INGENICO GROUP : Revenu du 3ème trimestre 2015

Paris, le 22 octobre 2015

Forte croissance de l'activité au troisième trimestre et objectifs relevés pour 2015

• Chiffre d'affaires T3'15 : 548 millions d'euros, en croissance organique1 de 15%
  • Chiffre d'affaires des 9 premiers mois : 1 606 millions d'euros, en croissance organique

[1]

de 15%
  • Croissance à deux chiffres sur les Terminaux et les Services de paiement à fin septembre 2015
  • Objectifs 2015 relevés
    • Croissance organique1 : +12% à +13% (vs. +10% à +12%)
    • Marge d'EBITDA

[2]

: environ 23% (vs.>=22%)

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 – ING) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2015.

Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group, a commenté : « Ce troisième trimestre est une nouvelle fois marqué par une excellente performance. Toutes les régions sont en progression, portées par des gains de parts de marchés dans les principaux pays : les Etats-Unis enregistrent une croissance organique de 69% et attendent une croissance à deux chiffres l'an prochain ; en Chine, le Groupe poursuit également son expansion rapide.

En parallèle, le Groupe continue à déployer son offre de services de paiement avec la signature d'un contrat cross-canal. Au cours du trimestre, Ingenico Group a également développé des solutions innovantes sur son activité de paiement en ligne qui seront lancées en début d'année prochaine. Ces nouvelles fonctionnalités pour nos plateformes permettent d'apporter aux e-commerçants un niveau de services unique au-delà du traitement des transactions.

Dans ce contexte, nous relevons notre objectif de croissance et de rentabilité pour l'année. En 2015, nous aurons ainsi atteint avec un an d'avance les objectifs de notre plan moyen terme, fixés pour fin 2016. »

Faits marquants

Nomination de Pierre-Antoine Vacheron à la division e-Payments et de Nathalie Lomon à la Direction Financière Groupe

Début octobre, Pierre-Antoine Vacheron a été nommé EVP e-Payments et assurera le déploiement de l'offre de paiements en ligne à l'échelle mondiale tout en supervisant l'ensemble des technologies et plateformes d'Ingenico Payment Services. Nathalie Lomon est nommée Directrice Financière Groupe et reprendra la responsabilité de la fonction financière supervisée jusqu'ici par Pierre-Antoine Vacheron.

Avancées marquantes sur l'offre cross-canal en Europe

En septembre 2015, Ingenico Group a débuté le déploiement de sa solution cross-canal pour Picard Surgelés, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de fidélisation clients tout en assurant une forte sécurisation des données de paiement. Cette offre permet à Picard d'avoir un accès à une interface web centralisant les transactions de paiement cross-canal. Grâce aux données d'analyses statistiques fournies, l'enseigne peut mieux définir les profils de ses clients et mesurer l'efficacité de ses campagnes marketing.

Développement de nouvelles fonctionnalités pour les plateformes de paiement en ligne et montée en puissance de solutions de « data analytics »

Les équipes e-Payments ont développé une offre clé en main permettant aux CIO de mettre en place et de personnaliser rapidement leur page de paiement. Cette solution facilite notamment l'intégration de fonctionnalités et l'amélioration de l'ergonomie de la page de paiement. Ainsi, l'utilisation par le consommateur final à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette est optimisée. Cette solution « best-in-class » contribue par conséquent à un meilleur taux de conversion des clients en ligne. Actuellement en test chez deux commerçants, le déploiement est prévu à partir de janvier 2016.

En parallèle, l'outil de
data analytics
Elevate commence à être déployé auprès de grandes enseignes mondiales. Il permet notamment au marchand d'obtenir des données associées à l'ensemble de ses transactions en ligne.

Chiffre d'affaires

Pour faciliter la lecture de la performance du Groupe, le chiffre d'affaires consolidé des neuf premiers mois de 2015 est comparé aux données retraitées (ou « pro forma »), à effet du 1
er
janvier 2014, de l'acquisition de GlobalCollect, intervenue au cours de l'exercice 2014.

Suite à l'évolution du périmètre de ses activités, Ingenico Group est désormais structuré autour de cinq divisions : Europe & Afrique (ex-SEPA et EMEA, sans le Moyen-Orient), Asie-Pacifique et Moyen-Orient, Amérique latine, Amérique du Nord et e-Payments.

