Press release

La télévision par satellite parmi les médias d’Afrique de l’Ouest en plus forte croissance

0 0
Sponsorisé par Business Wire

Le satellite EUTELSAT 16A, numéro 1 sur la télévision gratuite PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Les résultats de la nouvelle étude TNS Sofres Africascope1 sur les modes de réception de la télévision confirment la dynamique exceptionnelle du marché TV dans les pays d’Afrique francophone. L’étude révèle également que le satellite EUTELSAT(Paris:ETL) 16A, un des satellites clés en l’Afrique

Le satellite EUTELSAT 16A, numéro 1 sur la télévision gratuite

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Les résultats de la nouvelle étude TNS Sofres Africascope1
sur les modes de réception de la télévision confirment la dynamique
exceptionnelle du marché TV dans les pays d’Afrique francophone. L’étude
révèle également que le satellite EUTELSAT(Paris:ETL) 16A, un des
satellites clés en l’Afrique de l’Ouest, occupe une place croissante sur
ce marché.

Cette étude de référence suit l’évolution des modes de réception de la
télévision de 18,6 millions de personnes, soit 4,2 millions de foyers
TV, à travers l’analyse d’un échantillon représentatif d’individus
répartis dans plusieurs capitales politiques ou économiques de sept pays
d’Afrique de l’Ouest2. La télévision reste le média
privilégié dans tous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne
moyenne par téléspectateur oscillant entre 3h et 4h30. Dans ces zones
urbaines, on observe que de plus en plus de téléspectateurs regardent
plusieurs chaînes et possèdent un écran plat : ces deux items concernent
déjà plus de 30% des foyers TV, confirmant le basculement progressif de
la région au tout numérique.

Pour 40% des foyers TV interrogés, la télévision par satellite est,
derrière la télévision terrestre analogique, le mode de réception TV le
plus répandu dans la région. Un total de 1,7 million de foyers TV,
représentant huit millions de téléspectateurs, ont fait le choix de la
réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévision
numérique.

Dans l’univers de la télévision par satellite, le satellite EUTELSAT 16A
confirme sa place centrale en Afrique de l’Ouest. Son audience atteint
presque un demi-million de foyers, soit l’équivalent de plus de deux
millions de téléspectateurs, grâce à son choix de programmes rassemblant
plus de 170 chaînes locales et en langue française, dont notamment la
chaîne d’information en continu France 24 et la chaîne généraliste
francophone TV5MONDE Afrique. EUTELSAT 16A est également leader sur la
télévision gratuite : dans les villes francophones couvertes par cette
étude, deux foyers satellite sur trois reçoivent la télévision en libre
accès via ce pôle audiovisuel.

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a
déclaré : « Les tendances observées à travers l’étude
Africascope révèlent qu’il existe une appétence pour une télévision
offrant une image de qualité et un large choix de programmes dans les
grandes villes d’Afrique de l’Ouest, qui représentent seulement une
partie de notre audience complète dans cette région. Elle confirme
également le positionnement de référence qu’occupe le satellite EUTELSAT
16A en Afrique de l’Ouest et nous conforte dans notre volonté d’apporter
notre soutien au développement d’un écosystème numérique sur ce
continent. »

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code
ISIN : FR0010221234) est l’un des premiers opérateurs mondiaux de
satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues
expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe
commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients
constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion,
d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services
vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et
d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de
l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du
continent américain, permettant d’établir des communications en
n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications
vidéo, des services de données et de haut débit ou des services
gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un
réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde
entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de
37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans
leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec
leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

www.eutelsat.fr
– Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA
et Facebook Eutelsat.SA

1 Africascope est une étude annuelle de TNS Sofres, à
laquelle souscrivent les principaux acteurs du paysage audiovisuel
français présents en Afrique francophone

2 Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Mali,
Sénégal

Contacts

Pour Eutelsat Communications:
Presse
Vanessa
O’Connor, + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
ou
Marie-Sophie
Ecuer, + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Violaine
du Boucher, + 33 1 53 98 37 91
vduboucher@eutelsat.com
ou
Investisseurs
et analystes

Joanna Darlington, +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
ou
Cédric
Pugni, +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com