Press release

Kering : Résultats semestriels 2015

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Kering (Paris:KER):

  • Progression solide des ventes des activités Luxe

    • Nouvel élan créatif chez Gucci
    • Bonne dynamique des ventes chez Bottega Veneta
    • Croissance soutenue chez Yves Saint Laurent
  • Poursuite de la trajectoire de croissance impulsée par le plan de
    relance chez Puma
  • Résistance des marges malgré l’impact négatif des couvertures de
    change.

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a
déclaré :
« Kering affiche des performances solides au premier
semestre 2015, soutenues par la forte progression des ventes enregistrée
au second trimestre, dans un environnement macroéconomique et monétaire
volatil. Notre modèle économique, intégré et réactif, nous permet de
capter la croissance sur les marchés les plus porteurs. Nos activités
Luxe, tirées par la distribution en propre dans les pays matures,
poursuivent leur dynamique de croissance, reflétant la pertinence de
notre stratégie et des plans d’actions engagés. Nous sommes
particulièrement satisfaits de l’orientation prise par Gucci et de
l’accueil réservé à la nouvelle direction créative. J’aborde le deuxième
semestre avec une confiance forte dans la capacité du Groupe à allier
gestion rigoureuse et croissance organique de chacune de nos marques. »

Principaux indicateurs financiers

(en millions d’euros)   S1 2015   S1 2014 (1)   Variation (2)
     
Chiffre d’affaires 5 512,5 4 710,4 +17,0 %
Résultat opérationnel courant 773,2 817,4 -5,4 %
en % du chiffre d’affaires 14,0 % 17,4 % -3,4 pt
Résultat opérationnel courant Luxe 806,0 805,9 +0.0 %
Résultat opérationnel courant Sport & Lifestyle 38,4 70,9 -45,8 %
Résultat opérationnel courant Corporate et Autres (71,2) (59,4) -19,9 %
Résultat net part du Groupe 423,1 184,5 +129,3 %
Résultat net part du Groupe récurrent * 489,2 562,3 -13 %

(1) Données retraitées – classification de Sergio Rossi en
IFRS 5

(2) Variation en données publiées.

* Résultat net part du groupe récurrent : résultat
net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants.

Le chiffre d’affaires de Kering au premier semestre 2015 s’élève
à 5 512,5 millions d’euros, en hausse de 17 % en données publiées et de
3,5 % à périmètre et taux de change comparables. Les fluctuations des
parités monétaires sur le premier semestre 2015 ont affecté positivement
le chiffre d’affaires. La progression des ventes reste soutenue dans les
pays matures (+5,5 % en comparable), tirée par l’Europe de l’Ouest et le
Japon, tandis que les ventes demeurent stables dans les pays émergents.
Le chiffre d’affaires réalisé hors de la zone Euro représente désormais
79 % des ventes.

Au 30 juin 2015, le résultat opérationnel courant de Kering
s’élève à 773 millions d’euros, en diminution de 5,4 % en données
publiées par rapport à celui du premier semestre 2014. Le taux de
marge opérationnelle
du Groupe s’établit à 14,0 % avec une marge
opérationnelle des activités Luxe en recul, principalement sous l’effet
des fluctuations monétaires. Le taux de marge opérationnelle des
activités Sport & Lifestyle s’établit à 2,2 %.

Sur le premier semestre 2015, la marge brute du Groupe est en
hausse de 397 millions d’euros (+ 13,2 % en données publiées) et s’élève
à 3 399 millions d’euros.

L’EBITDA du premier semestre s’établit à 972 millions d’euros,
stable en données publiées. Le ratio d’EBITDA rapporté au chiffre
d’affaires est en diminution de 3 pts en données publiées pour atteindre
17,6 % au 30 juin 2015.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 423 millions d’euros
au 30 juin 2015, contre 185 millions d’euros au 30 juin 2014. Retraité
des éléments non courants, le résultat net part du Groupe des
activités poursuivies
s’élève à 489 millions d’euros. Au 30 juin
2015, le résultat net par action de Kering s’établit à 3,36
euros, en forte hausse par rapport au premier semestre 2014.

Performances opérationnelles par marque

Activités Luxe

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

      S1 2015   S1 2014 (1)   Variation

en réel

  Variation en comparable (2)
               
Activités Luxe 3 762,0   3 193,6   + 17,8 %   +2,8 %
Gucci 1 874,2 1 676,3 +11,8 % -1,6 %
Bottega Veneta 629,2 525,5 +19,7 % +6,4 %
Yves Saint Laurent 443,1 320,6 +38,2 % +24,3 %
Autres marques 815,5   671,2   +21,5 %   +1,0 %

(1) Données retraitées – classification de Sergio Rossi en
IFRS 5

(2) Variation à périmètre et taux de change
comparables.

