Press release

La GSMA annonce une participation record au Mobile World Congress Shanghai 2016

0 0
Sponsorisé par Business Wire

Plus de 53 000 visiteurs à l’événement de Shanghai, soit une progression de 33 pour cent par rapport à 2015 HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a annoncé aujourd’hui que plus de 53 000 visiteurs uniques, venus de 104 pays et territoires, ont assisté au Mobile World Congress Shanghai 2016 de la GSMA qui s’est tenu à

Plus de 53 000 visiteurs à l’événement de Shanghai, soit une
progression de 33 pour cent par rapport à 2015

HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a annoncé aujourd’hui que plus de 53 000 visiteurs
uniques, venus de 104 pays et territoires, ont assisté au Mobile World
Congress Shanghai 2016 de la GSMA qui s’est tenu à Shanghai du 29 juin
au 1er juillet. Cette exposition et conférence de trois jours a attiré
des cadres provenant des opérateurs de téléphonie mobile, fabricants de
terminaux, fournisseurs d’équipements, éditeurs de logiciels et sociétés
Internet parmi les plus importants et les plus influents du secteur,
ainsi que des consommateurs adeptes de technologies.

« Nous sommes ravis des chiffres de notre édition 2016 du Mobile World
Congress Shanghai, qui a enregistré de nouveaux records de visiteurs et
d’exposants », a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. « Ce fût notre
événement le plus important et le plus ambitieux en Asie, avec de
nombreuses nouveautés et des programmes aussi bien pour les
professionnels que pour les particuliers. L’événement a très bien
illustré la puissance du mobile et son impact dans nos vies
quotidiennes. »

Occupant quatre halls du Shanghai New International Exhibition Centre
(SNIEC), l’édition 2016 du Mobile World Congress Shanghai a accueilli
près de 550 exposants, incluant 18 pavillons. L’exposition du Mobile
World Congress Shanghai a été une vitrine véritablement internationale,
avec 64 pour cent des sociétés exposantes venant de l’extérieur de la
Chine. Le programme de la conférence a attiré plus de 4 100
participants, avec plus de 57 % des délégués occupant des postes
d’encadrement, dont plus de 300 PDG. Près de 840 médias internationaux
et analystes du secteur ont participé à l’événement afin de pouvoir
rapporter les nombreuses annonces du secteur effectuées au Mobile World
Congress Shanghai.

Le Mobile World Congress Shanghai s’est tenu au SNIEC conjointement avec
le Shanghai Digital Information Festival et la Smart City Expo –
Shanghai Pudong, les visiteurs ont ainsi eu la possibilité d’assister
aux trois événements. Avec plus de 15 500 visiteurs et près de 200
exposants2, le Festival a complété le Mobile World Congress
Shanghai avec des programmes, des manifestations et des activités
illustrant comment les citoyens peuvent utiliser la technologie dans des
domaines comme l’éducation, les soins de santé, les voyages et le
divertissement. La Smart City Expo – Shanghai Pudong a attiré près de 3
000 visiteurs et plus de 30 exposants3 et a exploré le
développement des villes intelligentes, notamment le rôle des
communications mobiles, l’Internet des Objets (IdO), les solutions
urbaines, les maisons intelligentes et bien d’autres sujets encore.

L’ouverture officielle du Mobile World Congress Shanghai et du Shanghai
Digital Information Festival a été marquée par une cérémonie commune à
laquelle ont participé des chefs de file de gouvernements et de
l’industrie, parmi lesquels Zhang Feng, ingénieur en chef, ministère
chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information ; Zhou Bo,
adjoint au maire, gouvernement municipal de Shanghai ; Yang Jie,
président, China Telecom ; Li Yue, PDG, China Mobile ; Chen Mingbo,
président, Commission municipale de Shanghai pour l’économie et
l’informatisation ; Chen Jiezhong, directeur, Administration des
communications de Shanghai ; Fu Xinhua, vice-président, SHEITC ; Wu
Xingbao, vice-président, Commission du commerce de Shanghai ; et Jian
Danian, directeur adjoint du district, Nouvelle Zone de Pudong.

