Press release

La France, le Portugal, la République Tchèque et la Bulgarie rejoignent les économies européennes les plus avancées en matière de FTTH (Fibre to the Home)

0 0 Donnez votre avis

Parmi les 15 pays de l’Union Européenne qui ont dépassé les 1% de pénétration en termes de Fibre to the Home (FTTH), les pays d’Europe de l’Est et la Scandinavie sont les plus actifs. Quant à la Lituanie, elle s’est hissée à la première place.

BRUXELLES, February 24, 2010 /PRNewswire/ — Parmi les 15 pays de l’Union Européenne qui ont dépassé les 1% de pénétration en termes de Fibre to the Home (FTTH), les pays d’Europe de l’Est et la Scandinavie sont les plus actifs. Quant à la Lituanie, elle s’est hissée à la première place.

Lors de la Conférence FTTH 2010 qui se tient aujourd’hui à Lisbonne, le FTTH Council Europe a dévoilé les derniers chiffres indiquant les pays européens qui montrent le pas dans le domaine de la pénétration de la fibre optique dans les foyers à la fin de l’année 2009.

Bien que la Suède, la Norvège et la Slovénie continuent à se maintenir dans le top 5, la Lituanie occupe désormais la première place du classement grâce à un taux de pénétration du FTTH de 18%. Ces quatre pays ont des taux de pénétration supérieurs à 10%, ce qui constitue une avancée significative en Europe.

La France et le Portugal ont réussi à faire leur entrée dans ce classement, sous l’impulsion d’un développement considérable des infrastructures de fibre optique et d’importants efforts marketing pour attirer les abonnés. La montée rapide du FTTH devrait se poursuivre dans ces deux pays qui figurent également parmi les 10 premières économies en termes de disponibilité du FTTH.

L’Europe compte aujourd’hui 2,5 millions d’abonnés ; la Russie en compte 3,5 millions. La majorité des abonnés (77%) est concentrée dans sept pays, selon l’ordre suivant : Suède, Italie, France, Lituanie, Norvège, Pays-Bas et Danemark. Parmi ces derniers, 5 pays comptent plus de 200.000 abonnés.

Karel Helsen, Président du FTTH Council Europe, a déclaré: « Toutes les informations recueillies dans le panorama marketing viennent confirmer nos prévisions de croissance durable en termes de pénétration de la fibre optique dans les foyers, et ceci malgré la crise économique. C’est une excellente nouvelle ! La France, seconde puissance économique européenne, a rejoint l’Italie dans le classement des pays du G-20 ayant adopté les services FTTH/B. Il incombe à l’Allemagne et au Royaume-Uni d’intensifier leurs efforts pour réduire le fossé au plus vite. »

Ce classement unique établi par le FTTH Council Europe fait partie de son étude « Market Panorama » (panorama marketing), commandité par le cabinet d’études IDATE. Il indique le pourcentage de foyers et d’entreprises qui bénéficient des services de communication à large bande via une connexion fibre optique reliant directement leurs maisons ou leurs immeubles. Le classement global sera révélé le 25 février lors de la conférence FTTH par les représentants des trois organisations composant le FTTH Council.

http://www.ftthcouncil.eu

Source : FTTH Council Europe