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L’aviation soutient l’Emplois, la Croissance Économique et le Développement Durable en Afrique

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Le Transport aérien: soutient 6,8 millions d’emplois et 72,5 millions de dollars du PIB africain NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–L’aviation représente un facteur essentiel pour le monde moderne et globalisé ; elle soutient des millions d’emplois et anime la croissance économique. Cependant les avantages de la connectivité doivent être protégés par un soutien approprié des gouvernements si le

Le Transport aérien: soutient 6,8 millions d’emplois et 72,5 millions
de dollars du PIB africain

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–L’aviation représente un facteur essentiel pour le monde moderne et
globalisé ; elle soutient des millions d’emplois et anime la croissance
économique. Cependant les avantages de la connectivité doivent être
protégés par un soutien approprié des gouvernements si le secteur du
transport aérien consiste à aider à réaliser son rôle en tant que
connecteur de personnes, du commerce et du tourisme et un moteur du
développement durable. Celles-ci sont les conclusions tirées dans un
nouveau rapport, Aviation: Benefits Beyond Borders, élaboré par
le Groupe d’action du transport aérien (ATAG).

Dans le monde entier, l’aviation soutient 62,7 millions d’emplois et
génère 2.7 trillions de dollars comme produit intérieur brut (PIB). Le
transport aérien offre non seulement des avantages économiques
importants, mais il joue également un rôle majeur dans le développement
social des personnes et des communautés partout dans le monde, ce qui
permet aux gens de voyager à la recherche des possibilités d’éducation
et des échanges culturels, plus largement. Dans toute l’Afrique, en
particulier, le transport aérien soutient 6,8 millions d’emplois et
contribue par 72,5 milliards de dollar au PIB du continent africain.

Au cours des 20 prochaines années, les prévisions suggèrent que les
emplois soutenus par l’aviation dans le monde entier augmenteront à plus
de 99 millions et le PIB à 5.9 trillions de dollars. L’Afrique est
classé deuxième dans le monde parmi les régions à plus rapide
croissance, en ce qui concerne le trafic aérien international.
Cependant, l’environnement réglementaire trop rigide dans la région doit
être simplifié pour que le vrai potentiel économique de l’Afrique soit
réalisé. Pendant des décennies, les leaders de l’industrie ont exhorté
les gouvernements africains à débloquer ce potentiel en allant de
l’avant avec la politique de ciel ouvert dans la région, ce qui permet à
la prestation des services d’aviation de prospérer et de continuer à
soutenir la croissance. Les coûts de l’industrie en Afrique, y compris
les frais de passagers, sont parmi les coûts plus élevés au monde. Ces
dispositions réglementaires devraient être améliorées, selon les experts
de l’industrie dans la région.

Le Directeur Exécutif d’ATAG, Michael Gill, dit que l’adoption de
l’Ordre du Jour 2030 pour le Développement Durable à l’Organisation des
Nations Unies met en évidence un certain nombre d’objectifs que la
communauté internationale devrait s’efforcer d’atteindre d’ici 2030:
«Nous avons constaté que le transport aérien, d’une manière quelconque,
supporte 14 objectifs des 17 Objectifs du Développement Durable, allant
du travail décent et de la croissance économique, à l’éducation de
qualité et la réduction des inégalités. En continuant à se développer
d’une manière durable, l’aviation peut s’efforcer d’être une puissance
positive pour de nombreuses années à venir ».

« Un facteur significatif dans notre travail portant sur le développement
durable est le premier plan d’action pour le climat dans le monde de ce
secteur. Nous avons besoin de l’appui des gouvernements du monde entier
pour se mettre d’accord sur un élément clé de ce plan lors de la
prochaine réunion de l’Assemblée de l’Organisation de L’aviation Civile
Internationale, où nous espérons conclure un accord sur un système de
compensation globale pour le transport aérien. C’est une partie
essentielle du futur rôle de notre industrie dans le soutient du
développement dans le monde entier ».

Plus

Elijah Chingoso, Secrétaire Général de l’Association des Compagnies
Aériennes Africaines (AFRAA) dit: «Le développement durable du transport
aérien en Afrique exige que l’industrie soit totalement libéralisé, les
coûts de l’industrie sont réduits à des normes mondiales conformément
aux dispositions de l’OACI ainsi que la suppression des contraintes
pesant sur le développement de l’industrie tels que les monopoles et les
exigences de visa. L’infrastructure fiable de l’aviation et les services
de transport efficaces, peu coûteux et durables sont cruciales pour le
développement socio-économique rapide, pour l’intégration régionale et
pour la compétitivité du continent dans l’économie mondiale ».

Le Directeur des Affaires africaines de l’Organisation des services de
la Navigation Aérienne Civile (CANSO), Boni Dibate, a dit: « En tant que
la deuxième région à plus forte croissance pour le trafic aérien
international, l’Afrique a besoin d’une infrastructure de gestion du
trafic aérien (ATM) efficace, rentable et sûre pour réaliser pleinement
les avantages économiques de l’aviation. CANSO travaille dur avec ses
partenaires dans le secteur pour améliorer la sécurité, l’efficacité et
la durabilité de l’ATM à travers l’Afrique, en améliorant la sécurité
grâce à son niveau d’excellence; fournissant des formations; diffusant
les meilleures pratiques; et promouvant les possibilités de prise de
décision collaborative. Les États ont un rôle clé à jouer par
l’investissement dans l’infrastructure ATM; la modernisation de l’espace
aérien en mettant en œuvre les mises à niveau de bloc du système de
l’aviation de l’OACI; et la libéralisation du transport aérien en
mettant en œuvre la Déclaration de Yamoussoukro ».

Le rapport, Aviation: Benefits Beyond Borders, couvre le secteur
mondial de l’aviation, avec des analyses régionales et nationales.
Disponible pour téléchargement sur la page www.aviationbenefits.org.

Fin

Remarques :

  • Le rapport complet et les études de cas sont disponibles sur la page www.aviationbenefits.org
  • Les médias s’intéresseront peut-être également aux informations qui
    portent sur l’actualité concernant l’aviation durable, fournies par
    l’ensemble du secteur à la page www.aviationbenefits.org/newswire
  • L’Air Transport Action Group (Groupe d’action du transport
    aérien) est une coalition d’organisations et d’entreprises du secteur
    du transport aérien qui animent le développement durable de ce
    secteur. Parmi les membres fondateurs, figurent : ACI, Airbus, ATR,
    Boeing, Bombardier, CANSO, CFM, Embraer, Honeywell Aerospace, GE,
    IATA, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Safran. www.atag.org

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Air Transport Action Group
Haldane Dodd
doddh@atag.org
Twitter:
@enviroaero / @ATAG_Aviation
www.atag.org