Au 30 septembre 2015 3ème  trimestre 2015
M€ Variation à données M€ Variation à données
Comparables*
Publiées** Comparables*
Publiées**
Europe-Afrique 557 5% 5% 191 5% 5%
APAC & Moyen Orient 316 19% 37% 106 20% 32%
Amérique Latine 174 30% 21% 55 35% 10%
Amérique du Nord 223 42% 69% 91 46% 72%
e-Payments 336 11% n/a 105 0% n/a
Total 1 606 15% 48% 548 15% 44%

* Intégrant la nouvelle organisation entre les régions ainsi que l'acquisition de GlobalCollect à compter du 1
er
janvier 2014

**Intégrant la nouvelle organisation entre les régions

Performance des neuf premiers mois

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1 606 millions d'euros, en hausse de 48% en données publiées, intégrant un effet de change positif de 85 millions d'euros. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1 113 millions d'euros pour l'activité des Terminaux de paiement et 493 millions d'euros pour celle des Services de paiement.

En données comparables
, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 15%, avec une croissance à deux chiffres sur les deux activités. La performance de l'activité Terminaux (+16%) a notamment bénéficié de la migration EMV aux Etats-Unis, de la poursuite de l'expansion de l'équipement, notamment
wireless,
des pays émergents et du déploiement du NFC. Par ailleurs, l'activité Services de paiement est en progression de 12%, tirée par la bonne performance des solutions de paiement en magasin et en ligne.

Depuis le début de l'année, toutes les régions ont contribué à la croissance du Groupe. En
Europe-Afrique
, Ingenico Group a tiré parti de la croissance des transactions en magasin et des cycles d'équipement de terminaux. Avec un fort développement en
Amérique du Nord
et notamment aux Etats-Unis (+81%) depuis le début de l'année, le Groupe a poursuivi ses gains de parts de marché, bénéficiant de la migration EMV toujours en cours. Dans les
pays émergents
, l'activité reste très soutenue en dépit d'un contexte macro-économique défavorable et plus particulièrement en Chine (+24%) et au Brésil (+40%).

La division
e-Payments
enregistre une croissance à deux chiffres.

Performance du troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 548 millions d'euros, en hausse de 44% en données publiées, intégrant un effet de change positif de 16 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève à 388 millions d'euros pour l'activité des Terminaux de paiement et 160 millions d'euros pour celle des Services de paiement.

En données comparables1, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 15% par rapport au troisième trimestre 2014. Le dynamisme des marchés chinois et américain a de nouveau soutenu la performance de l'activité Terminaux (+19%). La performance de l'activité des Services de paiement (+5%) a été contrastée. D'une part, le segment des transactions en magasin et celui des transactions en ligne pour les commerçants de petite et moyenne taille a poursuivi une tendance de croissance à deux chiffres. D'autre part, le trimestre est marqué par une réduction de volume liée à un grand compte sur l'activité collecting. Hors cet évènement, la croissance de l'activité de Services de paiement aurait été de 10%.

Au cours du troisième trimestre, la performance par région par rapport au T3'14, à périmètre et taux de changes constants, s'établit comme suit :

Europe-Afrique (+5%)
: Ingenico Group a de nouveau enregistré une performance solide, tirée notamment par le Royaume-Uni et l'Allemagne. Dans ce pays, le Groupe accroît sa présence sur tous les segments : Le marché des terminaux bénéficie d'un cycle de remplacement lié à de nouvelles réglementations tandis que la croissance est soutenue sur les services d'acquiring et de processing en magasin, grâce à l'acquisition de nouveaux clients et la croissance du marché des transactions. En Russie, en dépit d'un environnement macro-économique défavorable, le Groupe a retrouvé une bonne dynamique avec des prises de parts de marché. En parallèle, l'activité en Afrique du Sud a été soutenue.

Par ailleurs, le déploiement ce trimestre de sa solution de tokenisation pour Picard Surgelés en France ouvre la voie au déploiement d'une offre cross-canal unique sur le marché européen.

Asie-Pacifique
et Moyen-Orient
(+20%):
La performance solide du Groupe en Chine s'est poursuivie (+23%), portée par la position de leader de Landi et le dynamisme constant du marché chinois, en particulier dans le secteur bancaire, et bénéficiant de nouveau d'un mix produit positif. En Inde, Ingenico Group a doublé son chiffre d'affaires, grâce à la mise en place du programme d'incitation fiscale du gouvernement. En parallèle, comme anticipé, les nouvelles certifications et un réseau de distribution consolidé notamment auprès des banques ont permis de dynamiser les ventes en Turquie. Une poursuite de la croissance est attendue sur l'ensemble de la zone au quatrième trimestre, en dépit d'un effet de base défavorable lié à un niveau de vente élevé au quatrième trimestre 2014.