Résultat opérationnel courant

(en millions d’euros)

  S1 2015   S1 2014 (1)   Variation M €   Variation % (2)
               
Activités Luxe 806,0   805,9   +0,1   +0,0 %
Gucci 501,6 527,6 -26,0 -4,9 %
Bottega Veneta 180,1 163,1 +17,0 +10,4 %
Yves Saint Laurent 60,5 40,9 +19,6 +47,9 %
Autres marques 63,8   74,3   -10,5   -14,1 %

(1) Données retraitées – classification de Sergio Rossi en
IFRS 5

(2) En données publiées.

Gucci

Au premier semestre 2015, Gucci réalise un chiffre d’affaires en
progression de +11,8 % en données publiées et en baisse de -1,6 % en
comparable. Gucci enregistre des ventes en hausse de +4,6 % en
comparable au deuxième trimestre, notamment portées par la progression
des flux touristiques.

Les ventes dans les magasins en propre progressent de +3,1 % à change
constant au premier semestre 2015, avec une bonne dynamique de chiffre
d’affaires au second trimestre à +10,4 %.

L’activité dans les magasins en propre est particulièrement soutenue en
Europe de l’Ouest sur le semestre (+13,3 % en comparable), la marque
bénéficiant, au second trimestre, de l’afflux de touristes et de
tendances très encourageantes auprès des clientèles locales. Au Japon,
les ventes en magasins en propre enregistrent un rebond très marqué au
second trimestre à +19 %, là aussi tirées par les flux touristiques.

La marge opérationnelle de Gucci s’établit à 26,8 % au premier semestre
2015. Son évolution est imputable pour plus de la moitié à l’impact
négatif des couvertures de change. La marge brute est stable à taux de
change constant.

Bottega Veneta

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires de Bottega Veneta
affiche une croissance de +19,7 % en données publiées et de +6,4 % en
comparable avec une accélération des ventes au second trimestre (+9,3 %
en comparable).

La progression du chiffre d’affaires des magasins gérés en propre (83 %
de l’activité) est solide sur le semestre (+7,2 % en comparable),
dynamisée par les très bonnes ventes enregistrées au deuxième trimestre
(+12,2 %), particulièrement en Europe de l’Ouest et au Japon.

Cœur de métier de Bottega Veneta, la Maroquinerie enregistre une solide
croissance de ses ventes (+8,3 %) sur le semestre.

Le résultat opérationnel courant de Bottega Veneta est en progression de
+10,4 % au premier semestre 2015.

Yves Saint Laurent

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires d’Yves Saint Laurent
enregistre à nouveau une progression très soutenue (+38,2 % en données
publiées et +24,3 % en comparable) avec une accélération au deuxième
trimestre.

Le chiffre d’affaires réalisé dans les magasins en propre (64 % des
ventes) progresse de +25,7 % sur le semestre, porté principalement par
une forte croissance des ventes à magasin constant.

Toutes les principales catégories de produits progressent très fortement
dans l’ensemble des zones géographiques.

Le résultat opérationnel courant d’Yves Saint Laurent affiche une hausse
de +47,9 %, de même que la rentabilité opérationnelle de la marque, qui
s’établit à 13,7 % au premier semestre.

Autres marques de Luxe

Au premier semestre 2015, les ventes de l’ensemble des autres marques de
Luxe sont en hausse de +21,5 % en données publiées et de +1 % en
comparable.

Les marques de Couture et Maroquinerie enregistrent une croissance très
robuste de leur chiffre d’affaires, en progression de +9,1 % en
comparable (+15,3 % au second trimestre). Les ventes des marques de
Joaillerie s’inscrivent globalement en hausse sur le premier semestre
2015, quand l’activité des marques d’Horlogerie est en recul, dans un
contexte de marché défavorable.

Les ventes aux tiers restent le premier canal de distribution des autres
marques de Luxe (55,1 % des ventes), reflétant les différents stades de
développement des marques de Couture et Maroquinerie et les spécificités
de la distribution dans l’Horlogerie et la Joaillerie. Au cours des six
premiers mois de 2015, les ventes aux tiers affichent une baisse de -6,4
% en comparable ; les ventes réalisées dans les magasins en propre
augmentent quant à elles de +13,1 % en comparable. Par ailleurs, le
chiffre d’affaires réalisé dans les pays matures progresse (+5,2 % en
comparable) quand l’activité dans les pays émergents est en retrait.

