Press release

IPG Mediabrands lance « Le D100 »

0 0
Sponsorisé par Business Wire

GOOGLE, AMAZON ET SAMSUNG ARRIVENT EN TÊTE DE LA LISTE DES MARQUES LES PLUS DYNAMIQUES AU MONDE Les mesures actuelles de l’image de marque sont obsolètes pour le « nouveau monde » IPG Mediabrands, en partenariat avec la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, a créé une nouvelle mesure des marques appelée « score dynamique

GOOGLE, AMAZON ET SAMSUNG ARRIVENT EN TÊTE DE LA LISTE DES MARQUES
LES PLUS DYNAMIQUES AU MONDE

  • Les mesures actuelles de l’image de marque sont obsolètes pour le «
    nouveau monde »
  • IPG Mediabrands, en partenariat avec la Wharton School de
    l’Université de Pennsylvanie, a créé une nouvelle mesure des marques
    appelée « score dynamique »
  • Les marques affichant un score dynamique supérieur bénéficient
    d’une croissance supérieure de leur chiffre d’affaires par rapport aux
    marques affichant un score dynamique inférieur
  • Le score dynamique est composé de 4 dimensions – Souplesse,
    Réactivité, Innovation et Sociabilité
  • Le D100 est déterminé en classant les 100 meilleurs scores
    dynamiques de marques du monde entier

CANNES, France–(BUSINESS WIRE)–IPG Mediabrands, la branche holding de médias d’Interpublic Group (NYSE
: IPG), en partenariat avec Jonah Berger, professeur associé à la
Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et auteur à succès du New
York Times
ayant signé Contagious: Why Things Catch On, a
lancé le D100 inaugural, classant les 100 entreprises les plus
dynamiques au monde en utilisant de nouvelles mesures mondiales.


Pour élaborer le D100, plus de 10 000 consommateurs ont été sondés dans
quatre régions du monde dans cinq marchés de premier plan : les
États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et l’Inde. Des
questions ont été posées aux consommateurs au sujet des marques
mondiales et des marques spécifiques à un marché ; au total plus de 1
200 marques ont été passées en revue. Les marques mondiales ont été
définies comme de grandes multinationales ayant une présence dans de
multiples marchés clé (par ex. Coca-Cola, Nike et BMW). Les marques
spécifiques à un marché étaient des marques moins importantes pouvant
n’être présentes que sur un seul marché (par ex. Royal Mail au
Royaume-Uni ou Hajmola en Inde).

Les 10 marques les plus dynamiques au monde sont :

  1. Google
  2. Amazon
  3. Samsung
  4. Nike
  5. Intel
  6. NASA
  7. BMW
  8. Mercedes-Benz
  9. Audi
  10. Lenovo

« Le D100, ainsi que les données que nous avons réunies pour identifier
les marques les plus dynamiques au monde sont incroyables. Le score
dynamique et les nouvelles mesures mondiales pour les marques que nous
avons définies permettent à IPG Mediabrands d’aider les marques à
devenir véritablement dynamiques et à évoluer au rythme des
consommateurs », a déclaré Henry Tajer, PDG Monde chez IPG Mediabrands.

Le score dynamique est composé de quatre dimensions clés permettant de
calculer et de déterminer le dynamisme d’une marque, en comparaison aux
traditionnelles mesures de l’« ancien monde » comme la notoriété de
marque et la valeur de marque.

Avec le D100, c’est la première fois que la réussite d’une marque est
mesurée avec de nouvelles mesures mondiales, expressément :

  • LA SOUPLESSE : le degré d’adaptation des marques aux conditions
    de marché changeantes.
  • LA RÉACTIVITÉ : le degré d’écoute et de réaction d’une marque
    par rapport aux besoins et aux retours des clients.
  • L’INNOVATION : le degré auquel les marques tirent profit des
    nouvelles technologies et créent des produits et services innovants
  • LA SOCIABILITÉ : l’importance et le niveau d’engagement du
    public d’une marque sur les médias sociaux.

