Press release

La solution IoT mise en service par Gemalto aide à optimiser la sécurité et l’efficacité dans les ports maritimes les plus fréquentés d’Amérique latine

0 0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

Amsterdam, 25 juin 2015  – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, procède à la mise en service de la connectivité M2M pour une solution innovatrice Internet des objets (IoT) qui surveille les conditions océaniques dynamiques pour optimiser la sécurité et l'efficacité dans les ports brésiliens. Développé par HidroMares, cabinet leader de

Amsterdam, 25 juin 2015 
– Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, procède à la mise en service de la connectivité M2M pour une solution innovatrice

Internet des objets

(IoT) qui surveille les conditions océaniques dynamiques pour optimiser la sécurité et l'efficacité dans les ports brésiliens. Développé par HidroMares, cabinet leader de conseil en océanographie, le système d'information météo-océanographique en temps réel (SISMO®) surveille les vagues, les courants, la profondeur de l'eau, la température et la salinité pour améliorer la sécurité de la navigation, rationaliser la circulation des navires et augmenter la productivité des ports.

Le système innovateur de télémétrie SISMO® exploite des modems robustes de Duodigit, fournisseur de produits de télémétrie et de technologie biométrique, pour recueillir diverses données océaniques à partir de capteurs déployés sur des bouées, jetées et fonds marins dans les ports. Les modems utilisent les
modules M2M Cinterion
de Gemalto avec Java intégré pour traiter et envoyer des données via les réseaux sans fil et l'Internet à un serveur dorsal. Les travailleurs portuaires se connectent en toute sécurité à une interface intuitive et utilisent les données pour améliorer le prise de décision en temps réel et optimiser la productivité du port.  La solution est déjà déployée au niveau du Port d'Açu, dans l'État de Rio de Janeiro, dont l'emplacement près du bassin de Campos revêt un caractère stratégique pour l'industrie pétrolière.

« L'échantillonnage des données océanographiques se fait dans des environnements extrêmement hostiles exigeant une solide durabilité des composants du système lors de l'installation et de la maintenance. La transmission de données en temps réel exige un système robuste qui soit fiable en permanence dans toutes les conditions météorologiques, 365 jours par an », commente Alexandre De Caroli, directeur technique de HidroMares.
 
« Duodigit et Gemalto ont travaillé en étroite collaboration en vue de fournir une solution qui répond à ces besoins ».

« Un de nos plus grands défis a été la conception d'une solution rentable qui pourrait assurer une communication fiable dans les environnements extrêmes d'un port maritime »,
commente Luiz Henrique Correa Bernardes, directeur technique de Duodigit.
« Le module avec Java intégré de Gemalto offre la durabilité requise avec la puissance de traitement nécessaire pour analyser et stocker des informations localement dans le dispositif. La solution permet une communication efficace selon les besoins, ce qui est essentiel pour l'aspect économique et la préservation de l'alimentation par batterie dans des endroits difficiles à servir tels que les ports maritimes ».

« L'optimisation de la logistique de la chaîne d'approvisionnement et l'amélioration de la productivité dans les systèmes de distribution sont des facteurs clés de la rentabilité de notre économie de plus en plus mondiale et améliorent également l'économie de carburant pour un impact positif sur l'environnement »,
ajoute Rodrigo Serna, Président
pour l'Amérique latine
chez Gemalto.
« Les solutions telles que celles fournies par HidroMares et Duodigit permettront au Brésil et à l'Amérique latine d'aller de l'avant et contribueront à accroître l'efficacité de la logistique portuaire ».

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la
sécurité numérique
avec un chiffre d'affaires 2014 de 2,5 milliards d'euros et des clients de premier plan dans plus de 180 pays.

Dans un monde numérique de plus en plus interconnecté, Gemalto aide à établir des relations de confiance mutuelle. Des milliards de personnes à travers le monde veulent un mode et un cadre de vie plus agréables et intelligents. Ils veulent être libres de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux – de façon agréable et sûre. Dans ce monde mobile et numérique en évolution rapide et constante, nous donnons aux entreprises et aux administrations les moyens d'offrir une large gamme de services numériques pratiques et sûrs en sécurisant les transactions financières, les services mobiles, les « clouds » publics et privés, les systèmes d'e-santé, l'accès aux services d'e-gouvernement, l'« Internet des objets », et les systèmes de billettique et de transports.

Notre portefeuille unique, qui s'étend des logiciels cryptographiques embarqués dans une variété d'objets du quotidien, à nos plateformes de back-office extrêmement robustes et évolutives pour l'authentification, le cryptage et la gestion des identifiants numériques, est mis en oeuvre par nos équipes qui assurent un service de niveau mondial. Présent dans 46 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 salariés travaillant depuis 99 bureaux, 34 centres de personnalisation et de données et 24 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez nos sites

www.gemalto.com/france
,
www.justaskgemalto.com
,
blog.gemalto.com
,

ou suivez

@GemaltoFrance

sur Twitter.

Contacts presse Gemalto :

Nicole Williams


Amérique du Nord


+1 512 758 8921


nicole.williams@gemalto.com
Peggy Edoire


Europe & CIS


+33 4 42 36 45 40


peggy.edoire@gemalto.com
Vivian Liang


Grande Chine


+86 1059373046


vivian.liang@gemalto.com
 




Ernesto Haikewitsch


Amérique Latine


+55 11 5105 9220


ernesto.haikewitsch@gemalto.com
 




Kristel Teyras


Moyen-Orient et Afrique


+33 1 55 01 57 89


kristel.teyras@gemalto.com
 




Pierre Lelievre


Asie-Pacifique


+65 6317 3802


pierre.lelievre@gemalto.com

Le texte de ce communiqué, issu d'une traduction, ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine, l'anglais, qui prévaut donc en cas de divergence avec la traduction.





This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Gemalto via GlobeNewswire

HUG#1931123