Press release

LAGARDÈRE SCA: Information financière du 3e trimestre 2015

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Croissance robuste du chiffre d’affaires, à 1 846 M€, soit + 2,6 % à
données comparables
(1)

Confirmation de l’objectif de Résop Groupe(2)
2015

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le 3e
trimestre 2015
a été marqué par la poursuite de la
dynamique du Travel Retail et par le retour à la croissance (à données
comparables) chez Lagardère Publishing.

Le chiffre d’affaires du groupe Lagardère (Paris:MMB) au 3e
trimestre 2015 s’établit à 1 846 M€, en croissance soutenue à + 2,6 %

à données comparables. La variation en données brutes (- 3,0 %)
s’explique essentiellement par un effet de périmètre négatif (- 144 M€),
lié en particulier aux cessions de certaines activités de Distribution
de presse et à divers effets de déconsolidation de chiffre d’affaires.
L’effet de change a été positif (+ 43 M€).

À retenir par branche (à données comparables) :

  • Lagardère Publishing : chiffre d’affaires en progression (+ 2,0
    %), tiré par l’Éducation en Espagne, et dans une moindre mesure par la
    Littérature générale en France et par les Fascicules.
  • Lagardère Travel Retail : accélération de la croissance (+ 6,7
    %), portée par la dynamique en aéroport, en particulier en Europe.
  • Lagardère Active : chiffre d’affaires en recul (- 10,2 %),
    notamment en raison d’un effet de comparaison défavorable pour
    Lagardère Studios(3).
  • Lagardère Sports and Entertainment(4) : l’évolution
    négative (- 4,1 %) est liée à divers effets de saisonnalité.

Au 30 septembre 2015 :

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2015
s’élève à 5 150 M€, soit – 2,2 % en données brutes et + 2,8 % à données
comparables.
L’écart entre les données brutes et comparables
s’explique par un effet de périmètre négatif de – 421 M€, partiellement
compensé par un effet de change positif de + 173 M€. L’effet périmètre
est principalement lié aux cessions des activités de Distribution
réalisées par Lagardère Travel Retail, et à la déconsolidation à compter
de début septembre 2014 des activités de Relay dans les gares en France,
suite à la création d’une joint-venture avec la SNCF.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance du chiffre
d’affaires est principalement portée par les bonnes performances du
Travel Retail et de Lagardère Sports and Entertainment.

I- CHIFFRE D’AFFAIRES ET ACTIVITÉ DU
GROUPE

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
   

Au 30 septembre
2014

 

Au 30 septembre
2015

 

en données
brutes

 

en données
comparables

Lagardère Publishing 1 467   1 575   + 7,4 %   – 1,0 %
Lagardère Travel Retail 2 888 2 572 – 10,9 % + 4,7 %
Lagardère Active 643 644 + 0,2 % – 3,3 %
Lagardère Sports and Entertainment   269   359   + 33,3 %   + 21,1 %
LAGARDÈRE   5 267   5 150   – 2,2 %   + 2,8 %
  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    T3 2014   T3 2015  

en données
brutes

 

en données
comparables

Lagardère Publishing 564   607   + 7,8 %   + 2,0 %
Lagardère Travel Retail 1 036 933 – 10,0 % + 6,7 %
Lagardère Active 208 206 – 0,9 % – 10,2 %
Lagardère Sports and Entertainment   95   100   + 5,5 %   – 4,1 %
LAGARDÈRE   1 903   1 846   – 3,0 %   + 2,6 %
 
  • Lagardère Publishing

Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2015 s’élève à 1 575 M€, soit +
7,4 % en données brutes et – 1,0 % à données comparables,
l’écart
s’expliquant par des effets favorables de périmètre (+ 21 M€),
consécutif aux acquisitions au Royaume-Uni, et de change (+ 102 M€), lié
à l’appréciation du dollar américain et de la livre sterling.

L’activité a enregistré de bonnes performances en France (+ 2,1 %) en
Littérature générale et en Espagne (+ 5,4 %) dans l’Éducation. Ces
éléments positifs n’ont cependant pas totalement compensé la baisse aux
États-Unis (- 6,6 %) qui avaient bénéficié d’un programme éditorial plus
fourni en 2014.

