Press release

Interview à propos du Summer School NIS avec le Professeur Angelos Bilas, FORTHICS et le Docteur Demosthenes Ikonomou, ENISA, membres du Comité du programme du 2nd Summer School ENISA-FORTH sur la Sécurité des réseaux et de l’information (NIS 2009)

0 0 Donnez votre avis

Dans l’article suivant, le Spécialiste supérieur de l’ENISA, le Docteur Demosthenes Ikonomou, et le Professeur Angelos Bilas de FORTH-ICS et de l’Université de Crète, Coprésidents du programme du 2nd Summer School sur la Sécurité des réseaux et de l’information (NIS), qui se déroulera en Crète, en Grèce, du 14 au 18 septembre 2009, nous en disent davantage sur le Summer School en Crète.

HERAKLION, Grèce et BRUXELLES, August 21 /PRNewswire/ — Dans l’article suivant, le Spécialiste supérieur de l’ENISA, le Docteur Demosthenes Ikonomou, et le Professeur Angelos Bilas de FORTH-ICS et de l’Université de Crète, Coprésidents du programme du 2nd Summer School sur la Sécurité des réseaux et de l’information (NIS), qui se déroulera en Crète, en Grèce, du 14 au 18 septembre 2009, nous en disent davantage sur le Summer School en Crète.

Pourriez-vous tout d’abord décrire le Summer School et nous parler de ses organisateurs ?

Le Summer School est un forum pour les experts en sécurité des informations, les responsables politiques des états-Membres de l’UE et des institutions de l’UE, les décideurs de l’industrie, ainsi que les membres de la communauté universitaire et de la recherche, au cours duquel ils peuvent interagir à propos de sujets avant-gardistes et révolutionnaires concernant la sécurité des réseaux et de l’information. Chaque année, le Summer School aborde un thème particulier portant sur les sujets avant-gardistes qui guident la sélection des conférenciers et des sujets. Le thème du Summer School NIS 2009 est « Confidentialité et Confiance dans un monde de réseaux ».

Le Summer School est conjointement organisé par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) et l’Institut des technologies de l’information (ICS) de la Fondation pour la recherche et la technologie – Hellas (FORTH).

Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur ce thème ?

La Sécurité des réseaux et de l’information (NIS) est un aspect fondamental des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) utilisées dans la vie de tous les jours, par le biais des ordinateurs et téléphones portables. Leur adoption généralisée est cruciale pour une amélioration de la productivité, de l’apprentissage et des loisirs. Des progrès constants en matière de TIC créent de nouvelles opportunités de croissance dans l’économie européenne et pour l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens. En même temps, ces progrès constituent de nouveaux défis pour la NIS, nécessitant une grande vigilance, une compréhension solide de la technologie et des tendances, ainsi qu’un affinage et un réajustement continus des options stratégiques.

Par ailleurs, l’ENISA se consacre à la promotion d’une culture de sécurité en Europe qui aura un impact positif sur la faculté des états-Membres de l’UE à répondre aux cyber-attaques. Pour ce faire, elle poursuit une stratégie visant à limiter les risques via une sensibilisation, des études, des rapports et des papiers de position sur les problèmes de NIS actuels.

Aujourd’hui, la confidentialité et la confiance sont des points cruciaux pour n’importe quel service, application ou transaction offert(e) sur des réseaux publics de communication. On s’attend à ce que leur importance augmente et s’élargisse encore davantage avec l’Internet du futur. Par conséquent, les défis principaux consistent à assurer l’intégrité des informations, protéger la source des informations et établir une certaine confiance entre les individus ainsi que dans leur interaction avec ces objets et appareils omniprésents.

Ces multiples facettes de la confidentialité et de la sécurité seront abordées lors de conférences et discussions sur les aspects essentiels juridiques, politiques, universitaires et liés à la recherche. à cette fin, le programme NIS 2009 accueillera 20 conférenciers remarquables du monde entier qui identifieront les tendances, les menaces et les opportunités actuelles par rapport aux progrès récents réalisés au niveau des mesures et politiques de la NIS, particulièrement en ce qui concerne les problèmes liés à la confidentialité et à la confiance.$

En quoi cela diffère d’un(e) autre séminaire/conférence ?

