INGENICO GROUP : T1 2015 : Un nouveau trimestre de forte croissance

• Chiffre d'affaires : 498 millions d'euros, en croissance organique

de 17%

• Croissance à deux chiffres sur les Terminaux et sur les Services

• Avancées dans l'intégration du paiement dans les objets connectés

• Objectifs 2015 précisés : Croissance organique[1]  supérieure ou égale à 10% et marge d'EBITDA

[2]

de l'ordre de 21%

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 – ING) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2015.

(en millions d'euros) T1'15 T1'14  pro forma* T1'14 publié Variation à données publiées  2015/2014** Variation à données comparables  2015/2014
Chiffre d'affaires 498 400 325 +53% +17%

* Intégrant l'acquisition de GlobalCollect à compter du 1
janvier 2014

** Variation calculée sur la base du chiffre d'affaires 2014 intégrant la contribution de GlobalCollect sur le T4'14

Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group, a commenté : «
Ce premier trimestre est à nouveau porté par des  performances remarquables, affichant une croissance à deux chiffres sur nos deux segments d'activité.

Notre présence multi-locale demeure  un atout concurrentiel manifeste sur l'activité des terminaux de paiement et, comme attendu, les États Unis et la Chine sont les principaux moteurs de croissance sur ce segment.

Nous bénéficions par ailleurs d'une très bonne dynamique sur le segment des services de paiement, notamment sur le paiement en ligne, en Europe comme à l'international, qui s'appuie sur la forte complémentarité de nos actifs et la bonne intégration de GlobalCollect.

Nous sommes aussi très fiers des avancées du Groupe dans l'intégration de l'acceptation du paiement dans les objets connectés, particulièrement l'annonce de notre partenariat avec Intel et de la réussite de l'opération pilote de collecte de dons sur écrans publicitaires déployée en France.

Au regard de la performance du trimestre et du contexte porteur dans lequel s'inscrivent nos activités, nous confirmons notre objectif de générer une croissance supérieure ou égale à 10% en 2015. »

Eléments marquants du trimestre

Telium Tetra, à la pointe des paiements sécurisés

Lane
, le terminal de la gamme Telium Tetra essentiellement dédié à la grande distribution, vient de recevoir l'homologation PCI PTS 4.0, répondant ainsi aux normes de sécurité les plus élevées et confirmant l'avance d'Ingenico Group auprès de ses clients et partenaires. Cette certification est une étape importante dans le déploiement de Telium Tetra.

L'innovation au coeur de la transformation

Au premier trimestre 2015, Ingenico Group a effectué quelques percées prometteuses pour bénéficier de l'évolution des usages et de la multiplication des points d'interaction, en proposant les technologies les plus innovantes du secteur. Le Groupe a annoncé son
partenariat avec Intel
, acteur majeur de l'innovation informatique, permettant d'intégrer l'acceptation de paiement dans les tablettes et ainsi de s'implanter  dans le marché naissant des objets connectés. En parallèle de cette initiative, Ingenico Labs a déployé une solution pilote d'acceptation de paiement sans contact dans les écrans publicitaires pour la campagne de lutte contre le cancer menée par
l'Institut Curie
.

Une nouvelle communication pour promouvoir un nouveau positionnement

Dans la continuité de la refonte de sa plateforme de marque, le Groupe a multiplié les actions de communication, notamment dans le monde digital à travers son
nouveau site web
, son
nouveau film d'entreprise
et sa présence accrue sur les réseaux sociaux. Le Groupe, qui a notamment doublé le nombre de followers sur LinkedIn en un an, a reçu le prix e-Transformation qui récompense la réussite d'une transition digitale lors des
ACSEL du numérique

Chiffre d'affaires pour le T1'15

Suite à l'évolution du périmètre de ses activités, Ingenico Group est désormais structuré autour de quatre régions et d'une unité opérationnelle spécifique : Europe & Afrique (ex-SEPA et EMEA, sans le Moyen Orient), Asie-Pacifique et Moyen-Orient, Amérique Latine, Amérique du Nord et e-Payments.

