Lancement réussi de la première Foire virtuelle de l’emploi d’Afrique en marge du sommet commercial afro-américain

SILVER SPRING, Maryland, October 14 /PRNewswire/ —

– La Foire de l’emploi sur Internet, une puissante plate-forme de création de réseaux

Zebrajobs.com et le Corporate Council on Africa (CCA) ont inauguré la première Foire virtuelle de l’emploi d’Afrique (AVJF), en service depuis le 30 septembre 2009. L’opération est d’ores et déjà un succès, avec plus de 1 300 connexions le jour du lancement ; via cette plate-forme, les internautes ont pu entrer en contact avec plus d’une centaine de représentants des 15 sociétés exposantes. IBM est l’un des principaux parrains de cette plate-forme innovante, qui a suscité l’intérêt de plus de 8 500 demandeurs d’emploi enregistrés dans le monde entier. La Foire virtuelle de l’emploi d’Afrique sera accessible à la demande durant les trois prochains mois, jusqu’au 30 décembre 2009.

Zebrajobs a lancé le projet de l’AVJF à l’occasion de la 7e biennale du Sommet commercial afro-américain organisé par le Corporate Council on Africa, en soulignant l’intérêt des initiatives visant à promouvoir la création et l’installation de ressources humaines en Afrique afin de soutenir le développement et l’économie à l’échelle du continent. Le Sommet s’est déroulé au Palais des congrès Walter E. Washington, à Washington D.C., du 29 septembre au 1er octobre 2009, sous le thème « Réaliser les capacités d’investissement de l’Afrique ». Zebrajobs a présenté la Foire virtuelle de l’emploi d’Afrique à l’occasion du Sommet commercial afro-américain, auquel assistaient de nombreux chefs d’État africains, accompagnés de leurs directeurs de cabinet, de chefs d’entreprises classées au Fortune 500, de représentants d’organisations internationales et de plus de 1 500 responsables d’organismes publics et privés américains et africains.

En participant à l’AVJF, les entreprises et les organisations ont pu utiliser les fonctionnalités interactives et conviviales de la plate-forme pour répondre à leurs besoins de recrutement en Afrique. « Avec le lancement de cette toute première foire à l’emploi virtuelle, nous poursuivons de multiples objectifs », explique Yusuf Reja, président-directeur général de Zebrajobs.com. « Nous nous sommes engagés à maintenir un climat qui encourage les sociétés et organisations américaines et étrangères à faire des affaires en Afrique. Pour concrétiser cet objectif, il est essentiel que ces sociétés puissent s’appuyer sur un réservoir de talents leur permettant de trouver le personnel requis par leurs opérations en Afrique. Nous considérons également cette foire comme une formidable opportunité de multiplier le nombre d’emplois à pourvoir proposés aux demandeurs d’emploi sur tout le continent africain, mais aussi de toucher les Africains issus de la diaspora, en leur offrant un emploi capable de les encourager à retourner dans leur pays d’origine. »

La Foire virtuelle de l’emploi d’Afrique a attiré des demandeurs d’emploi du monde entier, mais aussi des Africains installés à l’étranger grâce à un dispositif proposant des opportunités de carrière dans des entreprises et des organisations publiques et privées présentes à l’échelle du continent. Les participants à l’AVJF ont pu consulter des offres d’emploi, déposer des CV, collecter des informations sur les employeurs, visionner des présentations, dialoguer en ligne avec des employeurs potentiels et entrer en contact avec les autres internautes ou représentants, gratuitement et sans avoir à se déplacer, depuis leur domicile ou leur lieu de travail. En participant à l’AVJF, les demandeurs d’emploi ont pu établir un grand nombre de contacts inestimables, qui leur permettront peut-être de réaliser leurs projets professionnels en Afrique.

À propos de Zebrajobs.com

Zebrajobs.com est une coentreprise entre Danya International, Inc., une société américaine, et Info Mind Solutions (IMS), la plus grande agence de recrutement et de développement humain basée en Ethiopie. Zebrajobs.com est une plate-forme en ligne destinée aux professionnels expérimentés travaillant dans des secteurs très divers, qui peuvent s’y créer un compte, des profils personnels et y déposer des CV en ligne ou encore recevoir des alertes e-mail relatives aux offres d’emploi en Afrique. Zebrajobs.com a été officiellement lancé le 10 décembre 2007, à l’occasion d’une conférence de presse conjointe à Addis Abeba, en Ethiopie, à l’initiative de ses cofondateurs, Danya et IMS.

Source : Zebrajobs.com