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Ipsen: Chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2016

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Chiffre d’affaires en hausse de 4,7%1 Ventes de médecine de spécialité en hausse de 9,7%1, tirées par l’accélération de la croissance de Somatuline® dans les tumeurs neuroendocrines Ventes de médecine générale en baisse de 11,0%1, affectées par le ralentissement à l’international Confirmation des objectifs 2016 PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY)

  • Chiffre d’affaires en hausse de 4,7%1
  • Ventes de médecine de spécialité en hausse de 9,7%1,
    tirées par l’accélération de la croissance de Somatuline
    ®
    dans les tumeurs neuroendocrines
  • Ventes de médecine générale en baisse de 11,0%1,
    affectées par le ralentissement à l’international
  • Confirmation des objectifs 2016

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a publié aujourd’hui son chiffre
d’affaires du premier trimestre 2016.

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du premier trimestre 2016
(non audité)

                                 
(en millions d’euros)       T1 2016       T1 2015      

%
Variation

     

% Variation
hors effets
de change

                                 
Médecine de spécialité       288,1       265,7       8,4%       9,7%
dont Somatuline®       121,7       89,3       36,3%       36,3%
dont Décapeptyl® 78,2 82,9 -5,6% -4,6%
dont Dysport®       63,2       68,6       -7,9%       -4,2%
Médecine générale*       73,9       84,4       -12,4%       -11,0%
dont Smecta® 29,3 35,9 -18,6% -16,9%
dont Forlax® 10,0 9,1 10,6% 11,5%
dont Tanakan®       9,8       10,5       -6,9%       -4,1%
Chiffre d’affaires Groupe       362,0       350,1       3,4%       4,7%

* Les ventes liées aux médicaments (principes actifs et ingrédients)
sont enregistrées dans les ventes de Médecine Générale

Commentant la performance des ventes du premier trimestre 2016, Marc
de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen,
a déclaré :
«Au premier trimestre, le Groupe continue à bénéficier de l’accélération
de la croissance de Somatuline
® dans
l’indication des tumeurs neuroendocrines, tant aux Etats-Unis qu’en
Europe. Cependant, la situation dans les pays émergents, notamment en
Chine, continue à affecter les performances de Décapeptyl
®
et du portefeuille de médecine générale.»
Marc de Garidel a
ajouté : «Nous sommes pleinement investis, sous réserve
d’approbation par les agences réglementaires, dans la préparation des
lancements commerciaux du cabozantinib dans le carcinome avancé du rein
en Europe, et de Dysport
® dans la spasticité
des membres inférieurs chez l’enfant aux Etats-Unis.»

1 Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors
effets de change

Revue du chiffre d’affaires du premier
trimestre 2016

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Les ventes consolidées du Groupe ont progressé de 4,7% à 362,0
millions d’euros.

Les ventes de médecine de spécialité ont atteint 288,1 millions d’euros,
en hausse de 9,7% d’une année sur l’autre. Les ventes en oncologie ont
augmenté de 16,3%, tandis que les ventes en neurosciences et en
endocrinologie ont respectivement diminué de 3,9% et de 1,4%. Le poids
relatif des produits de médecine de spécialité a continué de progresser
pour atteindre 79,6% des ventes totales du Groupe, contre 75,9% un an
plus tôt.

Les ventes de Somatuline® ont atteint
121,7 millions d’euros, en progression de 36,3%, tirées par la forte
croissance en Amérique du Nord suite au lancement début 2015 de la
nouvelle indication dans les tumeurs neuroendocrines et l’excellente
performance dans l’ensemble des pays européens, notamment en Allemagne,
en France, en Pologne, en Italie et au Royaume-Uni.

Les ventes de Dysport® ont atteint 63,2
millions d’euros, en baisse de 4,2% d’une année sur l’autre, affectées
par des effets de stock défavorables dans l’indication esthétique dans
le cadre le partenariat avec Galderma. Ces effets ont été partiellement
compensés par une très bonne performance en Russie et, dans une moindre
mesure, en Allemagne et aux Etats-Unis avec une croissance limitée des
ventes en thérapeutique.

Les ventes de Décapeptyl® ont atteint 78,2
millions d’euros, en baisse de 4,6% d’une année sur l’autre,
principalement impactées par des effets de stock défavorables au
Moyen-Orient et en Algérie. En Chine, le produit a souffert d’une base
de comparaison défavorable par rapport au 1er trimestre 2015 et d’une
pression accrue sur les prix dans certaines provinces. Le produit a
cependant enregistré de bonnes performances dans certains pays
européens, notamment en Russie, au Royaume-Uni et en Belgique.

