiques technologiques et de flexibilité du nouveau protocole. »

Bosco Fernandes de Nokia Siemens Networks, ancien Coordinateur de la force opérationnelle du Comité de direction de la CE sur IPv6 et membre du Conseil exécutif de l’UIT, a accueilli cette initiative avec joie : « L’ENISA a réalisé une démarche stratégique vers le déploiement de l’IPv6. La communauté IPv6 accueille avec joie cette initiative prise par l’ENISA. L’Industrie dans son ensemble apprécie maintenant, enfin, le besoin de déployer l’IPv6 dans la majorité des secteurs. C’est une question de haute priorité dans l’industrie des télécommunications ainsi que pour le 3GPP, l’UIT et le Forum de l’UMTS.

Pour offrir son contenu Web via l’IPv6, l’ENISA a déployé une connectivité IPv6 native sur son réseau de services ainsi qu’une livraison de services de résolution Système de noms de domaines (DNS) et un Protocole de transfert hypertexte/sécurisé (HTTP/S) via l’IPv6.

Contexte : Communications de la Commission Européenne sur l’IPv6 du 27 mai 2008 ( http://ec.europa.eu/information_society/policy/ipv6/docs/european_day/communication_final_27052008_en.pdf).

Programme thématique pluriannuel de l’ENISA (http://www.enisa.europa.eu/about-enisa/activities/programmes-reports/enisa_wp_2009.pdf) vise à améliorer la flexibilité des communications en ligne en Europe.

(http://www.enisa.europa.eu/about-enisa/activities/programmes-reports/enisa_wp_2009.pdf) vise à améliorer la flexibilité des communications en ligne en Europe.

Source : ENISA – European Network and Information Security Agency