Press release

Le salon IFA mise sur son succès en 2016

0 0
Sponsorisé par Business Wire

Davantage de visiteurs professionnels internationaux, davantage de médias internationaux – Des visiteurs enthousiasmés par la diversité de l’innovation – Une ambiance positive à tous points de vue BERLIN–(BUSINESS WIRE)–Plus d’exposants et plus d’innovations que jamais est une excellente nouvelle pour la grande distribution et l’industrie. Pour la première fois, le salon IFA incluait cette année

Davantage de visiteurs professionnels internationaux, davantage de
médias internationaux – Des visiteurs enthousiasmés par la diversité de
l’innovation – Une ambiance positive à tous points de vue

BERLIN–(BUSINESS WIRE)–Plus d’exposants et plus d’innovations que jamais est une excellente
nouvelle pour la grande distribution et l’industrie. Pour la première
fois, le salon IFA incluait cette année un espace loué additionnel, où 1
823 exposants (+13 %) ont présenté leurs derniers produits sur une
surface d’exposition de 158 000 mètres carrés (+5 %). Avec un volume de
commandes prévu de 4,5 milliards d’euros et 240 000 visiteurs, le plus
important salon professionnel au monde pour l’électronique grand public
et domestique s’est terminé le 7 septembre à Berlin.

Avec son succès considérable, le salon IFA 2016 a posé les bases pour
une bonne fin d’année en matière d’affaires.

« L’IFA a été une nouvelle fois en mesure de profiter de sa position de
plus important salon professionnel au monde pour l’industrie et le
commerce, mais aussi de brillante plateforme pour les commandes. Le
nombre d’innovations et de nouveaux produits présentés à Berlin est
presque infini. Par conséquent, la contribution du salon IFA aux
tendances positives dans ces secteurs est proportionnellement
importante. L’IFA est une plateforme unique pour promouvoir une
performance commerciale positive, qui n’a pas d’équivalent dans le
monde. Le fait que le volume des commandes ait augmenté pour atteindre
4,5 milliards d’euros est une preuve impressionnante de son importance
», a déclaré Hans-Joachim Kamp, président du conseil de surveillance de
gfu Consumer & Home Electronics GmbH, les organisateurs de l’IFA.

« Le salon IFA a de nouveau souligné son rôle de plus important lieu de
rendez-vous au monde pour permettre au secteur des appareils
électroménagers de prendre contact avec des distributeurs et des
consommateurs. Une multitude d’innovations passionnantes a conduit à
leur réponse très positive. Nous sommes très satisfaits du résultat,
anticipant une très bonne fin d’année en matière d’affaires », a
expliqué le Dr Reinhard Zinkann, président de la division Appareils
électroménagers chez ZVEI et président du Ceced (Comité européen des
constructeurs d’équipements domestiques).

Le salon IFA a une nouvelle fois montré comment les salons
professionnels sont véritablement une « affaire de personnes ». Le Dr
Christian Göke, DG de Messe Berlin, a précisé : « Le nombre de visiteurs
professionnels internationaux a augmenté pour atteindre 64 000. »

Un intérêt exceptionnel de la part des médias internationaux

Des journalistes de plus de 50 pays ont fait de nombreux articles sur
les dernières tendances technologiques. L’intérêt des médias
internationaux a atteint de nouveaux sommets au salon IFA 2016.

Jens Heithecker, directeur exécutif de l’IFA, a déclaré : « Le nombre de
représentants des médias internationaux a atteint 1 800. »

Le formidable intérêt dans ce qui se passe au salon IFA est également
démontré par le grand nombre de diffuseurs internationaux se connectant
au IFA Global Broadcast Center, incluant les agences de presse AP et
Reuters, Deutsche Welle TV, des diffuseurs publics comme Swiss EBU et
des diffuseurs privés de premier plan comme ENEX du Luxembourg.

Parmi les diffuseurs internationaux ayant fait des reportages sur les
événements du salon IFA figurent Al Jazeera du Qatar, Al Arabiya des
Émirats arabes unis, CCTV et Tianjin TV de Chine, 1net TV, LCI, BFM TV,
MCM, Sport 365 et OUATCH.tv de France, la BBC du Royaume-Uni, la RAI et
Mediaset d’Italie, NHK du Japon, Polsat News de Pologne, YTN et KBS de
Corée du Sud, IBA International d’Israël, TRT de Turquie, ainsi que
CNBC/NBC et CNN des États-Unis.

