Press release

La GSMA et des opérateurs mobiles lancent une initiative pour l’accès des femmes à l’argent et à l’Internet mobiles à travers le monde.

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Des opérateurs mobiles représentant plus de 75 millions de clients de l’Internet et de l’argent mobiles se sont engagés à renforcer l’égalité entre femmes et hommes d’ici à 20201 BARCELONE–(BUSINESS WIRE)–La GSMA annonce aujourd’hui le lancement de la Connected Women Commitment Initiative, qui vise à renforcer l’égalité entre femmes et hommes en matière de connectivité mobile.

Des opérateurs mobiles représentant plus de 75 millions de clients de
l’Internet et de l’argent mobiles se sont engagés à renforcer l’égalité
entre femmes et hommes d’ici à 2020
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BARCELONE–(BUSINESS WIRE)–La GSMA annonce aujourd’hui le lancement de la Connected Women
Commitment Initiative, qui vise à renforcer l’égalité entre femmes et
hommes en matière de connectivité mobile. Les premiers engagements pris
par les opérateurs membres de la GSMA, qui représentent plus de
75 millions de clients de l’Internet et de l’argent mobiles, viseront à
connecter des millions de femmes supplémentaires dans les pays à faibles
et moyens revenus d’ici à 20201. Ces opérateurs chercheront à
accroître la proportion des femmes dans leur clientèle, afin d’appuyer
l’objectif pour le développement durable n°5 des Nations unies : «
Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et
les filles ». L’initiative s’appuiera sur les services aux femmes déjà
mis en place par les opérateurs partenaires, et qui bénéficient
aujourd’hui à 15 millions de femmes.

« Dans un monde toujours plus connecté, les femmes sont actuellement
oubliées », explique Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Des
études2 menées par la GSMA estiment la différence entre le
nombre d’hommes et le nombre de femmes possédant un téléphone mobile
dans les pays à faibles et moyens revenus à 200 millions de personnes.
De plus, même lorsque les femmes possèdent un appareil mobile, elles
l’utilisent beaucoup moins souvent pour des services sophistiqués tels
que l’Internet et l’argent mobiles, et passent par conséquent à côté
d’opportunités socio-économiques clés. Garantir l’inclusion numérique et
financière des femmes revêt une importance critique car lorsque les
femmes réussissent, ce sont les sociétés, les entreprises et les
économies qui réussissent ».

Parmi les premiers opérateurs membres de la GSMA ayant pris des
engagements sur leurs marchés dans le cadre de l’initiative Connected
Women figurent Dialog Axiata PLC au Sri Lanka, Digi Telecommunications
Sdn Bhd (Digi) en Malaisie, Indosat Ooredoo en Indonésie, Ooreeoo aux
Maldives, Ooredoo au Myanmar, Robi Axiata Limited au Bangladesh, Tigo au
Rwanda et Turkcell en Turquie. Les engagements existants et potentiels
des opérateurs mobiles comprennent par exemple l’augmentation du nombre
d’agents féminins, l’amélioration du processus de rechargement du crédit
afin qu’il soit plus sûr et donc plus attrayant pour les femmes, et
l’amélioration de la culture numérique des femmes grâce à des programmes
éducatifs et des contenus interactifs. Le comblement des écarts entre
femmes et hommes en ce qui concerne la possession et l’utilisation d’un
téléphone mobile dans les pays en développement pourrait libérer une
opportunité de marché estimée à 170 milliards de dollars américains pour
le secteur des solutions mobiles de 2015 à 2020.

Pour en savoir plus sur la Connected Women Commitment Initiative,
consultez la page http://gsma.com/mobilefordevelopment/the-commitment.

