Press release

Le GSMA complète la première phase de l’initiative Smart SIM

0 0 Donnez votre avis

HONG KONG, November 18 /PRNewswire/ — – La majorité des acteurs de l’industrie soutiennent l’initiative de développement de la nouvelle technologie SIM. Le GSMA a annoncé aujourd’hui avoir complété la première phase de son initiative Smart SIM et a publié 3 livres blancs* exposant la mise en oeuvre commerciale de la technologie. Conduite par le

HONG KONG, November 18 /PRNewswire/ —

– La majorité des acteurs de l’industrie soutiennent l’initiative de développement de la nouvelle technologie SIM.

Le GSMA a annoncé aujourd’hui avoir complété la première phase de son initiative Smart SIM et a publié 3 livres blancs* exposant la mise en oeuvre commerciale de la technologie. Conduite par le GSMA, cette initiative vise à conduire au développement et l’adoption de la Smart SIM, qui amélioré l’expérience de l’utilisateur mobile en offrant un accès simplifié, transférable et constant aux services, données, applications et paramètres quel que soit le type d’appareil. La première phase du projet consistait à s’assurer que l’interopérabilité compatible entre téléphones et SIMs pouvait être atteinte en alignant les spécificités des téléphones et en analysant les différents modèles commerciaux et en les partageant avec les partenaires de l’industrie.

« L’utilisation de la technologie Smart SIM permettra aux opérateurs d’offrir une gamme de fonctions sans avoir à gérer des relations commerciales importantes et complexes ou plusieurs technologies de téléphones, systèmes d’exploitation et de processeurs. » a déclaré Alex Sinclair, Responsable Technologie et Responsable Stratégie au GSMA. « Avec le soutien de quelques uns des plus grands opérateurs au monde, fabricants OEM et développeurs logiciels, l’industrie mobile répondra aux exigences de simplicité et de transférabilité des paramètres de l’appareil de l’utilisateur, applications et données d’un téléphone à l’autre. »

Cette première phase du projet a pu être menée à bien grâce à la participation de 23 membres dont 12 opérateurs mobiles représentant plus de 1,2 milliard d’abonnés ainsi que des fabricants de carte SIM, fabricants OEM de téléphones et d’appareils, développeurs logiciels et autres acteurs clés de l’écosystème mobile. Les 23 membres sont AT&T, China Mobile, Gemalto, Giesecke & Devrient, Infineon, KT, Latvian Mobile Telephone, LG, MCCI, Microsoft, Oberthur Technologies, Option, Orange, Sagem Orga, Samsung, SK Telecom, Softbank Mobile, SST, STC, Swisscom, Telecom Italia, Telefonica et Telenor.

L’initiative Smart SIM du GSMA donnera aux opérateurs, aux fabricants de téléphones, aux développeurs logiciels et aux fabricants de chipset, la possibilité de créer un environnement ‘d’exécution intelligente’ et fournira une approche commune et interopérable au développement d’applications et de services. L’initiative est axée sur la création d’un environnement commercial garantissant la mobilité des données, la mobilité des services et une expérience utilisateur, grâce à des environnements standardisés interopérables et complets qui seront utilisés pour construire de nouveaux services et applications.

La fin de cette première phase pose les fondations de la phase suivante de l’initiative Smart SIM. L’axe central pour cette 2ème phase étant de promouvoir la technologie dans l’industrie mobile et d’étendre l’écosystème Smart SIM en effectuant des essais des services Smart SIM au niveau mondial en 2010.

Extraits des commentaires de soutien

« Orange soutient la standardisation des services SIM et accueille favorablement le lancement des livres blancs, » a déclaré Frédéric Dufal, Directeur des Développements et Projets chez Orange. « Cette première phase s’attelle aux questions clés autour de cas d’utilisation et de mise en oeuvre. Toutefois, pour que les clients profitent pleinement du véritable potentiel des services SIM interopérables comme le stockage amélioré de données personnelles et la distribution de contenus, un engagement plus ferme de la part de tous les acteurs de l’écosystème mobile est nécessaire. Ensemble, il nous est possible de considérablement simplifier l’expérience utilisateur des clients et avec le lancement de ces 3 livres blancs, l’initiative Smart SIM fait un pas en avant positif pour atteindre cet objectif. »

« Dans le but d’accélérer le déploiement des nouveaux cas commerciaux généraux par la mise en oeuvre d’une technologie interopérable et avancée, nous sommes ravis de soutenir cette initiative. Certains de nos membres participent à cette initiative et travaillent déjà à la mise en oeuvre, » a déclaré Michel Canitrot, Président du Conseil d’Administration de SIMalliance.

« Les travaux du GSMA et des membres sur ce projet complètent également ceux que nous menons autour du serveur Smart Card Web. »

« Nous sommes absolument ravis que la 1ère phase de l’initiative ait été complétée,” a déclaré Dr. Cheol Kim, Chef de Projet pour la Stratégie mondiale de technologie chez SK Telecom. « Nous pensons que Smart SIM apportera aux entreprises de nombreuses opportunités et qu’elle améliorera l’expérience utilisateur de biens des façons. SK Telecom a rejoint l’initiative du GSMA qui vise à résoudre les problèmes actuels d’interopérabilité et à créer un nouveau marché pour l’industrie mobile. Au cours de 10 mois de dur labeur et d’étroite collaboration, nous avons identifié plusieurs cas commerciaux précieux et l’intérêt pour l’industrie mobile va grandissant. Les membres du projet savent que Smart SIM apportera de nombreux avantages à toutes les parties prenantes et nous nous concentrons à présent sur l’extension en termes d’activité et de commercialisation de technologie. SK Telecom continuera à jouer un rôle majeur dans la facilitation de l’adoption de la Smart SIM par la communication avec le marché et en montrant les avantages réels de cette technologie. »

« Smart SIM est une excellente opportunité pour permettre aux clients de bénéficier de services constants et portables d’un appareil à l’autre. » a déclaré Vivek Dev, Directeur de l’innovation chez Telefonica S.A. « La suite de technologies définies par le projet, donnera une nouvelle génération de services mobiles attrayants qui bougent avec la Smart SIM entre appareils, assurant une expérience utilisateur parfaite sûre et cohérente. »

Note aux éditeurs

* À la fin de la première étape de l’initiative Smart SIM, le GSMA a publié les 3 livres blancs suivants :

SC-04 Opportunités commerciales et résumé sur la Smart SIM

SC-05 Guide d’implémentation technique

SC-06 Document détaillé des cas d’usage

Pour consulter ou télécharger les livres blancs, visiter le site :

http://www.gsmworld.com/newsroom/document-library/technical_documents.htm

À propos du GSMA

Le GSMA représente les intérêts des communications mobiles mondiales. Couvrant 219 pays, le GSMA rassemble prés de 800 opérateurs mobiles mondiaux et plus de 200 sociétés dans l’écosystème mobile élargi, dont les fabricants de téléphones, sociétés de logiciels, fournisseurs d’équipements, sociétés Internet et organismes média et divertissements. Le GSMA s’attèle à innover, incuber et créer de nouvelles opportunités d’adhésion, le tout dans le but final de stimuler la croissance de l’industrie des communications mobiles.

Pour plus d’informations, visitez le site Mobile World Live, nouveau portail du secteur des communications mobiles, sur http://www.mobileworldlive.com ou le site Internet de GSMA sur http://www.gsmworld.com

Source : GSMA