Le résultat opérationnel courant des autres marques de Luxe est en repli
par rapport au premier semestre 2014. Le taux de rentabilité
opérationnelle est également en recul, notamment en raison de l’impact
négatif des couvertures de change.

Activités Sport & Lifestyle

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  S1 2015   S1 2014   Variation

en réel

  Variation en comparable (1)
               
Activités Sport & Lifestyle 1 731,0   1 498,7   +15,5 %   +5,3 %
Puma 1 601,2 1 386,1 +15,5 % +5,9 %
Autres marques 129,8   112,6   +15,3 %   -1,4 %

(1) A périmètre et taux de change comparables.

Résultat opérationnel courant

(en millions d’euros)

    S1 2015   S1 2014   Variation M €   Variation % (1)
               
Activités Sport & Lifestyle 38,4   70,9   -32,5   -45,8 %
Puma 40,7 70,8 -30,1 -42,5 %
Autres marques (2,3)   0,1   -2,4  

(1) En données publiées.

Puma

Le chiffre d’affaires de Puma est en forte progression sur le semestre,
à +15,5 % en données publiées et +5,9 % en comparable, avec une activité
plus soutenue au deuxième trimestre (+7,5 % en comparable).

Les ventes aux distributeurs tiers (79,4 % de l’activité) augmentent de
+5,4 % en comparable sur les six premiers mois de l’année, en
progression dans la majorité des principales régions. Le chiffre
d’affaires réalisé dans le réseau de magasins en propre est en
croissance de +9,3 % sur la période, avec des ventes en hausse à
périmètre comparable. Les ventes de la catégorie Chaussure (46,0 % de
l’activité) affichent pour le premier semestre 2015 une croissance de
+12,1 % en comparable.

L’évolution du résultat opérationnel courant de Puma continue de
traduire les efforts de relance engagés par la marque, notamment en
communication et marketing, ainsi que les effets de change défavorables.
A taux de change constant, la marge brute de la marque est en légère
progression.

Autres marques de Sport & Lifestyle

Au premier semestre 2015, Volcom et Electric enregistrent un chiffre
d’affaires cumulé en progression de +15,3 % en données publiées et en
repli de -1,4 % à taux de change constant. Les tendances s’améliorent au
second trimestre avec une hausse du chiffre d’affaires de +2,6 % en
comparable.

Performances financières

Le taux effectif d’impôt de Kering s’établit à 23,8 % au premier
semestre 2015 (20,4 % au premier semestre 2014), pour un taux d’impôt
courant à 19,8 %.

Au 30 juin 2015, les autres produits et charges opérationnels non
courants
représentent une charge nette de 42 millions d’euros qui
inclut principalement des charges de restructuration, des dépréciations
d’actifs pour les activités Luxe et des plus-values de cession (cessions
de Tretorn et d’un ensemble immobilier).

Au 30 juin 2015, le résultat net des activités arrêtées, cédées ou en
cours de cession,
constitue une charge nette de 11 millions d’euros
incluant notamment le résultat de la société Sergio Rossi sur la période.

Flux de trésorerie et structure financière

(en millions d’euros)       S1 2015   S1 2014
Capitaux engagés       16 792,6   15 012,5
Actifs nets détenus destinés à être cédés       28,0   (65,7)
Capitaux propres       11 483,3   11 041,8
Endettement financier net       5 337,3   3 905,0

Pour les six premiers mois de l’exercice 2015, le cash-flow libre
opérationnel
de Kering s’établit à 58 millions d’euros ; il
s’élevait à 635 millions d’euros au premier semestre 2014, bonifié par
la cession d’un ensemble immobilier.

A la fin du premier semestre, l’endettement financier net du
Groupe est traditionnellement plus élevé qu’à la clôture de l’exercice,
eu égard au paiement du dividende et, dans une certaine mesure, à la
saisonnalité de l’activité. Le coût de l’endettement financier net
s’établit à près de 64 millions d’euros, en diminution de 25 % par
rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le groupe Kering affiche une structure financière très solide,
Kering étant noté « BBB » assorti d’une perspective « stable » par
Standard & Poor’s.

Perspectives

Positionné sur des marchés structurellement porteurs, Kering dispose de
fondamentaux très solides et d’un portefeuille de marques puissantes à
fort potentiel.

