Press release

La biométrie ” Fingerprint On-Card Comparison ” Oberthur Technologies/ id3 a atteint les exigences du NIST

0 0 Donnez votre avis

Le 9 juin 2009, Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a publié les résultats de la Phase III du programme MINEX II.

PARIS, June 15 /PRNewswire/ — Le 9 juin 2009, Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a publié les résultats de la Phase III du programme MINEX II.

MINEX II est une évaluation des performances des algorithmes de comparaison d’empreintes digitales s’exécutant sur des cartes à puce. Le principal intérêt du ” Fingerprint On-Card Comparison ” réside dans l’amélioration de la sécurité et le respect de la vie privée sachant que les données biométriques de référence ne quittent jamais la carte. Cela procure un moyen très sûr d’authentifier le porteur de carte.

Le ” Fingerprint On-Card Comparison ” d’Oberthur/id3 est parmi les 2 technologies qui ont réussi à atteindre les exigences du NIST.

Le rapport montre clairement la capacité de l’algorithme Oberthur/id3 à proposer des performances exceptionnelles en termes d’interopérabilité, de précision et de vitesse, tout en gardant un taux d’erreur inférieur aux maximum spécifiés dans le programme PIV du gouvernement américain. L’algorithme est le résultat d’un développement conjoint entre les sociétés Oberthur Technologies et ID3 Semiconductors qui oeuvrent ensemble depuis 1999, date à laquelle le premier projet pilote du “Fingerprint On-Card Comparison ” a été démontré.

Indépendamment des 19 vendeurs certifiés qui ont été utilisés pour extraire les minuties des empreintes digitales appartenant à 123 962 individus, le matcher Oberthur/id3 a démontré sa haute précision avec un taux d’erreur inférieur à 0,55%. L’algorithme ne fait pas que dépasser les spécifications PIV, il est aussi le plus rapide à ce jour avec une moyenne de 0,28 seconde par vérification positive. Un autre atout, et pas des moindres, est son très faible besoin en ressources processeur (<3kB code, 1kB données). Ce qui facilite son implémentation dans une carte ¸à puce. L’algorithme de ” Fingerprint On-Card Comparison ” a été validé sur la plate-forme JavaCard d’Oberthur Technologies, ID-OneTM Cosmo.

Ce résultat, ouvre la voie vers un déploiement à grande échelle des technologies de vérification biométrique embarquées sur carte à puce, maintenant affranchies des contraintes propriétaires imposées précédemment par les équipements de capture utilisés lors de l’enrôlement ou de la vérification.

Christophe Goyet, Directeur Marketing Technique Identité Oberthur Technologies Amérique du Nord, précise : « en validant la technologie embarquée sur carte à puce de vérification d’empreinte digitales basée exclusivement sur les standards ISO/IEC 7816-11 et ISO/IEC 19794-2, le NIST prouve la possibilité de mettre en oeuvre des solutions standardisées de MOC rapides interopérables et avec un haut niveau de précision, tout en restant complètement indépendantes de l’infrastructure utilisée. ».

« La reconnaissance par le NIST de notre ” Fingerprint On-Card Comparison ” vient récompenser les efforts que nous avons fournis pendant ces dix dernières années pour faire adopter cette technologie économe en infrastructure et respectueuse des citoyens. En démontrant ses performances le NIST a prouvé la maturité du ” Fingerprint On-Card Comparison ” et autorise son déploiement dans de nombreuses applications souligne Jean-Louis Revol », Président d’id3 Semiconductors.

Le rapport complet du NIST est disponible à l’adresse suivante http://fingerprint.nist.gov/minexII/.

A propos d’Oberthur Technologies

Avec un chiffre d’affaires de EUR 882.7 millions en 2008, Oberthur Technologies est l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité. Proche de ses clients, Oberthur Technologies bénéficie d’une présence industrielle et commerciale sur les cinq continents. Son sens de l’innovation et la haute qualité de ses services lui assurent des positions fortes sur ses principaux marchés :

– Card Systems : un des tout premiers fournisseurs mondiaux de sécurité et d’identification par cartes à puce et de services associés pour les segments de la téléphonie mobile, du paiement, du transport, de la télévision à péage et de la convergence.

– Identité : acteur international dans la fabrication et la personnalisation de documents d’identité sécurisés tels que passeport, carte d’identité, permis de conduire ou carte santé – traditionnels et électroniques – et des services associés, à l’intention tant des administrations publiques que du secteur privé.

– Fiduciaire : Troisième imprimeur fiduciaire mondial privé et spécialisé dans la fabrication et la gestion de billets de banques, de chèques et autres documents fiduciaires dans plus de cinquante pays.

– Cash Protection : leader mondial sur le marché naissant des équipements pour la protection des billets de banque lors de leur transport et dans les distributeurs automatiques.

A propos de id3 Semiconductors

Crée en 1990 id3 Semiconductors est une société spécialisée dans la conception et le développement de composants, de systèmes électroniques et d’applications dans les domaines de la

Biométrie, et du Sans contact (RFID).

Les innovations technologiques d’id3 sont disponibles sous forme de blocs de Propriété Intellectuelle, de composants matériels ou d’algorithmes, répondant principalement à des besoins spécifiques comme par exemple la protection des données personnelles, la gestion des droits et la lecture de documents d’identité électronique.

En complément de ses technologies id3 propose à ses clients des services les aidant à atteindre leurs objectifs.

Site web : http://www.id3.eu

Site web: http://www.oberthur.com

Source : Oberthur Technologies or id3 Semiconductors