Le chiffre d’affaires des produits de médecine générale a atteint 73,9
millions d’euros, en baisse de 11,0% d’une année sur l’autre. Les ventes
à l’international ont enregistré une baisse de 13,7% contre une baisse
de 3,6% en France. Sur la période, les ventes de médecine générale ont
représenté 20,4% des ventes totales du Groupe, contre 24,1% un an plus
tôt.

Les ventes de Smecta® ont atteint 29,3 millions
d’euros, en baisse de 16,9% d’une année sur l’autre, affectées par des
effets de stock en Chine liés au changement de modèle commercial, dans
un marché en ralentissement.

Les ventes de Forlax® ont atteint 10,0 millions
d’euros, en progression de 11,5%, soutenues par les ventes aux
partenaires du Groupe assurant la commercialisation de versions
génériques du produit.

Les ventes de Tanakan® ont atteint 9,8 millions
d’euros, en baisse de 4,1% d’une année sur l’autre, pénalisées par une
baisse du marché en France et en Russie.

Objectifs financiers pour l’année 2016

Le Groupe confirme ses objectifs financiers pour l’année 2016 :

  • Une croissance d’une année sur l’autre de ses ventes de médecine de
    spécialité supérieure à 10,0%;
  • Des ventes de médecine générale en légère croissance d’une
    année sur l’autre;
  • Une marge opérationnelle courante à environ 21%, intégrant
    l’impact de l’investissement nécessaire pour préparer le lancement
    commercial du cabozantinib dans le traitement du carcinome avancé du
    rein en Europe.

Les objectifs de croissance des ventes sont calculés à taux de change
constant.

A propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe mondial biotechnologique de spécialité qui a affiché
en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard d’euros. Ipsen
commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une
présence commerciale directe dans plus de 30 pays. L’ambition d’Ipsen
est de devenir un leader dans le traitement des maladies invalidantes.
Ses domaines d’expertise comprennent l’oncologie, les neurosciences,
l’endocrinologie. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son
portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des
patients souffrant de cancers de la prostate, de la vessie ou de tumeurs
neuroendocrines. Ipsen bénéficie également d’une présence significative
en médecine générale. Par ailleurs, le Groupe a une politique active de
partenariats. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes
technologiques différenciées et innovantes en peptides et en toxines
situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique
ou en sciences du vivant (Les Ulis/Paris-Saclay, France ; Slough /
Oxford, UK ; Cambridge, US). En 2015, les dépenses de R&D ont atteint
près de 193 millions d’euros. Le Groupe rassemble plus de 4 600
collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen sont négociées sur le
compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN :
FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de Règlement Différé
»). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme
d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR
d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole IPSEY.
Le site Internet d’Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette
présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de
la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus
ou non, et d’éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence
significative entre les résultats, performances ou événements effectifs
et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires
pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs
financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques
raisonnables, provenant de l’information disponible à ce jour.
L’utilisation des termes  » croit « ,  » envisage  » et  » prévoit  » ou
d’expressions similaires a pour but d’identifier des déclarations
prévisionnelles, notamment les attentes du Groupe quant aux événements
futurs, y compris les soumissions et décisions réglementaires. De plus,
les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors
d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient
venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur
des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe
et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à
l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas
exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient
s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la
matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un
nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase
préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être
jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux,
notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe
doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence
des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts
de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend
plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que
le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit
conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel
il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être
certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré
cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou
que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer
le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne saurait être
garanti qu’un produit recevra les homologations nécessaires ou qu’il
atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels pourraient être
sensiblement différents de ceux annoncés dans les déclarations
prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent inexactes ou
si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les autres risques
et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, la situation
générale du secteur et la concurrence ; les facteurs économiques
généraux, y compris les fluctuations du taux d’intérêt et du taux de
change ; l’incidence de la réglementation de l’industrie pharmaceutique
et de la législation en matière de soins de santé ; les tendances
mondiales à l’égard de la maîtrise des coûts en matière de soins de
santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les
brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au
développement de nouveaux produits, notamment l’obtention d’une
homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les
futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ;
l’instabilité financière de l’économie internationale et le risque
souverain ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets du
Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le
risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des
recours réglementaires. Le Groupe dépend également de tierces parties
pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui
pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces
partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un
impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats
financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront
leurs engagements. A ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure
de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires
pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations
pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa
situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions
légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour
ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le
présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient
sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels
ces déclarations sont basées. L’activité du Groupe est soumise à des
facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d’information
enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les risques et incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le
Groupe doit faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance
du Document de Référence 2015 du Groupe, disponible sur son site web (www.ipsen.com).

