Press release

Le premier indice de confiance dans le leadership de Korn/Ferry révèle une stabilité malgré la tourmente économique

0 0 Donnez votre avis

LOS ANGELES, October 6 /PRNewswire/ — – Des différences régionales ressortent d’une étude internationale sur le leadership – l’Amérique du Nord adopte une attitude plus positive à l’égard du leadership d’entreprise; l’Europe fait preuve d’un plus grand scepticisme Le Korn/Ferry Institute a dévoilé aujourd’hui une nouvelle étude trimestrielle visant à refléter les attitudes et les

LOS ANGELES, October 6 /PRNewswire/ —

– Des différences régionales ressortent d’une étude internationale sur le leadership – l’Amérique du Nord adopte une attitude plus positive à l’égard du leadership d’entreprise; l’Europe fait preuve d’un plus grand scepticisme

Le Korn/Ferry Institute a dévoilé aujourd’hui une nouvelle étude trimestrielle visant à refléter les attitudes et les opinions de cadres internationaux au sujet du leadership d’entreprise. Le premier « indice de confiance dans le leadership » montre qu’en dépit d’une économie chancelante et de fluctuations importantes ayant cours dans plusieurs indicateurs économiques, la confiance dans le leadership à l’échelle mondiale est demeurée stable entre mai 2009 (au moment où le premier sondage de référence a été publié) et août 2009. Le sondage a été réalisé par la firme Braun Research, Inc.

L’indice de confiance dans le leadership pose aux cadres internationaux des questions cruciales qui produisent des mesures pour : 1) la crédibilité du leadership, 2) la confiance dans le leadership, 3) les caractéristiques du leadership (« facteurs ») et 4) la direction du leadership.

La crédibilité du leadership :

Les résultats initiaux montrent que la confiance dans le leadership est plus grande en Amérique du Nord (pointage de 75 sur une échelle de 100), devant l’Asie-Pacifique (71), l’Amérique centrale/du Sud (67) et l’Europe (63). À l’échelle mondiale, le pointage de confiance moyen a été de 69 points – un résultat identique aux données qui avaient été recueillies lors du sondage de référence en mai 2009.

Au cours de la même période, l’indice américain Dow Jones Industrial Average et l’indice japonais Nikkei 225 ont tous deux grimpé de près de 1 000 points, alors que le taux de chômage aux Etats-Unis et en Europe augmentait de 0,3 pour cent. Pour sa part, l’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board a révélé une fluctuation importante entre mai et août avant de terminer la période à un niveau relativement stable, diminuant de moins d’un point. Korn/Ferry évaluera au fil du temps l’indice de confiance dans le leadership par rapport aux indicateurs économiques mondiaux afin de relever les corrélations.

« Les modèles économiques et financiers n’arrivent à expliquer qu’une infime partie de ce que nous observons actuellement dans le monde complexe des affaires. Les comportements et les perceptions sont tout aussi utiles comme mesures du rendement », souligne Ana Dutra, présidente et chef de la direction de Korn/Ferry Leadership and Talent Consulting. « Korn/Ferry Leadership and Talent Consulting appuie nos services de consultation des talents sur la recherche et sur une expérience pratique, ce qui explique pourquoi nous avons décidé de créer l’indice de confiance dans le leadership. Avec le temps, nous cernerons la mentalité des cadres internationaux par rapport à d’autres indicateurs établis sur le marché. Nous croyons qu’une plus grande confiance envers le leadership se traduit par une satisfaction accrue des employés, en plus de favoriser l’innovation et de contribuer à une croissance durable. »

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090917/LA76444)

La foi dans le leadership :

Les cadres ont également été interrogés au sujet de leur foi dans le leadership – un corollaire de la confiance. Encore une fois, les répondants nord-américains ont surclassé largement les autres régions avec un pointage de « foi » moyen de 82 sur une échelle de 100. L’Asie-Pacifique vient en deuxième position avec un pointage moyen de 72, suivie de l’Amérique centrale/du Sud avec un résultat de 69. L’Europe ferme la marche avec un pointage de 65. Le pointage de foi moyen à l’échelle mondiale a été de 72.

