Press release

La GSMA annonce la sortie d’un ensemble de spécifications, Release 2, pour le service Rich Communication Suite

0 0 Donnez votre avis

LONDRES, September 21 /PRNewswire/ — – La GSMA lance aussi le concours RCS DevChallenge pour encourager la création de futurs services Basés RCS La GSMA, qui représente les intérêts de l’industrie des communications mobiles, a annoncé aujourd’hui la sortie du prochain ensemble de spécifications du service Rich Communication Suite (RCS) : RCS Release 2. La

LONDRES, September 21 /PRNewswire/ —

– La GSMA lance aussi le concours RCS DevChallenge pour encourager la création de futurs services Basés RCS

La GSMA, qui représente les intérêts de l’industrie des communications mobiles, a annoncé aujourd’hui la sortie du prochain ensemble de spécifications du service Rich Communication Suite (RCS) : RCS Release 2. La GSMA a aussi lancé le RCS DevChallenge, un concours pour les développeurs qui encouragera de nouvelles idées novatrices pour les futurs services basés RCS.

L’Initiative RCS de la GSMA fournit aux opérateurs un portefeuille riche en fonctionnalités de services de communications interopérables qu’ils peuvent offrir à leurs consommateurs, et cette dernière spécification comprend des améliorations clés et un ensemble majeur de fonctionnalités inclus dans RCS Release 1, comme un client d’accès large bande et le soutien d’un environnement multi-appareils.

Avoir un accès large bande et des services RCS majeurs comme dans le partage multimédia en appel, la messagerie conversationnelle et la gestion de contact à présence optimisée, signifie que les utilisateurs seront capables d’accéder à des services et des applications de terminaux fixes et mobiles, résultant en une expérience fluide sur les téléphones mobiles et les PC. Utiliser des terminaux mobiles et fixes pour accéder à des services RCS aura pour résultat l’utilisation de multiples clients, même en sachant que le téléphone mobile restera le principal appareil des consommateurs, et cela offrira une plus grande flexibilité et améliorera l’expérience de l’utilisateur.

« Les utilisateurs veulent être capables d’accéder à un contenu riche et de le partager entre leur téléphone mobile et leur PC, et RCS Release 2 permettra aux opérateurs de proposer ceci à travers une variété de nouveaux services et applications », a déclaré Alex Sinclair, Directeur technologique et stratégique en chef de la GSMA. « Développé via les efforts collaboratifs de grandes sociétés de l’industrie mobile, RCS est déjà en déploiement direct en Corée du Sud et en cours d’essais opérateurs dans d’autres parties du monde ».

Le nombre d’opérateurs et de fabricants d’équipements prenant en charge RCS a considérablement augmenté au cours des 6 derniers mois, pour atteindre 81 sociétés participantes. Les nouveaux participants à l’Initiative RCS incluent Belgacom, Hitachi, IBM, mobilkom austria, Tele2 Sweden et Telecom New Zealand, entre autres. Les organismes travaillant avec la GSMA et collaborant dans le cadre de son Initiative RCS se focalisent sur le fait de conduire le développement et l’adoption de ce service de communications amélioré et de standard industriel.

RCS DevChallenge

La GSMA a aussi lancé un nouveau concours du nom de RCS DevChallenge destiné aux développeurs pour clients PC et mobiles. Cette compétition encouragera les développeurs novateurs à proposer le client RCS le plus utilisable et le plus attractif qui puisse être soit intégré à un téléphone mobile, soit utilisé sur un PC, et à démontrer de nouvelles idées novatrices pour de futurs services basés RCS.

« RCS DevChallenge offre une opportunité unique aux développeurs de se faire connaître par des cadres en chef et d’importants preneurs de décisions clés de certaines des plus grandes sociétés du monde dans le domaine de l’industrie mobile », ajoute Sinclair. « Le fait que tous les plus grands fabricants de téléphones soient membres de notre Initiative RCS et surveillent de près la compétition est de bon augure pour les concurrents. »

RCS DevChallenge mettra en jeu des développeurs rivalisant dans deux catégories : Le Meilleur Client RCS (avec deux sous-catégories séparées : mobile et PC) et la Meilleure Innovation RCS. Le vainqueur de chaque catégorie sera mis en relief dans la vitrine de RCS DevChallenge lors du Congrès mondial du mobile de la GSMA, qui aura lieu à Barcelone en février 2010. En plus de gagner une plaque, l’application client vainqueur sera aussi activement évaluée pour un usage commercial par des opérateurs mobiles participants et des vendeurs RCS.

Le RCS DevChallenge de la GSMA est sponsorisé par Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Orange et Telefonica. Pour de plus amples renseignements et vous inscrire, veuillez visiter le site : http://www.rcsdevchallenge.com.

Pour plus d’informations sur l’Initiative RCS de la GSMA et la spécification Release 2, veuillez visiter le site : http://www.gsmworld.com/rcs.