Le facteur principal de différentiation est le public cible. Un nombre considérable d’évènements organisés dans ce domaine existent déjà, s’adressant principalement à la communauté de la recherche. Pour cette raison, nous considérons qu’il existe une opportunité de création d’un évènement qui réponde aux besoins des importants décideurs/responsables du secteur public et de l’industrie. Cette décision, qui fut prise au début de la création de cet évènement, se reflète dans toutes les conférences données dans le cadre du Summer School, notamment dans le fait d’insister sur les aspects politiques pertinents apparus au travers des dernières tendances des TIC. Une autre différence est le format du Summer School, où les présentations se font uniquement par invitation pour garantir un haut niveau de qualité et de cohérence des sujets.

Combien de participants ont pris part au NIS 2008 de l’année dernière ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples de participants ?

L’évènement de l’année dernière qui constituait sa première édition a attiré la participation de 80 professionnels dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’information. Les participants au Summer School représentent les décideurs et responsables politiques d’organismes nationaux et internationaux, tels que les Agences nationales de régulation, la Commission européenne, les conseillers juridiques et techniques de nombreuses organisations, les industries des télécommunications et des produits électroniques grand public, le secteur bancaire, et les organismes universitaires et de recherche.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les sujets abordés ?

Les conférences du Summer School NIS 2009 sont regroupées en 5 champs thématiques qui représentent certaines des dernières tendances en matière de TIC et qui donnent lieu à un certain nombre de menaces et d’opportunités. Les thèmes en question sont les suivants :

– Confidentialité et Sécurité dans l’Internet des objets

– Confidentialité et Sécurité dans les services e-citoyens

– Confidentialité et Sécurité dans les réseaux sociaux et les mondes sociaux en 3D

– Confidentialité et Sécurité dans les environnements intelligents

– Augmenter la confiance des citoyens dans les infrastructures

Qui sont les principaux conférenciers ?

Pour tenir compte des facettes multidimensionnelles du thème de la confidentialité et de la sécurité, un certain nombre de conférences couvrira une variété d’aspects essentiels concernant des questions politiques, juridiques et liées à la recherche. En ce qui concerne les principaux conférenciers, deux d’entre eux sont des membres du Parlement européen (« MPE »),

– Le Docteur Jorgo Chatzimarkakis (Allemagne),

– Le Professeur Ioannis Tsoukalas (Grèce),

Et le Superviseur européen de la protection des données, M. Peter Hustinx.

Les perspectives américaines et européennes concernant la confidentialité et la confiance dans un monde de réseaux seront présentées par :

– Le Professeur Peter Freeman, ancien Directeur-adjoint de NSF, en charge du Département des Technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’Ingénierie, instigateur du Projet de recherche GENI et

– Le Docteur Joao Da Silva, Directeur du Département des réseaux et communications de la Commission européenne, qui supervise l’intégralité des travaux R&D de l’UE concernant les communications mobiles, les réseaux large bande notamment les communications satellites, les réseaux audiovisuels et domestiques ; l’ingénierie logicielle et les TIC pour applications en entreprise.

Sera-t-il possible de prendre connaissance des résultats du Summer School ?

Les comptes rendus du Summer School NIS 2009 seront disponibles dans leur intégralité sur la page d’accueil de Summer School (http://www.nis-summer-school.eu/) après l’évènement.

    
    Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
    Demosthenes Ikonomou, ENISA, Demosthenes.ikonomou@enisa.europa.eu
    Architectures et Outils de sécurité, ENISA, sta@enisa.europa.eu
    http://www.enisa.europa.eu/sta/    Sarah CAPOGROSSI, Assistante Presse et Communications
    Mobile : +30-6948-460-124
    E-mail : press@enisa.europa.eu

Source : ENISA – European Network and Information Security Agency