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Le caractère, la confiance et le comportement sont des éléments clés de l’innovation et de la performance organisationnelle, c’est ce que confirme une nouvelle étude mondiale

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Une étude de LRN souligne le besoin impératif de nouveaux moyens de faire des affaires NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Les organisations qui se concentrent délibérément sur la raison d’être, les valeurs, la confiance et le comportement font mieux que celles qui adoptent des moyens plus conventionnels de faire des affaires, d’après une étude de recherche mondiale publiée

Une étude de LRN souligne le besoin impératif de nouveaux moyens de
faire des affaires

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Les organisations qui se concentrent délibérément sur la raison d’être,
les valeurs, la confiance et le comportement font mieux que celles qui
adoptent des moyens plus conventionnels de faire des affaires, d’après
une étude
de recherche mondiale
publiée aujourd’hui par LRN.
Il est apparu qu’il existait une grande disparité en matière de
performances dans un large éventail d’indicateurs, dont la part de
marché, la satisfaction des clients, l’innovation, l’engagement des
employés, le développement durable et l’inconduite. Les résultats
démontrent également une augmentation du nombre de sociétés modifiant
leur manière d’opérer pour mettre l’accent sur la raison d’être, les
valeurs, la confiance et le comportement.


Le Rapport
HOW 2016
, réalisé par LRN et validé par le Centre pour des
organisations efficaces de l’Université de Californie du Sud, est l’un
des projets de recherche à long terme les plus ambitieux en matière
d’efficacité organisationnelle, de comportement et de leadership. Il
offre une analyse statistique d’ensembles de données capturant les
réponses de plus de 16 000 employés à plein temps dans 17 pays, dans
l’ensemble des principaux secteurs et professions.

« À une époque où le monde non seulement change rapidement mais
également fait l’objet d’un remodelage spectaculaire – il fonctionne
différemment – ces conclusions ont de profondes implications pour les
organisations et pour ceux qui les dirigent », a déclaré Dov Seidman,
fondateur et PDG de LRN. « Le Rapport HOW 2016 prouve que pour parvenir
à la résilience et à la croissance, les organisations devront adopter de
nouveaux cadres, modèles et pratiques mettant l’humanité à leur centre.
En procédant ainsi, elles ne devront plus se contenter de mesurer quel
volume d’affaires est réalisé, mais accorder une importance égale à la
manière
de faire des affaires. »

Principales conclusions du Rapport HOW 2016 :

  • Davantage de sociétés adoptent de nouveaux standards pour les
    affaires :
    Le pourcentage d’« organisations en autogouvernance » –
    celles choisissant délibérément de se concentrer sur les valeurs et la
    raison d’être et de favoriser l’autorité morale – a presque triplé
    pour atteindre 8 %, contre 3 % en 2012, lorsque la Rapport HOW a été
    réalisé pour la dernière fois.
  • Les organisations qui se concentrent sur les valeurs – et non les
    règles – obtiennent de meilleurs résultats
    : 97 % des employés
    dans les organisations inspirées par leur raison d’être et basées sur
    des valeurs rapportent des performances supérieures, contre 80 % des
    employés dans les organisations basées sur des règles et orientées
    processus et 30 % des employés dans les organisations motivées par le
    pouvoir et les tâches.
  • L’engagement des employés est insuffisant : Attirer et
    perfectionner les employés qui sont « inspirés » est essentiel à la
    performance globale d’une entreprise, l’inspiration étant 27 % plus
    prédictive d’une performance élevée que l’engagement.
  • Les leaders forts se concentrent sur le caractère et la liberté : Lorsque
    des dirigeants mettent l’accent pour forger le caractère et favoriser
    la liberté dans une organisation, non seulement une part plus
    importante des employés les qualifient de leaders efficaces (96 %
    contre 52 %), mais ils sont plus de trois fois plus à même de fournir
    une performance élevée.
  • Le décalage entre l’expérience des cadres dirigeants et celle des
    autres employés reste important :
    Un profond fossé existe entre
    l’expérience de travail dans l’équipe dirigeante et ailleurs dans une
    organisation, les dirigeants et cadres supérieurs rapportant des
    niveaux de confiance, de collaboration et de partage d’informations 20
    % supérieurs aux employés à d’autres niveaux.
  • La confiance est le vecteur d’innovation le plus important : Dans
    les organisations où les employés accordent les niveaux les plus
    élevés de confiance à leurs collègues, l’innovation est 11 fois
    supérieure à celle des organisations où la confiance est notée comme
    faible.

« Ces conclusions démontrent clairement que nous devons remettre en
cause nos certitudes sur la manière dont les sociétés s’organisent et
s’évaluent », a affirmé Michael Eichenwald de la pratique Services de
conseil de LRN. « Les sociétés procédant à un remodelage de leur
gouvernance, de leur culture et de leur leadership pour mettre la raison
d’être et les valeurs à leur base jouissent d’un avantage concurrentiel
distinct et croissant. »

Téléchargez le Rapport HOW 2016 sur www.lrn.com/howmetrics.

À propos de LRN : Inspirer des performances fondées sur des principes

Depuis 1994, LRN a aidé plus de 20 millions de personnes dans plus de
700 entreprises à travers le monde à se repérer dans un contexte
juridique et réglementaire complexe, tout en satisfaisant leurs
obligations de conformité et encourageant des cultures éthiques.
Combinant des outils pratiques, des formations et des conseils
stratégiques, LRN aide les entreprises à traduire leurs valeurs en
pratiques corporatives concrètes et en comportements de leadership qui
créent un avantage concurrentiel durable. En partenariat avec LRN, les
entreprises n’ont pas à choisir entre appliquer leurs principes et
optimiser leurs bénéfices, ni entre soigner leur réputation et augmenter
leur chiffre d’affaires : tous ces atouts découlent de performances
fondées sur des principes. En tant que société d’envergure mondiale, LRN
collabore avec des organisations dans plus de 100 pays. Pour tout
complément d’information, visitez notre site Internet www.LRN.com,
suivez-nous sur Twitter à @LRN.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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CooperKatz pour LRN
Kristin Cockerham,
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