Au 3e
trimestre 2015 :

À 607 M€, l’activité est à nouveau en progression à données
comparables, à + 2,0 % (+ 7,8 % en données brutes).
L’écart entre
ces deux variations s’explique essentiellement par un effet de change
positif (+ 32 M€).

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France (+ 0,8 %), l’activité a été
portée essentiellement par de bonnes performances en Littérature
générale, avec de nombreux best-sellers, notamment Grey, le 4e
tome de la saga Cinquante Nuances de Grey, La septième fonction du
langage
, de Laurent Binet, Eva, de Simon Liberati, D’après
une histoire vraie
, de Delphine de Vigan. L’attribution du prix
Renaudot pour Delphine de Vigan et du prix Femina pour Christophe
Boltanski (La Cache) devraient avoir une incidence positive sur
les ventes du quatrième trimestre. L’Éducation affiche des performances
mitigées au troisième trimestre (année précédant une réforme de
programmes).

Aux États-Unis, la baisse de l’activité (-
4,2 %) s’explique notamment par un calendrier de parutions moins fort
qu’au 3e trimestre 2014, et par le recul des ventes de livres
numériques. Le 4e trimestre devrait à l’inverse renouer avec
une croissance significative.

Au Royaume-Uni, la croissance de l’activité
(+ 1,2 %) est liée au bon niveau d’activité de l’Éducation et de
l’Illustré (coloriages pour adultes).

La zone Espagne / Amérique latine affiche
une excellente performance (+ 13,3 %), notamment dans l’Éducation
(rattrapages de ventes du deuxième trimestre 2015 et effet de la réforme
scolaire).

Les Fascicules affichent une dynamique très
positive (+ 8,6 %).

Livre numérique : le poids du e-book
est en baisse, et représente 7,9 % du chiffre d’affaires total de
Lagardère Publishing au 3e trimestre 2015, contre 8,9 % au 3e
trimestre 2014.

Au 30 septembre 2015, l’e-book a représenté 9,6 % contre 10,4 % au 30
septembre 2014. Cette transition demeure toujours cantonnée au segment
de la Littérature générale, et pour l’essentiel dans les pays
anglo-saxons, où des tendances de marché similaires sont observées :

  • aux États-Unis, dans un marché du numérique en baisse (ralentissement
    observé depuis 2014), le chiffre d’affaires du livre numérique est en
    contraction (24 % du chiffre d’affaires Trade(5)
    contre 28 % à fin septembre 2014) ;
  • au Royaume-Uni, dans un marché en stabilisation depuis le début de
    l’année, le livre numérique représente 30 % du chiffre d’affaires Adult
    Trade
    (6) contre 34 % à fin septembre 2014, compte tenu
    principalement de la hausse du taux de TVA.
  • Lagardère Travel Retail

À 2 572 M€, le chiffre d’affaires au 30 septembre 2015 est en hausse
soutenue de + 4,7 % en données comparables (- 10,9 % en données brutes)
,
avec un effet de change favorable de 50 M€ (hausse du dollar américain
et du franc suisse notamment). Comme attendu, l’effet périmètre est
négatif pour – 475 M€, et se décompose ainsi :

  • Divers effets de déconsolidation de chiffre d’affaires, pour 534 M€,
    liés notamment à :

la déconsolidation des activités de Relay dans les gares en
France (mise en équivalence par création d’une joint-venture avec la
SNCF en septembre 2014) pour – 218 M€, ainsi que des activités de Retail
en centre-ville en Pologne (mise en équivalence à la suite de la cession
de 51 % du capital d’Inmedio en décembre 2014) pour – 84 M€ ;

la cession en Suisse des activités de Distribution de presse en
février 2015 avec une incidence de – 185 M€, et des librairies Payot en
juillet 2014 avec une incidence de – 28 M€.

  • Des acquisitions pour 59 M€, essentiellement les activités du Groupe
    Airest (présent notamment à l’aéroport de Venise) à compter d’avril
    2014.

Le mix d’activités de la branche poursuit sa mutation stratégique,
avec le Travel Retail qui représente désormais 71 % du total
,
contre 29 % pour la Distribution (Distribution de presse et Retail
intégré).