Un programme de conférences avec des chefs de file du secteur

Le programme de conférences du Mobile World Congress Shanghai, réparti
sur deux jours, incluait des discours de dirigeants d’organisations dont
Alibaba, AT&T Mobility, Baidu, China Mobile, China Telecom, Ericsson,
HTC, KDDI, NTT DOCOMO, Oberthur, Qualcomm et ZTE. Les sessions à la
conférence ont traité de sujets comme, entre autres, la 5G,
l’automobile, la cybersécurité, le commerce en ligne, les jeux, l’IdO,
l’innovation matérielle, les médias et contenus mobiles et les villes
intelligentes.

Le Mobile World Congress Shanghai comprenait également une série de
programmes de la GSMA et de partenaires, donnant aux participants
l’occasion d’accroître leurs connaissances, de profiter de perspectives
et de partager des pratiques exemplaires. Ces programmes éducatifs
étaient axés sur des sujets comme les véhicules connectés, les
terminaux, le commerce en ligne, les drones, le graphène, l’IdO, les
réseaux 5G et de prochaine génération, le divertissement sur mobile, la
sécurité sur mobile, la vidéo, la réalité virtuelle et bien d’autres
encore.

L’exposition a présenté les dernières innovations dans la téléphonie
mobile

L’exposition au Mobile World Congress Shanghai a présenté des sociétés
issues de tout l’écosystème mobile ainsi que de secteurs adjacents, dont
Alibaba, China Mobile, China Telecom, China Unicom, China UnionPay,
Cisco, Coolpad, Ericsson, Ford, Hewlett Packard, HTC Vive, Intel, KT,
Lenovo, LeTV, LG Electronics, McAfee, NEC, Nokia, Nubia, Tata
Communications, Twitter, SAP, SK Telecom, Snail Mobile, Sony, Visa,
Volkswagen, Xiaomi et ZTE. Le Mobile World Congress Shanghai comprenait
par ailleurs 17 pavillons avec des expositions de pays et régions
spécifiques.

Les halls Connected Lifestyle (Mode de vie connecté) au Mobile World
Congress Shanghai (Halls N3 et E7) incluaient tout un éventail
d’événements, de zones d’exposition, de stands et de programmes conçus
pour faire bénéficier directement les consommateurs d’une vie connectée.
La GSMA Innovation City (Ville de l’Innovation de la GSMA) était de
retour pour la quatrième année, avec 50 pour cent de sociétés
participantes de plus qu’en 2015. Parmi les partenaires d’Innovation
City, on retrouve Akyumen, DTS, Intel, Hangar 18 NOA, Huawei, KT
Corporation, MyFC, nubia, OPPO, Thinfilm, Volkswagen. Les programmes
sectoriels de la GSMA, dont Connected Living (Vie connectée), Digital
Commerce (Commerce en ligne), Network 2020 (Réseau 2020) et Personal
Data (Données personnelles), ont mis en lumière la manière dont les
produits et services connectés via la téléphonie mobile améliorent la
vie quotidienne des personnes dans les applications industrielles, à
domicile, dans l’automobile, la santé, l’agriculture et d’autres
domaines. Innovation City comprenait également des produits d’Adidas et
du groupe PSA.

L’exposition au Mobile World Congress Shanghai incluait en outre de
nombreuses nouveautés comme la Virtual Reality Zone (Zone de la réalité
virtuelle), Drones! at Mobile World Congress Shanghai (Les drones au
Mobile World Congress Shanghai), la Device City (Ville des terminaux),
le Graphene Pavilion (Pavillon du graphène) et le Youth Mobile Festival
(Festival du mobile pour les jeunes). Un moment fort a été la Mobile
Gaming Zone (Zone des jeux sur mobile) et Mobile eSports Invitational
(Invitation des sports électroniques sur mobile) avec « Hearthstone:
Heroes of Warcraft
», regardé par plus de 650 000 personnes sur
place et via le flux en direct, dont plus de 321 000 spectateurs lors de
la session finale le 1er juillet.