L’année 2015 sera caractérisée par la poursuite du plan de relance chez
Puma, et par le déploiement de plans d’actions pour chacune des marques
des activités Luxe, avec un accent mis, comme en 2014, sur la croissance
organique rentable.

Dans un environnement macro-économique encore instable, les évolutions
récentes des devises sont susceptibles, en l’état, d’avoir un impact
favorable sur le niveau d’activité, mais pourraient avoir des effets
contrastés sur les résultats du Groupe.

Kering poursuivra dans ce contexte une gestion rigoureuse et exigeante
dans le pilotage et l’allocation de ses ressources, en vue d’optimiser
sa performance opérationnelle et d’améliorer la génération de cash-flow
des marques du Groupe.

Le Conseil d’Administration de Kering s’est réuni le 27 juillet 2015
sous la présidence de François-Henri Pinault et a arrêté les comptes
consolidés résumés au 30 juin 2015, qui ont fait l’objet d’un examen
limité.

AUDIOCAST

Kering tiendra un audiocast pour les analystes et les
investisseurs à 18h00 (Europe continentale) / 17h00 (Royaume-Uni)
/ 12h00 (heure de la côte Est américaine) le lundi 27 juillet 2015.

Connexion depuis le site www.kering.com
(rubrique Finance
).

Connexion également possible par téléphone :

Pour la France   + 33 (0)1 76 77 22 20
Pour le Royaume-Uni + 44 (0)20 3427 1912
Pour les États-Unis + 1 (212) 444 0481

Code d’accès : 1376170

Réécoute possible depuis le site internet www.kering.com
(rubrique Finance).

PRESENTATION

Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant l’audiocast
sur le site www.kering.com

Le rapport semestriel sera disponible sur le site www.kering.com

A propos de Kering

Kering, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’habillement et des
accessoires, développe un ensemble de marques puissantes de Luxe et de
Sport & Lifestyle : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander
McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney,
Tomas Maier, Sergio Rossi, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux,
JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Ulysse Nardin, Puma, Volcom, Cobra et
Electric. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering
permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre
la voie à des méthodes plus durables.

Présent dans plus de
120 pays, Kering a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10 milliards
d’euros et rassemblait plus de 37 000 collaborateurs au 31 décembre.
L’action Kering (ex PPR) est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485,
KER.PA, KER.FP).

Site Internet : www.kering.com

Compte Twitter officiel : @KeringGroup

EXTRAIT DES COMPTES CONSOLIDES ET AUTRES INFORMATIONS RELATIVES AUX
RESULTATS SEMESTRIELS 2015

SITUATION AU 30 JUIN 2015

Principaux faits marquants du semestre

Changement managérial et transition créative chez Gucci

Marco Bizzarri, Président et CEO de Gucci qui a succédé à Patrizio di
Marco début janvier 2015, a annoncé le 21 janvier 2015 la nomination
d’Alessandro Michele en tant que nouveau Directeur de la Création de
Gucci suite au départ de la Directrice de la Création Frida Giannini.

Alessandro Michele a dorénavant l’entière responsabilité créative de
toutes les collections de la marque et de l’image de la Maison. La
première collection intégralement conçue par Alessandro Michele est la
collection Croisière 2016 présentée à New York le 4 juin 2015, qui sera
distribuée en magasins à la fin du troisième trimestre 2015.

Finalisation du partenariat entre Kering et Safilo et lancement de
Kering Eyewear

En 2014, Kering a annoncé sa volonté d’investir dans une entité dédiée
et spécialisée dans l’Eyewear haut de gamme et sport, dirigée par une
équipe qualifiée de professionnels expérimentés sous la direction de
Roberto Vedovotto. Ce modèle innovant de gestion des activités Eyewear
du Groupe permettra de capter pleinement tout le potentiel de croissance
de ses marques dans cette catégorie.

Dans le cadre de ce mouvement stratégique, Kering et Safilo se sont mis
d’accord pour faire évoluer leur partenariat. Ils entendent mettre fin à
l’actuel contrat de licence de Gucci avec deux ans d’avance, soit le 31
décembre 2016, en contrepartie notamment du versement d’une indemnité de
90 millions d’euros. Kering a annoncé le 12 janvier 2015 avoir signé cet
accord, qui couvre le développement produit, la fabrication et la
fourniture des produits Eyewear de Gucci. Cet accord sera mis en œuvre à
partir du 4ème trimestre 2015 afin d’assurer une transition
harmonieuse des activités Eyewear de Gucci. L’indemnité de 90 millions
due à Safilo est considérée dans les comptes semestriels du 30 juin 2015
comme un actif incorporel qui sera amorti à partir du 1er
janvier 2017. Le premier des trois paiements a été effectué le 12
janvier 2015. Les paiements suivants interviendront en décembre 2016 et
septembre 2018.

