Press release

Le groupe SPIE généralise le Print On Demand

0 0 Donnez votre avis

PARIS, June 11 /PRNewswire/ — – Présentation du rapport annuel et de développement durable 2008 de SPIE – Le Groupe de génie électrique, mécanique et climatique réduit de 75 % les impressions traditionnelles de son rapport annuel et étend l’impression à la demande éco-responsable à tous ses documents institutionnels et commerciaux Après avoir reçu en

PARIS, June 11 /PRNewswire/ —

– Présentation du rapport annuel et de développement durable 2008 de SPIE

– Le Groupe de génie électrique, mécanique et climatique réduit de 75 % les impressions traditionnelles de son rapport annuel et étend l’impression à la demande éco-responsable à tous ses documents institutionnels et commerciaux

Après avoir reçu en décembre dernier le prix de l’action de communication de développement durable aux Grands Prix UJJEF 2008 pour son rapport annuel 2007 « responsable », SPIE annonçait pour 2009 un objectif ambitieux : réduire de 75 % les impressions traditionnelles de son rapport annuel et étendre son service d’impression à la demande à l’ensemble de ses documents institutionnels et commerciaux. C’est aujourd’hui chose faite.

Pour son rapport annuel 2008 qui vient de sortir, SPIE a choisi de ne tirer que 5 000 exemplaires de l’édition originale soit 15 000 de moins que pour son rapport 2007. Tous les autres exemplaires seront produits à la demande (Print On Demand : POD), à partir de la version virtuelle consultable en ligne sur http://www.spie.com et http://www.myspie.eu. En 48 heures, l’internaute pourra recevoir chez lui un exemplaire « utile », imprimé pour répondre spécifiquement à sa demande.

Depuis le début de l’année 2009, le service d’impression à la demande éco-responsable, expérimenté avec le rapport annuel 2007, a commencé à être étendu à l’ensemble des documents institutionnels et commerciaux de la bibliothèque virtuelle en ligne du Groupe. Ceux-ci ne sont désormais disponibles qu’en impression POD. Cette démarche limite l’usage du papier, de l’énergie et des produits chimiques au juste nécessaire tout en supprimant les stocks et les exemplaires inutiles qui doivent ensuite être recyclés.

La « rematérialisation » POD est réalisée en impression numérique haute définition sur papier Cyclus. Fabriqué à partir de 100 % de papier de récupération, Cyclus est le papier le plus faible émetteur de CO2 et le plus faible consommateur d’énergie. Il répond aux normes environnementales les plus strictes actuellement applicables à l’imprimerie(1).

Quant à l’édition originale limitée du rapport annuel, SPIE a opté pour une impression traditionnelle offset sur le nouveau papier Oxygène Gloss(2), papier couché sans bois haut de gamme fabriqué à partir de 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres vierges.

Intégré au monde virtuel MySPIE

Nouveauté cette année, l’interaction complète entre la version électronique rich média en ligne du rapport annuel et l’univers virtuel 3D en ligne MySPIE (http://www.myspie.eu) qui présente les activités du Groupe par une approche serious game.

100 % développement durable, le rapport annuel de SPIE propose, comme l’an dernier, une synthèse vocale intégrale qui en augmente l’accessibilité aux malvoyants en permettant l’écoute de tous les contenus sans logiciel spécialisé. Il offre un grand nombre de contenus augmentés dynamiques permettant une découverte ludique du Groupe : 3D, vidéos, graphiques dynamiques, diaporamas, liens interactifs internes et web… vers tous les autres documents de la bibliothèque virtuelle du Groupe. Le rapport annuel est simple et convivial : affichage plein écran, nombreux liens interactifs, multilinguisme, détection du mouvement de la souris pour tourner les pages d’un simple déplacement de la main, possibilité d’insérer des marques-pages virtuels sur les pages retenues et de les envoyer à des tierces personnes…

Quand communication rime avec innovation

« Depuis le lancement de sa nouvelle identité en 2006, SPIE a fait développer et mis en oeuvre un ensemble d’outils de communication innovants qui entendent atteindre un public plus large, démarquer significativement l’entreprise de ses concurrents, optimiser les coûts globaux de production et répondre aux engagements du Groupe en termes de développement durable » précise Pascal Omnès, Directeur de la communication du Groupe. «Depuis plus d’un an, nous constatons une croissance forte et continue du taux d’utilisation et de lecture de l’ensemble de la documentation du Groupe. L’approche en coût global du cycle de vie des documents a déjà permis des économies qui peuvent aller jusqu’à 50 %, tout en respectant mieux l’environnement».

A propos de SPIE

Leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE aménage le cadre de vie et contribue à le faire évoluer en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de leurs installations.

Avec près de 400 implantations dans 30 pays et plus de 29 000 collaborateurs, SPIE a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 3,75 milliards d’euros et généré un résultat opérationnel courant de 172,9 millions d’euros.

http://www.spie.com

http://www.myspie.eu

———————————

(1) Normes environnementales : ISO 14001 et EMAS ; écolabels : Ecolabel européen, Nordic Ecolabel, Blau Engel ; label produit : TCF ; label imprimeur : Imprim’vert.

(2) Certifié FSC, NAPM, ISO 9001, ISO 14001, ISO 9706.

Source : Spie