Press release

L’éditeur USERCUBE annonce pour la troisième année consécutive une très forte croissance de ses résultats annuels ainsi que le doublement de son chiffre d’affaires en 2015.

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Cette croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité atteste de la solide expertise de la société sur les marchés de la gestion des mouvements des collaborateurs (entrée, mutation, sortie) de la gestion des identités (Identity and Access Management) et de la  gestion de la conformité (Identity and Access Governance). Cette spécialisation a permis à

Cette croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité atteste de la solide expertise de la société sur les marchés de la gestion des mouvements des collaborateurs (entrée, mutation, sortie) de la gestion des identités (Identity and Access Management) et de la  gestion de la conformité (Identity and Access Governance). Cette spécialisation a permis à USERCUBE de se démarquer et de proposer des solutions innovantes reposant sur des développements industriels réalisés en France par son équipe de R&D basée à Marseille.

Cette croissance continue et rentable témoigne également de la robustesse du business model de l'éditeur qui est profitable depuis sa création et ne bénéficie d'aucune aide ou subvention à l'exception du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du statut de Jeune Entreprise Innovante.


L'année 2015 aura été marquée par l'augmentation significative du nombre de nouveaux clients, ce qui renforce la position de USERCUBE comme leader du marché français dans le domaine de l'IAM et de l'IAG. Les commandes issues des nouveaux clients pèsent 65% du total et en parallèle le revenu réalisé sur la base installée a été multiplié par quatre confirmant le rôle de l'entreprise comme partenaire de long terme de la transformation digitale de ses clients.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires à l'international a dépassé 15% du revenu total et les ventes de l'offre SaaS (Software as a Service) ont représenté 20% des nouveaux clients. Ces deux axes constituent des relais de croissance significatifs et prioritaires.

En 2016, USERCUBE souhaite aller encore plus loin et va poursuivre sa politique d'investissement pour conserver son avantage concurrentiel.

Dans ce contexte, une nouvelle campagne de recrutement a été lancée pour intégrer 15 nouveaux collaborateurs. Il s'agit essentiellement de postes d'ingénieurs répartis entre Marseille et Paris avec des profils R&D, consultants et chefs de projets.

Ces investissements permettront à USERCUBE d'accéder à de nouveaux relais de croissance et de continuer à se développer auprès des grands comptes (notamment  pour les projets dans le domaine de la conformité bancaire) en renforçant son offre de Gouvernance, Gestion du Risque et de la Conformité (GGRC).

USERCUBE va également accélérer sa stratégie d'internationalisation en privilégiant l'offre Software as a Service.

Christophe GRANGEON, Directeur Général de USERCUBE « Tous nos  indicateurs économiques sont au vert. Nous bénéficions de près d'un an d'avance de trésorerie disponible et la moitié du budget 2016 est déjà couvert par le carnet de commande et les revenus récurrents. Nous allons augmenter notre capital et renforcer nos fonds propres afin d'accélérer significativement l'exécution de notre plan produit et ouvrir rapidement de nouveaux services inédits. Nous intensifions nos efforts sur le SaaS  (Identity as a Service) car aujourd'hui USERCUBE est le seul acteur français à proposer une offre IAM hébergée en France et est le leader de ce marché en plein essor.

Le seul facteur de ralentissement reste la difficulté à recruter des talents, exacerbée par le haut niveau d'expertise requis dans notre domaine. En conséquence, nous avons mis en place un cursus complet de formation en interne qui se déroule sur 3 mois. C'est un investissement lourd mais nécessaire et qui permet de fidéliser nos collaborateurs ».



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: USERCUBE via GlobeNewswire

HUG#1979590