Pour faciliter la lecture de la performance du Groupe, le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2015 est comparé au chiffre d'affaires retraité (ou « pro forma »), à effet du 1
er
janvier 2014, de l'entrée dans le périmètre de GlobalCollect, intervenue au cours de l'exercice 2014

trimestre 2015
trimestre 2014  pro forma*
trimestre 2014 publié**
Variation à données
M€ M€ M€ Comparables*
Publiées**
Europe-Afrique 168 168 168 1% 0%
APAC & Moyen Orient 99 64 64 33% 55%
Amérique Latine 55 45 45 17% 22%
Amérique du Nord 63 33 33 63% 91%
e-Payments 113 90 15 18% 653%
Total 498 400 325 17% 53%

* Intégrant la nouvelle organisation entre les régions ainsi que l'acquisition de GlobalCollect à compter du 1
janvier 2014

** Intégrant la nouvelle organisation entre les régions

Au cours du premier trimestre 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros, en hausse de 53% en données publiées, intégrant un effet de change positif de 32 millions d'euros et la contribution de 96 millions d'euros de GlobalCollect sur le trimestre. Le chiffre d'affaires s'élève à 337 millions d'euros pour les terminaux de paiement et 161 millions d'euros pour les services de paiement.

En données comparables[1], la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 17% par rapport au premier trimestre 2014 avec une croissance à deux chiffres sur les deux segments. La surperformance de l'activité Terminaux de paiement (+16%) s'appuie sur la présence multi-locale du Groupe et sur le dynamisme de certains marchés, notamment américain et chinois. Par ailleurs, la croissance de l'activité Services de paiement est en progression de 17%, portée par la bonne performance sur l'ensemble des activités, et plus particulièrement des solutions de paiement en ligne, en progression de 18%,  résultant essentiellement de la bonne progression du volume des transactions.

Au cours du premier trimestre, la performance par région par rapport au T1'14, à périmètre et taux de changes constants, s'établit comme suit :

Europe-Afrique (+1 %)
: Le ralentissement de la croissance dans la région est principalement lié à une base de comparaison élevée sur l'activité des terminaux de paiement et à la situation économique en Russie. Le Groupe avait en effet bénéficié du déploiement accéléré de commandes au premier trimestre 2014, notamment en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne. Le Groupe a par ailleurs continué à générer une croissance à deux chiffres sur les services de paiement en magasin en particulier en Allemagne tout en déployant sa solution de gestion centralisée des flux auprès de la grande distribution en Europe (Axis).

Amérique Latine (+17 %)
: Ce trimestre, le Groupe a généré une croissance plus forte qu'attendue du fait de la surperformance de l'activité au Brésil où il a déployé d'importantes commandes de terminaux portables auprès des principaux acquéreurs du pays. Le Groupe continue par ailleurs d'intensifier sa présence commerciale sur la zone et a notamment enregistré une très bonne performance en Amérique Centrale et en Colombie.

Asie Pacifique
et Moyen-Orient
(+33 %):
Ingenico Group a continué d'enregistrer une forte croissance sur cette zone géographique, notamment en Chine où le Groupe confirme trimestre après trimestre sa position de leader. Le Groupe poursuit son expansion commerciale en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie où il a livré d'importantes commandes et où il est désormais le seul acteur à servir les quatre premières banques du pays.

Amérique du Nord
(+63 %)
: Le maintien d'une très forte croissance sur la région ce trimestre est principalement lié à l'activité aux Etats Unis (+131%) où le Groupe bénéficie tant du dynamisme de marché que de sa présence commerciale croissante sur l'ensemble des segments de marché. Dans la foulée des grandes enseignes, les petits marchands confirment leur intérêt pour combiner les solutions EMV et NFC, tandis que les commerçants de taille moyenne accélèrent le remplacement de leurs systèmes d'encaissement non compatibles à la norme EMV. La migration EMV génère le déploiement de solutions de cryptage de bout en bout sur lesquelles le Groupe est bien positionné à travers son offre
On Guard
, comme en témoigne le contrat signé avec l'enseigne Stage Stores pour ses 900 boutiques.