IFA Keynotes : des discours plus intelligents que jamais au salon IFA

De la cuisine intelligente à la voiture connectée, aux réalités
virtuelles et à l’Internet des Objets – les conférenciers aux IFA
Keynotes 2016 sont les personnes conduisant l’évolution et la révolution
numériques. Le DG de BSH, le Dr Karsten Ottenberg, a
présenté Mykie, le lutin de cuisine. Un robot tout mignon qui pourrait
très bientôt trôner sur la table de la cuisine pour fournir des conseils
utiles. Au cours des prochaines années, il devrait sortir de l’actuel
environnement de laboratoire et faire son entrée dans les cuisines,
pouvant ainsi se familiariser avec les autres appareils connectés du
foyer et faire connaissance avec sa nouvelle famille. Avec « me connect
Concierge Service » (service d’assistance et d’information), « motion
seating » (sièges avec mouvements synchronisés par rapport à l’action à
l’écran), « community-based parking » (stationnement basé sur la
communauté) et « smart ready to drop » (livraison de colis directement
dans le coffre des véhicules), le Dr Dieter Zetsche, DG de Daimler
AG et responsable de Mercedes-Benz Cars, a présenté la voiture
comme une « machine temporelle de qualité » dans le cadre des IFA
Keynotes de cette année. Il a expliqué que ces fonctions permettent de
travailler pendant le temps passé dans la voiture. Pour Mark
Papermaster
, directeur de la technologie chez AMD, la réalité
virtuelle est l’évolution logique d’un développement qui nous a déjà
amenés de la radio à la télévision et des ordinateurs et à la
connectivité numérique. Nous nous trouvons maintenant face à « la voie
vers une véritable présence virtuelle ». L’Internet des Objets (IdO)
révolutionne déjà la vie quotidienne. Cela a également été confirmé par
la responsable de la division IBM Watson IoT, Harriet Green,
avec de nombreux exemples présentés durant son discours au salon IFA
2016. Mme Green a amené Olli auprès d’elle sur scène au CityCube Berlin.
Olli est un minibus douze places sans conducteur avec propulsion
électrique.

Établissement avec succès d’un nouveau segment de hall : la Maison
intelligente

Le nouvel espace d’exposition Maison intelligente dans le Hall 6.2 a
rencontré beaucoup de succès auprès des visiteurs et de la presse. Sur
ces 3 000 mètres carrés, plus de 40 exposants de 15 pays ont présenté
leurs derniers produits et services couvrant divers aspects de la
domotique intelligente, incluant l’éclairage, la température ambiante et
le chauffage, la gestion de l’énergie, les systèmes de sécurité, les
technologies de transmission sans fil, la gestion des accès et les
robots intégrés pour différents usages comme les aspirateurs et les
tondeuses. Plus de 150 sociétés ont présenté sur leurs stands leurs
dernières solutions pour la maison intelligente.

IFA TecWatch a connu un incroyable succès

Durant les six jours du salon professionnel, IFA TecWatch, le
laboratoire du futur de l’IFA, a révélé ce qui est actuellement
développé dans les laboratoires de recherche, les groupes de réflexion
au sein des jeunes entreprises, les universités, les organisations
industrielles et les sociétés innovantes. Le TecWatch Forum a complété
les expositions durant cinq jours du salon avec des présentations, des
réunions et des débats, ainsi que des concours d’idées pour les jeunes
entrepreneurs. Les tendances fortes du moment, comme le « smart living »
(mode de vie intelligent), la réalité virtuelle, l’ultra-haute
définition et les startups ont attiré les foules.

Le salon IFA 2017 se tiendra du 1er au 6 septembre.

IFA Berlin

L’IFA est le plus important salon professionnel au monde pour
l’électronique grand public et les appareils électroménagers. Il se
tiendra du 1er au 6 septembre 2017 au parc des
expositions de Berlin (ExpoCenter City). Pour la deuxième fois en 2017,
l’IFA sera étendu avec IFA Global Markets, qui se tiendra à
STATION Berlin du 3 au 6 septembre 2017. Cet
espace d’exposition additionnel améliore l’expérience IFA pour les
visiteurs professionnels et les experts.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse :
gfu
Roland M. Stehle
Presse
et relations publiques
Tél. : +49 911 3777900
stehle@gfu.de
ou
Messe
Berlin

Emanuel Höger
Attaché de presse et
Directeur
Presse et relations publiques
Communications d’entreprise
Groupe
Messe Berlin
Twitter : @pr_messeberlin
ou
IFA
Nicole
von der Ropp
Communications d’entreprise
Tél. : +49 30
3038-2217
vonderropp@messe-berlin.de
@IFA_Berlin
ou
Direction
:
Dr Christian Göke (DG)
Président du conseil de surveillance :
Peter
Zühlsdorff ; Registre du
commerce : Amtsgericht (Tribunal de
district) Charlottenburg, HRB 5484 B