Les données sur les trois premières dimensions (Souplesse, Réactivité et
Innovation) ont été collectées au niveau des perceptions des
consommateurs et celles sur la quatrième, la Sociabilité, ont été
collectées dans les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Weibo.
Chaque dimension a reçu une note z puis a été moyennée avec les autres
pour établir le score dynamique global d’une marque.

Jonah Berger, professeur associé de marketing à l’Université de
Pennsylvanie, a affirmé : « En partenariat avec IPG Mediabrands, nous
avons appliqué une méthodologie rigoureuse et complète qui montre
quelles sont les marques qui inaugurent l’avenir. Au final, il n’est pas
seulement question d’être pertinent aujourd’hui, il faudra être une
force de transformation demain. »

Une conclusion majeure de l’étude est que le monde a fondamentalement
changé. Être la marque la plus importante et la plus ancienne était par
le passé une garantie de réussite continue. Or, sur le marché actuel,
socialement connecté et au rythme accéléré, nous avons non seulement
affaire à un tout nouveau monde mais aussi à un nouveau monde de
marques
, ces quatre mesures servant de fondements pour la vitalité
de la marque et la croissance perpétuelle.

Dans l’ensemble du D100, il y a une relation claire et positive entre le
score dynamique et la performance d’une société. Les marques dynamiques,
définies somme les marques ayant fait un score d’un écart type au-dessus
de la moyenne en matière de dynamisme, affichaient une croissance de
leur chiffre d’affaires 2,7 % supérieure au T4 entre 2014 et 2015. Bien
que ce pourcentage puisse sembler peu important en lui-même, la
croissance moyenne du chiffre d’affaires pour toutes les marques est
dans l’ensemble de seulement 4,4 %. La relation entre le dynamisme et la
croissance du chiffre d’affaires persiste même lorsque les contrôles
sont effectués avec des mesures de marques plus traditionnelles comme la
notoriété de la marque et la taille. Cela suggère que le dynamisme d’une
marque favorise la performance future au-delà des mesures de marques
plus traditionnelles. La relation entre dynamisme et croissance du
chiffre d’affaires est particulièrement liée à la dimension Souplesse et
quelque peu à la dimension Sociabilité. Les sociétés souples ont
également une capitalisation boursière plus importante.

Mat Baxter, responsable mondial de la stratégie et de la création, a
déclaré : « Il s’agit d’une étude très importante car elle démontre
clairement le besoin urgent pour les marques de s’éloigner des mesures
de marques obsolètes et d’adopter le score dynamique – quelque chose
qui, nous l’avons prouvé, est étroitement corrélé à la croissance future
du chiffre d’affaires et au dynamisme des sociétés. »

Le prix D100 inaugural a été décerné à Google, la société la plus
dynamique au monde, et remis à Eric Schmidt, président exécutif
d’Alphabet Inc. (la maison mère de Google nouvellement créée) à
l’occasion du 63ème
Festival international Cannes Lions de la créativité organisé à Cannes,
en France.
.

Pour de plus amples informations sur les performances d’une marque
particulière ou pour accéder à la liste complète des classements,
veuillez visiter www.thed100.com.

###

À propos de IPG Medibrands

IPG Mediabrands a été fondée par Interpublic Group (NYSE : IPG) en 2007
pour gérer l’ensemble de ses actifs mondiaux liés aux médias. Nous
gérons aujourd’hui plus de 37 milliards de dollars d’investissements
dans le marketing pour le compte de nos clients, employant plus de 8 500
spécialistes des communications marketing dans plus de 130 pays.

IPG Mediabrands est un groupe d’agences du « nouveau monde » ayant comme
base le marketing dynamique. Notre rapidité, notre souplesse et nos
données garantissent que nous continuons à créer de la croissance pour
bon nombre des marques les plus importantes au monde. Le réseau
d’agences d’IPG Mediabrands inclut UM, Initiative, BPN et Orion
Holdings, ainsi que des unités commerciales spécialisées comme Magna
Global, Cadreon, Ansible, Society, Reprise, Rapport et le laboratoire
média d’IPG.

IPG Mediabrands. Dynamic by Design.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IPG Mediabrands
Dan Friedman, +1-212-883-4780
Dan.Friedman@mbww.com