Le Cameroun lutte contre la fraude à l’identité avec la nouvelle solution eID de Gemalto

Plus de 100 références en programmes gouvernementaux Amsterdam, le 07 septembre 2016 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, apporte son soutien à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) du Cameroun dans sa lutte contre la fraude et la contrefaçon de documents d'identité avec le déploiement de Sealys Color in

Plus de 100 références en programmes gouvernementaux

Amsterdam, le 07 septembre 2016
lutte contre la fraude et la contrefaçon de documents d'identité
avec le déploiement de
Sealys Color in PC
pour les cartes d'identité électroniques (eID) en polycarbonate, une première en Afrique. Cette approche innovante consiste à graver au laser des photos couleur haute résolution dans le corps de la carte
Sealys
afin de permettre au Cameroun de bénéficier des avantages d'une
pièce d'identité incontestable
pour ses quelque 20 millions de citoyens. Gemalto contribue également à la modernisation des titres d'identité du pays avec sa solution d'enrôlement
Coesys
, sa plateforme
Coesys
Issuance de personnalisation qui met en oeuvre la technologie de gravure couleur au laser ainsi que des
terminaux de vérification des cartes d'identité
.

La carte
Sealys Color in PC
de Gemalto offre à la DGSN des avancées sécuritaires significatives par rapport aux solutions imprimant simplement les photos à la surface de la carte. Cette image inviolable combinée à l'empreinte digitale du titulaire sont numérisées dans le microprocesseur embarqué. Une série
d'éléments de sécurité visibles et invisibles
augmentent encore la protection du document. Le corps de la carte, entièrement constitué de films de polycarbonate, garantit une durée de vie minimale de dix ans avec une exceptionnelle résistance aux températures extrêmes et à l'effort mécanique.

Grâce à son programme complet de formation, de maintenance et de transfert de connaissances, Gemalto permettra à la DGSN d'exploiter en toute autonomie le système entièrement intégré. La DGSN sera ainsi en position de prendre complètement en charge l'enregistrement des citoyens et la délivrance des cartes eID personnalisées, puis de les vérifier à l'aide des terminaux fournis.

«
Gemalto est le partenaire idéal pour nous aider à réaliser nos objectifs ambitieux. La solution complète nous donnera toute la flexibilité et l'autonomie nécessaire pour gérer et exploiter en interne notre nouveau programme national de cartes d'identité électroniques »,
s'est félicité Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la Sûreté nationale, Directeur de la
DGSN
.
« L'établissement et la vérification de l'identité de chaque citoyen est au coeur d'un État prospère et sûr, et nous sommes certains que cette solution nous permettra d'atteindre cet objectif stratégique essentiel. »

« Avec le premier déploiement de
Color in Polycarbonate
en Afrique, la solution choisie par la DGSN place le Cameroun à l'avant-garde des programmes de documents sécurisés dans le monde »,
a déclaré Frédéric Trojani, vice-président exécutif, Programmes gouvernementaux chez Gemalto.
« C'est un saut technologique vers plus de sécurité et d'efficacité, mais aussi le fondement de la confiance sur laquelle une société et une économie modernes numériques peuvent être bâties.
Avec ce nouveau contrat, Gemalto franchit le cap des 100 références en matière de programmes gouvernementaux. »

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d'affaires 2015 de 3,1 milliards d'euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services permettent aux entreprises et aux gouvernements d'authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu'elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au coeur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d'offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

Présent dans 49 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez notre site
www.gemalto.com
ou suivez
@gemalto