Citations complémentaires

RCS Release 2

« Nous croyons que RCS deviendra le premier package de communications du monde réel à pénétrer instantanément le marché mondial. RCS va au-delà des services multimédias 3G traditionnels et combine avec succès un certain nombre de fonctionnalités palpitantes que les consommateurs aimeraient utiliser quotidiennement », déclare le Professeur In-Kyung Kim, Vice- président et Responsable du Laboratoire de développement 4G chez LG Electronics. « Les réactions des consommateurs lors du Congrès mondial du mobile 2009 ont suggéré que le RCS de LG était une implémentation remarquable représentant correctement ce à quoi devrait ressembler l’expérience d’un utilisateur de RCS. LG est entièrement préparé à se plonger dans la commercialisation de RCS. Nous sommes impatients de voir les plans de déploiement des fournisseurs de services. »

« L’Initiative RCS de la GSMA joue un rôle crucial pour conduire l’évolution de services de communications mondialement interopérables et empêcher la fragmentation des services de télécommunications majeurs. Nous sommes sûrs que cela enrichira les façons dont les gens peuvent communiquer en utilisant leurs appareils mobiles, tout en maintenant le niveau d’interopérabilité auquel nous sommes maintenant habitués, avec des appels vocaux et des messages texte », a déclaré Timo Ali-Vehmas, VP de la Comptabilité et de la Collaboration industrielle chez Nokia. « En utilisant le travail de standardisation actuel, la spécification RCS Release 2 aidera à offrir des solutions de communications plus riches aux consommateurs. »

« Grâce à l’effort collaboratif des membres de l’Initiative RCS de la GSMA, nous proposons la spécification RCS Release 2 qui offrira aux consommateurs une expérience utilisateur plus riche et optimisée », déclare Aude Pichelin, Présidente de l’Initiative RCS de la GSMA et Responsable de la Standardisation des services multimédias chez Orange. « Après les essais RCS actuels et avec le récent lancement des premiers services basés RCS, nous nous attendons à de nombreux autres essais et déploiements commerciaux dans les mois à venir. »

Ron Louks, Directeur technique en chef chez Sony Ericsson, remarque : « En tant que membre de l’Initiative RCS de la GSMA, Sony Ericsson apprécie le soutien et l’appui de la GSMA pour le RCS, notamment l’évolution de la spécification Release 2 avec des fonctionnalités d’interopérabilité de réseau fixe. Sony Ericsson voit cela comme un bon tremplin pour que les opérateurs puissent faire évoluer les services de télécommunications en services de médias riches. »

RCS DevChallenge

« En tant que membre actif de l’Initiative RCS de la GSMA, Alcatel- Lucent aide les fournisseurs de services à utiliser RCS Release 2 pour répondre avec succès aux demandes des consommateurs d’une nouvelle génération de services optimisés et cohérents qui transcendent les appareils, les domaines de téléphonie fixe et sans fil et le Web », déclare Gani Nayak, Président du Département des applications de communication et des médias interactifs d’Alcatel-Lucent. « Nous nous réjouissons à l’idée de sponsoriser le DevChallenge de RCS, qui accélèrera l’introduction de nouvelles applications différenciées et personnalisées que les fournisseurs de services pourront offrir à leurs abonnés, et optimisera leur position dans la chaîne de valeur Web 2.0. »

« Ericsson accueille avec joie la sortie de RCS Release 2, qui permettra aux fournisseurs de services d’offrir une expérience de communications multimédias commune pour les Mobiles et les autres appareils connectés large bande », déclare Magnus Furustam, Vice-président du Département des produits et de l’IMS chez Ericsson. « Nos activités RCS se focalisent sur la création d’une plateforme de communications complète et interopérable visant à unir les milliards d’abonnés Telecom avec quelques standards communs. La nature ouverte et inclusive du RCS offre une plateforme idéale pour l’innovation des développeurs, et nous sommes par conséquent ravis de sponsoriser le DevChallenge de RCS. »

« L’expérience de l’utilisateur final est cruciale pour que les consommateurs adoptent la communication vocale multimédia enrichie. Une simplicité d’emploi, une utilisation intuitive et une expérience utilisateur cohérente à travers différents terminaux fixes et mobiles, et une interopérabilité de bout en bout aideront à obtenir une admission de service rapide et garantir une fidélité durable des consommateurs. Nokia Siemens Networks apporte tout son soutien au concours RCS DevChallenge de la GSMA et ses objectifs visant à mettre en relief les principes clés d’utilisabilité, de design, d’adaptation et d’innovation pour les clients RCS, à un moment où nous sommes prêts à offrir des solutions RCS commerciales aux opérateurs du monde entier », déclare Mechthild Behrens, Responsable de la Gestion des solutions vocales et multimédias next-gen chez Nokia Siemens Networks.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts du secteur mondial des communications mobiles. La GSMA rassemble plus de 750 opérateurs de téléphonie mobile à travers 219 pays, ainsi que 200 entreprises dans l’écosystème plus large du mobile, y compris les fabricants de téléphones, les sociétés de conception de logiciels, les fournisseurs d’équipement, les sociétés Internet et les organisations de médias et de divertissement. La GSMA se consacre à l’innovation, l’incubation et la création de nouvelles opportunités pour ses membres, tout cela dans le but de stimuler la croissance du secteur des communications mobiles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : http://www.gsmworld.com

Source : GSMA