Kering a annoncé le 18 mars 2015 la nomination de Roberto Vedovotto, CEO
de Kering Eyewear, au Comité Exécutif du Groupe. Kering Eyewear a été
officiellement lancé le 30 juin 2015 lors de la présentation de la
première collection, « Collezione Uno », au Palazzo Grassi à Venise.

Autres faits marquants

Le 15 janvier 2015, Kering a cédé les actifs du groupe Movitex à
l’équipe dirigeante après avoir recapitalisé la société selon les termes
de l’accord préliminaire signé le 3 décembre 2014.

Le 20 mars 2015, Kering a réalisé une émission obligataire à taux fixe
de 500 millions d’euros à 7 ans assortie d’un coupon de 0,875 %. Elle a
été complétée par deux emprunts obligataires en devises : l’un de 150
millions de dollars américains émis sous forme de FRN (floating rate
note
) en mars 2015 pour une durée de 5 ans et le second de 150
millions de dollars américains émis à taux fixe en juin 2015 pour une
durée de 6 ans avec un coupon annuel 2,887 %.

Le 25 mars 2015, Kering a procédé au rachat des parts détenues par les
actionnaires minoritaires de Sowind Group conformément aux accords
signés en juin 2011 avec les co-actionnaires. Cette acquisition n’a pas
d’incidence significative sur les comptes semestriels du Groupe.

PUMA a annoncé le 30 juin 2015 avoir cédé les droits de propriété
intellectuelle (dont la marque) de sa filiale Tretorn Group à la société
américaine Authentic Brands Group, LLC (ABG). Puma avait acquis Tretorn,
société basée à Helsingborg en Suède et produisant des articles de sport
et de loisirs, en 2012. Cette cession s’inscrit dans le cadre du
recentrage stratégique de Puma sur ses activités principales.

Nominations intervenues postérieurement au
30 juin 2015

Nomination d’Hélène Poulit-Duquesne en tant que
Président-Directeur général de Boucheron

Kering a annoncé le 9 juillet 2015 la nomination d’Hélène
Poulit-Duquesne en tant que Président-Directeur général de Boucheron, à
compter du 28 septembre 2015. Elle sera rattachée à Albert Bensoussan,
Directeur général du pôle « Luxe – Montres & Joaillerie » de Kering.

Nomination de Grita Loebsack en tant que Directrice générale des
marques émergentes du pôle « Luxe – Couture & Maroquinerie »

Kering a annoncé le 27 juillet 2015 la nomination de Grita Loebsack en
tant que Directrice générale de l’ensemble des marques émergentes du
pôle « Luxe – Couture & Maroquinerie » de Kering, à compter du 14
septembre 2015.

Grita Loebsack sera directement rattachée à François-Henri Pinault,
Président-Directeur général de Kering, et sera membre du Comité Exécutif
du Groupe. Les directeurs généraux d’Alexander McQueen, Balenciaga,
Brioni, Christopher Kane, Stella McCartney et Tomas Maier lui seront
rattachés.

Le pôle « Luxe – Couture & Maroquinerie » de Kering inclut également les
marques Gucci, Bottega Veneta et Saint Laurent, qui resteront quant à
elles sous la supervision directe de François-Henri Pinault. L’expansion
des activités du Groupe continuera de s’effectuer dans le plein respect
de l’autonomie de chacune des marques, qui demeurent sous la
responsabilité opérationnelle de leurs directeurs généraux respectifs.

Compte de résultat consolidé

(en millions d’euros)   30/06/2015   30/06/2014   31/12/2014
     
ACTIVITES POURSUIVIES
Produits des activités ordinaires 5 512,5 4 710,4 10 037,5
Coût des ventes   (2 113,3)   (1 708,2)   (3 741,7)
Marge brute   3 399,2   3 002,2   6 295,8
Charges de personnel (895,9) (751,8) (1 545,2)
Autres produits et charges opérationnels courants   (1 730,1)   (1 433,0)   (3 086,6)
Résultat opérationnel courant   773,2   817,4   1 664,0
Autres produits et charges opérationnels non courants   (41,8)   1,0   (112,1)
Résultat opérationnel   731,4   818,4   1 551,9
Charges financières (nettes)   (136,2)   (104,3)   (197,4)
Résultat avant impôt   595,2   714,1   1 354,5
Impôt sur le résultat (141,4) (146,0) (325,6)
Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence   (2,8)   (1,9)   (0,8)
Résultat net des activités poursuivies   451,0   566,2   1 028,1
dont part du Groupe 433,8 547,2 1 007,7
dont part des intérêts non contrôlés   17,2   19,0   20,4
 
