Press release

Le personnel de l’Association du Sacré Cœur améliore ses capacités d’intervention grâce à Ascom

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« Une technologie unifiée au service des résidents alliant qualité, confort et sécurité » GOTHENBURG, Sweden–(BUSINESS WIRE)–Créée en 1989, L’Association du Sacré Cœur gère deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situés à Niort et Cherveux (79), disposant respectivement de 75 et 46 places. L’Association gère également un service d’aide et accompagnement à domicile (SAAD) et

« Une technologie unifiée au service des résidents alliant
qualité, confort et sécurité »

GOTHENBURG, Sweden–(BUSINESS WIRE)–Créée en 1989, L’Association
du Sacré Cœur
gère deux établissements d’hébergement pour personnes
âgées dépendantes (EHPAD) situés à Niort et Cherveux (79), disposant
respectivement de 75 et 46 places. L’Association gère également un
service d’aide et accompagnement à domicile (SAAD) et un Accueil de Jour
à proximité de la maison de Niort. Elle porte une attention toute
particulière à l’évolution qualitative de ses structures et cherche
constamment à améliorer et optimiser la qualité des services rendus.

Ascom, une collaboration pérenne

Depuis 2010, l’association a engagé un important programme de
réhabilitation et de modernisation de ses locaux. Et a fait de nouveau
le choix des technologies de communication et d’appels Ascom pour
améliorer la sécurité des personnes accompagnées et l’efficacité des
professionnels.

Terminaux DECT, communication radio et wifi, solutions de contrôle et
surveillance des accès, traçabilité des interventions et temps de
réponse, gestion multi sites, reports d’alerte, médaillons ou bracelets
en complément des unités fixes d’appel infirmières facilitent grandement
l’organisation du travail et la communication avec les 160 personnes
accompagnées quotidiennement au sein des établissements ou à domicile .

L’acquisition d’une trentaine de médaillons TELECARE IP Wireless à
destination plus particulièrement des personnes souffrant de troubles de
désorientation a permis de concilier l’obligation de sécurisation avec
la préservation de la liberté d’aller et venir pour tous. Proposés aux
résidents avec leur accord et celui de leur famille ces médaillons sont
connectés à des bornes radio (5 aujourd’hui sur les deux maisons) qui
sont donc très aisément repositionnables en fonction de l’évolution des
besoins de l’établissement.

Leur programmation nous donne la possibilité de surveiller certains
accès et points stratégiques des établissements (porte d’entrée, cages
d’escaliers, accès aux zones privées, portail extérieur …), sans
jamais empêcher les personnes de circuler librement où qu’elles soient
.
Mais l’’information du passage de M ou Mme X devant la borne
« escalier » ou » « porte d’entrée » arrive sur les DECT de tous les
personnels présents ce qui permet de raccourcir les délais
d’intervention lorsqu’une action est nécessaire et d’orienter les
recherches en cas de besoin.

Contenir sans contraindre dans des lieux toujours ouverts en mettant
en œuvre des dispositifs d’alerte qui permettent de limiter les risques
liés aux déambulations : l’objectif est pleinement atteint
.

L’utilisation de ces médaillons permet d’identifier en temps réel les
errances et prévenir les risques éventuels qui y sont associés grâce à
une forme de géolocalisation à l’intérieur de zones préalablement
définies, dans les 11 000 m2 de surfaces de planchers existant au sein
des deux maisons.

La suite logicielle Ascom Mercury assure, d’une manière unifiée, la
gestion des missions et la traçabilité des événements de tous les sites
(EHPAD, appartements relais, village retraite). Elle offre un historique
de l’activité, une centralisation des appels et des alarmes, ainsi que
des statistiques de « temps de réponse ». Les systèmes
d’appels installés dans les logements sont directement reliés à celui de
la maison de retraite, y compris la nuit !

L’association Sacré-Cœur a également équipé son personnel de terminaux
DECT Ascom d62 et d41 destinés à la réception des appels infirmières et
des alarmes. Ces mobiles accompagnent les travailleurs isolés, notamment
lors de leurs rondes nocturnes.

« La mise en place de la fonction phonie et le passage de la technologie
BIP, anciennement utilisée, à celle du DECT a été réellement profitable
aux résidents qui peuvent aujourd’hui communiquer directement et à
distance avec les personnels de nos établissements. Les équipes ont
gagné en rapidité d’intervention et la sécurité de chacun, une autre de
nos priorités, est aujourd’hui clairement améliorée ! ». Commente
Monsieur Bacle, Directeur de l’Association Sacré-Cœur. Avant de
poursuivre : « toutes ces améliorations ont été accueillies d’une
manière très positive par les familles des personnes accompagnées.
Conscientes que l’efficacité d’une intervention en cas d’urgence dépend
en grande partie de la rapidité d’intervention, elles se déclarent
rassurées et confiantes dans l’efficacité du système ».

Sécurité des résidents et efficacité opérationnelle des équipes : Les
dispositifs d’appels et de géolocalisation atteignent leurs objectifs :

  • Améliorer l’accès à l‘information et l’organisation interne
  • Renforcer la sécurité des résidents et du personnel
  • Améliorer la rapidité d’intervention en cas d’urgence
  • Optimiser l’investissement réalisé
  • Mutualiser les technologies et les applications
  • Renforcer la satisfaction des familles des résidents

Demain, l’application Smartconnect permettra de coupler les
technologies WIFI et GSM Android

L’Association du Sacré Cœur met tout en œuvre pour renforcer la
satisfaction des personnes accompagnées et améliorer les conditions de
travail des personnels qu’elle emploie.

Son objectif est maintenant de concrétiser la mise en œuvre d’une offre
alliant les technologies WIFI et GSM Android afin de répondre au mieux à
la problématique du multi-site et du domicile. La technologie Ascom
Smartconnect permettra aux personnels qui se déplacent quotidiennement
sur les deux sites ainsi qu’aux intervenants à domicile au titre du SAAD
ou de l’Accueil de Jour, de recevoir en temps réel et où qu’ils se
trouvent
, les différentes remontées d’alarmes et ordres de mission.

Les utilisateurs pourront disposer des fonctionnalités PTI / DATI et des
informations métiers, via un smartphone en situation de mobilité, en
téléchargeant l’application Ascom Smartconnect sur leur smartphone.

« La mise en place prochaine de cette application permettra de faire
écho à notre volonté de développer autour des EHPAD des parcours
résidentiels alternatifs permettant aux habitants de demeurer le plus
longtemps possible à leur domicile, dans des conditions de vie optimales
en termes de confort, sécurité et lien social de proximité» conclut Jean
Pierre BACLE, Directeur de l’Association du Sacré-Cœur.

Ascom France S.A, filiale de la division Wireless Solutions,
basée à Nanterre (92), est spécialiste en solutions métiers pour les
secteurs santé, industrie et services. Son offre propose une richesse
d’applicatifs pour améliorer la productivité de l’organisation, tout en
assurant la sécurité des personnes avec une traçabilité des évènements
associés. www.ascom.fr

Contacts

Ascom France
Celine Costantini, Communications Manager
Phone:
+ 33 1476 96 492
Email: celine.costantini@ascom.fr