Press release

Le Mobile Money fait preuve d’un grand élan économique et social au sommet annuel Mobile Money à Barcelone

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BARCELONE, Espagne, June 24 /PRNewswire/ — La GSMA, l’organisme qui représente les intérêts de l’industrie mondiale des communications mobiles, a annoncé aujourd’hui au deuxième sommet annuel Mobile Money, que les trois premières demandes de candidature au Mobile Money pour le fonds Unbanked Fund avaient été approuvées. Ces trois premiers projets sont différents et de nature

BARCELONE, Espagne, June 24 /PRNewswire/ —

La GSMA, l’organisme qui représente les intérêts de l’industrie mondiale des communications mobiles, a annoncé aujourd’hui au deuxième sommet annuel Mobile Money, que les trois premières demandes de candidature au Mobile Money pour le fonds Unbanked Fund avaient été approuvées. Ces trois premiers projets sont différents et de nature exploratrice ; le potentiel des services monétaires sur mobile dans un marché où il n’y a aucun déploiement actuellement ; la viabilité du déploiement d’un modèle de services monétaires sur mobile éprouvé dans une communauté marginale qui représente un segment de clientèle complètement nouveau et la diversification d’un réseau de distribution pour étendre davantage la portée d’un déploiement de services monétaires sur mobile existant.

« Ces projets offriront non seulement des services monétaires sur mobile pour les personnes sans compte bancaire, mais ils offriront aussi d’importants renseignements sur la viabilité des entreprises et sur le comportement des utilisateurs dans l’ensemble de l’industrie des services monétaires sur mobile », a déclaré Gavin Krugel, directeur de la GSMA. « Selon les résultats mis à jour des recherches menées avec le centre de microfinance CGAP, publiés lors du sommet Mobile Money, 1,7 milliard de personnes sans compte bancaire possèderont un téléphone mobile en 2012. En nous basant sur cette recherche, nous pensons que les services monétaires sur mobile peuvent apporter plus de 5 milliards USD en revenus directs aux entreprises de services mobiles en 2012, du fait que ces services devraient être adoptés par plus de 364 millions de clients sans compte bancaire. »

Étant donné que le marché des services monétaires sur mobile prend de l’ampleur et qu’il cible principalement les clients sans compte bancaire, l’étude d’évaluation sur le marketing des services monétaires sur mobile, la CGAP-GSMA Mobile Money Marketing Sizing Study, a fourni les résultats intéressants des recherches et analyses approfondies sur différents sujets, tels que :

    
    1. La vie financière complexe des personnes sans compte bancaire, y
       compris leurs démarches lorsqu'ils désirent épargner, envoyer, 
       dépenser et emprunter de l'argent
    2. Le parcours que les clients potentiels suivent avant de faire leur
       choix
    3. La manière dont les clients utilisent les services monétaires sur
       mobile et ce qu'ils aimeraient avoir comme offre de produits avancés

Des services monétaires sur mobile novateurs sont utilisés pour la première fois et présentés lors de ce sommet. Plusieurs de ces services ont pour but d’offrir à des millions de personnes l’accès à des services financiers abordables, lorsque les services conventionnels ne sont pas à leur portée ou facilement accessibles. En reconnaissance du progrès qui a été effectué dans ce secteur, la GSMA a annoncé le lancement d’un nouveau prix de reconnaissance MMU.

La première catégorie du prix MMU sera présentée lors de la remise des prix de l’Asia Mobile Awards qui aura lieu à Hong Kong au Mobile Asia Congress le 18 novembre 2009, elle récompensera le service monétaire sur mobile ou l’application qui a eu l’impact le plus considérable sur les clients sans compte bancaire dans les marchés en développement au cours de l’année dernière, et qui appuient les objectifs du programme MMU de la GSMA. Les inscriptions pour le concours Asia Mobile Awards débuteront au début du mois de juillet et se termineront le mardi 15 septembre 2009. Une autre catégorie du prix MMU sera présentée lors de la remise des prix du Global Mobile Awards de la GSMA, dont les inscriptions débuteront le 1er septembre pour se terminer en février 2010 lors du congrès Mobile World Congress à Barcelone.

    
    Les critères d'admissibilité pour le concours MMU Fund sont les suivants:
    - Le projet doit comprendre une offre de services monétaires sur mobile
      pour des clients sans compte bancaire vivant avec moins de 2,00 USD par
      jour
    - Le service monétaire sur mobile proposé doit être novateur, basé sur le
      marché et son développement pourrait être accéléré avec l'appui du MMU
      Fund
    - Les demandeurs devront expliquer pourquoi le projet ne peut obtenir
      facilement un financement commercial ou autres sources de financement
      (y compris une affectation interne du capital de société) ;
    - Le financement doit être utilisé pour le projet dans un délai de 2 ans.

Le programme de services monétaires sur mobile pour les personnes sans compte bancaire, le Mobile Money for the Unbanked (MMU), est administré par la GSMA Foundation, Inc., qui a reçu une subvention de 12,5 millions USD de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le programme MMU travaille en collaboration avec les entreprises de services mobiles, les banques, les institutions de microfinance, les gouvernements et les agences de développement pour encourager le développement de services financiers sur mobile fiables et abordables destinés aux personnes sans compte bancaire. Le fonds MMU Fund a été créé pour accélérer les déploiements des services monétaires sur mobile qui ciblent la base de la pyramide de consommateurs qui n’ont pas de compte bancaire.

À propos de la GSMA

LA GSMA représente les intérêts de l’industrie mondiale des communications mobiles. Englobant 219 pays, la GSMA rassemble plus de 800 opérateurs mobiles ainsi que 200 entreprises actives dans l’écosystème de la télécommunication mobile, notamment des fabricants de combinés, des concepteurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA se consacre à l’innovation, au développement et à la création de nouvelles occasions pour ses membres, tout cela dans le but de stimuler la croissance du secteur des communications mobiles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.gsmworld.com.

Source : GSMA