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Au 3e
trimestre 2015 :

L’activité de la branche s’élève à 933 M€, en forte hausse à + 6,7 %
à données comparables, un rythme de croissance supérieur à celui du 1
er
semestre (+ 3,5 %).
L’écart avec les données brutes (- 10,0 %)
s’explique essentiellement par un effet de périmètre négatif (- 170 M€),
l’effet de change étant légèrement positif (+ 8 M€).

Au 3e trimestre, les activités de Travel
Retail
sont en hausse de + 9,9 %, en nette accélération par
rapport au 1er semestre qui affichait une croissance de
+ 7,3 %. Elles sont portées par la croissance des trafics passagers, la
bonne performance des acquisitions, le développement des réseaux ainsi
que le déploiement de nouveaux concepts.

En France, l’activité est en forte
progression sur la période (+ 7,2 %), tous les segments (Duty Free &
Fashion, Travel Essentials et Foodservice) ayant bénéficié de
l’extension des réseaux et d’un bon niveau de trafic dans les aéroports
(hausse du trafic et des dépenses par passager).

L’Europe (hors France) affiche une très
belle dynamique (+ 10,5 %) : la croissance des trafics et le
développement des réseaux ont permis une progression notable du chiffre
d’affaires en Pologne (+ 17,6 %), en Italie (+ 8,0 %), où la montée en
puissance de l’aéroport de Rome se poursuit, en Roumanie (+ 19,9 %) et
en Espagne (+ 6,8 %).

L’activité est également en hausse en Amérique du
Nord
(+ 6,0 %), qui bénéficie de l’extension des réseaux en
aéroport et d’un solide niveau d’activité sous-jacent.

La zone Asie-Pacifique enregistre également
une croissance très soutenue (+ 16,6 %), grâce au développement du
trafic et au succès des ouvertures de points de vente à Auckland et en
Chine.

Au 3e trimestre 2015, la tendance s’améliore pour les
activités de Distribution avec une
baisse limitée à – 1,1%, les efforts de diversification compensant
partiellement le déclin du marché de la presse.

  • Lagardère Active

Chiffre d’affaires de 644 M€, soit + 0,2 % en données brutes et – 3,3
% à données comparables
. L’écart entre ces deux variations
s’explique par un effet de périmètre positif (+ 22 M€) : la cession des
10 magazines en juillet 2014 est plus que compensée par l’acquisition de
Grupo Boomerang TV le 31 mai 2015 et par l’intégration du chiffre
d’affaires de Gulli (conséquence du rachat des 34 % de France
Télévisions en novembre 2014).

Le chiffre d’affaires publicité est en baisse de – 3,1 % sur l’ensemble
de la branche.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Au troisième trimestre 2015 :

Le chiffre d’affaires s’élève à 206 M€, en baisse de – 0,9 % en
données brutes et – 10,2 % à données comparables.
Cette évolution
s’explique notamment par un effet de comparaison défavorable, comme
attendu, lié à la livraison de la 3e saison de Borgia
au 3e trimestre 2014 par Lagardère Studios. Hors Lagardère
Studios, la baisse du chiffre d’affaires à données comparables est
limitée à – 5,2 %.

L’évolution négative de la Presse Magazine
à – 4,9 % est liée à la contraction des recettes publicitaires (- 6,8 %)
et de la diffusion, dont la baisse s’atténue cependant (- 4,5 %). La
progression du chiffre d’affaires numérique (+ 29 %) permet de compenser
partiellement ces effets.

Les Radios affichent des performances quasi
stables (- 0,6 %), avec une moindre baisse par rapport au premier
semestre pour Europe 1, et une hausse pour les radios musicales à
l’international, notamment en Pologne.

L’activité des chaînes TV est stable ; la
bonne performance publicitaire de Gulli (+ 19 %) n’est pas encore
incluse dans la tendance à données comparables, la consolidation étant
intervenue seulement à compter du 1er novembre 2014.

La Production TV enregistre une baisse
(- 37,1 %) compte tenu d’une saisonnalité très différente de celle de
l’exercice 2014 (livraison de la 3e saison de Borgia
en septembre 2014).

