Press release

Le nouveau programme Tread Lightly lance deux initiatives exceptionnelles à l’occasion de la Journée d’action internationale autour du climat

0 0 Donnez votre avis

Étant donné que les humains utilisent l’équivalent de 1,3 planète en termes de consommation des ressources et d’absorption des déchets, il est évident que nous devons apprendre à réduire la charge que nous imposons à la Terre. Le 24 octobre, les jeunes du monde entier auront la possibilité de participer à deux initiatives passionnantes conçues pour les aider à comprendre et à réduire leur empreinte écologique.

PARIS, October 23 /PRNewswire/ — Étant donné que les humains utilisent l’équivalent de 1,3 planète en termes de consommation des ressources et d’absorption des déchets, il est évident que nous devons apprendre à réduire la charge que nous imposons à la Terre. Le 24 octobre, les jeunes du monde entier auront la possibilité de participer à deux initiatives passionnantes conçues pour les aider à comprendre et à réduire leur empreinte écologique.

Un défi de 40 jours sur l’empreinte écologique et un concours artistique sont organisés par TakingITGlobal (http://fr.tigweb.org) dans le cadre de son nouveau programme éducatif d’engagement envers le changement climatique. Ces initiatives sont intentionnellement lancées lors de la Journée d’action internationale autour du climat dans le but d’encourager les jeunes à organiser un événement autour du changement climatique ou à assister à l’un de ceux-ci (se reporter à 350.org pour en savoir plus), puis à adopter un mode de vie plus écologique au fil du temps. Comme le fait remarquer Sarah Toumi de DREAM Réseau Mondial d’Echange et d’Action pour le Développement, l’organisme coordonnant le programme Tread Lightly en France, “L’éducation des jeunes et leur implication sont essentielles si l’on veut initier un changement positif et profond pour un monde meilleur plus durable.”

Défi mondial de 40 jours

Le monde entier est encouragé à relever le Défi de 40 jours. Pour commencer, chacun peut utiliser le calculateur en ligne de Tread Lightly pour avoir une idée de son empreinte écologique. Il est ensuite temps de s’appuyer sur les outils en ligne pour adopter, suivre et conserver autant d’engagements écologiques que possibles sur les 40 disponibles. À la fin des 40 jours, les participants sont invités à recalculer leur empreinte écologique pour découvrir dans quelle mesure ils ont réussi à rendre leurs modes de vie écologiques.

Concours artistique Empreintes

Du 24 octobre au 3 décembre, les jeunes du monde entier sont invités à participer au concours artistique Empreintes en partageant leurs créations qui doivent intégrer soit le concept d’empreinte écologique, soit le nombre 350 (correspondant au niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, en parties par million, considéré comme étant sans danger par les scientifiques de l’ONU spécialistes du climat). Les soumissions peuvent inclure des dessins, des peintures, des collages, des sculptures, des photographies, des vidéos, des animations flash, et bien plus. Les participants de 13 à 30 ans auront l’occasion de gagner des prix fantastiques, notamment un vélo pliable en aluminium, un appareil photo numérique, et le coffret de DVD du documentaire Planet Earth de la BBC. Les oeuvres sélectionnées seront présentées lors de la conférence de l’ONU sur le changement climatique qui se tiendra au mois de décembre à Copenhague, au Danemark.

Tread Lightly

Rendu possible grâce au soutien généreux de The Staples Foundation for Learning®, l’initiative Tread Lightly inclut notamment un programme interdisciplinaire destiné aux lycées et axé sur les enjeux du changement climatique. Disponibles dès maintenant et gratuitement sur le site http://www.treadlightly.me, ses plans de leçon sont particulièrement conçus pour être utilisés en même temps que les différents événements mondiaux organisés autour du changement climatique jusqu’à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui aura lieu à Copenhague, au Danemark.

“Nous sommes persuadés qu’il est essentiel d’offrir aux jeunes des occasions de s’impliquer dans la cause environnementale, et nous nous réjouissons de collaborer avec TakingITGlobal afin de créer un avenir plus durable”, a déclaré Katy Dobbs, directrice de la responsabilité sociale d’entreprise de Staples.

Tread Lightly accepte tous les participants intéressés. Rendez-vous sur le site http://www.treadlightly.me ou envoyez un courriel à info@treadlightly.me pour en savoir plus ou pour vous engager.

Renseignements: TakingITGlobal: Katherine Walraven, Directrice des programmes éducatifs, +1-416-977-9363 (poste 318), education@takingitglobal.org; Staples Foundation for Learning: Katy Dobbs, Directrice de la responsabilité sociale d’entreprise, +31-20-651-1156, katy.dobbs@staples.eu; DREAM Réseau Mondial d’Echange et d’Action pour le Développement: Sarah Toumi, Coordinatrice nationale de Tread Lightly pour la France, france@treadlightly.me

Source : TakingITGlobal