Comparaison des ventes consolidées des premiers trimestres 2016 et 2015

Ventes par domaines thérapeutiques et par produits1

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Le tableau suivant présente le chiffre d’affaires par domaines
thérapeutiques et par produits pour les premiers trimestres 2016 et 2015
:

       
1er trimestre
 
(en millions d’euros)       2016       2015       % Variation      

% Variation hors
effets
de change

                                 
Oncologie       204,4       176,5       15,8 %       16,3%
dont Somatuline® 121,7       89,3       36,3%       36,3%
dont Décapeptyl® 78,2 82,9 -5,6% -4,6%
dont Hexvix®       4,5       4,3       3,5%       3,6%
Neurosciences       63,6       68,8       -7,6%       -3,9%
dont Dysport®       63,2       68,6       -7,9%       -4,2%
Endocrinologie       20,1       20,4       -1,4%       -1,4%
dont NutropinAq® 15,1 15,8 -4,2% -3,8%
dont Increlex®       5,0       4,6       8,3%       6,8%
Médecine de spécialité       288,1       265,7       8,4%       9,7%
                                 
Gastro-entérologie       51,0       59,2       -13,9%       -12,4%
dont Smecta® 29,3 35,9 -18,6% -16,9%
dont Forlax®       10,0       9,1       10,6%       11,5%
Troubles cognitifs       9,8       10,5       -6,9%       -4,1%
dont Tanakan®       9,8       10,5       -6,9%       -4,1%
Autres médicaments       6,6       8,0       -16,9%       -16,9%
                                 
Activités liées aux médicaments*       6,5       6,7       -2,6%       -2,7%
                                 
Médecine Générale*       73,9       84,4       -12,4%       -11,0%
                                 
Chiffre d’affaires Groupe       362,0       350,1       3,4%       4,7%

* Les ventes liées aux médicaments (principes actifs et ingrédients)
sont enregistrées dans les ventes de Médecine Générale

Au premier trimestre 2016, les ventes ont atteint 362,0 millions
d’euros, en hausse de 4,7%, portées par la croissance de 9,7% des ventes
de médecine de spécialité, tandis que les ventes de médecine générale
ont reculé de 11,0%.

Sur ce premier trimestre 2016, les ventes de médecine de spécialité
ont atteint 288,1 millions d’euros, en hausse de 9,7% d’une année sur
l’autre. Les ventes en oncologie ont progressé de 16,3%, tandis que les
ventes en neurosciences et en endocrinologie ont respectivement diminué
de 3,9% et de 1,4%. Le poids relatif des produits de médecine de
spécialité a continué de progresser pour atteindre 79,6% des ventes
totales du Groupe, contre 75,9% un an plus tôt.

En oncologie, les ventes ont atteint 204,4 millions d’euros au
premier trimestre 2016, en hausse de 16,3% d’une année sur l’autre,
toujours tirées par l’accélération de la croissance de Somatuline®.
Les ventes de Somatuline® ont atteint
121,7 millions d’euros, en progression de 36,3%, tirées par la forte
croissance en Amérique du Nord suite au lancement début 2015 de la
nouvelle indication dans les tumeurs neuroendocrines, et l’excellente
performance dans l’ensemble des pays européens, notamment en Allemagne,
en France, en Pologne, en Italie et au Royaume-Uni. Les ventes de Décapeptyl®
ont atteint 78,2 millions d’euros, en baisse de 4,6% d’une année sur
l’autre, principalement impactées par des effets de stock défavorables
au Moyen-Orient et en Algérie. En Chine, le produit a souffert d’une
base de comparaison défavorable par rapport au 1er trimestre
2015 et d’une pression accrue sur les prix dans certaines provinces. Le
produit a cependant enregistré de bonnes performances dans certains pays
européens, notamment en Russie, au Royaume-Uni et en Belgique. Les
ventes d’Hexvix® se sont élevées à 4,5 millions
d’euros, en hausse de 3,6%, principalement tirées par les performances
de l’Allemagne qui a représenté 69,5% des ventes du produit. Sur la
période, les ventes en oncologie ont représenté 56,5% des ventes totales
du Groupe, contre 50,4% un an plus tôt.