ACTIVITES ABANDONNEES
Résultat net des activités abandonnées   (10,7)   (362,7)   (478,8)
dont part du Groupe (10,7) (362,7) (478,8)
dont part des intérêts non contrôlés
 
Résultat net de l’ensemble consolidé   440,3   203,5   549,3
Résultat net part du Groupe 423,1 184,5 528,9
Résultat net part des intérêts non contrôlés 17,2 19,0 20,4
             
Résultat net part du Groupe 423,1 184,5 528,9
Résultat par action (en euros) 3,36 1,47 4,20
Résultat dilué par action (en euros)   3,36   1,46   4,20
Résultat net part du Groupe des activités poursuivies 433,8 547,2 1 007,7
Résultat par action (en euros) 3,44 4,35 8,00
Résultat dilué par action (en euros)   3,44   4,34   8,00
Résultat net part du Groupe des activités poursuivies
hors
éléments non courants
489,2 562,3 1 177,4
Résultat par action (en euros) 3,88 4,47 9,35
Résultat dilué par action (en euros)   3,88   4,46   9,35

Etat de la situation financière consolidée

(en millions d’euros)   30/06/2015   30/06/2014   31/12/2014
Goodwill   3 826,3   3 634,6   4 039,9
Marques et autres immobilisations incorporelles 11 273,9 10 726,3 10 748,1
Immobilisations corporelles 2 003,1 1 683,4 1 887,2
Participations dans les sociétés mises en équivalence 21,6 19,1 23,2
Actifs financiers non courants 464,2 303,3 400,0
Actifs d’impôts différés 826,2 769,6 758,0
Autres actifs non courants   58,1   35,7   36,2
Actif non courant   18 473,4   17 172,0   17 892,6
Stocks 2 474,0 2 079,7 2 234,7
Créances clients 1 115,2 988,2 1 030,0
Créances d’impôts exigibles 133,9 114,6 138,4
Autres actifs financiers courants 86,7 18,8 106,3
Autres actifs courants 708,2 442,3 673,5
Trésorerie et équivalents de trésorerie   922,9   1 225,8   1 089,9
Actif courant   5 440,9   4 869,4   5 272,8
Actifs détenus en vue de la vente   88,3   107,9   88,5
Total actif   24 002,6   22 149,3   23 253,9
 
(en millions d’euros)   30/06/2015   30/06/2014   31/12/2014
Capital social 505,2 505,0 505,1
Réserves liées au capital 2 428,3 2 426,3 2 427,4
Titres d’autocontrôle (5,1) (8,7) (3,4)
Réserves de conversion 116,0 (126,9) (52,9)
Réévaluation des instruments financiers (115,2) 11,6 (86,9)
Autres réserves   7 877,9   7 629,2   7 844,8
Capitaux propres – Part revenant au Groupe   10 807,1   10 436,5   10 634,1
Capitaux propres – Part revenant aux intérêts non contrôlés   676,2   605,3   628,2
Capitaux propres   11 483,3   11 041,8   11 262,3
Emprunts et dettes financières à long terme 3 831,6 2 710,6 3 192,2
Autres passifs financiers non courants 9,1 1,1 2,8
Provisions pour retraites et autres avantages similaires 129,3 95,1 111,9
Provisions 50,7 108,9 49,3
Passifs d’impôts différés   2 861,4   2 805,7   2 791,8
Passif non courant   6 882,1   5 721,4   6 148,0
Emprunts et dettes financières à court terme 2 428,6 2 420,2 2 288,4
Autres passifs financiers courants 129,0 19,7 346,8
Dettes fournisseurs 1 051,1 929,8 982,8
Provisions pour retraites et autres avantages similaires 7,2 7,2 7,2
Provisions 177,8 180,0 225,6
Dettes d’impôts exigibles 315,4 386,1 277,9
Autres passifs courants   1 467,8   1 269,5   1 651,0
Passif courant   5 576,9   5 212,5   5 779,7
Dettes associées à des actifs détenus en vue de la vente   60,3   173,6   63,9
Total passif   24 002,6   22 149,3   23 253,9

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