Les facteurs du leadership :

Dans un exercice visant à classer les caractéristiques les plus importantes en matière de leadership, les cadres interrogés devaient allouer un total de 100 points selon sept catégories. Voici la liste de classement des « forces » du leadership :

    
    1) Aptitude stratégique (19)
    2) Aptitude liée à l'activité professionnelle (16)
    3) Aptitudes personnelles et interpersonnelles (14)
    4) Courage (14)
    5) Énergie et détermination (14)
    6) Gestion du rendement financier (13)
    7) Aptitudes de positionnement organisationnel (12)

Korn/Ferry étudiera les changements dans les forces et les variations géographiques au fil du temps, mais les premiers résultats montrent une légère diminution de l’« aptitude stratégique » et de sensibles augmentations en ce qui a trait au « courage » ainsi qu’à l’« énergie et détermination » depuis la publication du sondage de référence.

La direction du leadership :

Finalement, les répondants ont dû répondre à la question à savoir si le leadership se dirigeait dans « la bonne direction » ou dans « la mauvaise direction ». Le classement mondial qui en résulte a indiqué une réponse encourageante de +29,6 sur une échelle allant de -100 à +100. Ainsi, les répondants de l’Amérique centrale et du Sud se sont révélés être les plus favorables à la direction du leadership avec un pointage moyen de +48,7. Viennent ensuite les cadres de l’Asie-Pacifique (+43,1), de l’Europe (+24,7) et de l’Amérique du Nord (+12,5).

Comparativement au sondage de référence du mois de mai, l’Amérique centrale/du Sud a bondi au classement avec une hausse de 7,1 points.

À propos de l’indice de confiance dans le leadership :

L’« indice de confiance dans le leadership » a été réalisé dans le cadre d’un sondage en ligne mené auprès de 500 adultes occupant des postes de cadre ou supérieurs. La première vague de 500 adultes a été interrogée du 22 mai au 1er juin 2009. La deuxième vague de 500 adultes a été interrogée du 26 au 31 août 2009. Les résultats seront regroupés et présentés dans un rapport de fin d’exercice en janvier 2010. À noter que le prochain rapport trimestriel sera publié en décembre 2009.

    
    Le sondage a été effectué dans les pays suivants :
       - États-Unis
       - Brésil
       - Russie
       - Inde
       - Chine
       - France
       - Allemagne
       - Royaume-Uni
       - Italie
       - Espagne
       - Canada
       - Japon
       - Australie

La marge d’erreur pour chaque vague est de +/- 4,4 %. Braun Research a été chargée de faciliter cette étude et d’en analyser les résultats.

À propos du Korn/Ferry Institute

Le Korn/Ferry Institute a été établi afin de servir de principal porte-parole mondial sur diverses questions liées à la gestion des talents et au leadership. L’institut commande, rédige et publie des recherches inédites en tirant profit de l’expertise inégalée de Korn/Ferry en matière de recrutement de cadres et d’exploitation du talent, ainsi que de sa remarquable bibliothèque de recherche en comportement. L’institut vise à améliorer la situation mondiale du capital humain pour les entreprises de toutes tailles à travers le monde.

À propos de Korn/Ferry International

Korn/Ferry International (NYSE : KFY), fort d’une présence dans les Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un important prestataire de solutions en matière de gestion des talents. Établie à Los Angeles, l’entreprise propose une vaste gamme de solutions qui permettent à ses clients d’identifier, de mobiliser, de perfectionner, de fidéliser et de récompenser leurs employés les plus talentueux. Pour de plus amples renseignements sur le groupe d’entreprises de Korn/Ferry International, veuillez consulter le site www.kornferry.com. Pour découvrir notre leadership éclairé, notre propriété intellectuelle et nos recherches, visitez le www.kornferryinstitute.com.

Source : Korn/Ferry International