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La campagne Molière sur Twitter gagne un grand prix en Californie

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C’est à San Francisco au cours d’une cérémonie rassemblant plusieurs centaines de personnalités du 2.0 que l’agence québécoise Phéromone s’est vue décerner un Bees Award dans la catégorie « Best Use of Micro-Blogging Platform », pour sa campagne « Molière sur Twitter ».

MONTRÉAL, November 18, 2010 /PRNewswire/ — C’est à San Francisco au cours d’une cérémonie rassemblant plusieurs centaines de personnalités du 2.0 que l’agence québécoise Phéromone s’est vue décerner un Bees Award dans la catégorie « Best Use of Micro-Blogging Platform », pour sa campagne « Molière sur Twitter ».

Quand Molière séduit sur Twitter

Molière a écrit dans l’une de ses oeuvres : « L’allégresse du coeur s’augmente à la répandre ». Cette idée est exactement la clef du succès de l’opération de marketing créée par Phéromone pour faire la promotion de la pièce Le Bourgeois gentilhomme présentée par le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), à Montréal, en décembre 2009. En effet, pour attirer une nouvelle clientèle et rajeunir l’image du théâtre classique, Phéromone a fait revivre trois personnages de la pièce Le Bourgeois gentilhomme sur Twitter. Pendant un mois, le couple Jourdain et Dorimène ont « twitté » en vers et parfois même en alexandrins commentant certains événements de l’actualité, et cela, en respectant leur personnage et l’humour grinçant et féroce que Molière utilisait à travers eux.

Des résultats convaincants

Plus de 600 000 personnes, soit le tiers de la population de Montréal, ont été exposées à cette campagne qui a permis au théâtre de dépasser largement ses objectifs de ventes et d’image. « Notre plus grand défi était d’attirer l’attention sur un grand classique du théâtre auprès d’une clientèle qui court sans cesse après la nouveauté. Nous avons donc décidé d’innover et de profiter de la force conversationnelle des réseaux sociaux pour démontrer que Molière était pertinent pour lire notre société contemporaine », souligne André Bélanger, vice-président, stratégie et conseil chez Phéromone.

Un succès reconnu mondialement

C’est tant le succès de la campagne que son caractère innovateur qui ont convaincu le jury des Bees Awards, une compétition internationale qui récompense les meilleures utilisations marketing des médias sociaux. Les 19 membres du jury provenant de 13 pays ont du départager plusieurs centaines de campagnes soumises par des agences et des marques renommées de plus de 20 pays des 5 continents.

Cette campagne accessible à http://www.pheromone.ca/moliere avait déjà été récompensée par l’industrie de la publicité au Québec qui lui a décerné récemment un Prix Media Infopresse-CDMQ dans la catégorie « Approche interactive média unique ».

Phéromone, agence d’interactions

Grâce à son modèle de marketing centré sur les interactions des consommateurs plutôt que sur la communication institutionnelle, Phéromone (pheromone.ca) est devenue l’une des dix plus importantes agences de publicité du Québec. Ses clients sont des marques locales et internationales dans différents domaines, notamment le tourisme et les médias.

Pour information : Linda Lévesque, +1-877-393-3178; llevesque@lcom.qc.ca

Source : Pheromone agence d’interactions