Press release

La Chine est le chef de file mondial du déploiement de l’Internet des objets, d’après un nouveau rapport publié par la GSMA

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SHANGHAI–(BUSINESS WIRE)–Lors du Mobile World Congress Shanghai, la GSMA a rendu public
aujourd’hui un nouveau rapport soulignant le leadership de la Chine sur
le marché mondial du machine-to-machine (M2M). D’après ce rapport,
intitulé « Comment
la Chine fait progresser l’Internet des objets »
, la
Chine est le plus vaste marché M2M au monde, avec 74 millions de
connexions M2M. Le pays est désormais devenu le chef de file mondial du
déploiement de l’Internet des objets (IdO).* Ce rapport approfondi, qui
inclut des aperçus des principaux opérateurs mobiles du pays – China
Mobile, China Telecom et China Unicom – ainsi que d’experts de pointe du
secteur, cite la combinaison d’une économie forte, d’investissements
gouvernementaux à long terme et de partenariats internationaux
intersectoriels comme étant des facteurs clés permettant le déploiement
rapide de l’Internet des objets.

« La taille de la Chine offre clairement des économies d’échelle non
disponibles dans d’autres pays, mais c’est la stratégie gouvernementale
ciblée, l’accent mis sur des spécifications communes ainsi que la
collaboration intersectorielle qui ont permis le déploiement de
l’Internet des objets, offrant des bénéfices positifs aux entreprises et
aux consommateurs », a commenté Alex Sinclair, Directeur technologique de
la GSMA. « La connectivité dope les principaux secteurs comme la
logistique, la fabrication et l’énergie, en termes d’efficacité accrue,
mais elle a également créé un nouveau marché de consommation dans des
domaines tels les véhicules connectés, les appareils électroménagers et
les dispositifs portables, mettant la Chine à l’avant-garde du
déploiement de l’Internet des objets. »

Des consommateurs connectés

Bénéficiant du soutien gouvernemental, des secteurs comme les
transports, l’énergie, la logistique, les services et la fabrication ont
tous tiré profit d’informations en temps réel fournies par la
connectivité mobile pour accroître leur efficacité, réduire leurs coûts
et de gérer leur infrastructure. Cependant, le marché de consommation a
également connu une croissance incroyable – des millions de
consommateurs chinois possédant désormais plusieurs appareils connectés
et utilisant l’Internet des objets dans leur vie quotidienne. Le marché
des dispositifs portables est notamment une pépinière d’innovation, avec
des milliers de produits disponibles à des prix abordables, dont des
montres intelligentes, des dispositifs de localisation et des bandes
élastiques d’exercice physique connectés. Le marché de l’automobile
connectée connaît également une croissance rapide, dopé par la
disponibilité croissante de la couverture des réseaux 4G qui fournit une
gamme de services embarqués, notamment de divertissement, de navigation,
de sécurité et de diagnostic des véhicules. Machina Research prévoit que
le nombre de dispositifs connectés, telles les plateformes de véhicules,
fournissant des services au sein du secteur de l’automobile connectée,
va augmenter pour passer de 16 millions en 2015 à 67,8 milliards en
2020, puis à 130 milliards en 2024, faisant de la Chine le plus vaste
marché de l’automobile connectée au monde après la Russie.

Un soutien positif de la part du gouvernement

La Chine a bénéficié d’un soutien proactif de la part du gouvernement
dans le domaine du développement de l’Internet des objets, via des
financements alloués dans le cadre du 12e plan quinquennal du pays,
ainsi que des financements additionnels en faveur de la recherche et
développement. La Chine a également dirigé l’élaboration de normes, en
établissant une association de normes de l’Internet des objets et en
promouvant, au plan international, les normes établies par la Chine.
L’adoption de spécifications et de directives essentielles au secteur,
comme la spécification SIM embarquée de la GMSA et les directives
portant sur l’efficacité de la connexion des appareils à l’Internet des
objets, permettront d’assurer la poursuite de la croissance et du
déploiement à grande échelle.** Le gouvernement central a également
choisi 202 villes, dont Beijing, Guangzhou, Hangzhou et Shanghai, pour
piloter des projets de ville intelligente visant à collecter, stocker et
analyser des informations liées aux transports, à l’électricité, à la
sécurité publique et aux facteurs environnementaux.

Des partenariats avec des opérateurs

Le rapport souligne le fait que les principaux opérateurs mobiles
chinois – China Mobile, China Telecom et China Unicom – sont à
l’avant-garde du développement de l’Internet des objets et passent des
applications business-to-business à une offre de propositions plus
sophistiquées, orientées consommateur, via des partenariat avec d’autres
entreprises comme des constructeurs automobiles et des sociétés de
dispositifs portables. Ils concluent également des partenariats
nationaux et internationaux avec des vendeurs et des fabricants, dans le
but d’apporter les avantages de la connectivité à tout un éventail de
machines, de véhicules et d’appareils. Outre la fourniture d’une
connectivité universelle hautes performances, les opérateurs s’efforcent
de standardiser les plateformes, de simplifier les processus commerciaux
et de fournir des services à valeur ajoutée, notamment la sécurité,
l’authentification et la facturation.

La ville de l’Innovation de la GSMA au Mobile World Congress Shanghai

La ville de l’Innovation de la GSMA au Mobile World Congress Shanghai
donne aux visiteurs la possibilité de découvrir un environnement urbain
réel, riche en produits et services mobiles intelligents et connectés
qui démontrent la manière dont la technologie mobile impacte
positivement la vie privée et la vie professionnelle des citoyens du
monde entier. La ville de l’Innovation de la GSMA propose des
démonstrations interactives assurées par des partenaires dont Huawei, KT
Corporation, Peel, Pittasoft, Oral-B, Qualcomm Incorporated, Thinfilm et
Visa, ainsi que des programmes clés de la GSMA dont La vie connectée, le
commerce numérique, les données personnelles et Network 2020. La ville
de l’Innovation de la GSMA, qui est située dans le Hall 4 (Ouest 4 B130
et E130), sera ouverte pendant les horaires d’ouverture du Mobile World
Congress Shanghai, du 15 au 17 juillet. Pour de plus amples
informations, veillez consulter le site www.mwcshanghai.com/innovation-city-experience-centre/.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici :
http://www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads//16531-China-IoT-Report-LR.pdf

Notes aux responsables de publication :

* GSMA Intelligence (
www.gsmaintelligence.com
)

** Pour en savoir plus à propos du programme Vie connectée de la GMSA,
consultez le site :
www.gsma.com/connectedliving

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 250
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile
360 Series.

Pour de plus amples information, veuillez visiter le site Web
d’entreprise de la GSMA à l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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