Press release

INGENICO GROUP : T1 2016 : Un trimestre de forte croissance Acquisition stratégique au Japon

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Chiffre d'affaires : 552 millions d'euros, en croissance organique [1] de 15% Croissance sur toutes les régions et progrès opérationnels de la division ePayments Acquisition stratégique au Japon  Objectifs 2016 précisés : Croissance organique1  supérieure ou égale à 10% Marge d'EBITDA [2] de l'ordre de 21% Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 – ING) publie aujourd'hui son chiffre


  • Chiffre d'affaires : 552 millions d'euros, en croissance organique

    [1]

    de 15%
  • Croissance sur toutes les régions et progrès opérationnels de la division ePayments
  • Acquisition stratégique au Japon 
  • Objectifs 2016 précisés :
    • Croissance organique1  supérieure ou égale à 10%

    • Marge d'EBITDA

      [2]

      de l'ordre de 21%

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 – ING) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2016.

Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group, a commenté :
« Les performances du premier trimestre illustrent la capacité du Groupe à poursuivre sa forte croissance, toutes les régions sont en progression. Notre présence multi-locale demeure un atout concurrentiel sur l'activité des terminaux de paiement et la division ePayments progresse rapidement sur le front opérationnel. Ceci se traduit par une augmentation de flux de transactions provenant de clients stratégiques, ce qui permettra à la division de renouer avec une croissance à deux chiffres dès le second semestre.


Par ailleurs, nous venons de réaliser deux acquisitions. Think&Go NFC, qui élargit nos opportunités de développement dans les objets connectés et renforce notre offre omni-channel. Et aujourd'hui Lyudia, qui permettra au Groupe de bâtir des positions solides au Japon, pour capter la croissance du marché liée à la migration EMV attendue dès 2017. Ces acquisitions illustrent la mise en oeuvre rapide de notre plan stratégique 2020.


Dans ce contexte porteur, nous précisons notre objectif de croissance organique supérieure ou égale à 10% et confirmons notre objectif de marge d'Ebitda de l'ordre de 21% pour 2016 »



[1]


A périmètre et change constants


[2]


EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.





Eléments marquants post clôture


Acquisition stratégique au Japon



Le Groupe a annoncé ce jour une prise de participation à hauteur de 70% du capital de Lyudia, expert japonais de développement d'applications et logiciels de paiement, et distribuant déjà les terminaux Ingenico au Japon. BroadBand Tower Inc. restera actionnaire à hauteur de 30%. Ce mouvement stratégique permettra à Ingenico Group de bâtir des positions solides sur un marché aux barrières à l'entrée élevées.


Acquisition de Think&Go NFC



Le 11 avril, Ingenico Group a annoncé l'acquisition de Think&Go NFC, start-up spécialisée dans les écrans connectés. Think&Go NFC et Ingenico Group ont conçu les premiers écrans connectés intégrant le paiement sans contact, permettant de transformer un outil initialement destiné à de la publicité en un véritable point de vente.


Chiffre d'affaires pour le T1'16

  1
er
trimestre 2016
1
er
trimestre 2015 
Variation à données
M€ M€ Comparables
1
Publiées
Europe-Afrique 193 168 17% 15%
APAC & Moyen Orient 129 99 36% 30%
Amérique Latine 45 55 2% -18%
Amérique du Nord 74 63 17% 17%
ePayments 111 113 -1% -2%
Total 552 498 15% 11%

Au cours du premier trimestre 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 552 millions d'euros, en hausse de 11% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 20 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève à 388 millions d'euros pour les terminaux de paiement et 164 millions d'euros pour les services de paiement.

En données comparables1, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 15% par rapport au premier trimestre 2015, avec une croissance de +21% pour les terminaux et +3% pour les Services de paiement.

L'excellente performance de l'activité Terminaux de paiement repose sur la croissance rapide des marchés américain et chinois, et sur une activité particulièrement soutenue en Europe sur le trimestre. Par ailleurs, la performance des activités de Services de paiement a été impactée, comme anticipé, par la réduction importante de volumes provenant d'un client sur les services de
collecting
survenue au cours du troisième trimestre 2015. Hors cet évènement, la croissance des Services de paiement aurait été de 9%.

Au cours du premier trimestre, la performance par région par rapport au T1'15, à périmètre et taux de changes constants, s'établit comme suit :


Europe-Afrique (+17%)
: La croissance sur l'ensemble de la zone est très solide avec toutefois un effet de base de comparaison favorable par rapport à 2015, et des niveaux de commandes exceptionnels sur les marchés matures. Le Groupe maintient son leadership sur ces marchés, grâce à sa gamme de produits et services correspondant parfaitement aux besoins des clients. L'activité a été particulièrement soutenue au Royaume-Uni et dans les pays nordiques du fait d'un cycle de remplacement qui s'opère principalement début 2016.


En Grèce, Ingenico Group continue de profiter de la nouvelle règlementation limitant le retrait d'espèces et gagne des parts de marchés importantes auprès des principaux distributeurs. En Russie, Ingenico Group devient leader et a de nouveau doublé son chiffre d'affaires grâce à la conclusion d'importants contrats notamment avec Sberbank fin 2015.


L'activité services de paiement en magasin bénéficie pour sa part d'une bonne dynamique grâce à la montée en puissance de sa notoriété, sa gamme de services et son organisation commerciale. Le Groupe a notamment continué à générer une croissance soutenue auprès de la grande distribution en Europe de l'ouest sur les services de gestion centralisée des transactions de paiement en magasin (Axis).


