Press release

Intersputnik et Eutelsat annoncent la signature d’un accord à long terme portant sur la location d’une capacité importante sur le nouveau satellite W7

0 0 Donnez votre avis

PARIS et MOSCOU, January 15 /PRNewswire/ — – Intersputnik s’assure de la disponibilité à long terme de capacité à la position 36 degrés Est pour des services de télévision numérique et de haut débit en Russie L’organisation internationale de télécommunications spatiales Intersputnik et Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un

PARIS et MOSCOU, January 15 /PRNewswire/ —

– Intersputnik s’assure de la disponibilité à long terme de capacité à la position 36 degrés Est pour des services de télévision numérique et de haut débit en Russie

L’organisation internationale de télécommunications spatiales Intersputnik et Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord majeur portant sur la location à long terme de 16 répéteurs à la position 36 degrés Est d’Eutelsat. Cet accord fait suite à l’entrée en service du satellite W7 qui, colocalisé aux côtés de W4, a permis à Eutelsat de doubler ses ressources à cette position phare pour la télédiffusion notamment sur les marchés russe et ukrainien.

Les 16 répéteurs sont loués pour toute la durée de vie en orbite de W7, et viendront s’ajouter progressivement au cours des deux prochaines années aux quatre répéteurs déjà loués par Intersputnik sur le satellite W4 d’Eutelsat.

Intersputnik mettra à profit cette nouvelle capacité pour accompagner l’essor de la télévision numérique en Russie. Elle fournira en particulier au groupe Gazprom-Media de nouvelles ressources pour étendre l’offre de programmes de ses bouquets NTV Plus et Tricolor. Les répéteurs seront également utilisés pour proposer de nouvelles offres d’accès à haut débit par satellite aux foyers résidant à l’écart des réseaux terrestres.

Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré à propos de cet accord : « La mise à poste de notre nouveau satellite à grande puissance W7 marque une étape importante dans les relations entre Eutelsat et la Russie, qui se sont renforcées depuis 15 ans pour accompagner l’essor de la télévision par satellite. Réunissant aujourd’hui près de 200 chaînes et une audience de plus de six millions d’abonnés, le marché russe de la télévision par satellite affiche un dynamisme exceptionnel et un potentiel d’expansion important. Avec la colocalisation des satellites W4 et W7, Eutelsat a doublé ses ressources orbitales à 36 degrés Est, confirmant ainsi notre volonté de poursuivre le déploiement à long terme de ressources satellitaires de premier plan. Nous sommes particulièrement heureux de consolider nos relations avec notre partenaire historique Intersputnik, qui, avec ses propres clients, s’est engagé dans le développement des services audiovisuels et Internet dans cette région. »

Vadim E. Belov, Directeur général d’Intersputnik, a indiqué pour sa part : « La conclusion de cet accord représente une nouvelle avancée dans le partenariat noué de longue date avec Eutelsat. Après être devenu, il y a quelques années, distributeur officiel de la capacité satellitaire d’Eutelsat, Intersputnik en a assuré la commercialisation à grande échelle. Bénéficiant du statut d’organisation internationale, Intersputnik fait la promotion de la capacité Eutelsat sur les marchés régionaux et nationaux des services de communications par satellite. Cet accord s’inscrit pour nous dans une perspective plus large, puisqu’Intersputnik est effectivement devenue le premier fournisseur de capacité satellitaire pour la diffusion directe dans la Fédération de Russie. Nous envisageons d’élargir encore davantage notre fructueuse coopération avec Eutelsat dans l’intérêt de millions de téléspectateurs russes. »

À propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2009, les satellites d’Eutelsat assuraient la diffusion de près de 3 300 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 123 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services à destination des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 615 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

À propos de l’Organisation internationale de télécommunications spatiales Intersputnik

Créée le 15 novembre 1971, l’Organisation internationale de télécommunications INTERSPUTNIK compte 25 États membres, de l’Amérique Latine au Sud-est asiatique et de l’Europe au sud de la péninsule arabique. L’activité principale d’INTERSPUTNIK est de louer de la capacité satellitaire aux opérateurs de télécommunications, diffuseurs et clients professionnels, dans le cadre d’accords signés avec des opérateurs partenaires, et d’offrir, à travers sa filiale Intersputnik Holding Ltd., des services à grande échelle pour l’établissement et l’exploitation de réseaux. Actuellement, INTERSPUTNIK loue à ses clients la capacité de satellites de télécommunications localisés sur l’orbite géostationnaire de 14 degrés O à 140 degrés E. L’un de ses principaux partenaires est RSCC (Russian Satellite Communications Company) qui opère une flotte de satellites avancés de la série Express. Par ailleurs, INTERSPUTNIK est le distributeur officiel des ressources et services satellitaires de l’opérateur européen de satellites Eutelsat S.A. et de l’opérateur asiatique Measat, et fournit également des services sur le satellite ABS-1 (LMI-1). L’organisation est un fournisseur universel de capacité satellitaire et de solutions techniques. Ses clients, des entreprises publiques et privées de plus de 40 pays, peuvent choisir la solution qui leur convient dans une large gamme de ressources disponibles sur le marché mondial et obtenir des informations auprès d’une source unique.

http://www.intersputnik.com

    
    Contacts presse Eutelsat

    Vanessa O'Connor   Tél. :              voconnor@eutelsat.fr
                       +33-1-53-98-38-88
    Frédérique Gautier Tél. :              fgautier@eutelsat.fr
                       +33-1-53-98-38-88

    Relations Investisseurs Eutelsat

    Gilles Janvier    Tél. :            investors@eutelsat-communications.com
                      +33-1-53-98-35-35

    Contact presse INTERSPUTNIK

    Alexandra Dymova  Tél. :              dymova@intersputnik.com
                      +7(499)241-72-73

    Contacts commerciaux INTERSPUTNIK

    Timofey Abramov   Tél. :              abramov@intersputnik.com
                      +7(499)241-46-84

Source : Eutelsat Communications