Dans les activités numériques pures, la
baisse (- 26 %) s’explique par LeGuide.com qui demeure confronté aux
changements d’algorithmes opérés par Google. Hors LeGuide.com, ces
activités enregistrent une croissance de + 4,6 %.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Chiffre d’affaires de 359 M€ sur les neuf premiers mois de l’année,
soit + 33,3 % en données brutes et + 21,1 % à données comparables.
L’écart
entre ces deux variations est principalement lié à des effets positifs
de périmètre (+ 11 M€), avec l’acquisition en juin 2015 de UFA Sports,
agence de droits marketing en Allemagne, et du Casino de Paris en avril
2014. L’effet de change est également positif (+ 21 M€), grâce pour
l’essentiel à l’appréciation du dollar américain.

La forte hausse de l’activité s’explique par un effet calendaire très
favorable, avec la bonne exécution des contrats relatifs à deux
compétitions continentales de football : la Coupe d’Afrique des Nations
organisée en Guinée équatoriale et l’AFC Asian Cup qui a eu lieu en
Australie.

Au 3e
trimestre 2015 :

Au 3e trimestre, le chiffre d’affaires
s’établit à 100 M€, en hausse de + 5,5 % en données brutes et en baisse
de – 4,1 % à données comparables.
Cette évolution
s’explique par un calendrier d’événements moins favorable, avec
l’absence, d’une part, de la phase finale de la Coupe du monde de
football au Brésil qui avait généré une bonne performance de l’activité
d’hospitalité, et d’autre part, des Commonwealth Games.

En contrepartie, l’activité de gestion de stade a été porteuse
(démarrage du Friends Arena à Stockholm notamment), ainsi que l’activité
de prestations de services (billetterie, droits marketing et médias)
liées à l’organisation des Jeux Africains Brazzaville 2015.

II- FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 30 JUIN
2015

Offre publique de retrait et radiation visant les actions de la
société Lagardère Active Broadcast

Le 25 août 2015, Lagardère Active, filiale de Lagardère SCA, a annoncé
détenir 99,86 % du capital de la société Lagardère Active Broadcast,
suite à l’offre publique de retrait ouverte le 24 juillet 2015.
Compte-tenu de la très faible liquidité de ses actions ainsi que des
coûts et des exigences administratives liés à la cotation, Lagardère
Active Broadcast a, conformément à ce qui avait été annoncé dans le
cadre de l’offre publique de retrait, demandé la radiation de ses
actions du compartiment B du marché règlementé Euronext à Paris (code
ISIN MC0000120790). Cette radiation, approuvée par le Conseil
d’Administration d’Euronext Paris, a eu lieu le 1er septembre
2015.

Une période de liquidité est mise en œuvre par Lagardère Active jusqu’au
30 novembre 2015 permettant aux actionnaires de Lagardère Active
Broadcast qui n’ont pas apporté leurs titres durant l’offre publique de
retrait de céder leurs actions aux prix de l’offre, soit 355 € par
action.

Cette opération permet de simplifier le fonctionnement juridique de
Lagardère Active Broadcast et de réaliser des économies (frais de
cotation notamment).

Lagardère Active Broadcast est une société anonyme de droit monégasque,
qui constitue le pôle audiovisuel de Lagardère Active : radios en France
(Europe 1, radios musicales) et à l’international (Europe de l’Est,
Afrique francophone), production et distribution audiovisuelle
(Lagardère Studios), chaînes de télévision thématiques (Gulli notamment).

Le coût maximal d’acquisition (hors frais divers et commission) est
estimé à 2,9 M€ pour l’ensemble des actions visées par l’offre et la
période de liquidité.

Offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire sur les
actions de LeGuide.com

Le 1er septembre 2015, l’Autorité des marchés financiers a
donné son visa au projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait
obligatoire déposé le 31 juillet 2015 par Lagardère Active, filiale de
Lagardère SCA, sur les actions de la société LeGuide.com, à un prix de
32,50 € par action.

Le 17 septembre 2015, l’Autorité des marchés financiers a annoncé par un
Avis que Lagardère Active détenait 98,29 % du capital de la société
LeGuide.com, à la clôture de l’offre publique de retrait. Conformément
aux dispositions légales et règlementaires, l’offre publique de retrait
a été immédiatement suivie, le 17 septembre 2015, d’une procédure de
retrait obligatoire, par laquelle les actions LeGuide.com non apportées
à l’offre publique ont été transférées à Lagardère Active moyennant une
indemnisation égale au prix de l’offre. La radiation des actions
LeGuide.com d’Alternext est intervenue le 18 septembre 2015. Cette
cotation n’apparaissait plus justifiée au regard des objectifs
initialement poursuivis, compte tenu du décalage apparu entre le cours
de l’action et la situation financière réelle de la société.

