Press release

Le Groupe Europcar annonce l’acquisition du 3e franchisé français par sa filiale Europcar France

0 0
Sponsorisé par Business Wire

SAINT-QUENTIN EN YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Le Groupe Europcar (Paris:EUCAR), le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, annonce la signature de l’acquisition de Locaroise1, le troisième franchisé français par son chiffre d’affaires. Il s’agit d’une des premières concrétisations de son ambitieux programme d’acquisition visant à

SAINT-QUENTIN EN YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le Groupe Europcar (Paris:EUCAR), le leader de la location de véhicules
en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, annonce la
signature de l’acquisition de Locaroise1, le troisième
franchisé français par son chiffre d’affaires. Il s’agit d’une des
premières concrétisations de son ambitieux programme d’acquisition
visant à accélérer la création de valeur pour ses actionnaires.

La société Locaroise, bénéficie d’une implantation de longue date dans
la région du Nord de la France, allant du Nord de la région parisienne
jusqu’à l’extrême Sud de la métropole lilloise. Elle compte 19 agences
et une flotte moyenne de 2 200 véhicules. Sa clientèle comprend une
forte proportion de Petites et Moyennes Entreprises. En 2015, la société
a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 millions d’euros.

L’investissement est réalisé par la filiale Française du Groupe,
Europcar France et représente une sortie de trésorerie de 9 millions
d’euros. Cette opération réalisée sur la base d’un multiple d’environ 4
x Corporate EBITDA Ajusté avant synergie2 sera fortement
relutive dans les trimestres à venir. A l’instar de ce qui a déjà été
réalisé avec d’autres acquisitions, le savoir-faire et l’excellence
opérationnelle du Groupe Europcar vont en effet permettre de générer des
synergies importantes tant sur le chiffre d’affaires et que la
profitabilité d’Europcar France, grâce notamment à la mise en œuvre des
initiatives suivantes :

  • Implémentation de la stratégie et des outils de « Revenues and
    Capacity Management » du Groupe,
  • Intégration au système IT d’Europcar, Greenway®, qui offre une
    solution unique couvrant l’ensemble des processus fonctionnels de la
    location de véhicules,
  • Optimisation de la gestion et du coût des véhicules grâce à la
    continuité géographique et à la consolidation de la flotte,
  • Renforcement du levier opérationnel au travers notamment du centre de
    services partagés.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui vient
parfaitement illustrer ce que nous avons indiqué lors de l’annonce de
nos résultats du 1
er trimestre concernant notre
engagement dans la création de valeur pour nos actionnaires via les
acquisitions et via le développement de nouveaux services de mobilité,
en complément du déploiement de notre plan de transformation Fast Lane.
Cette acquisition remplit l’ensemble des critères que nous nous sommes
fixés pour déployer notre stratégie de croissance s’agissant des
franchisés : acquisition d’une base de client forte, complémentarité
géographique, critères financiers stricts et retour sur investissement
rapide. Je suis convaincu que la dynamique engagée par le Groupe, nous
permettra de concrétiser d’autres opérations dans les semaines et mois à
venir »,
indique Philippe Germond, Président du Directoire du
Groupe Europcar.

A propos du Groupe Europcar

Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR).
Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des
principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140
pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de
location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses
partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®,
la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de
la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement
vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le
« Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux
de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

1 La finalisation de cette opération qui devrait intervenir
dans les prochaines semaines est soumise au respect de conditions de
clôture usuelles.

2 Estimation Groupe Europcar sur la base du résultat 2015.

Contacts

Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol
+33 1 30 44
98 82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Europcar
/ Relations Investisseurs

Aurélia Cheval
+33 1 30 44 98 98
Investor.relations@europcar.com
ou
Havas
Paris

Jean-Baptiste Froville
+33 1 58 47 95 39
jean-baptiste.froville@havasww.com