S’appuyant sur son succès au Mobile World Congress à Barcelone,
l’événement « 4 Years From Now (4YFN) » a fait se débuts en Asie au
Mobile World Congress Shanghai. Plus de 100 startups, 60 investisseurs
et plus de 60 intervenants ont participé au programme 4YFN. Blitab, une
startup ayant développé la première tablette tactile intégrant une
technologie incitatrice innovante pour créer du texte, des graphiques et
des cartes tactiles pour les malvoyants, a remporté l’édition de
Shanghai du Prix 4YFN et a été récompensée avec un espace d’exposition à
4YFN lors du Mobile World Congress 2017 à Barcelone.

Mobile World Congress Shanghai : un événement au bilan carbone neutre

Le Mobile World Congress Shanghai a obtenu la certification de
carboneutralité selon la norme PAS 2060 en novembre 2015, ce qui en fait
la plus importante exposition et conférence au bilan carbone neutre en
Asie. En 2016, la GSMA a cherché à réduire davantage l’impact
environnemental de l’événement, réduisant la consommation électrique et
les déchets liés aux documents imprimés, encourageant la réutilisation
et le recyclage des matériaux sur place, utilisant une signalisation
numérique et des outils électroniques et travaillant avec le SNIEC, les
exposants et les partenaires locaux sur la réduction de l’empreinte
carbone. Après le Mobile World Congress Shanghai, la GSMA cherchera à
obtenir une recertification, calculant l’empreinte carbone totale de
l’événement et compensant toute émission restante.

Partenaires du Mobile World Congress Shanghai

China Mobile et Huawei étaient Partenaires Platine et Snail Mobile était
Partenaire Or du Mobile World Congress Shanghai. Les Partenaires médias
officiels ont été BBC World News et BBC.com, Bloomberg, C114 China
Communication Network, Communications World, Mobile World Live, QQ.com,
Sohu Tech et le Wall Street Journal, et parmi les Partenaires
Stratégiques figuraient CCIDCOM, la China Mobile Communications
Association (CMCA) et la Shanghai TD-LTE Industry-cum-technological
Innovation and Strategy Alliance (SCIA).

« Nous remercions tous ceux qui ont contribué au succès record du Mobile
World Congress Shanghai 2016, notamment le gouvernement chinois, la
ville de Shanghai, nos Partenaires Platine China Mobile et Huawei, ainsi
que l’ensemble des exposants, sponsors, partenaires et visiteurs », a
ajouté M. Hoffman. « Nous nous réjouissons à l’idée de revenir à
Shanghai l’an prochain et de continuer à développer notre belle
réussite. »

L’édition 2017 du Mobile World Congress Shanghai se tiendra la semaine
du 26 juin 2017.

Pour une couverture de l’actualité et des vidéos des moments forts du
Mobile World Congress Shanghai, veuillez visiter Mobile World Live sur www.mobileworldlive.com/mobile-world-congress-shanghai-2016.
Des rediffusions des présentations liminaires au Mobile World Congress
Shanghai sont également disponibles sur Mobile World Live.

Notes à l’attention des rédacteurs :

1. Ce chiffre représente le nombre de participants individuels à
l’événement, il inclut les délégués, les exposants, les sous-traitants
et les médias ; il ne représente pas le nombre total d’entrées à
l’événement.

2. Données sur la participation et les exposants fournies par le
Shanghai Digital Information Festival.

3. Données sur la participation et les exposants fournies par la Smart
City Expo – Shanghai Pudong.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des
organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA
organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile
World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences
Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web
institutionnel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Ava Lau
+852-2533 9928
alau@webershandwick.com
ou
Charlie
Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau
de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com