En neurosciences, les ventes de Dysport®
ont atteint 63,2 millions d’euros au premier trimestre 2016, en baisse
de 4,2% d’une année sur l’autre, affectées par des effets de stock dans
l’indication esthétique dans le cadre du partenariat avec Galderma. Ces
effets ont été partiellement compensés par une très bonne performance en
Russie et, dans une moindre mesure, en Allemagne et aux Etats-Unis avec
une croissance limitée des ventes en thérapeutique. Sur la période, les
ventes en neurosciences ont représenté 17,6% des ventes totales du
Groupe, contre 19,7% un an plus tôt.

En endocrinologie, les ventes de NutropinAq®
se sont élevées à 15,1 millions d’euros, en baisse de 3,8% d’une
année sur l’autre, affectées par des baisses de volumes, notamment en
Allemagne et en Italie. Les ventes d’Increlex®
se sont élevées à 5,0 millions d’euros, en hausse de 6,8% d’une
année sur l’autre, tirées en particulier par la France. Sur la période,
les ventes endocrinologie ont représenté 5,6% des ventes totales du
Groupe, contre 5,8% un an plus tôt.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires des produits de médecine
générale
a atteint 73,9 millions d’euros, en baisse de 11,0% d’une
année sur l’autre, principalement affecté par la baisse des ventes de
Smecta®. Les ventes à l’international ont enregistré
une baisse de 13,7% contre une baisse de 3,6% en France. Sur la période,
les ventes de médecine générale ont représenté 20,4% des ventes totales
du Groupe, contre 24,1% un an plus tôt.

Au premier trimestre 2016, les ventes en gastro-entérologie ont
atteint 51,0 millions d’euros, en baisse de 12,4% d’une année sur
l’autre, affectées par des effets de stock en Chine sur Smecta®
dans un marché en ralentissement, sur Etiasa® à
la suite du transfert de la production localement, et sur Fortrans®
en Russie à la suite d’une rupture de stock en début d’année.
Les ventes de Forlax® sont quant à elles en hausse de
11,5%, soutenues par les ventes aux partenaires du Groupe assurant la
commercialisation de versions génériques du produit.

Dans le domaine du traitement des troubles cognitifs, les ventes
de Tanakan® ont atteint 9,8 millions d’euros au
premier trimestre 2016, en baisse de 4,1% d’une année sur l’autre,
pénalisées par une baisse du marché en France et en Russie.

Les ventes des autres médicaments de médecine générale ont
atteint 6,6 millions d’euros au premier trimestre 2016, en baisse de
16,9% d’une année sur l’autre. Elles ont été principalement affectées
par la baisse des ventes de 14,0% de Nisis®/Nisisco®,
qui a subi en France, une baisse de prix de 40,0% en février 2015, et d’Adrovance®
en baisse de 12,0% sur le trimestre.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires des Activités liées
aux médicaments (principes actifs et matières premières)
a atteint
6,5 millions d’euros, en baisse de 2,7% d’une année sur l’autre. La
bonne performance des ventes d’extraits de Ginkgo Biloba au partenaire
du Groupe Schwabe n’a pas permis de compenser les effets de stock
défavorables en Corée et en Egypte.

1 Nouvelle classification des ventes selon l’indication
thérapeutique principale de chacun des produits

Répartition géographique du chiffre d’affaires

Pour le premier trimestre 2016, la répartition géographique du chiffre
d’affaires du Groupe se présente comme suit :

       
1er trimestre
         
(en millions d’euros)       2016       2015       % Variation      

%
Variation hors
effets de change

                 
France 55,1 54,1 1,9% 1,9%
Allemagne 29,4 26,5 10,8% 10,8%
Italie 21,6 21,1 1,9% 1,9%
Royaume-Uni 18,5 18,4 0,4% 3,7%
Espagne       16,9       16,8       0,5%       0,5%
Principaux pays d’Europe de l’Ouest       141,5       137,0       3,2%       3,7%
Europe de l’Est 39,5 39,4 0,4% 6,4%
Autres Europe       40,9       37 ,4       9,3%       10,0%
Autres pays d’Europe       80,4       76,8       4,7%       8,1%
                                 
