Press release

La Banque mondial lance le premier concours mondial Apps for Development

0 0 Donnez votre avis

WASHINGTON, October 8, 2010 /PRNewswire/ — – Les concepteurs de logiciels concevront des outils de lutte contre la pauvreté utilisant des données ouvertes Le Groupe de la Banque mondial a lancé aujourd’hui le concours « Apps for Development », le premier concours mondial de ce type. Le président Robert B. Zoellick a demandé aux concepteurs

WASHINGTON, October 8, 2010 /PRNewswire/ —

– Les concepteurs de logiciels concevront des outils de lutte contre la pauvreté utilisant des données ouvertes

Le Groupe de la Banque mondial a lancé aujourd’hui le concours « Apps for Development », le premier concours mondial de ce type. Le président Robert B. Zoellick a demandé aux concepteurs de logiciels et aux experts internationaux d’y participer. Les candidatures devront être déposées avant le 10 janvier 2011.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20101007/DC78488LOGO)

« Aidez à changer le monde en utilisant les collections de données de la Banque mondiale pour aider à trouver des solutions aux défis actuels du développement », a déclaré Zoellick. « Créez des applications permettant d’analyser et de traiter les problèmes mondiaux de longue durée. »

Ce concours demande aux concepteurs de créer des applications logicielles, des outils, des visualisations de données ou des « applications composites », qu’elles basées sur le web, mobiles, par SMS, par smartphones, PC ou tablettes. Il n’y a que deux critères de candidature : utiliser le catalogue de données de la Banque mondiale (http://data.worldbank.org/data-catalog) et traiter l’un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (http://www.worldbank.org/mdgs).

« La Banque mondiale cherche des applications créatives qui donnent une vision très pertinente des défis pour le développement que constituent ces OMD », a expliqué Shaida Badiee, directeur du groupe de données de recherche sur le développement du Groupe de la Banque mondiale. « Les applications crées lors de ce concours permettront aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la société civile de suivre l’impact des politiques, de développer de nouvelles solutions, et de mesurer les améliorations avec une plus grande précision. »

« Nous aimerions voir les concepteurs utiliser nos données et les combiner avec leurs propres données pour construire des applications réellement utiles traitant des problèmes locaux. C’est le pouvoir de l’innovation par l’externalisation ouverte et l’essence même du concours », a ajouté Aleem Walji, directeur des pratiques d’innovation à l’Institut de la Banque mondiale.

Critères du concours

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 10 janvier 2011, devront porter sur la réalisation de l’un des OMD (http://www.worldbank.org/mdgs), et devront inclure des données provenant d’au moins une des banques de données disponibles dans le catalogue de données de la Banque mondiale (http://data.worldbank.org/data-catalog).

Les gagnants se verront attribuer des prix de US$45 000 et un soutien financier. Les grandes organisations pourront concourir pour un prix de reconnaissance d’entreprise. Les lauréats seront dévoilés sur le site web du Groupe de la Banque mondiale.

Les membres du jury comprendront Craig Newmark, fondateur de Craigslist, Inc ; Kannan Pashupathy, directeur de l’ingénierie chez Google ; Ory Okolloh, directeur général et cofondateur d’Ushahidi ; Homi Kharas, membre honoraire et vice-directeur en charge de l’économie mondiale et du développement à la Brookings Institution ; et Shanta Devarajan, économiste en chef, région Afrique de la Banque mondiale.

Pour les détails du concours et le dépôt des candidatures, consultez l’adresse http://www.worldbank.org/appsfordevelopment

La plateforme du concours Apps for Development est dirigée par ChallengePost (http://www.challengepost.com).

Pour accéder au catalogue de données de la Banque mondiale : http://data.worldbank.org/data-catalog

Pour consulter le site web du concours, rendez-vous sur http://www.worldbank.org/appsfordevelopment

Annonce vidéo du président de la Banque mondiale Robert B. Zoellick : http://www.youtube.com/watch?v=cXlZUcr717w

Écouter le président de la Banque mondiale Robert B. Zoellick : http://digitalmedia.worldbank.org/audio/World-Bank-Apps-For-Development-Competition-RBZ.mp3

Forum ouvert de la Banque mondiale « Open Development Solutions »

7 octobre 2010 12h30 : http://www.worldbank.org/openforum

Pour plus d’informations sur les OMD : http://www.worldbank.org/mdgs

Pour en savoir plus sur le travail de la Banque mondiale, veuillez consulter le site http://www.worldbank.org

Venez nous voir sur Facebook : http://www.facebook.com/worldbank

Soyez tenus au courant via Twitter : http://www.twitter.com/worldbank

Pour notre canal YouTube : http://www.youtube.com/worldbank

    
    CONTACT :
    À Washington : Edith Wilson, ewilson1@worldbank.org, +1-202-473-1104
    Pour les demandes de diffusion : Natalia Cieslik, +1-202-458-9369,
    ncieslik@worldbank.org

Source : World Bank Group