– e-Payments (+18 %) :
Comme attendu, le Groupe a enregistré une croissance à deux chiffres sur l'activité du paiement en ligne sur ses deux entités. En effet, Ogone et GlobalCollect bénéficient de la croissance du volume des achats domestiques en ligne en Europe et des achats transfrontaliers à l'échelle internationale. La performance de GlobalCollect (+19%) est par ailleurs soutenue par l'impact mécanique des revenus liés aux activités de change, dans un contexte de forte volatilité de certaines devises émergentes.

Perspectives

Au cours du premier trimestre, Ingenico Group a continué de réaliser une performance remarquable sur ses deux segments d'activité et l'activité semble bien orientée pour les mois à venir.

Le Groupe précise ses objectifs 2015 de progression de chiffre d'affaires et attend désormais une croissance organique supérieure ou égale à 10% sur la base d'un chiffre d'affaires pro forma 2014 à 1846 millions d'euros (incluant la contribution de GlobalCollect dès le 1er janvier 2014).

Par ailleurs, le Groupe devrait réaliser en 2015 une marge EBITDA de l'ordre de 21% reflétant l'évolution du mix produits et géographique et la poursuite de ses investissements de développement.

Conférence téléphonique

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2015 sera commenté lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 29 avril 2015 à 18h00 (Paris).  Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 32 12 (depuis la France), +1 334 323 6203 (pour les Etats-Unis) et +44 20 7162 0177 (pour l'international). La présentation sera disponible sur
www.ingenico.com/finance
.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico Group. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico Group et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes décrits dans le
document de référence
et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico Group ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives.

A propos d'Ingenico Group

Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 – ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptance dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution. En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.

En savoir plus sur
www.ingenico.com

twitter.com/ingenico

Contacts / Ingenico Group

Investisseurs & Communication

Catherine Blanchet

VP IR & Communication Corporate

catherine.blanchet@ingenico.com

(T) / 01 58 01 85 68

Coba Taillefer

Responsable Communication

coba.taillefer@ingenico.com

(T) / 01 58 01 89 62
Investisseurs

Caroline Alamy

caroline.alamy@ingenico.com

(T) / 01 58 01 85 09

Prochains évènements

Conférence téléphonique du CA du 1
er
trimestre 2015 : le 29 avril 2015 à 18h (Paris)

Assemblée Générale des actionnaires : le 6 mai 2015

Publication du résultat de S1 2015 : le 29 juillet 2015

ANNEXE : Informations financières 2014 pro forma

Suite à l'évolution du périmètre de ses activités, Ingenico Group est désormais structuré autour de quatre régions et d'une unité opérationnelle spécifique : Europe & Afrique (ex-SEPA et EMEA, sans le Moyen Orient), Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Moyen-Orient, et e-Payments.

Pour faciliter la lecture de la performance du Groupe à compter du 1
er
janvier 2015, le chiffre d'affaires 2014 et les principaux éléments financiers sont retraités, à partir du 1
er
janvier 2014 de l'acquisition de GlobalCollect réalisée le 30 septembre 2014 (« pro forma 2014 ») et présentés sur une base ajustée (retraités des charges d'amortissement liées aux actifs reconnus dans le cadre d'acquisitions et de cessions).

Chiffre d'affaires 2014 pro forma

(intégrant la nouvelle organisation annoncée en janvier 2015 et GlobalCollect au 1
janvier 2014 )

En millions d'euros)
T1 2014 T2 2014 T3 2014 T4 2014 2014

Europe & Afrique 168 181 182 197 728
APAC & Moyen Orient 64 86 80 97 327
Amérique Latine 45 49 50 61 205
Amérique du Nord 33 46 53 57 189
e-Payments 90 96 99 112 397
Total 400 459 464 524 1 846

Principales informations financières 2014 pro forma

(intégrant GlobalCollect au 1er janvier 2014)

(en millions d'euros) 2014

pro forma

publié
Chiffre d'affaires 1 846 1 607
Marge brute ajustée 807 735
  En  % du chiffre d'affaires
Charges opérationnelles ajustées (446) (411)
Résultat d'exploitation courant ajusté (EBIT) 361 324
Résultat opérationnel 290 273
Résultat net 177 172
Résultat net, part du Groupe 177 172
Excédent brut d'exploitation (EBITDA) 415 377

[1]

A périmètre et change constants

[2]

EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.

Source: INGENICO via GlobeNewswire

HUG#1916751