Le coût global d’acquisition (hors frais divers et commission) est
estimé à 4,6 M€ pour l’ensemble des actions visées par l’offre et le
retrait obligatoire.

Finalisation de l’acquisition de Paradies, un des leaders du Travel
Retail en aéroport en Amérique du Nord

Le 22 octobre 2015, à la suite de l’obtention de toutes les
autorisations nécessaires, Lagardère Travel Retail a réalisé
l’acquisition de Paradies, un des leaders du Retail et du Food and
Beverages en aéroport en Amérique du Nord. Le montant de
l’acquisition est de 530 MUSD, sur une base de trésorerie et de dette
nulle.

Cette opération créatrice de valeur est une étape importante dans la
transformation stratégique de Lagardère Travel Retail, qui va ainsi
acquérir une taille critique en Amérique du Nord, avec une présence dans
plus de 100 aéroports.

Cession par Lagardère Travel Retail de sa filiale espagnole de
distribution de presse

Dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur les activités en
croissance, Lagardère Travel Retail poursuit son désengagement de
l’activité de Distribution de presse et a annoncé le 27 octobre 2015 la
signature d’un accord en vue de la cession de sa filiale espagnole SGEL
à Springwater Capital, un fond d’investissement privé.

III- PERSPECTIVES – SITUATION FINANCIÈRE

OBJECTIF D’ÉVOLUTION DU RÉSOP GROUPE CONFIRMÉ

Les performances du Groupe à fin septembre ainsi que les perspectives
pour la fin de l’année permettent de confirmer l’objectif de Résop
Groupe pour l’année 2015 tel que communiqué en juillet dernier.

Ainsi, en 2015, le Résop Groupe devrait progresser d’environ + 7 %
par rapport à 2014
(à change constant et hors effet de la cession
d’activités de LS distribution).

SITUATION FINANCIÈRE

La situation financière du Groupe demeure solide, avec une bonne
liquidité et un échéancier de remboursement équilibré.

***

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

  • Publication du chiffre d’affaires de l’exercice 2015 le 11
    février 2016 à 8h00 (conférence téléphonique à 10h00).
  • Publication des résultats de l’exercice 2015 le 9 mars 2016 à
    17h35.

***

RAPPEL DE DÉFINITION DU RÉSOP

Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées est défini comme
la différence entre le résultat avant charges financières et impôts et
les éléments suivants du compte de résultat :

  • contribution des sociétés mises en équivalence ;
  • plus ou moins-values de cession d’actifs ;
  • pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations corporelles
    et incorporelles ;
  • charges de restructuration ;
  • éléments liés aux regroupements d’entreprises :

– frais liés aux acquisitions ;

– profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition ;

– amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions.

***

La conférence téléphonique de présentation du chiffre d’affaires sera
disponible, ce jour, en différé sur notre site :

www.lagardere.com

Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de la production et
de la distribution de contenus dont les marques fortes génèrent et
rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses réseaux virtuels et
physiques.

Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre numérique ;
Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ;
Sports et Entertainment.

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.

www.lagardere.com

Avertissement :

Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas
à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections,
estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur
l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et
hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été
faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et
inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les
événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont
indiqués ou induits dans ces déclarations.

Nous vous invitons à vous référer au Document de référence de
Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés
financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces
facteurs, risques et incertitudes.

Lagardère SCA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à
jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées.
Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences
pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.

(1) Périmètre et taux de change constants.
(2) Résultat
opérationnel courant des sociétés intégrées des quatre branches
opérationnelles et des autres activités. Voir définition en fin de
communiqué.
(3) Nouveau nom de Lagardère Entertainment.
(4)
Nouveau nom de Lagardère Unlimited.
(5) Ouvrages
destinés au grand public.
(6) Ouvrages destinés au grand
public – adulte.

Contacts

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Funck-Brentano, 01 40 69 16 34
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