Amérique Latine (+2%)
: Le Groupe poursuit sa croissance sur la région en dépit d'une situation macro-économique très défavorable au Brésil. Au Mexique, la stratégie du Groupe qui vise à cibler les grands distributeurs portant ses fruits, le chiffre d'affaires est en forte progression. Enfin, le trimestre est marqué par un retour des ventes en Argentine, du fait des initiatives gouvernementales qui libéralisent l'économie du pays.


Asie-Pacifique
et Moyen-Orient
(+36%):
Ingenico Group a continué d'enregistrer une forte croissance sur cette zone géographique. En Chine, le Groupe confirme trimestre après trimestre sa position de leader. Il a toutefois bénéficié d'un effet saisonnalité favorable au premier trimestre 2016, du fait de commandes importantes engagées fin 2015. Au-delà de la Chine, l'ensemble des marchés asiatiques est très dynamique. Le Groupe poursuit son expansion commerciale en Asie du Sud-Est. En Inde, le Groupe continue de bénéficier d'un marché en forte progression, tiré par les initiatives gouvernementales visant à digitaliser l'économie du pays. En Turquie, le Groupe triple quasiment ses ventes, captant la croissance liée au déploiement des terminaux à mémoire fiscale.


Amérique du Nord
(+17%)
: Le trimestre est marqué par une forte croissance aux Etats-Unis (+27%) du fait de l'accélération de la migration EMV sur le segment des commerçants de moyenne et petite taille et de la poursuite de prise de parts de marché auprès des grandes enseignes.


L'activité a également été très soutenue sur les mPos répondant aux normes EMV.


Ces dynamiques sont liées aux premiers effets du liability shift, générant des« charge back » qui sont supportés par les commerçants qui n'étaient pas encore équipés en terminaux EMV. Parallèlement, le Groupe poursuit ses avancées opérationnelles pour accroitre ses parts de marché aux États-Unis, grâce à des stratégies ciblées, notamment sur les secteurs de la santé et de l'hôtellerie.

– ePayments (-1%) :
La performance reste affectée par la baisse de volumes de transactions d'un des principaux clients de la division, survenue au cours du troisième trimestre 2015. Cependant, le trimestre est marqué par un retour de flux de transactions de clients stratégiques par rapport à fin 2015. IngenicoConnect, la nouvelle solution d'intégration de pages de paiement optimisées pour le mobile, est totalement déployée sur la plateforme cross-border.


Le Groupe a également été choisi par BNP Paribas pour enrichir son offre dans le domaine du paiement online afin de permettre aux clients de la banque d'accélérer leur croissance à l'international. L'ensemble de ces avancées opérationnelles permettra à la division de renouer avec une croissance à deux chiffres dès le second semestre 2016.


Perspectives

Au cours du premier trimestre, Ingenico Group a continué à réaliser une croissance forte et l'activité semble bien orientée pour les mois à venir. L'objectif de croissance à deux chiffres aux Etats-Unis est confirmé avec confiance. La croissance en Asie restera très soutenue, notamment en Chine où le chiffre d'affaires sera également en croissance à deux chiffres. L'Amérique latine devrait rester stable sur l'année, tirée par de nouveaux marchés, compensant le ralentissement au Brésil. La croissance en Europe retrouvera un niveau plus normalisé mais restera soutenue. Enfin, la division ePayments pourra renouer avec une croissance à deux chiffres dès le deuxième semestre, grâce à ses avancées opérationnelles entamées fin 2015.

Dans ce contexte porteur, le Groupe précise ses objectifs 2016 de progression de chiffre d'affaires et vise désormais une croissance organique supérieure ou égale à 10%.

Par ailleurs, le Groupe confirme son objectif de d'EBITDA de l'ordre de 21%, traduisant des efforts accrus destinés à assurer le développement et la mise en marché de ses nouvelles offres, notamment sur l'activité ePayments.

Conférence téléphonique

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 sera commenté lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 26 avril 2016 à 18h00 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : +33 (0)1 70 99 32 08 (depuis la France), +1 334 323 6201 (pour les Etats-Unis) et +44 (0)20 7162 0077 (pour l'international) avec le numéro de conférence : 958250. La présentation sera disponible sur
www.ingenico.com/finance
.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico Group. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico Group et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes décrits dans le
document de référence
et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico Group ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives.

A propos d'Ingenico Group


Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 – ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptance dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution. En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.


En savoir plus sur
www.ingenico.com
      
twitter.com/ingenico
 

Contacts / Ingenico Group

Investisseurs


Stéphanie Constand


VP Relations Investisseurs


stephanie.constand@ingenico.com


(T) / 01 58 01 85 68
Investisseurs


Caroline Alamy


Responsable Relations Investisseurs


caroline.alamy@ingenico.com


(T) / 01 58 01 85 09
Communication


Coba Taillefer


Responsable Communication


coba.taillefer@ingenico.com


(T) / 01 58 01 89 62
 

Prochains évènements

Conférence téléphonique du CA du 1
er
trimestre 2016 : le 26 avril 2016 à 18h (Paris)


Assemblée Générale des actionnaires : le 29 avril 2016


Publication du résultat de S1 2016 : le 26 juillet 2016




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: INGENICO via GlobeNewswire

HUG#2006910