Press release

JTI-Macdonald lance une campagne pour démontrer que l’emballage neutre n’offre pas les résultats escomptés et qu’il aide les groupes criminels organisés

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La campagne cherche à attirer l’attention des Canadiens et du gouvernement sur le fait que l’emballage neutre n’est pas efficace. L’emballage neutre entraînera une production accrue de produits du tabac illégaux non testés et non réglementés, ce qui favorisera le crime organisé et provoquera une perte massive de recettes fiscales. Neuf Canadiens sur dix n’avaient

  • La campagne cherche à attirer l’attention des Canadiens et du
    gouvernement sur le fait que l’emballage neutre n’est pas efficace.
  • L’emballage neutre entraînera une production accrue de produits du
    tabac illégaux non testés et non réglementés, ce qui favorisera le
    crime organisé et provoquera une perte massive de recettes fiscales.
    Neuf Canadiens sur dix n’avaient jamais entendu parler de la
    consultation publique ou ne pouvaient pas en expliquer les enjeux.


MISSISSAUGA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–Dans la foulée de la consultation du gouvernement fédéral sur
l’emballage neutre pour les produits du tabac, JTI-Macdonald lance une
campagne de sensibilisation pour informer les Canadiens et le
gouvernement des périls associés à une telle initiative.

La campagne en ligne et dans les médias grand public souligne
l’expérience ratée en Australie où l’emballage neutre, instauré en 2012,
a eu des conséquences imprévues (https://www.lesdeuxpointsdevue.ca).
Elle porte, en particulier, sur l’impact potentiel de cette mesure sur
les Canadiens, notamment :

  • la production accrue de produits du tabac non testés et non
    réglementés vendus à prix dérisoire par les organisations criminelles,
    ce qui les rend accessibles aux personnes mineures;
  • la perte de recettes fiscales en raison d’une hausse subite de la
    disponibilité et de la vente des produits du tabac illégaux;
  • l’effet domino sur les plats de restauration rapide, les boissons
    sucrées et les boissons alcoolisées.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), 175 organisations
criminelles vendent déjà des produits de contrebande à l’échelle du pays
et utilisent les profits qu’elles en tirent pour financer d’autres
activités illégales telles que le trafic de stupéfiants et d’armes1.
Près de 20 % des produits du tabac vendus au Canada sont illégaux déjà,
ce qui prive les gouvernements de 1,6 milliard de dollars en recettes
fiscales chaque année2. Après l’instauration de l’emballage
neutre par l’Australie, les ventes illégales ont bondi de 21 %3.
Si la même situation survient au Canada, il en coûtera 330 millions de
dollars de plus aux contribuables canadiens, portant le total à près de
deux milliards de dollars par année.

JTI a demandé à Forum Research de réaliser un sondage pour connaître les
points de vue des Canadiens sur l’emballage neutre proposé et le
processus de consultation. Les résultats de ce sondage ont démontré que
neuf Canadiens sur dix n’avaient jamais entendu parler de la
consultation et que la plupart trouvaient que l’emballage neutre est
inutile ou qu’il existait de meilleures façons d’utiliser les ressources
du gouvernement.

« L’emballage neutre ne fonctionne tout simplement pas, et il sera plus
facile pour les criminels de vendre des produits du tabac illégaux »,
déclare Igor Dzaja, directeur général, JTI-Macdonald. « Les Canadiens
veulent des politiques qui sont fondées sur des preuves et qui
atteignent leurs objectifs. Ils ne veulent pas de politiques élaborées
précipitamment qui ne s’appuient sur aucune preuve fiable indiquant
qu’elles auront les résultats escomptés ou qui ne tiennent pas compte
des conséquences négatives. »

À propos de JTI-Macdonald :

Fondée en 1858, la société JTI-Macdonald compte plus de 500 employés.
Elle possède des installations de fabrication à Montréal, des bureaux
administratifs à Mississauga et des bureaux de vente d’un bout à l’autre
du pays. En 2015, pour la onzième année de suite, JTI-Macdonald figurait
parmi les
50 Employeurs de choix au Canada selon un sondage
mené par Aon Hewitt.

1 Surintendant principal Joe Oliver (directeur général,
Intégrité des frontières, GRC), Comité permanent de la sécurité publique
de la Chambre des communes, le 27 avril 2010.

2 Leuprecht, Christian (publication du Macdonald-Laurier
Institute), Smoking Gun: Strategic Containment of Contraband Tobacco
and Cigarette Trafficking in Canada
, mars 2016.

3 KPMG, Illicit Tobacco in Australia: 2015 Full Year Report,
avril 2016.

Contacts

JTI-Macdonald Corp.
Media:
Téléphone : 905 804-7469
Courriel :
pressecanada@jti.com