Amérique du Nord       53,4       29,8       79,0%       74,7%
Asie 46,0 59,7 -22,9% -22,1%
Autres reste du monde       40,7       46,8       -12,9%       -8,4%
Reste du Monde       86,7       106,5       -18,6%       -16,1%
                                 
Chiffre d’affaires Groupe       362,0       350,1       3,4%       4,7%
 

Au premier trimestre 2016, les ventes dans les Principaux pays
d’Europe de l’Ouest
ont atteint 141,5 millions d’euros, en hausse de
3,7% d’une année sur l’autre. Les ventes dans les principaux pays
d’Europe de l’Ouest ont représenté 39,1% des ventes totales du Groupe
sur la période, stables d’une année sur l’autre.

France – Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires a
atteint 55,1 millions d’euros, en hausse de 1,9% d’une année sur
l’autre, porté par la croissance soutenue de Somatuline® et
de NutropinAq®. Les ventes de médecine générale ont continué
à s’éroder, notamment de Tanakan® et Nisis®/Nisisco®,
en partie compensées par une bonne performance de Forlax®. Le
poids relatif de la France dans les ventes consolidées du Groupe a
continué à décroître et représente désormais 15,2% des ventes totales du
Groupe contre 15,5% un an plus tôt.

Allemagne – Au premier trimestre 2016, les ventes ont atteint
29,4 millions d’euros, en hausse de 10,8% d’une année sur l’autre,
portées par les fortes croissances de Somatuline® et de
Dysport®. Sur la période, les ventes en Allemagne ont
représenté 8,1% des ventes totales du Groupe, contre 7,6% un an plus tôt.

Italie – Au premier trimestre 2016, les ventes ont atteint 21,6
millions d’euros, en hausse de 1,9% d’une année sur l’autre. La forte
croissance de Somatuline® est en partie compensée par le
recul des ventes de Dysport® et NutropinAq®. Sur
la période, les ventes en Italie ont représenté 6,0% des ventes
consolidées du Groupe, stables d’une année sur l’autre.

Royaume-Uni – Au premier trimestre 2016, les ventes ont atteint
18,5 millions d’euros, en hausse de 3,7% d’une année sur l’autre,
portées par la croissance de Somatuline® et de Décapeptyl®,
couplée à un impact favorable du mécanisme d’ajustement tarifaire en
2016 (PPRS1). Sur la période, le Royaume-Uni a représenté
5,1% des ventes consolidées du Groupe, contre 5,3% un an plus tôt.

Espagne – Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires a
atteint 16,9 millions d’euros, en hausse de 0,5% d’une année sur
l’autre, affecté par une baisse de prix de 5% sur Somatuline®
120mg, mise en place en mars 2016, compensé par une forte croissance des
volumes. Sur la période, l’Espagne a représenté 4,7% des ventes totales
du Groupe, contre 4,8% un an plus tôt.

1 Pharmaceutical Price Regulation Scheme

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires généré dans les
Autres pays d’Europe
a atteint 80,4 millions d’euros, en hausse de
8,1% d’une année sur l’autre, tiré par la bonne performance de Somatuline®
dans l’ensemble des pays de la région, ainsi que de Dysport®
et de Décapeptyl® en Russie. Sur la période, les ventes dans
la région ont représenté 22,2% des ventes consolidées du Groupe, contre
21,9% un an plus tôt.

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires généré en Amérique
du Nord
s’est établi à 53,4 millions d’euros, en hausse de 74,7%
d’une année sur l’autre, soutenu par l’accélération de la croissance de
Somatuline® suite au lancement de la nouvelle indication dans
le traitement des tumeurs neuroendocrines. Sur la période, les ventes en
Amérique du Nord ont représenté 14,7% des ventes consolidées du Groupe,
contre 8,5% un an plus tôt.

Contacts

Pour plus d’informations :
Médias
Didier
Véron

Senior Vice-President, Affaires Publiques
et
Communication
Tel.: +33 (0)1 58 33 51 16
Fax: +33 (0)1 58 33
50 58
E-mail: didier.veron@ipsen.com
ou
Brigitte
Le Guennec

Responsable de la Communication Externe Groupe
Tel.:
+33 (0)1 58 33 51 17
Fax: +33 (0)1 58 33 50 58
E-mail : brigitte.le.guennec@ipsen.com
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Stéphane Durant des Aulnois
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