Amérique Latine (+35%)
: Ingenico Group a de nouveau enregistré une forte croissance au Brésil, tirée par des commandes élevées du fait d'anticipation de l'évolution de la situation économique par tous les acquéreurs. Ceux-ci ont donc accru fortement leurs équipements en terminaux
wireless
et mobile (mPOS) partout dans le pays. Le Groupe s'attend à un léger recul sur le quatrième trimestre 2015 compte tenu du contexte macro-économique défavorable et d'une base de comparaison élevée.

Au troisième trimestre, l'activité a été également bien orientée en Colombie, au Pérou et en Amérique centrale où les clients ont poursuivi le déploiement des produits Telium. Au Mexique, la croissance a repris après un début d'année en recul du fait d'un important cycle de renouvellement de terminaux qui avait eu lieu au quatrième trimestre 2014. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

Amérique du Nord
(+46%)
: La croissance remarquable de l'activité aux Etats-Unis s'est poursuivie (+69%), tirée par la migration EMV auprès de tous les commerçants, enregistrant une demande soutenue sur l'ensemble des segments, y compris les mPOS (+111%). Fort de nouvelles certifications obtenues récemment, Ingenico Group renforce sa position en attirant de nouveaux clients et en pénétrant de nouveaux marchés verticaux qui débutent tout juste leur migration EMV tels que l'hôtellerie. Avec une migration toujours en cours, l'expansion du Groupe sur de nouveaux verticaux et la signature récente d'une importante commande pour l'une des enseignes majeure de la grande distribution, Ingenico Group confirme avec confiance une croissance à deux chiffres aux Etats-Unis pour les prochains trimestres. Au Canada, en dépit d'un niveau de ventes exceptionnel en 2014, l'activité reste dynamique.

– e-Payments (0%) :
La performance a été affectée par une forte réduction de volumes survenue au cours du trimestre, et provenant d'un client important (représentant un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 millions d'euros). La croissance sous-jacente reste à deux chiffres sur l'activité auprès des commerçants de petite et moyenne taille. Le Groupe anticipe un retour progressif à une croissance à deux chiffres en 2016 pour l'activité ePayments. Sur le plan technologique, la division a finalisé le développement d'outils de « data analytics » et de nouvelles fonctionnalités pour les plateformes de paiement en ligne qui seront déployés dès début 2016.

Perspectives

Au cours des 9 premiers mois de l'année 2015, le Groupe a réalisé une performance solide, à la fois sur les Terminaux et sur les Services de paiement.

Dans ce contexte, le Groupe relève son objectif annuel de croissance organique entre +12% et +13% (vs. +10% à +12% précédemment) ce qui devrait se traduire par un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 2 180 millions d'euros.

Par ailleurs, le Groupe revoit également à la hausse son objectif de marge d'EBITDA, désormais attendue autour de 23%, comparée à une marge d'EBITDA antérieurement annoncée supérieure ou égale à 22%.

Evénement récent

Le Conseil d'Administration a coopté Madame Colette Lewiner en tant qu'administratrice indépendante. Il sera proposé à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires de ratifier cette nomination.

Au cours de son parcours professionnel, Colette Lewiner a occupé des fonctions de direction dans de grands groupes internationaux notamment EDF et Capgemini. Elle siège aujourd'hui dans plusieurs Conseils d'Administration : Bouygues, Eurotunnel, EDF, Nexans.

Colette Lewiner est Normalienne, agrégée de physique et docteur ès sciences. Elle est commandeur de l'Ordre National du Mérite et de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Conférence téléphonique

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015 sera commenté lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 22 octobre 2015 à 18h00 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants :

01 70 99 32 12 (depuis la France), +1 334 323 6203 (pour les Etats-Unis) et +44 20 7162 0177 (pour l'international) avec le code de conférence 955592. La présentation sera disponible sur
www.ingenico.com/finance
.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico Group. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico Group  et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico Group ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

A propos d'Ingenico Group

Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 – ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptance dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution. En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.

En savoir plus sur

Prochains évènements

Conférence téléphonique du chiffre d'affaires du 3
ème
trimestre 2015 : le 22 octobre 2015 à 18h (Paris)

Publication du chiffre d'affaires du 4
ème
trimestre & résultats annuels 2015 : le 18 février 2016

[1]

A périmètre et change constants.

[2]

EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.

Source: INGENICO via GlobeNewswire

HUG#1960924