Appui des opérateurs à la Connected Women Commitment Initiative

Dato’ Sri Jamaludin Ibrahim, directeur général, président et PDG du
groupe, Axiata :
« Axiata met un point d’honneur à faire
avancer l’économie numérique et salue les efforts du programme Connected
Women de la GSMA visant à combler les écarts dans le secteur des
solutions mobiles. Les opérateurs peuvent faire encore beaucoup plus
pour renforcer l’égalité, ainsi que la familiarisation des femmes avec
le téléphone mobile. L’amélioration de l’accès aux services mobiles
ouvre de nouvelles possibilités pour les femmes et les filles en matière
d’éducation, de santé et d’entreprenariat. C’est pourquoi Axiata
soutient des initiatives pour l’inclusion et l’égalité des chances sur
tous les marchés où elle est présente ».

Albern Murty, PDG, Digi : « Digi est heureux de ce
partenariat avec la GSMA et de cet effort collectif visant à rendre la
connectivité mobile accessible à un plus grand nombre de femmes dans le
monde. En Malaisie, six millions de femmes attendent encore d’avoir
accès à Internet et combler cette lacune contribuera à garantir à ces
femmes la possibilité de participer et contribuer à l’économie
numérique. Nous espérons voir chaque femme malaisienne connectée et
autonome car ces efforts auront selon nous un impact socio-économique
favorable sur les familles, les collectivités et la société dans son
ensemble. Afin d’appuyer le programme Connected Women de la GSMA, nous
nous engageons à augmenter la proportion de femmes dans notre clientèle
Internet mobile en Malaisie de 42 à 47 % d’ici à 2020 ».

S.E. Sheikh Saud Bin Nasser Al Thani, PDG du groupe, Ooredoo :
« Les technologies mobiles ont un profond impact. Elles enrichissent la
vie des gens et créent de nouvelles opportunités de croissance.
Toutefois, une importante proportion des femmes dans le monde est privée
de ces possibilités en raison des défis posés par l’accès au téléphone
et à l’Internet mobiles ainsi que par leur utilisation. Nous sommes
heureux de soutenir le programme Connected Women de la GSMA, dans le but
d’étendre les opportunités des technologies mobiles à toutes les femmes
d’Indonésie, du Myanmar et des Maldives, et de veiller à ce qu’elles
aussi puissent tirer parti des remarquables avantages offerts pour le
développement économique et social ».

Tongai Maramba, PDG, Tigo Rwanda : « Tigo Rwanda
s’engage à augmenter le nombre des utilisatrices de services financiers
mobiles de 39 à 45 % d’ici à 2020. Les femmes assument d’importantes
responsabilités pour la gestion financière de leurs familles, notamment
les paiements d’urgence, les transferts et la gestion quotidienne. En
fait, les femmes consacrent jusqu’à 90 % de leurs revenus à leur famille
et à la collectivité. Augmenter l’accès des femmes aux services
financiers mobiles leur permettra d’améliorer leur qualité de vie, celle
de leurs familles et celle des collectivités auxquelles elles
appartiennent ».

Ebru Darip, directrice de la stratégie marketing, Turkcell :
« Créer des opportunités équivalentes pour les femmes est l’une des
priorités premières de Turkcell. Nos projets de responsabilité sociétale
d’entreprise couvrent un large éventail de questions allant de
l’inclusion économique des femmes à l’éducation des filles. Nous menons
également nos activités principales de fourniture de services de
communication et de technologies de manière à répondre aux besoins des
femmes, en particulier via le Smart Women Club de Turkcell, qui connecte
2,8 millions de femmes à travers la Turquie. Nous nous efforçons
d’améliorer l’utilisation des services mobiles par les femmes, ce qui
contribue largement à faciliter et enrichir la vie de nos clients. Nous
sommes fiers de faire partie de cette initiative qui réunit les sociétés
du secteur des communications autour d’un objectif qui occupe de longue
date une place centrale dans notre approche ».

-FIN-

Notes à l’intention des rédactions

1 Les opérateurs participants se sont engagés à augmenter la
proportion de femmes dans leur clientèle Internet et/ou argent mobiles,
qui compte actuellement 75 millions de personnes.

2 http://www.gsma.com/connectedwomen/resources-2/gender-gap/

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus
de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs
d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile
360 Series.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la GSMA (www.gsma.com).
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy (Londres)
+44 7917 298 428
cmeredith-hardy@webershandwick.com
ou
Service
presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com