Press release

Le Groupe PSA tire profit de la forte croissance du marché européen et de sa stratégie de « Pricing Power »

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Le Chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 13,0 Md€, dont 8,8 Md€ pour la division Automobile, en croissance de 1,5% à taux de change constant. L’environnement économique est contrasté : forte croissance des marchés européens mais taux de change défavorables. Les volumes de ventes mondiales (hors Chine), sont en hausse de 3,9%. Ils sont tirés par

  • Le Chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 13,0 Md€, dont 8,8 Md€
    pour la division Automobile, en croissance de 1,5% à taux de change
    constant.
  • L’environnement économique est contrasté : forte croissance des
    marchés européens mais taux de change défavorables.
  • Les volumes de ventes mondiales (hors Chine), sont en hausse de
    3,9%. Ils sont tirés par l’Europe, où la croissance des ventes atteint
    +5,9%.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA au premier trimestre 2016 s’élève
à 12 998 M€, dont 8 796 M€ pour la division Automobile et à 4 656 M€
pour Faurecia. A taux de change constant, le chiffre d’affaires du
Groupe progresse de 1,5% par rapport au 1er trimestre 2015.
Au sein de la division Automobile, le chiffre d’affaires véhicules
neufs
recule de 1,1%. La progression de 3,9% des volumes de vente
hors Chine ne compense que partiellement les effets négatifs des taux de
change (-4,4%).

En Europe, la progression des volumes de vente (+5,9%) est portée
par la croissance des trois marques Peugeot, Citroën et DS. En Chine,
les livraisons à client final restent stables (-0,9%), tandis que les
facturations reculent de 17,9%. En Afrique Moyen-Orient, les ventes du
Groupe reculent de 22,2%, principalement sur le marché algérien.

À fin mars 2016, les stocks sont stables, à 372 000 véhicules1.

Le Groupe poursuit sa politique de croissance rentable, et
d’amélioration du positionnement prix de ses trois marques Peugeot,
Citroën et DS, dans toutes les régions du monde.

Jean Baptiste de Chatillon, Directeur Financier du groupe PSA et membre
du Directoire, déclare : «Mobilisées autour des objectifs ambitieux
de notre plan de croissance rentable Push to Pass, nos 3 marques
bénéficient du plein effet du succès du plan Back in the Race, ainsi que
de la forte croissance du marché européen. Malgré le contexte instable,
nous restons confiants dans nos performances et l’atteinte des objectifs
que nous nous sommes fixés
. »

Perspectives de marché – En 2016, le Groupe s’attend à une
croissance du marché automobile de l’ordre de 4% en Europe et de 5% en
Chine, et à un recul de l’ordre de -10% en Amérique latine, et de -15%
en Russie.

Perspectives opérationnelles – Le plan Push to Pass fixe les
objectifs suivants :

  • une marge opérationnelle courante moyenne de 4 % pour la division
    automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6 % en 2021 ;
  • une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et
    20182, en visant 15 % supplémentaires d’ici 20212.

A propos de Groupe PSA

Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS,
Groupe PSA a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2015.
Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre
d’affaires de 54 milliards d’euros en 2015. Il s’affirme comme leader
européen en termes d’émissions de CO
2, avec une
moyenne de 104,4 grammes de CO
2/km en 2015. Il
est aujourd’hui le leader en matière de véhicules connectés avec une
flotte de 1,8 million de véhicules connectés dans le monde. Ses
activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à
l’équipement automobile (Faurecia). Pour plus d’informations, aller sur
groupe-psa.com/fr

Annexe

                         
Ventes Mondiales Consolidées Mar-15 2015 Mar-16 2016 Δ 16/15   Δ 16/15
(en milliers d’unités)   cumul Mar.   cumul Mar. Mar.   Cumul Mar.
                 
Chine – Asie du Sud Est Peugeot 35.7 107.9 28.3 85.1 -20.7% -21.1%
Citroën 29.3 73.8 22.3 62.5 -23.8% -15.3%
DS 1.1 4.3 1.4 5.0 19.9% 17.2%
  PSA 66.1 186.0 52.0 152.7 -21.4%   -17.9%
                 
Eurasie Peugeot 0.3 1.2 0.7 1.2 101.2% 0.0%
Citroën 0.3 0.9 0.5 1.0 84.7% 1.8%
DS 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0% 41.2%
  PSA 0.6 2.1 1.2 2.2 93.1%   1.1%
                 
Europe Peugeot 103.1 245.8 109.9 264.1 6.6% 7.5%
Citroën 68.5 174.3 71.1 181.8 3.7% 4.3%
DS 7.7 18.9 8.0 19.1 3.7% 0.7%
  PSA 179.4 439.0 189.0 464.9 5.4%   5.9%
                 
Inde – Pacifique Peugeot 2.1 5.2 1.9 4.2 -12.5% -18.5%
Citroën 0.5 1.0 0.3 0.7 -31.0% -27.7%
DS 0.1 0.3 0.2 0.4 63.8% 20.6%
  PSA 2.7 6.5 2.4 5.3 -12.5%   -18.1%
                 
Amérique Latine Peugeot 7.3 22.4 11.7 27.2 59.8% 21.3%
Citroën 4.2 13.2 5.6 14.0 31.4% 6.4%
DS 0.1 0.3 0.1 0.3 -27.0% -12.2%
  PSA 11.7 35.9 17.4 41.5 48.5%   15.5%
                 
Moyen-Orient Afrique Peugeot 11.5 26.8 8.6 21.3 -24.5% -20.6%
Citroën 7.0 15.6 5.2 11.6 -25.5% -25.4%
DS 0.1 0.4 0.2 0.3 43.7% -2.8%
  PSA 18.6 42.7 14.0 33.2 -24.4%   ####
                 
Total Véhicules montés Peugeot 160.0 409.2 161.1 403.1 0.7% -1.5%
Citroën 109.9 278.8 105.1 271.7 -4.3% -2.6%
DS 9.3 24.2 9.9 25.1 6.5% 3.7%
  PSA 279.2 712.2 276.1 699.8 -1.1%   -1.7%
 

1 Hors Chine, y compris réseau indépendant.

2 A taux de change constant (2015)

Contacts

Pour Groupe PSA:
Direction de la Communication, +33 1 40 66 42 00
www.groupe-psa.com
@GroupePSA
ou
Media:
01
40 66 42 00